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  • 16 offres de stages
  • fonction : Etudes, Recherche, Projet

PROJETEUR-PROJETEUSE BIM - ELECTRICITé

Description de l'entreprise

Arte lia s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, depuis plus de 10 ans : faire de la différence une force au service du collectif. En matière de recrutement, cela passe par une attention spécifique accordée à toutes les candidatures.

Pour faciliter la lecture, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans  le corps de cette annonce, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien aux femmes, hommes qu'aux personnes non binaires. 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l’eau, de l’énergie, de l’environnement, de l’industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d’exercer un métier qui allie l’art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.

Nos 8 600 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l’humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d’expérience.

Lib érez vos talents, rejoignez-nous !

Description du poste

Notre bureau d'études technique, représenté par la branche Ingénierie, est composé d'environ 100 collaborateurs et intervient dans la conception et le suivi de réalisation de l'ensemble des corps d'état techniques : structure, façade, CVC, plomberie, fluides médicaux, SSI, CFO, CFA, SMART et sûreté.

Il intervient sur des opérations à haute valeur ajoutée technique telles que : IGH, bureaux, hôtels, centres commerciaux, data centers etc... .

Nous intervenons sur des projets en marché public ou privé, pour des opérations neuves ou en réhabilitation. Nos montants de travaux varient de 10 à 500 M€ TCE pour des missions de Maitrise d’œuvre de la phase concours jusqu’à la phase AOR.

A ce titre, vos missions principales consisteront en :

Réalisation de maquette numérique Electricité (Courants Forts / Courants Faibles)
Réalisatio n de schémas / synoptiques ;
Notes de calcul d’études de conception Eclairage / Basse Tension
Étude des passages dimensionnement des réseaux, réservations béton;
Qualificatio ns
De formation Bac + 2 à 4, vous vous orienté en bureau d'études de conception pour le bâtiment et vous maîtrisez les logiciels de conception suivants : REVIT – AUTOCAD, et idéalement des connaissances en DIALUX – CANECO.

Spécialis ation : Electrotechnique / Technicien étude installation / Modélisation numérique ...

Compétences requises :

Professionnelle s : Capacité à travailler en équipe et à développer des outils internes de conception / modélisation / participer aux processus d’amélioration continue de la production
Transver ses & comportementales : Communication / Ecoute et Partage des informations
Inform atique : REVIT / AUTOCAD
Linguistiqu e : Français / Anglais professionnel
Infor mations complémentaires
Not re contrat social

Chaque collaborateur est essentiel, raison pour laquelle il est associé à l’avenir et au développement du Groupe. Notre richesse et notre singularité, c’est notre capacité à vous offrir :

Une entreprise sociale et citoyenne (accords diversité & inclusion, Fondation Artelia)
Des opportunités de carrière et une volonté d’accompagner les challenges professionnels (politique formation individualisée, parcours métiers, innovation, mobilité)

celyne.ruelle-int@arteliagroup.com

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STAGE TECHNICIEN BE H/F

Rattaché(e) au sein du bureau d’études et en relation constante avec les équipes terrain (production/chantier ), vous participerez à la mise en œuvre de projets de conception de matériels spécifiques de signalisation horizontale destinés aux chantiers de marquage routier.

Votre projet portera sur les missions suivantes :



• Elaboration du cahier des charges

• CAO de systèmes mécaniques

• Suivi de fabrication de prototypes en atelier

• Suivi de la fabrication de prototypes + essais de fonctionnement/monta ge sur chantier

• Industrialisation du produit dans les usines de fabrication

• Création des documents commerciaux du produit (fiche technique, notice de pose, notice d’utilisation, …)



Votre profil :



Vous suivez une formation Bac+3 ou Ingénieur à une dominante en Génie Mécanique.

Rigour eux(se) et organisé(e), vous savez gérer les priorités.

De nature proactive, vous appréciez le travail en équipe et avec différents interlocuteurs.

E n outre, vous démontrez des compétences relationnelles, d’analyse et de synthèse.

Maîtris e du logiciel de CAO SolidWorks ou équivalent
Connaiss ance du logiciel de DAO Autocad serait un plus

alexandre.roger@aximum.com

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STAGIAIRE – ASSISTANT PROJET CONDUITE DU CHANGEMENT H/F

GENERALI

Avec plus de 69 millions de clients et un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d’euros en 2022, Generali est l’un des leaders de l’assurance et de la gestion d’actifs dans le monde. Assureur responsable, nous plaçons la durabilité au cœur de notre stratégie.



NOTRE DIRECTION :

La Direction de la Distribution est responsable de notre stratégie de distribution et de son modèle économique. Elle gère en direct l’animation et le développement de nos réseaux Agents et salariés ainsi que le service aux intermédiaires.



VOS MISSIONS :

Vous identifierez les fonctionnalités du CRM ou les ‘pratiques gagnantes’ à mettre en place en agence nécessitant un accompagnement au changement (en lien avec les montées de version, avec l’analyse des datas sur l’utilisation de l’outil ou des remontées des équipes assistance par exemple)
Vous participerez à la construction des supports d’accompagnement au changement sur l’outil de CRM : compréhension du fonctionnement de la solution, identification du format le plus adapté pour accompagner la prise en main de la fonctionnalité (vidéo, fiche pratique, mode opératoire pas à pas…)
Vous serez le garant de l’actualisation de la base de connaissance accessible dans le CRM Salesforce et analyserez les statistiques d’utilisation afin de répondre aux principaux besoins non couverts
Vous contribuerez aux réflexions sur l’optimisation de l’assistance au réseau des agents généraux et la création de communautés de partage
Vous accompagnerez l’adoption sur des projets transverses de digitalisation du réseau, type l’usage de la signature électronique


PROFIL RECHERCHE :

Vous êtes à la recherche d’un stage de 6 mois dans le cadre de votre formation en école de commerce
Vous avez une bonne aisance rédactionnelle
Vous êtes force de proposition et curieux
Vous êtes organisé et autonome
Vous êtes à l’aise avec le Pack Office
Une connaissance de Salesforce serait un plus (ou CRM équivalent)


Nous rejoindre, c'est :

intégrer une entreprise dynamique qui place l’innovation et la durabilité au cœur de sa stratégie
relever des challenges, faire preuve d’initiative et organiser son travail en mode hybride
construire sa carrière et développer ses compétences
se nourrir des différences de chacun dans une entreprise qui mène des actions concrètes en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion
avoir la possibilité de s’engager au sein de notre fondation The Human Safety Net, pour soutenir les personnes vulnérables et participer à l’impact positif que nous générons.


Pour en savoir plus, visitez notre site.

Engagé en faveur de l'égalité des chances, Generali étudie avec la plus grande attention les candidatures de personnes en situation de handicap et leurs éventuels besoins spécifiques.

mguingal@externe.generali.fr

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INTERNSHIP - INDUSTRIAL DEVELOPMENT ENGINEER

We are looking for a trainee who will collaborate with multi-disciplinary engineering teams internally (sales, service, mechanical, electrical, production and software engineers) to synthesize input and lead development projects towards industrial performance, in line with the industrial strategy road map established by the management.

Indus trial Performance:
• Lead the implementation of a new electrical design software that fasten the SLD creation, the enclosure design calculation and ensure the accuracy of BOM; including product database, catalogs, CAD symbols/drawings.


R&D – Mechanical / Electrical Solution design:
• Taking part in the various R&D Missions to closely involve the ATS Factory for a better industrialization (New panel design / Workshop improvements / 3D Printer / etc…): Plan, conceptualize, and create mechanical designs for new products. Develop testing processes, and perform testing and validation of new designs. Generate working prototypes for testing and evaluation. Ensure transition and handover to the production department.

r.hernandez@ats.com.kh

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RECHERCHE UN(E) STAGIAIRE INGéNIEUR(E) éNERGéTICIEN(NE)

Dans le cadre d’une forte croissance de l’activité du bureau d’étude, le(a) stagiaire participera, en appui des équipes d’IZUBA énergies, aux missions suivantes :
- Conception de bâtiments neufs ou en réhabilitation : Études d’optimisation énergétique de projets, simulations thermiques dynamiques (STD Pleiades + COMFIE), calculs thermiques réglementaires, dimensionnement ENR, études de lumière, études aérauliques, bilans carbone et analyses de cycle de vie ACV...
- Analyse de bâtiments existants : Audit énergétiques, monitoring et suivi des performances...
- Évaluation de projets selon les labels environnementaux (BDO, HQE)
Ces missions seront réalisées sous la responsabilité d’un ingénieur énergéticien de l’équipe bureau d’étude d’IZUBA énergies.

Histori que de notre SCOP
La société IZUBA énergies a été créée en 2001 et comprend 21 salariés associés. Notre ambition est de contribuer à la Transition Énergétique dans le secteur du bâtiment au travers de nos activités :
- Bureau d’études : optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, simulations thermiques dynamiques, analyse de cycle de vie, écoconception, solaire thermique et photovoltaïque.
- Développement et diffusion de Pléiades, logiciel d’optimisation énergétique et environnementale.
- Formation des professionnels et étudiants à ces logiciels et aux méthodologies associées.
Nous affirmons la volonté de réaliser ce projet d’entreprise dans un cadre aux valeurs sociales fortes : IZUBA énergies a un statut de SCOP, plaçant ainsi l’Humain au cœur de notre société. Pour aller plus voici un site web : batiment.izuba.fr


Rejoignez notre projet d’entreprise, basé sur un fort engagement écologique, social, et montrez-nous votre motivation dans ces domaines !

Stage rémunéré, montant de la gratification brute : 1 000 € mensuel.
Poste basé à Fabrègues (10 km à l’ouest de Montpellier).
Durée de stage : un stage long (6 mois) sera préféré.
Prise de fonction : dès que possible début 2024, en fonction de la période de stage.
Renseignemen ts techniques/métier : jb.beis@izuba.fr + 06 65 06 77 66
Candidature : administration@izuba .fr merci de faire figurer [stage ingénieur énergéticien 2024] dans l’objet de votre message.

administration@izuba.fr

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STAGE - AGENCE D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME

STAGE

Agence d’architecture et d’urbanisme située à Paris 11ème travaille sur le territoire national met en avant des valeurs humaines, sociales, sociétales et construit des projets d’architecture en lien avec les acteurs du territoire, élus, investisseurs, opérateurs publics et privés.

L’agence travaille sur des projets de logements, d’équipements publics et industriels en France.

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en stage sensible à l’architecture, au paysage, aux métiers liés à l’art, et plus particulièrement intéressé(e) par l’urbanisme, pour découvrir :


la vie d’une agence et les différentes étapes d’un projet
de l’esquisse au chantier en passant par les stades permis de construire et PRO

Partager :


les étapes du projet : plans, dessins, 3d, maquette…
travail de recherche en partenariat avec l’équipe
les réunions de travail entre l’agence et les ingénieurs

Assist er :


aux réunions de chantier
au travail de dessin sur le site et à la mise au point de détails jusqu’aux finitions

Apprend re :


à développer un projet avec d’autres.

Durée souhaitée : 2 mois minimum


Nous transmettre vos lettre de motivation, CV et book à candidature@brunorol let.fr

candidature@brunorollet.fr

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STAGE - INGéNIEUR ANALYSE CYCLE DE VIE PRODUIT MOTEUR

Bonjour,

nous recherchons un étudiant en Génie Indutriel - Analyse Cycle de vie pour une offre de stage à pourvoir sur notre site de Bordes près de Pau (64).
Si vous êtes intéressé par cette offre, merci de candidater directement en ligne via le lien suivant :
https://www.safran -group.com/fr/offres /france/bordes/stage -ingenieur-analyse-c ycle-vie-produit-mot eur-fh-129983

A très bientôt

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STAGE INGéNIEUR CFD TECHNIQUE & COMMERCIAL (F/H)

Descriptif du poste

Vous serez en interaction directe avec les dirigeants afin de :

- Mener un projet en simulation numérique CFD sur des projets en lien avec la transition énergétique
• Bibli ographie
• Travail géométrique, maillage, conditionnement, suivi de calcul, post-traitement
• A nalyse et propositions d’optimisation

- Travailler le développement technico-commercial de l’entreprise
• Etud e de marché, communication, recrutement
• Salon s, conférences, webinaires
• Prospe ction de clients et partenaires

Profi l recherché :

De formation école d’ingénieur OBLIGATOIREMENT, vous possédez idéalement une première expérience en stage dans le domaine de la simulation numérique.
Le stage pourra déboucher sur une offre en CDI.

Vos meilleurs atouts:
• Votre motivation
• Votre sens relationnel et votre goût pour le travail en équipe
• Votre engagement pour l’environnement et pour l’aventure start-up !

Date de début du stage:
• A partir de février 2024

Salaire :
• A partir de 750.00€ par mois

Avantages:
• Participation au transport
• Titre-r estaurant (carte Swile)

Programmat ion:
• Du Lundi au Vendredi

Type de primes et de gratifications:
• P rimes

Formation:


• Bac +4 (Master I)

Langue:
• Fra nçais (Exigé)

A propos de l’équipe Zelin :

Nous sommes une équipe soudée et motivée valorisant les échanges permanents entre chaque membre du groupe, ce qui permet une diffusion rapide de l’information et l’entraide sur le partage des connaissances. Nous nous lançons également régulièrement dans des challenges de groupes, comme des sorties padel, footing ou encore des championnats de ping-pong !

p.masson@zelin.io

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ÉLABORATION DE PROCESSUS POUR LA FABRICATION DE PUCES MICROFLUIDIQUES EN THERMOPLASTIQUE (H/F)

La plateforme technologique de L’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) situé au cœur de Paris (Vème). L’institut
regroupe au sein d’un même bâtiment des équipes de recherche, un incubateur de startups et une plateforme
d’innova tion technologique commune de 550 m2, l’unité d’appui et de recherche UAR 3750. Cette plateforme offre
toutes les technologies nécessaires à la conception, la fabrication et la caractérisation de dispositifs microfluidiques
app liqués à des thématiques de recherches variées (biologie, physique, chimie…) ainsi qu’à la manipulation et
l’observation d’objets biologiques (salle de culture, microscopes). Les activités de la plateforme, fortement
multidisc iplinaires, sont structurées autour de 3 pôles d’innovations technologiques : le pôle micro/nanofabricatio n ;
le pôle prototypage/assembla ge ; le pôle imagerie/bio-enginee ring. La plateforme recrute un(e) stagiaire pour
développer les processus de fabrication de puces microfluidiques en thermoplastiques
Mi ssions
Le (la) stagiaire exerce notamment les missions suivantes :
Sous la supervision des ingénieurs de recherche de la plateforme technologique pour la microfluidique
(UAR 3750 de l’institut Pierre Gilles de Gennes (IPGG)) et en fonction du profil du stagiaire et du diplôme
préparés. Les objectifs pourront être multiples et non exclusifs : amélioration des processus de scellage de puces
microfluidiqu es en thermoplastiques, création de moules en laiton/en aluminium standardisée et compatible avec
les techniques d’injection plastiques.
Un plan plus défini sera réalisé après discussion avec le/la candidat/e.

bertrand.cinquin@espci.fr

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ÉLABORATION ET DéVELOPPEMENT D'UNE INTERFACE UTILISATEUR EXPéRIMENTALE POUR LA MICROFLUIDIQUE (H/F)

La plateforme technologique de L’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) situé au cœur de Paris (Vème). L’institut
regroupe au sein d’un même bâtiment des équipes de recherche, un incubateur de startups et une plateforme
d’innova tion technologique commune de 550 m2, l’unité d’appui et de recherche UAR 3750. Cette plateforme offre
toutes les technologies nécessaires à la conception, la fabrication et la caractérisation de dispositifs microfluidiques
app liqués à des thématiques de recherches variées (biologie, physique, chimie…) ainsi qu’à la manipulation et
l’observation d’objets biologiques (salle de culture, microscopes). Les activités de la plateforme, fortement
multidisc iplinaires, sont structurées autour de 3 pôles d’innovations technologiques : le pôle micro/nanofabricatio n ;
le pôle prototypage/assembla ge ; le pôle imagerie/bio-enginee ring. La plateforme recrute un(e) stagiaire pour co
développer une interface utilisateur autour d’une puce microfluidique
Miss ions
Le (la) stagiaire exerce notamment les missions suivantes :
Sous la supervision des ingénieurs de recherche de la plateforme technologique pour la microfluidique
(UAR 3750 de l’institut Pierre Gilles de Gennes (IPGG)) et en fonction du profil du stagiaire et du diplôme
préparés. Les objectifs pourront être multiples et non exclusifs : création d’un accompagnateur à l’élaboration de
protocoles expérimentaux pour la microfluidique, mise en place d’outils de type apprentissage supervisée pour
permettre un rétrocontrôle de l’expérience, et enfin la réalisation d’expériences microfluidiques visant à parfaire
le logiciel ou lui ajouter des fonctions.
Un plan plus défini sera réalisé après discussion avec le/la candidat/e.

bertrand.cinquin@espci.fr

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FABRICATION DE MACHINE PERMETTANT D'ASSEMBLER ET DE TESTER DES PUCES MICROFLUIDIQUES (H/F)

La plateforme technologique de L’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) situé au cœur de Paris (Vème). L’institut
regroupe au sein d’un même bâtiment des équipes de recherche, un incubateur de startups et une plateforme
d’innova tion technologique commune de 550 m2, l’unité d’appui et de recherche UAR 3750. Cette plateforme offre
toutes les technologies nécessaires à la conception, la fabrication et la caractérisation de dispositifs microfluidiques
app liqués à des thématiques de recherches variées (biologie, physique, chimie…) ainsi qu’à la manipulation et
l’observation d’objets biologiques (salle de culture, microscopes). Les activités de la plateforme, fortement
multidisc iplinaires, sont structurées autour de 3 pôles d’innovations technologiques : le pôle micro/nanofabricatio n ;
le pôle prototypage/assembla ge ; le pôle imagerie/bio-enginee ring. La plateforme recrute un(e) stagiaire pour réaliser
des machines permettant d’assembler des puces microfluidiques à plusieurs niveaux et de réaliser des tests de scellage
Missions
Le (la) stagiaire exerce notamment les missions suivantes :
Sous la supervision des ingénieurs de recherche de la plateforme technologique pour la microfluidique
(UAR 3750 de l’institut Pierre Gilles de Gennes (IPGG)) et en fonction du profil du stagiaire et du diplôme
préparés. Les objectifs pourront être multiples et non exclusifs : réaliser une machine permettant d’assembler des
puces microfluidiques à plusieurs niveaux avec une très bonne précision, réaliser des tests d’éclatements
(« Burst ») pour qualifier la qualité de scellage des puces microfluidiques réalisés dans plusieurs matériaux,
PDMS, thermoplastiques, et peut être verre.
Un plan plus défini sera réalisé après discussion avec le/la candidat/e.

bertrand.cinquin@espci.fr

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STAGE PROMOUVOIR LES ACTIONS D'éCONOMIES D'éNERGIE DANS LES ENTREPRISES

Dans le cadre de la poursuite du développement d'ORACE, vous serez rattaché(e) aux chargés de mission énergie de l'association. Vous viendrez en appui d'une équipe dynamique (9 personnes) d'ORACE et également sur l'organisation des accompagnements énergie des chargés de missions.


Stagiaire énergie (de 3 à 6 mois)
1er semestre 2024


VOS MISSIONS

– Réalisation de « point énergie » en appui des chargés de mission énergie (suivi énergétique des adhérents)
– Participation aux accompagnements des chargés de mission (pré diagnostic énergie, formation, suivi adhérents, visites d’entreprises)
– Participation aux animations du réseau ORACE (Évènements, webinaires, etc.)

Réalisation livrables techniques
– Collecter des informations/datas auprès des entreprises du réseau ORACE pour sensibiliser sur les économies d’énergie (kWh, €, TeqCO2) et les actions d’efficacité énergétique réalisées. L’objectif est de mettre en valeur les efforts effectués par les entreprises du territoire.
– Participer à la réalisation de compte-rendu et de suivi d’adhérent
– Mettre à jour les supports et outils informatiques en collaboration avec les chargés de mission énergie (procédure opérationnelle du matériel de mesure, Eval’Energie)


D e formation au moins Bac +3 dans le domaine de l’énergie
Sensibili té pour l’environnement
Out ils bureautiques : Excel, PowerPoint
Rigueur, autonomie
Aisance relationnelle, et bonne capacité de communication écrite et orale.
Permis B


Poste basé à Angers (49)

laetitia.rodier-roy@orace.fr

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INGENIEUR INNOVATION - AUTOMOBILE

ITW est groupe industriel international reconnu pour sa capacité à innover, sa culture entrepreneuriale et décentralisée, son engagement pour la diversité et l’inclusion, ainsi que sa solidité financière. Vous aspirez à une carrière vous offrant flexibilité et autonomie. Vous avez envie de travailler dans le secteur dynamique et innovant de l’automobile, en relation avec les principaux constructeurs mondiaux.
Nous vous offrons l’opportunité de rejoindre notre division Internationale ITW Powertrain Europe, acteur majeur dans la conception et la fabrication de produits techniques autour du thermo management des véhicules.
Vous aimez travailler en autonomie au sein d’une PME avec le support d’un grand groupe, vous souhaitez créer et influencer les produits automobiles de demain, vous voulez rencontrer des perspectives de carrière :
Pour accompagner notre croissance et assoir notre positionnement sur le marché du véhicule électrique, nous recherchons pour notre site FILTERTEK (78 salariés) à Plailly (60) une/un :
INGENIEUR INNOVATION STAGIAIRE (environ 6 mois)
Vous participez à identifier les problématiques de nos clients en termes de gestion de filtration des moteurs électriques et thermiques.
Vous travaillez sur les projets Innovation répondant à ces problématiques.
Vous définissez les spécifications techniques des produits en phase Innovation.
Vous assistez et aidez à l’implantation du banc de test sur le site.

De formation supérieure type école d’ingénieur ou Master orientée conception et innovation produits. Vous appréciez le contact et le travail en équipe. Votre capacité à communiquer vous permettra de créer un lien de confiance avec nos clients. Vous parlez l’anglais.
A l’issue du stage, vous pourriez rencontrer l’opportunité d’une proposition de contrat à durée indéterminée.
Adres sez dès maintenant votre candidature à notre responsable RH à l’adresse suivante : emilie.maheut@filter tek.fr

emilie.maheut@filtertek.fr

Stage

  • Date de publication: 30-10-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Picardie (PLAILLY)
  • Expérience: Débutant



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« MISE EN PLACE DE LA PROGRAMMATION ET PLANIFICATION LIéE AU RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE ET à LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITéS DE LA PêCHE DE GUYANE » – 6 MOIS – FéVRIER/JUILLET 2024

Le CRPMEM Guyane, la chambre consulaire de la pêche professionnelle de Guyane, mène des actions en faveur de la pêche en Guyane et prône une approche collaborative dans la région en travaillant avec différents partenaires, tels que des scientifiques, des représentants de l'État et des acteurs de la conservation. Dans ce contexte, étant donné l'importance du renouvellement de la flotte pour l'avenir du secteur de la pêche en Guyane, tout progrès concret dans le développement de ce dossier est à encourager.

À cette fin, le CRPMEM Guyane souhaite organiser un stage novateur avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane pour avancer sur les divers aspects liés au renouvellement de la flotte dans le contexte guyanais. Ces aspects incluent la coordination des échanges entre le CRPMEM Guyane et les différents partenaires impliqués dans le dossier du renouvellement de la flotte.

Il sera donc nécessaire de mettre à jour et de finaliser les arguments solides en faveur du renouvellement, de promouvoir la mise en place d'un protocole d'échange entre les bureaux d'études et les élus du CRPMEM Guyane, d'accompagner ces échanges, de développer un programme de déplacement à l'international pour s'inspirer de navires ciblant des espèces similaires, d'échanger avec des courtiers pour trouver des navires déjà existants en France métropolitaine afin d'étudier le coût de leur adaptation pour la pêche en Guyane, et de soumettre des demandes de subvention pour les déplacements.

Le besoin identifié est une réalité à laquelle les pêcheurs en Guyane sont systématiquement confrontés, à savoir le manque de financement et de ressources humaines pour progresser dans ce dossier. En effet, il est aujourd'hui essentiel que le CRPMEM Guyane prenne les choses en main pour ne pas être une fois de plus exclu de l'accès aux fonds publics, même si ce renouvellement a déjà été acté par la Commission européenne. Il y aura donc du travail de recherche, de coordination, de planification, de rédaction et de communication dans le cadre de ce stage.

Selon les informations relayées lors des réunions sur le renouvellement, les intervenants de l'État tels que les services de sécurité des navires de la Direction de la Mer, ainsi que les professionnels eux-mêmes le stagiaire pourra développer une stratégie pour le CRPMEM Guyane




Dans cette perspective, le CRPMEM Guyane propose un stage de 6 mois visant à :
• Mettre en œuvre l'élaboration d'un protocole pour les échanges autour de la construction d'un programme de renouvellement de la flotte en Guyane.
• Coordonne r, sous la supervision du Chef du pôle technique du CRPMEM Guyane et en collaboration avec le Président du CRPMEM Guyane, les divers travaux et échanges liés au dossier.
• Trouver les navires existants avec le soutien d'un courtier professionnel qui pourrait être mis en service en faveur du CRPMEM Guyane.
• Promouvoi r auprès des instances nationales de la pêche en Guyane la mise en œuvre du développement technique pour ce projet.
Le coût global de ce stage sera de 7 000 euros, couvrant le temps d'encadrement du stagiaire, le coût du stage lui-même, ainsi que plusieurs déplacements visant à promouvoir le projet du CRPMEM Guyane.

Activités : Sous l'encadrement du Chef du pôle Technique du CRPMEM Guyane, du président du CRPMEM Guyane, et en partenariat avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ce dossier :
• Effectuer une synthèse bibliographique des enjeux liés au besoin de renouvellement de la flotte en Guyane.
• Réaliser un support illustrant les besoins techniques des navires polyvalents à prévoir pour le dossier.
• Estimer les avantages liés à l'utilisation de navires modernes en termes de sécurité à bord, de gains économiques, d'amélioration des connaissances et de réduction de l'impact écologique.
• Mettr e en évidence les difficultés en Guyane, mais aussi dans les pays voisins, pour créer de nouveaux navires et les impacts que ces difficultés peuvent avoir sur la durabilité de la pêche dans le plateau des Guyanes.
• Réaliser une synthèse des résultats, effectuer une restitution orale, et élaborer un rapport de stage.
Profil recherché :
• Formation en cours : (Master 2, École d'Ingénieur, Technicien Mer), géomatique, sciences halieutiques, développement durable, etc.
• Capacité à travailler sur le terrain dans des conditions tropicales.
• Maîtr ise de l'anglais souhaitée.
• Compét ences avérées en gestion de projet.
• Capacités d'analyse, de synthèse rédactionnelle et de restitution des résultats.
• Autono mie et capacité adaptation.
• Très bon relationnel, sens de l'écoute et du dialogue, et capacité à travailler en équipe.
Le poste est basé à Matoury ou Cayenne pendant l'ensemble de la durée du stage, avec la possibilité de campagnes en mer et de déplacements éventuels.


Votr e candidature est à envoyer avant le 31/10/2023 :
Par courriel uniquement à :
⮲ mnalovic_ crpmem.guyane@yahoo. com et mnicolas_crpmem.guya ne@yahoo.fr

A l’attention de : M. Michel Nalovic, Chef du Pôle technique du CRPMEM GUYANE, Port du Larivot 97351 Matoury

mnalovic_crpmem.guyane@yahoo.com

Stage

  • Date de publication: 30-10-2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Guyane (Port de pêche du Larivot)
  • Expérience: Confirmé



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STAGE EN GESTION DE PROJET - INGéNIERIE DES STRUCTURES F/H

Beroni Ingénierie, une société d'études techniques innovante, se spécialise dans divers aspects de l'ingénierie structurelle. depuis la création de Beroni ingénierie, nous avons travaillé sur une variété de projets, y compris l'inspection détaillée, le diagnostic structurel, l'analyse des pathologies et la réhabilitation des structures.

En tant que stagiaire en ingénierie des structures, vous serez un membre clé de notre équipe en tant qu'assistant d'ingénieur structure. Vos missions incluront :

Comprendre et évaluer les besoins de nos clients

Effectuer des diagnostics structuraux détaillés

Identif ier et analyser les pathologies structurelles

Cal culer les capacités portantes des structures

Partic iper à des études techniques approfondies

Tran sposer des notes de chantier en dessins techniques sur Autocad

Rédiger des rapports de diagnostic précis et détaillés

Respect er les normes de sécurité sur site et assurer le port des EPI

Maintenir une communication efficace avec nos clients

Participe r à des réunions hebdomadaires pour discuter des progrès et des défis

contact@beroni.fr

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STAGIAIRE SYSTèMES D’INFORMATION / DATA ANALYST F/H

TAUW France est un bureau d'études conseil en environnement, filiale française du groupe néerlandais TAUW, organisé autour de 5 établissements (Douai, Paris, Dijon, Lyon et Bordeaux). Implanté en France depuis 1994, TAUW France assiste et conseille les industriels et les aménageurs afin de les accompagner dans toutes leurs démarches relatives à l'environnement sur le plan juridique, technique et économique.

Nous intervenons dans les domaines des sites et sols pollués, hydrogéologie, déconstruction industrielle, études réglementaires, risques industriels, air/santé/odeur, installations de stockage de déchets, audits due diligence, écologie et data management.

Notre société dispose des certifications ISO9001 v2015, MASE et LNE.

Découvrez nos métiers sur www.tauw.fr !
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et bienveillante portée par des projets environnementaux pluridisciplinaires et innovants ? Contribuer au développement de la gestion des données et de son analyse au sein d’un système d’information complexe au service de l’environnement et du développement durable est un challenge qui vous intéresse ?

Rattaché(e) à la data manager de notre entreprise, vous participerez au développement des missions Data Consultancy. Les actions sont à mener en coordination avec le process engagé au niveau TAUW Group et orienté vers la diversification des missions sur le secteur digital/data, en lien avec la préservation de l’environnement. Pour cette tâche, vos missions seront de répondre à des offres ou développer des propositions dans divers domaines nécessitant une expertise data et environnementale combinée, en fonction de vos compétences :
• Conception et organisation de bibliothèques de données environnementales ;
• Visualisation cartographique interactive / Tableaux de bord connectés ;
• Rapports dynamique / web pour évoluer avec l’ensemble de nos métiers : sites et sols pollués, écologie, désamiantage, audit, risques industriels, etc. ;
• Développement sur le secteur TRIS (Transaction and Responsible Investing Services).

En parallèle, vous accompagnerez la data manager dans l’adoption des nouvelles pratiques digitales :
• Participer à la conception et/ou au déploiement d’outils répondant aux besoins internes de TAUW France ;
• Assurer l’adoption auprès des nouveaux utilisateurs des outils digitaux et gérer les remontées et bugs divers.
Le stage est basé dans notre agence de Lyon (7) mais éga

Vous préparez une licence, un diplôme d’ingénieur ou un master orienté vers la data, la géomatique ou l’environnement.

Vos Compétences techniques
Une expérience en gestion de bases de données (Access, MySQL ou Oracle) et en représentation des données (tableaux de bord, cartographie) est attendue, disposer d’une expérience en programmation Python et idéalement d’une connaissance de logiciels SIG (GQIS ou ArcGIS) serait un atout supplémentaire. Vous serez certainement amené à échanger avec des collègues de différents pays, un bon niveau d’anglais est donc requis (B2/C1). En cas de sélection en première phase, une partie de l’entretien pourra être amenée à se dérouler en anglais.

Votre Profil
Curieux.se, vous vous intéressez à divers métiers et aimez chercher des solutions pertinentes. Autonome et rigoureux.se, vous avez un bon esprit d’analyse mais aussi des qualités relationnelles et d’écoute qui vous permettrons de travailler aisément en équipe.

Nous vous invitons à découvrir nos métiers sur notre site internet : https://www.tauw.fr/

Votre candidature (CV, LM) est à nous envoyer par mail à m.bosment@tauw.com et rh@tauw.fr (pour que votre candidature soit prise en compte, indiquer obligatoirement en objet notre référence 2024STAGEDM

rh@tauw.fr

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