Le Cnam prépare aux métiers recherchés par les entreprises.
Consulter nos offres de stage
- 7 offres de stages
- fonction : Etudes, Recherche, Projet
STAGE - AGENCE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME
STAGE
Agence d’architecture et d’urbanisme située à Paris 11ème travaille sur le territoire national met en avant des valeurs humaines, sociales, sociétales et construit des projets d’architecture en lien avec les acteurs du territoire, élus, investisseurs, opérateurs publics et privés.
L’agence travaille sur des projets de logements, d’équipements publics et industriels en France.
Nous recherchons un(e) étudiant(e) en stage sensible à l’architecture, au paysage, aux métiers liés à l’art, et plus particulièrement intéressé(e) par l’urbanisme, pour découvrir :
• la vie d’une agence et les différentes étapes d’un projet
• de l’esquisse au chantier en passant par les stades permis de construire et PRO
Partager :
• les étapes du projet : plans, dessins, 3d, maquette…
• travail de recherche en partenariat avec l’équipe
• les réunions de travail entre l’agence et les ingénieurs
Assister :
• aux réunions de chantier
• au travail de dessin sur le site et à la mise au point de détails jusqu’aux finitions
Apprendre :
• à développer un projet avec d’autres.
Durée souhaitée : 2 mois minimum
Nous transmettre vos lettre de motivation, CV et book à candidature@brunorol let.fr
candidature@brunorollet.fr
Voir le site
Agence d’architecture et d’urbanisme située à Paris 11ème travaille sur le territoire national met en avant des valeurs humaines, sociales, sociétales et construit des projets d’architecture en lien avec les acteurs du territoire, élus, investisseurs, opérateurs publics et privés.
L’agence travaille sur des projets de logements, d’équipements publics et industriels en France.
Nous recherchons un(e) étudiant(e) en stage sensible à l’architecture, au paysage, aux métiers liés à l’art, et plus particulièrement intéressé(e) par l’urbanisme, pour découvrir :
• la vie d’une agence et les différentes étapes d’un projet
• de l’esquisse au chantier en passant par les stades permis de construire et PRO
Partager :
• les étapes du projet : plans, dessins, 3d, maquette…
• travail de recherche en partenariat avec l’équipe
• les réunions de travail entre l’agence et les ingénieurs
Assister :
• aux réunions de chantier
• au travail de dessin sur le site et à la mise au point de détails jusqu’aux finitions
Apprendre :
• à développer un projet avec d’autres.
Durée souhaitée : 2 mois minimum
Nous transmettre vos lettre de motivation, CV et book à candidature@brunorol let.fr
candidature@brunorollet.fr
Voir le site
Stage
- Date de publication: 29-09-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: non précisée
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
STAGE ASSISTANT CHARGé D’OPéRATIONS AMO H/F
Présentation de l’entreprise :
La société ESSOR AMO et Conseil, filiale du groupe ESSOR, spécialisée dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, propose un stage de 2 à 6 mois en tant qu’Assistant Chargé d’Opérations AMO H/F, pour son agence de Paris (75), Saint-Herblain (44) et Canéjan (33).
Le savoir-faire d’ESSOR s’articule autour d’expertises complémentaires, toutes liées à l’univers de la construction immobilière professionnelle. A travers ces filiales, ESSOR est en capacité de prendre en charge un projet d’immobilier d’entreprises depuis sa stratégie de financement à la livraison du bâtiment.
La ligne directrice du Groupe : apporter à ses clients, collaborateurs et usagers les meilleurs services, adaptés, durables, et innovants.
Par ailleurs, rejoindre le Groupe ESSOR, c’est partager des valeurs communes : la loyauté, l’engagement et le plaisir.
Vos missions :
Sous la responsabilité du Directeur de l’Agence, vous assisterez les Directeurs/Responsab les d’Opérations dans l’accompagnement des clients dans leurs projets immobiliers, de l’expression des besoins jusqu’à la livraison, ou dans le cadre de missions spécifiques.
Dans un environnement challengeant et multi-projets (bureaux, centres commerciaux, équipements publics) :
- Vous participerez au pilotage de la production de l’ensemble des phases du projet sur le portefeuille d’opérations confié,
- Vous assisterez le Directeur/Responsabl e d’Opérations dans le suivi et l’analyse des éléments contractuels, techniques et administratifs, la rédaction d’offres et avenants aux contrats, dans le respect du cahier des charges.
- Vous participerez aux différentes réunions de conception et d’exécution, dans le cadre du suivi des projets,
- Vous contribuerez à la gestion de la relation commerciale et au développement d’un portefeuille d’affaires avec un client existant,
- Vous réaliserez des tableaux de reportings réguliers auprès de la Direction.
Le profil :
Stage de 1ère, 2e ou 3e année Ingénieur Généraliste dans le domaine du bâtiment.
Début de stage à prévoir en fonction de votre cursus scolaire.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités de travail en équipe et d’adaptation, votre rigueur et votre organisation dans le suivi des dossiers.
Prêt(e) pour une première expérience professionnelle dans un environnement dynamique et pluridisciplinaire ? N’attendez plus ! Adressez-nous votre candidature ! recrutement@essor.gr oup
Stage à pouvoir dès janvier 2024.
recrutement@essor.group
Voir le site
La société ESSOR AMO et Conseil, filiale du groupe ESSOR, spécialisée dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, propose un stage de 2 à 6 mois en tant qu’Assistant Chargé d’Opérations AMO H/F, pour son agence de Paris (75), Saint-Herblain (44) et Canéjan (33).
Le savoir-faire d’ESSOR s’articule autour d’expertises complémentaires, toutes liées à l’univers de la construction immobilière professionnelle. A travers ces filiales, ESSOR est en capacité de prendre en charge un projet d’immobilier d’entreprises depuis sa stratégie de financement à la livraison du bâtiment.
La ligne directrice du Groupe : apporter à ses clients, collaborateurs et usagers les meilleurs services, adaptés, durables, et innovants.
Par ailleurs, rejoindre le Groupe ESSOR, c’est partager des valeurs communes : la loyauté, l’engagement et le plaisir.
Vos missions :
Sous la responsabilité du Directeur de l’Agence, vous assisterez les Directeurs/Responsab les d’Opérations dans l’accompagnement des clients dans leurs projets immobiliers, de l’expression des besoins jusqu’à la livraison, ou dans le cadre de missions spécifiques.
Dans un environnement challengeant et multi-projets (bureaux, centres commerciaux, équipements publics) :
- Vous participerez au pilotage de la production de l’ensemble des phases du projet sur le portefeuille d’opérations confié,
- Vous assisterez le Directeur/Responsabl e d’Opérations dans le suivi et l’analyse des éléments contractuels, techniques et administratifs, la rédaction d’offres et avenants aux contrats, dans le respect du cahier des charges.
- Vous participerez aux différentes réunions de conception et d’exécution, dans le cadre du suivi des projets,
- Vous contribuerez à la gestion de la relation commerciale et au développement d’un portefeuille d’affaires avec un client existant,
- Vous réaliserez des tableaux de reportings réguliers auprès de la Direction.
Le profil :
Stage de 1ère, 2e ou 3e année Ingénieur Généraliste dans le domaine du bâtiment.
Début de stage à prévoir en fonction de votre cursus scolaire.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités de travail en équipe et d’adaptation, votre rigueur et votre organisation dans le suivi des dossiers.
Prêt(e) pour une première expérience professionnelle dans un environnement dynamique et pluridisciplinaire ? N’attendez plus ! Adressez-nous votre candidature ! recrutement@essor.gr oup
Stage à pouvoir dès janvier 2024.
recrutement@essor.group
Voir le site
Stage
- Date de publication: 26-09-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Plusieurs régions (PARIS(75), Nantes(44), Bordeaux(33))
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
STAGIAIRE RECHERCHE & ESSAIS EN THERMODYNAMIQUE H/F
Stage basé à Hendaye (64) - Durée 6 mois – démarrage souhaité en janvier 2024
Notre société Epta France recrute de nouveaux talents pour développer son activité. Leader du marché de la réfrigération commerciale en France, nous comptons 600 salariés et réalisons un Chiffre d’affaires annuel de plus de 250 millions d’euros chaque année. Notre activité repose sur la conception et la fabrication de meubles réfrigérés, ainsi que la commercialisation de solutions pour nos clients (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité). Alors si vous souhaitez participer à notre croissance et faire partie d’une société innovante où la valorisation de ses talents est au cœur de sa stratégie, venez nous rejoindre !
VOS MISSIONS :
Au sein du département Recherche et Essais, dans le cadre du projet « Meuble classe A » et assisté par les techniciens et ingénieurs du département, vous interviendrez sur la gamme des groupes logés ; vos missions principales seront :
- Réalisation d’un banc de test composants frigorifiques
o Cré ation du protocole
o Mise en place du banc de test
o Validation du process
o Réalisati on du comparatif de composants thermodynamiques
- Réaliser le bilan énergétique d’un meuble à portes
o Optimiser les composants frigorifiques à la consommation frigorifique/électri que du meuble
o Créer un modèle de prédiction d’optimisation de consommation par composant
- Réalisa tion et validation d’un démonstrateur,
- As sister l’équipe Recherche et Essais au quotidien sur les projets en cours.
VOTRE PROFIL :
- Formation Ingénieur en Génie Energétique, Génie chimique, Génie frigorifique
- Bonn e compréhension des systèmes thermodynamiques
- Bonnes qualités relationnelles, travail en équipe,
- Maîtrise du pack office exigée (VBA).
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un parcours d’intégration est prévu afin de faciliter votre prise en main de la fonction.
- Vous intégrerez une société promouvant un esprit d’innovation technologique orienté sur l’efficacité énergétique et sur le respect de l’environnement.
- Vous rejoindrez une société où la qualité de vie et les conditions de travail sont la priorité, lui permettant d’être lauréate des trophées Mieux Vivre en Entreprise.
- Une culture RH engagée en faveur de l'égalité professionnelle femmes/hommes et l’intégration des personnes en situation de handicap qui permet à toutes et à tous d’évoluer au sein de la société.
recruiting@epta-france.com
Voir le site
Notre société Epta France recrute de nouveaux talents pour développer son activité. Leader du marché de la réfrigération commerciale en France, nous comptons 600 salariés et réalisons un Chiffre d’affaires annuel de plus de 250 millions d’euros chaque année. Notre activité repose sur la conception et la fabrication de meubles réfrigérés, ainsi que la commercialisation de solutions pour nos clients (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité). Alors si vous souhaitez participer à notre croissance et faire partie d’une société innovante où la valorisation de ses talents est au cœur de sa stratégie, venez nous rejoindre !
VOS MISSIONS :
Au sein du département Recherche et Essais, dans le cadre du projet « Meuble classe A » et assisté par les techniciens et ingénieurs du département, vous interviendrez sur la gamme des groupes logés ; vos missions principales seront :
- Réalisation d’un banc de test composants frigorifiques
o Cré ation du protocole
o Mise en place du banc de test
o Validation du process
o Réalisati on du comparatif de composants thermodynamiques
- Réaliser le bilan énergétique d’un meuble à portes
o Optimiser les composants frigorifiques à la consommation frigorifique/électri que du meuble
o Créer un modèle de prédiction d’optimisation de consommation par composant
- Réalisa tion et validation d’un démonstrateur,
- As sister l’équipe Recherche et Essais au quotidien sur les projets en cours.
VOTRE PROFIL :
- Formation Ingénieur en Génie Energétique, Génie chimique, Génie frigorifique
- Bonn e compréhension des systèmes thermodynamiques
- Bonnes qualités relationnelles, travail en équipe,
- Maîtrise du pack office exigée (VBA).
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un parcours d’intégration est prévu afin de faciliter votre prise en main de la fonction.
- Vous intégrerez une société promouvant un esprit d’innovation technologique orienté sur l’efficacité énergétique et sur le respect de l’environnement.
- Vous rejoindrez une société où la qualité de vie et les conditions de travail sont la priorité, lui permettant d’être lauréate des trophées Mieux Vivre en Entreprise.
- Une culture RH engagée en faveur de l'égalité professionnelle femmes/hommes et l’intégration des personnes en situation de handicap qui permet à toutes et à tous d’évoluer au sein de la société.
recruiting@epta-france.com
Voir le site
Stage
- Date de publication: 25-09-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Aquitaine (Hendaye (64))
- Expérience: non précisée
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
CONSULTANT·E POLITIQUES PUBLIQUES DE L’AUTONOMIE
Description du poste :
Encadré·e par un·e chef·fe de projet, vous travaillerez en premier lieu sur une mission d’analyse de données et de restitution au profit d’une grande institution publique nationale. Cette mission vous amènera à :
Effectuer des traitements et analyses de données quantitatives (tri à plat, tri croisé)
Réaliser des traitements et des analyses de données qualitatives ;
Gérer des contacts avec les référents départementaux pour compléter et fiabiliser des données ;
Participer à la production des livrables.
Vous serez également amené·e à participer à des missions d’études et de conseil au profit d’acteurs publics (collectivités territoriales, services de l’État…), de groupes paritaires, ou encore d’acteurs privés (start-up, grands comptes, associations…), souhaitant mettre en œuvre des politiques et stratégies d’offres de services favorisant l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Vous interviendrez à tout ou partie des étapes de ces missions :
Réflexion et mise en œuvre de méthodologies de recueil de données (recherche documentaire, questionnaires, interviews, focus group…) ;
Analyse de données, réalisation de benchmarks ;
Travaux de synthèse et de rédaction ;
Actions commerciales et réponses à appel d’offres ;·
Rédaction de livrables et présentation de résultats de missions ;
Profil recherché :
Niveau d’étude : Bac +4/+5, domaine de formation (liste non exhaustive) :
IEP,
Science s sociales (sociologie, démographie, psychologie…), EHESS,
Économie, économétrie, économie de la santé.
École de commerce, école d’ingénieur
Qui sommes-nous ?
Chez Autonomii, cabinet d’études, de conseil, d’évaluation et de formation, nos équipes accompagnent depuis plus de 15 ans les acteurs publics, associatifs et privés dans l’adaptation de leurs politiques et de leurs offres au vieillissement de la société et au handicap. Autonomii a été créé avec pour ambition d’apporter un changement de pratiques et de regard sur l’autonomie des aînés et de personnes en situation de handicap grâce à des approches innovantes, centrées sur l’humain permettant de développer de nouveaux projets et de nouvelles politiques publiques.
Notre équipe et notre projet se caractérisent par :
une pluridisciplinarité assumée,
une connaissance fine et pointue du secteur de l’autonomie,
des méthodes d’intervention innovantes au croisement des sciences sociales et du Design Thinking.
des champs d’intervention complémentaires
u ne inscription dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
En réalisant votre stage au sein d’Autonomii, vous aurez l’occasion d’acquérir une vision et une compréhension globale du secteur de l’autonomie en France, depuis les politiques publiques mises en œuvre, jusqu’aux modèles économiques des acteurs de ces marchés.
Encadré·e par un·e chef·fe de projet, vous travaillerez en premier lieu sur une mission d’analyse de données et de restitution au profit d’une grande institution publique nationale. Cette mission vous amènera à :
Effectuer des traitements et analyses de données quantitatives (tri à plat, tri croisé)
Réaliser des traitements et des analyses de données qualitatives ;
Gérer des contacts avec les référents départementaux pour compléter et fiabiliser des données ;
Participer à la production des livrables.
Vous serez également amené·e à participer à des missions d’études et de conseil au profit d’acteurs publics (collectivités territoriales, services de l’État…), de groupes paritaires, ou encore d’acteurs privés (start-up, grands comptes, associations…), souhaitant mettre en œuvre des politiques et stratégies d’offres de services favorisant l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Vous interviendrez à tout ou partie des étapes de ces missions :
Réflexion et mise en œuvre de méthodologies de recueil de données (recherche documentaire, questionnaires, interviews, focus group…) ;
Analyse de données, réalisation de benchmarks ;
Travaux de synthèse et de rédaction ;
Actions commerciales et réponses à appel d’offres ;·
Rédaction de livrables et présentation de résultats de missions ;
Profil recherché :
Niveau d’étude : Bac +4/+5, domaine de formation (liste non exhaustive) :
IEP,
Science s sociales (sociologie, démographie, psychologie…), EHESS,
Économie, économétrie, économie de la santé.
École de commerce, école d’ingénieur
Qui sommes-nous ?
Chez Autonomii, cabinet d’études, de conseil, d’évaluation et de formation, nos équipes accompagnent depuis plus de 15 ans les acteurs publics, associatifs et privés dans l’adaptation de leurs politiques et de leurs offres au vieillissement de la société et au handicap. Autonomii a été créé avec pour ambition d’apporter un changement de pratiques et de regard sur l’autonomie des aînés et de personnes en situation de handicap grâce à des approches innovantes, centrées sur l’humain permettant de développer de nouveaux projets et de nouvelles politiques publiques.
Notre équipe et notre projet se caractérisent par :
une pluridisciplinarité assumée,
une connaissance fine et pointue du secteur de l’autonomie,
des méthodes d’intervention innovantes au croisement des sciences sociales et du Design Thinking.
des champs d’intervention complémentaires
u ne inscription dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
En réalisant votre stage au sein d’Autonomii, vous aurez l’occasion d’acquérir une vision et une compréhension globale du secteur de l’autonomie en France, depuis les politiques publiques mises en œuvre, jusqu’aux modèles économiques des acteurs de ces marchés.
Stage
- Date de publication: 13-09-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Fontenay-Sous-Bois (94))
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
STAGIAIRE - ALTERNANT INGéNIEUR EN SûRETé NUCLéAIRE
Curieux d'en savoir plus sur le nucléaire ? La sûreté de nos centrales fait partie des enjeux les plus challengeant pour le fonctionnement du Parc nucléaire actuel. Envie de rejoindre une équipe à taille humaine et dynamique, c'est chez nous que ça se passe !
Accompagné par un chef de projet et un leader technique, vous prendrez part à nos activités en sûreté nucléaire.
Analys er des données d'entrées multi métiers ;
Rédiger les livrables de sûreté nucléaire ;
Vérifier la qualité de l'exécution technique des projets ;
Analyser et commenter des documents techniques liés à la sûreté ;
Reporting et communication nécessaire au management de projet ;
Appliquer la réglementation en vigueur.
a.decker@sofrengroup.com
Voir le site
Accompagné par un chef de projet et un leader technique, vous prendrez part à nos activités en sûreté nucléaire.
Analys er des données d'entrées multi métiers ;
Rédiger les livrables de sûreté nucléaire ;
Vérifier la qualité de l'exécution technique des projets ;
Analyser et commenter des documents techniques liés à la sûreté ;
Reporting et communication nécessaire au management de projet ;
Appliquer la réglementation en vigueur.
a.decker@sofrengroup.com
Voir le site
Stage
- Date de publication: 07-09-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille)
- Expérience: Débutant
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
[STAGE] TECHNICIEN DE MESURES ACOUSTIQUES ET VIBRATOIRES
PEUTZ & Associés est une société d’ingénieurs conseils de renom en acoustique architecturale, environnementale et industrielle, membre d’un groupe européen d’expertise au service du bâtiment.
Vous participerez de manière active aux différentes campagnes métrologiques qui auront lieu sur la durée du stage. Aussi vous aurez en charge, sous la supervision d’un ingénieur, l’organisation de campagnes de mesures, dépouillement et rédaction de rapport (bâtiment, environnement, industrie...).
Vo us participerez à la maintenance du matériel selon nécessité.
Vous pourrez être amené à utiliser des logiciels de modélisation dédiés à l’acoustique pour assister les chargés d’affaire en conception.
Vous participerez à l’image de la société dans votre travail et notamment lors de vos déplacements chez les clients.
Des qualités relationnelles et commerciales sont appréciées.
Dépla cements de courte durée en ile de France fréquents et en France entière à prévoir.
Profil :
Etudiant à la recherche d’un stage (Licence, DEUST, BUT) avec des connaissances en acoustique et vibrations ainsi qu’un goût pour l’architecture et le bâtiment.
Nous recherchons une personnalité bienveillante, motivée, enthousiaste et curieuse. La qualité rédactionnelle et un bon niveau d’anglais sont un plus non négligeable.
w.delgado@peutz.fr
Voir le site
Vous participerez de manière active aux différentes campagnes métrologiques qui auront lieu sur la durée du stage. Aussi vous aurez en charge, sous la supervision d’un ingénieur, l’organisation de campagnes de mesures, dépouillement et rédaction de rapport (bâtiment, environnement, industrie...).
Vo us participerez à la maintenance du matériel selon nécessité.
Vous pourrez être amené à utiliser des logiciels de modélisation dédiés à l’acoustique pour assister les chargés d’affaire en conception.
Vous participerez à l’image de la société dans votre travail et notamment lors de vos déplacements chez les clients.
Des qualités relationnelles et commerciales sont appréciées.
Dépla cements de courte durée en ile de France fréquents et en France entière à prévoir.
Profil :
Etudiant à la recherche d’un stage (Licence, DEUST, BUT) avec des connaissances en acoustique et vibrations ainsi qu’un goût pour l’architecture et le bâtiment.
Nous recherchons une personnalité bienveillante, motivée, enthousiaste et curieuse. La qualité rédactionnelle et un bon niveau d’anglais sont un plus non négligeable.
w.delgado@peutz.fr
Voir le site
Stage
- Date de publication: 05-09-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
STAGE : IDENTIFIER LES FACTEURS DE PRODUCTION D'UNE COOPéRATIVE MARAîCHèRE éCO-INTENSIVE à FINALITé SOCIALE
Vert d’Iris est une coopérative à finalité sociale (scrl-fs). Vert d’Iris crée et cultive des potagers à vocation sociale, environnementale et économique. Elle est aujourd'hui active sur deux potagers agroforestiers bio à Anderlecht (Neerpede) : Betteraves enz. (32 ares) et InnRGreen (100 ares).
​
Sur ces potagers, on trouve près d’une centaine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles. La production est écoulée via le magasin en ligne dans les filières courtes bruxelloises : hubs de distribution multi-producteurs, restaurants, cantines, magasins, collecte au potager, etc.
​
Outre la production de plantes fraîches, Vert d'Iris propose des bacs de culture et compostières en plastique recyclé, et anime un programme d’apprentissage. Vert d’Iris accueille des travailleurs variés : wwoofers, stagiaires, apprentis, volontaires. La coopérative cherche des moyens pour équiper ses travailleurs.
​
Pour mieux comprendre et améliorer son modèle d'entreprise, Vert d'Iris recrute un.e stagiaire sur le thème des facteurs de production en oeuvre à Vert d'Iris.
​
Co ntexte de travail
L’industr ialisation a modifié structurellement la combinaison des facteurs de production utilisés par l'agriculture
a pu amener à un déséquilibre de ces facteurs surtout avec l’arrivée des modèles d’agriculture conventionnelle (maximisation du facteur capital tout en délaissant les facteurs biodiversité, main d'œuvre ou encore le sol et l’énergie).
​
Aujourd’hui, une combinaison responsable des facteurs de production au sein d’un potager biologique est primordiale. Ceci, afin d’obtenir la meilleure optimisation possible du fonctionnement d’une ferme agroécologique intensive comme celle de Vert d’Iris.
Ce stage vise à dégager des pistes pour un meilleur équilibre des facteurs de production au sein de l’entreprise dans le contexte d'un potager éco-intensif. Le but étant d’optimiser l’équilibre de ces facteurs et de voir quelles mesures, quelles nouvelles techniques nous pouvons adopter, et identifier lesquels de ces facteurs nous devons intensifier ou extensifier, et quels en seraient les enjeux.
​
No us chercherons ici à démontrer comment la recherche d'éco-intensificatio n se traduit à Vert d’Iris International, est-ce qu’on peut dire que vert d’iris est un potager éco-intensif ?
Les résultats s'articuleront autour des axes suivants :
Obtenir un nouvel équilibre des facteurs de production, et savoir quels facteurs l’on doit modifier à VII.

Définir de nouvelles mesures à prendre et de nouvelles techniques à adopter pour un meilleur rendement et un meilleur équilibre au sein de Vert d’Iris.

Donn er une image de Vert d’Iris à travers les facteurs de production : s’appuyer beaucoup sur l’éclairage des enjeux au sein de la coopérative.
Miss ions
Définir l’éco-intensificatio n et la mise en avant de ses enjeux selon TP Organics ;
Faire l’inventaire des facteurs de production et leurs différentes corrélations au sein de Vert d’Iris International ;

Faire des recherches sur différents modèles d’exploitation comme La Ferme du Bec Hellouin, les “Miracle Farm” de Sobkowiak , “Life in Syntropy" de Gotsch ou encore Astanor, le but étant de retirer le meilleur de chaque concept ;
Faire un inventaire ou une enquête terrain : détecter les facteurs de production.
Pro fil
- Vous avez envie de vous rejoindre une structure d’économie sociale engagée dans une dynamique d’innovation.
- Vous êtes actuellement étudiant.e (M1/M2) en recherche d’un stage dont de fin d’étude dans le domaine de l’environnement, les énergies renouvelables, l’agronomie ou domaine connexe à l’écologie.
- Vous êtes autonome, motivé.e, ouvert.e d’esprit, pro-actif.ve avec la volonté de travailler
sein d’équipes multiculturelles.
- Vous avez un intérêt démontré pour les sujets de l’alimentation durable, l’horticulture écologique, l’entrepreneuriat social et les coopératives, la bio-intensification et l’éco-innovation et souhaitez approfondir ou développer vos connaissances dans ce domaine.
- Vous aimez agir et participer au sein d’une structure souple avec l’envie de contribuer à l’innovation de la coopérative et à la recherche de solutions originales – sens de l’initiative, créativité.
- Vous avez un bon sens rédactionnel.
Con ditions
Formation assurée aux différents processus et protocoles en vigueur

 ; ;
Défraiement possible
Stage à temps plein (négociable), à partir de 2 mois minimum, basé à Anderlecht (Erasme) dans le bureau auto-construit par la coopérative (80 m2)
Approvisionneme nt en légumes bio !
Envoyer lettre de motivation et CV à admin@vertdiris.net en mentionnant « Stage "intitulé" + votre prénom + nom »


Dat e de démarrage à convenir
.
Re nseignements : admin@vertdiris.net
admin@vertdiris.net
Voir le site
​
Sur ces potagers, on trouve près d’une centaine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles. La production est écoulée via le magasin en ligne dans les filières courtes bruxelloises : hubs de distribution multi-producteurs, restaurants, cantines, magasins, collecte au potager, etc.
​
Outre la production de plantes fraîches, Vert d'Iris propose des bacs de culture et compostières en plastique recyclé, et anime un programme d’apprentissage. Vert d’Iris accueille des travailleurs variés : wwoofers, stagiaires, apprentis, volontaires. La coopérative cherche des moyens pour équiper ses travailleurs.
​
Pour mieux comprendre et améliorer son modèle d'entreprise, Vert d'Iris recrute un.e stagiaire sur le thème des facteurs de production en oeuvre à Vert d'Iris.
​
Co ntexte de travail
L’industr ialisation a modifié structurellement la combinaison des facteurs de production utilisés par l'agriculture
a pu amener à un déséquilibre de ces facteurs surtout avec l’arrivée des modèles d’agriculture conventionnelle (maximisation du facteur capital tout en délaissant les facteurs biodiversité, main d'œuvre ou encore le sol et l’énergie).
​
Aujourd’hui, une combinaison responsable des facteurs de production au sein d’un potager biologique est primordiale. Ceci, afin d’obtenir la meilleure optimisation possible du fonctionnement d’une ferme agroécologique intensive comme celle de Vert d’Iris.
Ce stage vise à dégager des pistes pour un meilleur équilibre des facteurs de production au sein de l’entreprise dans le contexte d'un potager éco-intensif. Le but étant d’optimiser l’équilibre de ces facteurs et de voir quelles mesures, quelles nouvelles techniques nous pouvons adopter, et identifier lesquels de ces facteurs nous devons intensifier ou extensifier, et quels en seraient les enjeux.
​
No us chercherons ici à démontrer comment la recherche d'éco-intensificatio n se traduit à Vert d’Iris International, est-ce qu’on peut dire que vert d’iris est un potager éco-intensif ?
Les résultats s'articuleront autour des axes suivants :
Obtenir un nouvel équilibre des facteurs de production, et savoir quels facteurs l’on doit modifier à VII.

Définir de nouvelles mesures à prendre et de nouvelles techniques à adopter pour un meilleur rendement et un meilleur équilibre au sein de Vert d’Iris.

Donn er une image de Vert d’Iris à travers les facteurs de production : s’appuyer beaucoup sur l’éclairage des enjeux au sein de la coopérative.
Miss ions
Définir l’éco-intensificatio n et la mise en avant de ses enjeux selon TP Organics ;
Faire l’inventaire des facteurs de production et leurs différentes corrélations au sein de Vert d’Iris International ;

Faire des recherches sur différents modèles d’exploitation comme La Ferme du Bec Hellouin, les “Miracle Farm” de Sobkowiak , “Life in Syntropy" de Gotsch ou encore Astanor, le but étant de retirer le meilleur de chaque concept ;
Faire un inventaire ou une enquête terrain : détecter les facteurs de production.
Pro fil
- Vous avez envie de vous rejoindre une structure d’économie sociale engagée dans une dynamique d’innovation.
- Vous êtes actuellement étudiant.e (M1/M2) en recherche d’un stage dont de fin d’étude dans le domaine de l’environnement, les énergies renouvelables, l’agronomie ou domaine connexe à l’écologie.
- Vous êtes autonome, motivé.e, ouvert.e d’esprit, pro-actif.ve avec la volonté de travailler
sein d’équipes multiculturelles.
- Vous avez un intérêt démontré pour les sujets de l’alimentation durable, l’horticulture écologique, l’entrepreneuriat social et les coopératives, la bio-intensification et l’éco-innovation et souhaitez approfondir ou développer vos connaissances dans ce domaine.
- Vous aimez agir et participer au sein d’une structure souple avec l’envie de contribuer à l’innovation de la coopérative et à la recherche de solutions originales – sens de l’initiative, créativité.
- Vous avez un bon sens rédactionnel.
Con ditions
Formation assurée aux différents processus et protocoles en vigueur

 ; ;
Défraiement possible
Stage à temps plein (négociable), à partir de 2 mois minimum, basé à Anderlecht (Erasme) dans le bureau auto-construit par la coopérative (80 m2)
Approvisionneme nt en légumes bio !
Envoyer lettre de motivation et CV à admin@vertdiris.net en mentionnant « Stage "intitulé" + votre prénom + nom »


Dat e de démarrage à convenir
.
Re nseignements : admin@vertdiris.net
admin@vertdiris.net
Voir le site
Stage
- Date de publication: 25-08-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Etranger (Anderlecht - Belgique)
- Expérience: Débutant accepté
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.