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  • 10 offres de stages
  • fonction : Etudes, Recherche, Projet

INGENIEUR STAGIAIRE FIN D'ETUDE (H/F)

Le défi à relever
Rejoignez l’équipe de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de Chambéry en tant qu’ingénieur stagiaire fin d’études au sein de l’équipe du Bureau d’études et travaux du pôle « Exploitation-Infrast ructures ». Vous participerez aux activités du service sur les ouvrages et réseaux humides associés de la Direction (eau potable, eaux usées et eaux pluviales). Vous serez rattaché au chef de projet en charge des ouvrages structurants (Usine de dépollution, ouvrages de stockage d’eau potable, puits, stations de pompage, …)

Vos missions
• Diagnost ic et planification : Organiser les diagnostics des ouvrages, analyser les désordres, et établir les priorités de travaux.
• Concepti on et maintenance : Synthétiser les bonnes pratiques pour la conception, le suivi, et l’entretien des ouvrages.
• Contrib ution aux projets : Participer aux diagnostics, conceptions, suivis de travaux, et études réglementaires.
• Suivi des travaux : Assurer la maîtrise d’ouvrage/de l’œuvre pour les réhabilitations (marchés publics, coordination, sécurité, délais).
• Prendre en compte les pratiques terrains couplées à vos connaissances en matière de génie civil et d’hydraulique urbaine.


Votre profil
• Diplôme souhaité : Ecole d'Ingénieur ou Master en lien avec le génie civil, l’hydraulique urbaine.
• Bonnes connaissances théoriques des règles de l’art en hydraulique urbaine – génie civil de l’eau et intéressé(e) par la mise en pratique.
• Capacit é d'analyse et d’organisation.
• A utonomie, polyvalence et rigueur.
• Aptitude au travail en équipe, à la mobilisation, la diffusion des savoirs et partage des connaissances.
• Qu alité rédactionnelle, bonne capacité de synthèse et de restitution.
• Perm is B exigé.

Date limite de candidature : 10.12.2024

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STAGE ASSISTANT CHANGE MANAGER

Stage Assistant change manager – réf. STF2410ACM

A la recherche de votre stage de fin d’études ?
Vous souhaitez contribuer aux projets de transformation accompagner la transition d’un groupe international et faciliter l’adoption des nouvelles solutions par les équipes ?

Venez contribuer au développement de notre site de La Roche-Sur-Yon et intégrez nos équipes en tant qu’assistant change manager (f/h) à partir du 1er trimestre 2025 pour un stage de 6 mois.

VOTRE CHALLENGE ?
Rejoignez Antoine et son équipe « Conduite du changement », dans laquelle vous jouerez un rôle d’accompagnateur du changement dans le cadre du déploiement de plusieurs projets RH sur le périmètre Groupe en France et à l’international. Pour cela, vous :
- Réalisez des supports de formation à destination des utilisateurs finaux (RH, managers, collaborateurs), selon le plan de formation défini,
- Créez des supports de communication pour accompagner les collaborateurs dans l’adoption des nouvelles solutions,
- Contribuez au suivi des indicateurs de pilotage de la conduite du changement pour assurer l’efficacité du déploiement.

VOS ATOUTS ?
Vous préparez un diplôme de niveau Master, avec une spécialisation en gestion de projet, RH, ou conduite du changement, et vous avez un intérêt marqué pour l’accompagnement au changement ?
L'ouverture d'esprit, l'adaptabilité et le sens pédagogique sont des atouts dans la réalisation de vos missions. Vous êtes capable de travailler en équipe, d’échanger de manière constructive et de vous adapter aux aléas du projet.
Vous savez analyser et structurer vos idées pour créer des supports de formation et de communication efficaces. Autonome, vous savez solliciter les bonnes personnes et réaliser les retours nécessaires en fonction des besoins.
La maîtrise du pack Office est essentielle dans la réalisation de vos missions.
La pratique de l'anglais, à l’oral comme à l’écrit, serait un plus pour évoluer dans notre environnement international.

CE STAGE EST FAIT POUR VOUS !
Alors communiquez-nous votre CV sans attendre ! (en précisant vos dates de stage)

VOTRE FUTUR TERRAIN DE JEU ?
Le siège administratif du GROUPE ATLANTIC (plus de 230 personnes réparties dans les différentes fonctions "support") est basé à La Roche sur Yon (85).

Plus d'infos sur le Groupe et l’événement https://www.groupe-a tlantic.fr/L-experie nce-GA/Stages

Dan s le cadre de sa politique diversité, le Groupe Atlantic étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap. Le Groupe ATLANTIC a été reconnu "Top Employer 2024", label qui récompense les politiques RH d'excellence et a obtenu le label "Happy Trainees 2024" récompensant les entreprises où les étudiants sont les plus motivés et heureux, basé sur les avis déposés par nos actuels et anciens stagiaires et alternants.

ledelin@groupe-atlantic.com

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SYSTèME D’éLEVAGE CONTRôLé DE BOTRYLLUS SCHLOSSERI (TUNICATA)

Nous recherchons un(e) étudiant(e) motivé(e) (3e année) pour un stage d’au moins 20 semaines au Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer (CNRS UMR7009 - Sorbonne Université). Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un grand projet financé par l’ANR, portant sur l'accumulation de mutations somatiques chez les invertébrés marins coloniaux. Ce projet vise à mettre en place un système d'élevage contrôlé pour l’espèce d’ascidie coloniale Botryllus schlosseri, un modèle idéal pour étudier les mutations génétiques et la croissance des organismes à long terme.

Objectifs du Projet : L’objectif principal de ce stage est d’établir un système optimisé d’élevage permettant de suivre la croissance clonale de colonies de Botryllus schlosseri. Pour atteindre cet objectif, l’étudiant(e) sera chargé(e) de :

• Mettre en place un environnement d’élevage contrôlé pour B. schlosseri

• Opti miser les paramètres de température, lumière, alimentation et nettoyage pour favoriser la croissance à long terme

• Tester et affiner les protocoles afin d'assurer la santé et la stabilité des colonies pendant une période prolongée

• Mettr e à jour en continu un cahier de laboratoire et des bases de données

Profil Recherché : Nous recherchons un(e) étudiant(e) avec un fort intérêt pour la biologie marine, une expérience pratique en laboratoire ou dans les systèmes d’aquaculture, et un sens aigu du détail. Des connaissances en maintenance des systèmes aquatiques et/ou une expérience dans l’élevage d’invertébrés seraient un atout.
Ce stage offre une opportunité unique d'acquérir de l’expérience dans un environnement de recherche multidisciplinaire, de développer des compétences en systèmes d'élevage contrôlés, et de contribuer à des recherches de pointe sur la stabilité génétique chez les organismes coloniaux.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Stefano Tiozzo (stefano.tiozzo@imev -mer.fr) et/ou Alexandre Alié (alexandre.alie@imev -mer.fr).

stefano.tiozzo@imev-mer.fr

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MODELISATION ACOUSTIQUE EN CONDUIT AVEC DYMOLA

Stage - Ingénieur Mécanique en Modélisation Acoustique - H/F

Basé à proximité de Nantes, le site industriel Naval Group d'Indret, est dédié aux activités d'ingénierie, de réalisation, d'essais et d'entretien des systèmes et équipements pour la propulsion navale et la production d'énergie.

Naval Group recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois en charge de l’étude de la propagation guidée et du rayonnement acoustique des systèmes, à compter de Février/ Mars 2025.

Le site de Nantes-Indret, centre d'expertise en propulsion, a la charge de la conception de la boucle secondaire pour les navires à propulsion nucléaire. Dans ce cadre, des études de tenue mécanique, de comportement vibratoire et acoustique peuvent être réalisées.

À ce titre, le service Maitrise Technique cherche à améliorer la maîtrise de la simulation de tels phénomènes physiques. Le stage aura pour but d'étudier la modélisation de ces phénomènes physiques via le logiciel Dymola basé sur le langage Modelica.

Rattach é.e au Responsable du service MT et au sein d'une équipe de 12 personnes, vos missions seront les suivantes :
- Analyser et vous approprier la documentation et les codes sources des développements réalisés en Dymola,
- Déterminer et exploiter des cas tests de plus en plus complexes représentant des systèmes réels
- Lorsque possible, comparer les résultats à des mesures expérimentales
- Réaliser des entretiens avec les différentes parties prenantes pour définir des besoins fonctionnels complémentaires
- Capitaliser les connaissances par la rédaction de documents supports.

Cette expérience vous permettra d'exprimer votre potentiel dans un environnement de très haute technologie sur des projets exceptionnels et innovants qui contribuent à la souveraineté des marines du monde.
Créatif, vous serez incité(e) à proposer des solutions simples, impactantes, utiles et agréables. Le produit de votre stage aura une valeur ajoutée indéniable pour le bon fonctionnement de l'équipe.

Les entretiens de recrutement vous permettront d'échanger avec votre manager et ainsi d'en apprendre davantage sur l'ensemble de vos missions.


LES AVANTAGES NAVAL GROUP :

Un comité social et économique (CSE) dynamique proposant des activités sociales et culturelles.
Un environnement de travail agréable et un accès au restaurant d'entreprise avec participation employeur.
Une prise en charge des frais de transport (70% du titre de transport en commun)
Profil

ET VOUS ?

Vous êtes en dernière année d’école d'ingénieur avec une spécialisation en mécanique et vous recherchez un stage de fin d'études.

Vous avez des connaissances en mécanique, mécanique vibratoire et acoustique.
Vous avez des connaissances dans l’utilisation de codes systèmes (simulation 0D, 1D).
Idéalement vous avez des connaissances en simulation numérique (Dymola, OpenModelica).

Vo us êtes une personne rigoureuse et méthodique.
Vous avez une capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse.
Vous avez le goût du travail en équipe.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n’hésitez plus, en un clic postulez, ce stage est fait pour vous !

Rejoignez-nous et construisez le naval de demain ! Avec Naval Group vous serez accompagné(e) de tuteurs certifiés. À leurs côtés, vous plongerez au cœur d'une aventure industrielle enrichissante hors du commun où vous bénéficierez d'une expérience à la fois formatrice et responsabilisante.


NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT :
Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos recruteurs vous contactera pour un entretien téléphonique. A l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté(e) pour passer un entretien (physique ou visioconférence) avec le manager du service concerné et/ou notre HR Business Partner. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous serez informé(e) dans les plus brefs délais.

Notre site est soumis à une enquête administrative de sécurité.


Expér ience :
Jeune diplômé / Débutant

Niveau d'éducation :
Bac+5 / Ingénieur ou équivalent

Domain es d'études :

Mécanique

Langues :

francais Bilingue / langue maternelle

Détails

Durée du contrat :
6 mois

Date de début du contrat :
10/02/2025

Imp lantation géographique :

Europe, France, Pays de Loire, Nantes

Société :
NAVAL GROUP

Référence :
2024-46853

Dat e de publication :
04/11/2024

david.mas@naval-group.com

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GESTION DES ORGANISATIONS : MISE EN œUVRE PLATEFORME COLLABORATIVE

Contexte :

Le COSE-Paris vous ouvre les portes d'une expérience unique dans le domaine de l'Exploitation, au cœur de la construction du réseau énergétique de demain. Au sein du service Transverse et en lien avec l’équipe du Pôle Appui Temps Réel, vous participerez à un travail sur des sujets de pointe dans ce domaine, notamment sur la partie équilibrage du système, au contact du centre national de conduite du système électrique.

Dans un environnement en constante évolution, la coordination efficace entre les équipes DOC (Direction des Opérations Clients) basées à Paris et en régions, ainsi qu’avec les autres acteurs opérationnels (ex. : maintenance), est un enjeu clé. Pour répondre à ce besoin, nous souhaitons développer une plateforme collaborative inspirée du modèle de la communauté COSE Nantes, mais en l’adaptant aux spécificités de notre organisation et avec un design attrayant.


Missions :

L’objectif est de créer un espace numérique centralisé où les différents acteurs pourront échanger en temps réel, suivre les indicateurs de performance, consulter un planning commun et accéder à des informations partagées.

Sous la supervision de votre tuteur, vous participerez à la conception, au développement et au déploiement de la plateforme. Vous interagirez avec les équipes opérationnelles et les équipes IT pour comprendre les besoins métiers et transformer ces besoins en fonctionnalités concrètes. Vos principales missions seront les suivantes :

• Analyse des besoins utilisateurs :
- Collecter et analyser les attentes des différentes équipes (DOC, maintenance, etc.) pour comprendre leurs besoins en matière de communication et d'accès aux informations.
- Pro poser des fonctionnalités répondant aux objectifs de fluidification des échanges, de centralisation des données et d’amélioration de la coordination.

• C onception de la plateforme :
- Participer à la définition de l'architecture de la plateforme et des fonctionnalités clés (fil de news, accès aux données, tableau de bord des indicateurs, planning interactif).
- Conc evoir une interface utilisateur intuitive, ergonomique et visuellement attractive, qui favorise l'engagement des utilisateurs.


• Mise en œuvre, suivi des retours utilisateurs et amélioration continu :
- Mettre en œuvre la plateforme, sur la base des besoins exprimés et de la conception retenue
- Collecter les retours d’expérience des utilisateurs et adapter la plateforme pour mieux répondre à leurs besoins.
- Proposer et implémenter des améliorations pour optimiser l’expérience utilisateur.

cesar.clause@rte-france.com

Stage

  • Date de publication: 04-11-2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Saint Denis)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGé(E) D'AFFAIRES HYDROéLECTRICITé

Offre de Stage de Fin d'Études - Chargé d'Affaires Hydroélectriques (H/F) 🌍
Nous recrutons un(e) Chargé(e) d'Affaires Hydroélectriques pour un stage de 6 mois au sein de Provence Hydro Energie, producteur indépendant d’énergie hydroélectrique.

Lieu : Marseille ou Saint-Andiol, dans le sud de la France
Durée : 6 mois
Vous serez impliqué(e) dans des projets passionnants de la conception à la maintenance de petites centrales hydroélectriques, contribuant à une énergie propre et décarbonée.

Vos missions :
Prospection et visite de sites
Rédaction d'études de faisabilité technico-économique

Modélisation et dimensionnement d'ouvrages hydrauliques
Gestio n de projets et participation à la maîtrise d'œuvre

Profil recherché :
Étudiant(e) en ingénierie, spécialisé(e) en énergies renouvelables ou hydraulique
Passion né(e) par les questions environnementales
M otivé(e) et dynamique
Permis B requis
Si vous êtes intéressé(e) par les énergies renouvelables et prêt(e) à vous lancer dans un projet ambitieux, n’hésitez pas à nous contacter !

Contact : kilian.laget@phenerg ie.com
Tel : 06 11 76 43 84

Rejoignez-nous et contribuez à la transition énergétique !

kilian.laget@phenergie.com

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STAGE : CHARGé(E) D'éTUDES EN HYDROéLECTRICITé

― L’entreprise en quelques mots

Moulins Demain est une start-up française à impact qui a pour vocation de participer à la transition énergétique à l’échelle locale en transformant d’anciens moulins à eau en source d’électricité renouvelable et locale. En relocalisant les moyens de production d'énergie et en réutilisant des sites existants, l’ambition est de participer à l’émergence de lieux de résilience locale partout sur le territoire.

Pour ce faire, Moulins Demain accompagne les porteurs de projets (propriétaires privés, collectivités, entreprises, associations, collectifs citoyens…) aux différentes étapes de leur projet (étude de potentiel territorial, études de faisabilité technico-économiques , pilotage des dossiers administratifs auprès des services de l’État, assistance à la mise en œuvre des projets).

Forte de plus de 60 porteurs de projets accompagnés depuis début 2023, l’entreprise, actuellement composée d’une équipe de 4 personnes, cherche de nouveaux talents afin de compléter son équipe.


― Missio ns du stage

Basé.e à Paris et amené.e à se déplacer dans toute la France, vous sillonnerez le territoire (majoritairement en train et voiture de location) afin de contribuer à l’accompagnement des porteurs de projets dans :
- la réalisation d’études de faisabilité technico-économiques sur leur moulin (réalisation de mesures sur site / d’audit de site, dimensionnement des installations hydroélectriques, rédaction de rapports d’études)
- le développement de leur projet, notamment l’appui à la réalisation de démarches administratives afin de maximiser les chances d’obtention des autorisations

Vou s serez également amené.e à réaliser des missions de prospection de nouveaux sites et à participer ponctuellement à des missions annexes (communication, rencontre de nouveaux partenaires, développement d’outils etc.).

Vous serez encadré.e par le fondateur de l’entreprise et un ingénieur chargé d’études, et serez formé.e sur les différentes missions qui vous seront proposées, en adéquation avec vos compétences.


&# 8213; Compétences requises

- Compét ences techniques fortes dans l’hydroélectricité et appétence pour cette dimension technique
- A l’aise dans la rédaction de rapports d’études et de notes techniques
- Très bon relationnel client et appétence forte pour cette dimension du poste
― Profi l recherché

- Ingén ieur.e spécialisé.e dans les énergies renouvelables, idéalement spécialisé.e dans l’hydroélectricité
- Passionné.e par les questions environnementales, vous souhaitez contribuer à améliorer la situation climatique en mettant en place des actions concrètes
- A l’aise à l’oral, fort.e d’un très bon relationnel et ayant soif de découvertes, vous êtes curieux.se, rigoureux.se, autonome, vous aimez travailler en équipe et faites preuve d’un esprit entrepreneurial
- A venturier.e dans l’âme, vous aimez voyager et partir au contact du terrain pour mettre en place la transition énergétique
- Permi s B obligatoire


 213; Lieu

- Paris 18ème arrondissement (20 à 40% de télétravail possible)
- Déplace ments fréquents à prévoir partout en France


― Durée et rémunération

- 6 mois – début à prévoir entre janvier et mars 2025
- Stage de fin d’études, stage de césure ou alternance acceptées
- Rémunér ation selon profil


Contact : CV et lettre de motivation à envoyer à maxime.delacourt@mou linsdemain.com

maxime.delacourt@moulinsdemain.com

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OFFRE DE STAGE : APPORT DE LA DOUBLE CAMéRA DANS UN SYSTèME D’IMAGERIE EN FLUX, LE ZOOCAM, POUR LA RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE ET LA VALIDATION DES œUFS DE POISSON.

I. Le laboratoire d’accueil
L'unité mixte de recherche (UMR) "Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l'océan" (DECOD) regroupe des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'Ifremer, de l'Inrae et de l'Institut Agro Rennes-Angers avec des laboratoires à Brest, Lorient, Nantes et Rennes. Les activités de DECOD portent sur l'analyse des processus écologiques et évolutifs à l'œuvre dans les milieux aquatiques et leurs interfaces, de la source à l'océan, sur l'évaluation de l'état des écosystèmes et sur la construction de scénarios pour ces écosystèmes. Au sein de cette UMR et pour répondre à ces questions, le Laboratoire de Biologie Halieutique (HALGO-LBH) acquiert des connaissances sur les organismes marins exploités, de l'échelle de l'individu à celle de la population, et met en œuvre des modèles et des approches quantitatives basées sur des données empiriques, dans le cadre d'une approche écosystémique des pêcheries. Une part essentielle du travail de l’unité HALGO est basée sur la collecte et l’exploitation de données de campagnes halieutiques écosystémiques telles que PELGAS dans le golfe de Gascogne au printemps, ou EVHOE dans le golfe de Gascogne et les mers Celtiques en automne. Le laboratoire LBH d’Ifremer a une longue tradition d’accueil et de formation de stagiaires de tous niveaux universitaires.
L’unité Recherches et Développements Technologiques (RDT) contribue quant à elle aux développements technologiques nécessaire à l’exploration et l’exploitation durable des océans et à la surveillance de l’environnement depuis le littoral jusqu’aux grandes profondeurs. Ses équipes regroupent ingénieurs et chercheurs dans toutes les disciplines de l’instrumentation marine et ses développements (dont fait partie le ZooCam, système qui sera central dans ce stage) sont menés en étroite collaboration avec les scientifiques des autres unités et utilisateurs de ces systèmes.

II. Contexte et objectifs
La pêche des petits poissons pélagiques dans le golfe de Gascogne
Le golfe de Gascogne est une zone de pêche importante pour les flottilles exploitant les petits poissons pélagiques. Les principales espèces exploitées sont l'anchois, la sardine, le maquereau et le chinchard. La sardine est depuis 15 ans un des trois poissons les plus pêchés sur la façade Atlantique et de nombreux emplois directs et indirects dépendent de sa pêche. Depuis le début des années 2000 des efforts sont fait par toutes les parties impliquées dans la gestion de la pêche dans le golfe pour surveiller cet écosystème et en comprendre les dynamiques environnementales, biologiques et halieutiques. Ces efforts tendent vers la gestion intégrée de la pêche des petits poissons pélagiques, à travers le développement d’une approche écosystémique des pêches.

L’évaluat ion de l’anchois et de la sardine dans le golfe de Gascogne
L'évaluati on des stocks d'anchois et de sardine du golfe de Gascogne se fait à partir de modèles analytiques, prenant en compte deux sources d'information : l'estimation acoustique réalisée lors de la campagne PELGAS d'IFREMER, et l'estimation à partir de l'abondance des œufs (Daily Egg Production Method, DEPM, Somarakis et al., 2004) issue de la campagne espagnol BIOMAN de l'AZTI. Le suivi des oeufs de ces espèces est également réalisée sur la campagne PELGAS, à partir d’un système de pompage en continu en sub-surface, le CUFES (Continuous Underway Fish Egg Sampler, Checkley et al., 1997). Cette collecte permet à la fois de cartographier la ponte à l’échelle de l’ensemble du golfe de Gascogne (Huret et al., 2018, Fig.1), et d’en estimer une production totale journalière, qui, confronté à l’estimation du stock par acoustique peut nous informer sur la fécondité du stock ou nous alerter sur des biais d’échantillonnage une année donnée (Petitgas et al., 2009).


Une fois collectés à l’aide du CUFES, les œufs étaient traditionnellement identifiés et comptés à la loupe binoculaire. Depuis 2014, nous utilisons le ZooCam (Colas et al., 2018) en routine. Cet instrument d’imagerie en flux permet de travailler à bord, à haute fréquence (un échantillon toutes les 18mn), avec acquisition d’images et découpage des vignettes contenant chacune un objet dans la gamme de taille du mésozooplancton ou des œufs de poisson (Fig.2). Couplé à cet instrument, un logiciel de classification automatique de ces objets permet de classer les œufs, par espèce en ce qui concerne l’anchois et la sardine, et même par stade de développement. Cette chaîne de traitement nécessite encore largement la validation humaine, notamment en ce qui concerne les stades. L’utilisation du ZooCam est un gain en termes de confort et temps, tout en permettant une numérisation de l’échantillon sur lequel tout opérateur peut revenir à souhait. Le désavantage est une moins grande précision dans la classification vis à vis de la loupe binoculaire, notamment car l’objet n’est plus manipulable ce qui permettait de le voir sous différents angles. Pour pallier à ce défaut, nous avons développé récemment une prise de vue « face et profil » par deux caméras installées perpendiculairement. Aussi, pour des raisons d’optimisation de l’estimation quantitative des œufs, la cadence d’acquisition des images génère des « doublons », qui sont des objets imagés plusieurs fois sur plusieurs images successives ce qui permet de s’assurer d’avoir imagé tous les objets de l’échantillon, mais occasionne une surestimation des quantités réelles. Nous avons développé un outil de détection automatique des doublons pour résoudre ce problème. L’outil fonctionne mais demande a être validé quantitativement pour répondre à la question « est-ce que l’outil détecte bien tous les doublons ? »

Les objectifs de ce stage sont (i) d’évaluer l’apport de la double caméra pour la classification automatique d’une part, et dans l’aide à la validation d’autre part, et (ii) d’estimer les performances de la détection des doublons.

III. Méthodologie mise en œuvre

Échantillon nage :
L’échantillonnage des œufs se fera au cours de la campagne PELGAS 2025, sur le navire de recherche de l’Ifremer « La Thalassa ». Les œufs seront échantillonnés en surface, à haute résolution spatiale, à l’aide du CUFES (Continuous Underwater Fish Eggs Sampler), à raison d’un échantillon tous les 3 milles nautiques, soit 18 minutes à 10 nœuds, sur la grille d’échantillonnage des campagnes PELGAS (Fig.1).

En plus des œufs, du zooplancton sera échantillonné en colonne d’eau intégrée à des stations discrètes à l’aide d’un filet WP2 200 µm standard et des déploiements de bathysonde (CTD) avec prélèvements à la bouteille Niskin couvrant l'ensemble du golfe seront réalisés aux stations discrètes simultanément aux filets.


Analyse des échantillons :
L’an alyse des échantillons d’œufs se fera en temps quasi réel à bord par imagerie et apprentissage machine. L’instrument ZooCAM permettra d’imager le zooplancton et les œufs de poissons à bord et d’obtenir des imagettes de plancton et des données biométriques (taille, couleur, etc) associés à chacun des objets imagés. L’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique sur les imagettes et les données d’imagerie ainsi obtenues permettront de trier semi-automatiquement les œufs de poisson immédiatement après collecte, par espèce et stade de développement. Une partie de ces échantillons sera également analysée à la loupe binoculaire.


An alyse des données :
Une fois les données d’imagerie et de loupe dépouillées, le/la stagiaire fera l’analyse comparative des abondances estimées, afin de valider quantitativement l’ensemble de la procédure du ZooCam, et notamment le tri des doublons.
L’analyse comparative se fera également sur la capacité de la procédure liée au Zoocam, avec ou sans double caméra, à bien identifier les stades par rapport à la loupe binoculaire. Finalement, les performances de la procédure semi-automatique de classification de ZooCam Process seront également évaluées, en réalisant les matrices de confusion entre classification pre- et post- validation, ceci avec simple ou double caméra. L’ensemble de ces taches est réalisable avec le logiciel de pilotage du ZooCam et ne nécessite pas de compétences poussées en langage de programmation.


IV. Activités du stagiaire

Le/la stagiaire sera dans un premier temps intégré aux équipes de HALGO-LBH et de RDT sur le centre de Brest, en interaction avec J-B. Romagnan de HALGO-EMH à Nantes. Il participera au groupe hydro-plancton de la campagne PELGAS 2025 et interagira également avec le groupe « acoustique » à bord du navire au sujet des œufs de poisson. De retour au laboratoire il/elle participera aux activités de l’équipe (réunions, séminaires, etc) et interagira avec d’autres chercheurs que ses encadrants pour analyser les données.

1- Il/elle sera en charge, en binôme avec son encadrant, de la collecte des échantillons au CUFES et au filet. Le/la stagiaire sera formé à bord à la préparation de la collecte au laboratoire, au déploiement du filet, à la fixation des échantillons dans les règles d’hygiènes et sécurité qui prévalent dans un laboratoire et à l’archivage des métadonnées de collecte. Le/la stagiaire participera également aux déploiements de la bathysonde et assurera la gestion des données océanographiques.



2- Le/la stagiaire sera formé à l’analyse des échantillons par imagerie : il/elle devra analyser les échantillons au ZooCAM et à la loupe binoculaire et assurer la routine d’analyse suivante, en binôme avec son encadrant pour gérer les flux de données d’oeufs:
• Capture des images (ZooCAM et logiciel ZooCAM)
• Process des images (Logiciel ZooCAM)
• Utilisation des outils de tri automatique des images d’oeufs (Logiciel ZooCAM)
• Validation / correction du tri automatique et identification taxonomique sur les images (Logiciel ZooCAM)


3- Après la campagne PELGAS 2025, le/la stagiaire poursuivra quelques tests complémentaires du ZooCam utilisant la double caméra.
4- Analyses quantitatives et statistiques simples, notamment basées sur des matrices de confusions
5- Rédaction de rapport et préparation de présentation

V. Résultats attendus

1- Validation de la procédure de tri des vignettes doublons
2- Test de la nouvelle fonctionnalité du logiciel Zoocam Process prenant en compte la double caméra.
3- Validation de l’apport de la double caméra pour la classification et la validation des œufs

VI. Déroulement du stage
Durée du stage : 4 mois et demi, de Avril 2025 à Août 2025 inclus (les dates exactes de début et de fin du stage seront précisées conjointement entre le/la stagiaire et l’équipe LBH et l’Intechmer au moment de la signature de la convention de stage).
• Avril : prise en main de l’outil ZooCam Process de classification et de validation des œufs de poissons acquis au Zoocam sur les données de l’année 2022. Vérification des doublons sur cette année de mise en place de la procédure.
• Mai : Campagne PELGAS 2025 (17-18 jours). Participation à l’activité Hydro-Zoo de la campagne : échantillonnage des œufs le jour, stations CTD + filets à plancton la nuit.
• Mai : Campagne PELGAS 2025 (17-18 jours). Validation de la procédure d’identification des doublons à l’aide de comptage à la loupe binoculaire. Test à bord du Zoocam ‘double caméra’.
• Mai-Juin : Nouveaux test en laboratoire du Zoocam ‘double caméra’
• Juillet : Validation quantitative de la procédure d’identification des doublons, validation de l’intérêt de la double caméra
• Août: mise en forme des résultats et rédaction du rapport de stage, préparation de la présentation orale de soutenance du stage.

VII. Profil du / de la stagiaire
• Océanographe / Biologiste marin débutant accepté
• Niveau Bac +2/3 en sciences marines
• Motivation pour embarquement sur campagnes à la mer
• Rigueur et enthousiasme au labo et au bureau
• Maitrise de l’environnement Windows (Word, Excel, Powerpoint)
• Maitrise de l’anglais scientifique
• Connaissances basiques en taxonomie de l’ichtyoplancton (débutant accepté, sera formé durant le stage, à bord du navire)
• Maitrise de ODV et/ou logiciel de SIG serait un plus

VIII. Contact
Envoyer CV et lettre de motivation (1 page max.) par mail à :
martin.huret@if remer.fr

IX. Références bibliographiques
Ch eckley Jr., D.M., Ortner, P.B., Settle, L.R., Cummings, S.R., 1997. A continuous, underwayfish egg sampler. Fish. Oceanogr. 6, 58–73. http://dx.doi.org/10 .1046/j.1365-2419.19 97.00030.x.
Colas Florent, Tardivel Morgan, Perchoc Jonathan, Lunven Michel, Forest Bertrand, Guyader Gerard, Danielou Marie-Madeleine, Le Mestre Sophie, Bourriau Paul, Antajan Elvire, Sourisseau Marc, Huret Martin, Petitgas Pierre, Romagnan Jean-Baptiste (2018). The ZooCAM, a new in-flow imaging system for fast onboard counting, sizing and classification of fish eggs and metazooplankton. Progress In Oceanography, 166, 54-65. Publisher's official version : https://doi.org/10.1 016/j.pocean.2017.10 .014, Open Access version : https://archimer.ifr emer.fr/doc/00407/51 833/
Huret Martin, Bourriau Paul, Gatti Paul, Dumas Franck, Petitgas Pierre (2016). Size, permeability and buoyancy of anchovy ( Engraulis Encrasicolus ) and sardine ( Sardina Pilchardus ) eggs in relation to their physical environment in the Bay of Biscay. Fisheries Oceanography , 25(6), 582-597 . Publisher's official version : https://doi.org/10.1 111/fog.12174 , Open Access version : https://archimer.ifr emer.fr/doc/00346/45 676/
Petitgas P., Magri S. et P. Lazure. 2006. One-dimensional biophysical modelling of fish egg vertical distributions in shelf seas. Fish. Oceanogr. 15:5, 413-428.
Petitgas P., Goarant A., Massé J. et P. Bourriau. 2009. Combining acoustic and CUFES data for the quality control of fish-stock survey estimates. ICES J. Mar. Sci., 66(6), 1384-1390.
Somarakis S., Palomera I., Garcia A., Quintanilla L., Koutsikopoulos C., Uriarte A. et L. Motos. 2004. Daily egg production of anchovy in European waters. ICES J. Mar. Sci., 61 : 944-958.

martin.huret@ifremer.fr

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STAGE INGéNIEUR CFD TECHNIQUE & COMMERCIAL (F/H)

Nous recherchons un(e) stagiaire technique & commercial afin d’accompagner la croissance de notre société. Nous sommes le premier écosystème d’ingénieurs spécialisé en Simulation Numérique et en Intelligence Artificielle. Nous intervenons principalement dans les trois secteurs suivants : Aérospatiale et Défense, Transport et Energie. Nous sommes positionnés sur de l’innovation industrielle à fort impact environnemental et sociétal pour agir activement en faveur de la transition énergétique. De nombreux institutionnels nous font confiance : la Région Occitanie, BPI France, Airbus développement, Réseau Entreprendre… et nous sommes membres d’Aerospace Valley et du pôle Mer Méditerranée.



Type d’emploi : Stage

Durée : Idéalement 6 mois

Date de démarrage envisagée : mars 2025

Lieu : Toulouse

Contact : t.muhlich@zelin.io




Descriptif du poste 


Vous serez en interaction directe avec les dirigeants afin de :

- Mener un projet en simulation numérique CFD sur des projets en lien avec la transition énergétique

- Bibliographie

- Travail géométrique, maillage, conditionnement, suivi de calcul, post-traitement

- Analyse et propositions d’optimisation

- Travailler le développement technico-commercial de l’entreprise

- Etude de marché, communication, recrutement

- Salons, conférences, webinaires

- Prospection de clients et partenaires



Profil recherché


De formation école d’ingénieur OBLIGATOIREMENT, vous possédez idéalement une première expérience en stage dans le domaine de la simulation numérique.


Le stage pourra déboucher sur une offre en CDI.



Vos meilleurs atouts :

- Votre motivation

- Votre sens relationnel et votre goût pour le travail en équipe

- Votre engagement pour l’environnement et pour l’aventure start-up !




Salaire  : à partir de 750,00€ par mois

Avantages  :

- Participation au Transport

- Titre-restaurant (carte Swile)

Programmation 239;:

- Du Lundi au Vendredi



Types de primes et de gratifications&#8239 ; ; ; ;:

- Primes



Formation :

- Bac +4 (Master I)

- Bac +5 (Master II)



Langue :

- Français (Exigé)



A propos de l’équipe Zelin 



Nous sommes une équipe soudée et motivée valorisant les échanges permanents entre chaque membre du groupe, ce qui permet une diffusion rapide de l’information et l’entraide sur le partage des connaissances. Nous nous lançons également régulièrement dans des challenges de groupes, comme des sorties padel, footing ou encore des championnats de ping-pong ! 239;

t.muhlich@zelin.io

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STAG INGéNIERIE PéDAGOGIQUE - SANTé MENTALE DES EXILéS POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTé

Qui sommes-nous ?


Parcours d’Exil est un centre de santé associatif et un organisme de formation certifié Qualiopi.

Notre site internet www.parcours-exil.or g

Notre centre de santé :

L’association Parcours d’Exil, fondée il y a plus de 20 ans, gère un centre de santé pour personnes exilées (hommes, femmes, mineurs) souffrant de psychotraumatisme. L’équipe pluridisciplinaire (médecins, ostéopathes, psychologues, yogathérapeute) dispense des soins gratuits et inconditionnels. Les thérapies proposées sont centrées sur le traumatisme selon les recommandations de l’OMS (EMDR, TCC, Hypnose, ICV).


En complément, plusieurs bénévoles dispensent des ateliers de français et d’informatique. Ces activités, réservées aux patients du centre de santé, ont une vocation de réinsertion et participent pleinement au soin.


Notre centre de formation:

Le pôle formation de l’association Parcours d’Exil s’inscrit dans une logique de transmission de notre expertise sur le psychotraumatisme et l’exil.

Reconnu par la certification Qualiopi, Parcours d’Exil est un centre de formation de référence pour les professionnels, intervenants sociaux, personnels de santé et bénévoles travaillant au contact des personnes en exil.


Notre objectif : Former les professionnels à la reconnaissance des symptômes du psychotraumatisme et à l’accompagnement des victimes pour les aider à mieux vivre et penser leur travail. Travailleurs sociaux, éducateurs, thérapeutes, officiers de protection, magistrats… peuvent bénéficier de ces formations dès lors qu’ils sont amenés à rencontrer des personnes dont le parcours est marqué par un ou plusieurs psychotraumatismes.


Le contexte de notre nouveau projet :

Parcours d'Exil souhaite développer un parcours de formation type MOOC, destiné aux professionnels de santé, en particulier à destination des médecins généralistes. L'objectif est de diffuser l'expérience médicale de Parcours d'Exil dans la prise en charge des demandeurs d'asile et réfugiés souffrant de psychotraumatisme, répartis sur l'ensemble du territoire français.


Nous recherchons un(e) stagiaire ingénieur pédagogique afin de participer à la création d'un MOOC gratuit et d'une plateforme e-learning payante, en complément de nos formations présentielles existantes. Nous vous proposons de rejoindre notre équipe pluridisciplinaire et engagée pour une durée de 6 mois, à temps plein. Vous participerez avec l’équipe de thérapeutes aux différentes missions ci-dessous:


Missions principales :

- Participer à la conception pédagogique du MOOC et des modules e-learning

- Contribuer à la scénarisation des contenus de formation

- Assister à la création de supports pédagogiques innovants, multimodaux et engageants (vidéos, quiz, exercices interactifs….)

- Collaborer avec nos experts médicaux pour adapter les contenus au format digital

- Implémentation des contenus sur laplateforme e-learning

- Participer à l'élaboration des outils d'évaluation et de suivi des apprenants (acquisition des compétences stagiaires, adéquation proposition pédagogique / attentes)

- Mise en œuvre de démarche qualité en lien avec Qualiopi (c’est à dire intégrer le cahier des charges Qualiopi dans la conception, dans le cadre de notre certification acquise à ce jour)

- Participation à l’organisation de veille thématique scientifique

- Diffusion: déterminer les réseaux/partenaires et sites de diffusion pour la visibilité du projet


En fonction des attentes du / de la stagiaire, des perspectives peuvent être développées.

Profil recherché:

Savoir-faire :

- Maîtrise des principes et expérience de l'ingénierie pédagogique
- Connaissance des outils de création de contenus e-learning
- Compétences en gestion de projet digital
- Capacité à s'approprier et manipuler des contenus variés, y compris dans un langage spécialisé (médical/santé mentale)

Compétences techniques:

- Maîtrise des outils de création de contenus multimédias (montage vidéo, graphisme)
- Connaissance des plateformes LMS (Learning Management System)
- Notions en UX/UI design serait un plus mais non obligatoire


Savoir-être :

- Sensibilité aux enjeux de santé mentale et d'accompagnement des exilés
-Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Créativité et force de proposition
- Autonomie et rigueur
- Goût du travail en équipe


CONDITIONS DU STAGE

Stage conventionné de 6 mois, temps plein à partir d’octobre 2024

Rémunération à hauteur de la gratification minimale légale.

Mutuelle + indemnités transport (50% Pass Navigo) + chèques restaurant 11.10€ pris en charge à 50%. Poste basé à Paris, 10ème.Travail sur site. Convention de stage obligatoire.

CONTACT Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’attention du Dr Pierre-Henri Daculsi, Directeur Médical Mail: recrutement@parcours -exil.org

alexandra.dubois-ghidalia@parcours-exil.org

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