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  • 7 offres de stages
  • fonction : Etudes, Recherche, Projet

OFFRE DE STAGE / ALTERNANCE CARACTÉRISATION INSTRUMENT PHOTONIQUE POUR UN(E) ELèVE-INGéNIEUR(E)

L'entreprise

10;UMTEK (www.iumtek.com) est une Deeptech dans le domaine de linstrumentation photonique in-dustrielle en milieu industriel et environnemental. La valeur ajoutée de la société repose sur son ex-périence dans la conception et la fabrication déquipements de mesures et danalyses temps réel in situ, basés sur la technologie LIBS* issue de travaux de recherche du CEA & ORANO depuis 25 années. Les segments de marché visés sont les procédés industriels en chimie, le waste manage-ment et la détection de nanoparticules dans les rejets de fumées industriels.
*Laser-induced breakdown spectroscopy

Le stage/alternance sera réalisé dans les locaux de іUMTEK @ACCELAIR, laccélérateur de start-up Deeptech du Groupe Air Liquide, situé aux Loges en Josas (78350).

Objectif du stage / alternance

Dans le cadre du développement dune 1ère plateforme photonique LIBS, matérialisée par le banc dessai R&D danalyses TX 1000 en cours de commercialisation, İUMTEK propose un stage intitulé « Caractérisation et amélioration des performances de linstrumentation LIBS sur cas applicatifs ».
Encadré par lingénieur analyste en physico-chimie et en relation avec lensemble de léquipe, le stagiaire/alternant sera amené à étudier le signal de linstrument TX 1000 pour identifier, mesurer voire corriger les variables impactant la sensibilité, la répétabilité et la reproductibilité de la mesure.

Ce stage est composé de 3 parties :
1. Identification et suivi des sources de fluctuations de la mesure liées à linstrumentation et mise en place dune carte de contrôle correspondante ;
2. Optimisation de la mesure sur cas applicatifs en faisant varier les paramètres analytiques ;
3. Mise en exergue de corrections matériels ou algorithmiques pour améliorer les performances de la mesure.

Ce travail impliquera également :
La prise en main de léquipement dessais existant TX 1000 ;
Lélaboration de plans dexpérience, leurs réalisations et la rédaction de
notes de synthèses ;
Des échanges avec les membres du comité scientifique de IUMTEK,
des chercheurs du CEA (Saclay), experts de la technologie LIBS et
ayant participés notamment à la conception du ChemCam du rover
Curiosity de la NASA.

Profil recherché

- Ecole de chimie analytique / métrologie / mesures physico-chimiques : étude de lexactitude, répétabilité et reproductibilité dune mesure, spectroscopique en particulier - dune mesure quel que soit la source observée et/ou des interactions entre système et mesure.

Connaissa nces et aptitudes souhaitées :

Curiosité, force de proposition et autonomie. Bon esprit danalyse et de synthèse, et rigueur ré-dactionnelle ;
Utilisation courante de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) ; Anglais : lu et parlé.

Début du stage /alternance : 1er semestre 2021, selon le calendrier stage/alternance de lÉcole.

Montant de lindemnité : en adéquation à la motivation dun bon candidat ;

Contact & envoi de candidature : LM+CV à ronald.bergerlefebur e@iumtek.com

ronald.bergerlefebure@iumtek.com

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CHARGE DE MISSIONS OBSERVATOIRE SOCIAL - Dep. 49 (H/F)

Mission de stage
Conseil Départemental de Maine-et-Loire
Obse rvatoire social

Dans le cadre de la préfiguration dun observatoire social au sein de la direction générale adjointe développement social et de la solidarité, la mission de stage ci-dessous est proposée, encadrée par le chef de projet analyse de données et observatoire social.
Durée souhaitée: 6 mois
Début du stage : Septembre 2021
Lieu : Angers

Missions :
Observatoire social :
Participation à la préfiguration de lobservatoire social
Veille documentaire
Analys e de données
Participati on à lélaboration dune méthode danalyse des tableaux de bord DGA DSS
Mise en visibilité et cohérence de lensemble des données
Élaboration doutils daide à la décision

Selon lavancée du projet :
Participation à la réalisation détude : co-construction de la méthodologie danalyse, rechercher documentaire, enquête par questionnaire et/ou entretiens, observation sur le terrain, analyse.

Compéten ces en valorisation de données statistiques (Tableau de bord) dans loutil Excel.

a.celton@maine-et-loire.fr

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DOCUMENTALISTE SCIENTIFIQUE

La Société Française de Céramique, 55 collaborateurs répartis sur 2 sites, Centre Technique Industriel de la Céramique, laboratoire dEssais, Etudes et R&D dans le secteur Céramique recherche un(e) :
DOCUMENTALISTE SCIENTIFIQUE (F/H)
Description du poste :
Basé en Ile de France aux ULIS (ZA de Courtabuf 91940), vos différentes missions consisteront en :
La Veille Scientifique et Technique sur nos domaines dactivités céramiques et matériaux minéraux, la réalisation de résumés darticles de périodiques scientifiques, la gestion de la Base de Données
interne et du fonds documentaire, la réalisation de recherches, de produits documentaires.
Le secrétariat technique et la gestion du Bureau de Normalisation de la Céramique (BNC) :
organisation des commissions, gestion des enquêtes et votes (lancement, dépouillement et transmission à AFNOR, CEN et ISO), collaboration et suivi des réunions organisées par les instances stratégiques.
Le développement et la gestion des activités de Formations Techniques : dynamisation des offres proposées, organisation des sessions, gestion des contacts et communication externe.

Profil recherché :
 Bac+2 minimum + formation scientifique et technique
 qualités rédactionnelles, esprit de synthèse.
 compétences techniques : pratique des logiciels bureautiques et SGBD.
 bon niveau danglais.
 autonome, bon sens relationnel, rigueur et sérieux.
 disponible immédiatement.

Expérience souhaitée : 2 à 5 ans

Statut Cadre forfait jours
Rémunération brute annuelle en fonction du profil : 30 500 à 32 000 /an + 13ème mois et RTT
Type de contrat : CDI
Poste à pourvoir immédiatement
Candidature à envoyer à : Gérard PILLET - soc.fr.ceram@ceramiq ue.fr

parat.sfc@ceramique.fr

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MODéLISATION TERRITORIALE DE LA GESTION DE BIODéCHETS

Contexte :
A lhorizon 2025, lensemble des biodéchets produits par les ménages (déchets de cuisine, déchets verts) devront faire lobjet dun tri à la source dans la finalité dune valorisation dédiée (méthanisation ou compostage notamment). Cette injonction réglementaire permet lémergence de différents enjeux : des enjeux concernant le tri et la collecte de ces biodéchets et des enjeux concernant le type de valorisation matière et/ou énergie à privilégier. Afin de répondre à ces enjeux et didentifier les trajectoires territoriales les plus pertinentes, il est nécessaire dapporter des informations objectivées aux gestionnaires des collectivités en charge de cette problématique afin de les guider lors de leur prise de décision. Le développement dun modèle dynamique stylisé peut être une façon dobjectiver ce système de gestion des biodéchets à léchelle des territoires en appréhendant la complexité de ces systèmes dépendants des territoires et des acteurs.

Objectif s du stage :
Lobjectif de ce stage est de développer un modèle dynamique stylisé et ce dans le cadre dun projet de recherche financé par lADEME pour lidentification des trajectoires de transition de la gestion des biodéchets du territoire de Rennes Métropole. Sur la base du travail dune post-doctorante concernant lanalyse métabolique du territoire de Rennes Métropole et de lanalyse des déterminants territoriaux des différents types de gestion, traitement et valorisation des biodéchets, létudiant.e développera un modèle dynamique basé sur un système déquations différentielles ordinaires permettant de simuler des dynamiques stylisées. Ce modèle devra prendre en compte les déterminants territoriaux identifiés, et notamment les proximités industrielles, socio-économiques et décisionnels impliquant lémergence dune communauté de gestion. Ces déterminants territoriaux serviront de base à la définition de contrôles applicables à la dynamique du système et permettront la détermination et létude des différentes trajectoires de transition territoriales quils impliquent. Un travail danalyse des scénarios et des trajectoires obtenues sera fait collectivement avec la post-doctorante et lensemble de léquipe projet.

Lieu du stage et organisme daccueil :
INRAE est un organisme public de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Ce stage sera basé au sein de lunité de recherche OPAALE (Optimisation des procédés en agriculture, agroalimentaire et environnement) à Rennes. Létudiant sera intégré à l'équipe de recherche SAFIR (Stratégie d'Amélioration des Filières et de Réduction des Impacts) qui étudie les impacts environnementaux et sanitaires de la gestion des effluents et déchets organiques. Il interagira avec les chercheurs du LISC à Clermont-Ferrand (compétences en modélisation des systèmes complexes). Quelques déplacements seront à prévoir à Clermont-Ferrand (ils seront pris en charge par INRAE dans le cadre du stage).
Information s pratiques : Le stage de 6 mois se déroulera à partir de septembre 2021 au sein de léquipe SAFIR dINRAE à Rennes avec lappui méthodologique du LISC dINRAE à Clermont-Ferrand. Equipe encadrante/projet : Anastasia Papangelou (post-doctorante) et Lynda Aissani (chercheuse) SAFIR/INRAE et Jean-Baptiste Bahers (UMR ESO/CNRS) pour la partie analyse territoriale et des flux, Jean-Denis Mathias, Sylvie Huet, Jean-Baptiste Pichancourt (chercheurs) LISC/INRAE pour la partie modélisation.

Pro fil recherché : BAC+4 ou +5 de profil ingénieur généraliste, avec des compétences/appétenc es en gestion des déchets et en modélisation mathématique.

Candidature : CV + lettre de motivation à envoyer à jean-denis.mathias@i nrae.fr et lynda.aissani@inrae. fr avant le 2 juillet 2021

lynda.aissani@inrae.fr

Stage

  • Date de publication: 26-05-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Bretagne (Rennes)
  • Expérience: Dbutant accept



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BRAS DROIT CTO - STAGE @MAKESENSE PôLE DIGITAL

À propos
Depuis 10 ans, makesense créé des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à laction et de construire une société plus inclusive et durable.

makesens e, cest une équipe internationale de plus de 110 personnes à plein temps basée en France, au Mexique, au Sénégal, au Pérou, en Côte dIvoire, au Liban et aux Philippines.

Léq uipe expérimente au quotidien des nouveaux modèles organisationnels qui mettent la responsabilité, lautonomie et la bienveillance au coeur de nos interactions. Limpact est le carburant de toutes les collaborateurs.

A limage de la communauté makesense, tous les défis identifiés se transforment en solutions construites collectivement.

D escriptif du poste
Ce que tu vas faire :
Tu vas être au cur du pôle digital pour accompagner et accélérer la croissance en France et à lInternational de makesense. Nous recherchons un profil structurant pour assurer une bonne diffusion des savoirs chez makesense et faire monter en compétence les salarié.es dans leur utilisation des outils digitaux tout en respectant les législations en vigueur.
En résumé, tu seras au contact des salarié.es de makesense pour leur faciliter leurs missions !

TES MISSIONS :
🛠️ MAINTENANCE et VEILLE OUTILS

- Avoir la maîtrise de nos outils, contribuer à la formation des salarié.es sur ces derniers et les dépanner sur leurs utilisations
- Faire une veille sur les outils quutilisent dautres acteurs de notre écosystème (#producthunt est ton meilleur ami) et sassurer que nous utilisons toujours les meilleurs outils pour nos missions
- Participer à la négociation auprès de ces outils de tarifs associatifs préférentiels
- Contribuer à la gestion des factures pour ces outils
- Venir en support à la maintenance et la configuration de nos outils.
- Venir en aide à la mise en place des automatisations (avec Zapier par exemple) pour relier nos outils et faire gagner du temps aux salarié.es
- Organiser des warroom cleaning day pour réduire notre impact environnemental et que nos outils soient toujours intelligibles et linformation vite trouvable

&#12821 ; 8;STRUCTURATION DES KITS, FORMATIONS POUR ASSURER UNE BONNE DIFFUSION DES SAVOIRS :
- Contribuer à la structuration des bases de données et suivi des nomenclatures
- Être le/la référent.e de notre outil de knowledge management (Notion) : - Structurer des toolkits, rédaction et mise en place de process
- Mettre à disposition des formations, des toolkits et des process pour linternational
- Participer à la coordination des GlobalSenseMeetings (rendez-vous avec tous les employés de makesense une fois par mois!)
- Contribuer à la formation des salarié.e.s de makesense aux outils et à leurs enjeux : création de contenus de formation, mise en place de rituels de formation...

b 81;️CHANTIER SUPPORT :
- Proposer une refonte du système de support pour satisfaire au mieux les utilisateurs des produits makesense, dans un contexte daugmentation du volume des utilisateurs des plateformes (https://events.make sense.org/ et https://factory.make sense.org)
- Sassurer que le support est correctement réalisé, et que les utilisateurs sont satisfaits de notre réactivité et de nos réponses

&#128274 ; ;SECURISATION & RGPD - AIDE A LA GESTION DE PROJET :
- Prendre part à la coordination des équipes et référents outils de chaque équipe pour faire avancer notre mise en conformité.
- Être co-acteur.rice du chantier Sécurité des données : campagne de formation aux salarié.es, "stress-test" à organiser, et recommandations à nous faire !
- Contribuer à la mise en place de la RGPD : écriture de certains processus, mise en place automatisée

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
En lien direct avec le cercle des référents outils de chaque équipe et le pôle digital, tu intégreras une équipe composée de 2 Product Owner (Anne-Cécile et Tom), 1 automation manager (Paul) et 3 devs (Arnaud, Marine, JC). Une équipe fun, jeune et dynamique !

Lassociation makesense est une organisation libérée, où la liberté individuelle est mise au service des objectifs communs, grâce à des procédures internes innovantes.

Tu travailleras en télétravail ou au makesense_space, Best Place to Work 2017 par Merci Alfred x Welcome to the Jungle, à deux pas de Bastille (11 rue Biscornet), entouré par des startups sociales innovantes et les équipes makesense France.

INFORMATI ON COMPLEMENTAIRE :
Date de début de la mission : Juin 2021
Type de contrat : Stage
Localisation : 11 rue biscornet, Paris, France (75012). Possibilité de travail à domicile.

LA PÉPITE QUE NOUS RECHERCHONS :
- Tu es autonome et aime prendre des responsabilités.
- Tu aimes travailler en équipe internationale (en ligne, en anglais, français ou espagnol). Tu maîtrises au moins langlais et si tu maîtrises lespagnol, cest un plus !
- Tu hiérarchises et établis des priorités daction selon les enjeux des activités.
- Tu partages et promeus les meilleures pratiques en interne.
- Tu coordonnes plusieurs projets opérationnels simultanément.

laura.paton@makesense.org

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STAGIAIRE EN STRATéGIE IMMOBILIèRE

Qui sommes-nous ? Leader mondial dans la conception et le conseil pour les actifs construits et naturels, le Groupe Arcadis est reconnu sur la scène international avec plus de 28 000 salariés à travers 40 pays et générant plus de 3,5 Milliards dEuros de chiffre dAffaire.

Arcadi s accompagne ses clients pour répondre aux enjeux durbanisation, de changement climatique et de digitalisation de nos sociétés, notamment en concevant et pilotant la réalisation de bâtiments, infrastructures et systèmes environnementaux.


Nous recherchons actuellement en stagiaire de fin d'études (école d'ingénieur / Master II) pour intégrer notre département Business Advisory Investissors pour participer activement à des projets de stratégie immobilière.

Votr e rôle : Accompagné.e dès votre arrivée par une équipe d'experts votre mission sera de participer et/ou mener des projets de conseil en stratégie immobilière au sein de notre équipe parisienne de lentité « Business Advisory » sur les dimensions de Stratégie Utilisateurs et Stratégie Investisseurs-Propri étaires.


Quelle s seront vos principales missions ?

Apporter un conseil en stratégie immobilière et définition du schéma directeur pour faciliter l'organisation des choix immobiliers en fonction des orientations interne de lEntreprise (évolution des effectifs, des modes de travail, rationalisation doccupation des locaux) ;
Accompagner les utilisateurs à la prise à bail, extension / modification, sortie de bail ;
Définir les stratégies de valorisation dactif, Workplace et conduite du changement (conseil en implémentation sur lidentification des besoins, analyse de marché, établir les modélisations financière, et apporter un appui à la recherche) ;
Réaliser des diagnostics et de plans damélioration du patrimoine sur des actifs variés à dominante tertiaire ainsi que la valorisation de foncier et dactif obsolètes (analyse de marché, accompagnement à la transaction sur des actifs à la location ou à la vente/achat de site, valorisation actifs immobiliers à travers des actions commerciales et marketing,etc.).
Qu elles sont nos attentes ?

Stage de fin détudes en écoles dingénieurs (ESTP, ECAM EPMI, INSA, etc.), Ecoles de commerce et aux universitaires, avec une première expérience signifiante en construction.
Vous avez un goût prononcé pour les projets complexes et variés,
Appréciant le mode de travail collaboratif et habitué.e à travailler dans un environnement international (maitrise de l'anglais professionnel)
Cand idat.e orienté.e client avec une forte curiosité technique, une grande capacité danalyse et de synthèse.


Ce que nous vous offrons :

Un environnement de travail dynamique au sein dune entreprise internationale au métiers variés (AMO, MOE, experts, etc.) dans un environnement collaboratif et stimulant.
Vous serez au contact déquipes interdisciplinaires où vous aurez l'occasion de travailler avec des expert.e.s techniques reconnu.e.s dans leur domaine, en partageant leur expérience vous élargirez vos compétences.
Vous vous êtes reconnu.e dans cette description ? envoyez-moi votre CV à betty.nadal@arcadis. com

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Chez Arcadis, nous croyons quen travaillant ensemble des personnes diverses avec des expériences différentes développent les idées les plus innovantes. Légalité, la diversité et linclusion sont au cur de notre action pour améliorer la qualité de vie. Nous travaillons avec nos équipes sur six dimensions de légalité, la diversité et linclusion : âge, handicap, croyances, genre, LGBT+ et ethnicité. Nos équipes, diverses et talentueuses, sont essentielles à notre succès.

www.arcad is.com

betty.nadal@arcadis.com

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STAGE GESTION DE BASES DE DONNéES / STATISTICIEN SAS MACRO LANGAGE BAC + 3

Création de tableaux de bords pluriannuels automatisés sur les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et âgées (Activité, taux doccupation, taux d'encadrement, coûts à la place)

Employeur : CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR LAUTONOMIE (CNSA)
Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2021, gestionnaire de la 5e branche de la Sécurité sociale, la branche Autonomie. Elle dispose pour cela dun budget de plus de 31 milliards deuros.
La CNSA est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. En dix ans, ses missions ont été élargies progressivement. La loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, qui crée le 5e risque de la Sécurité sociale, en confie la gestion à la CNSA.
Les nouvelles missions de la CNSA sont définies dans larticle 32 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 :
Veiller à l'équilibre financier de cette branche. ;
Piloter et dassurer lanimation et la coordination, dans le champ des politiques de soutien à lautonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, des acteurs participant à leur mise en uvre en vue de garantir léquité, notamment territoriale, la qualité et lefficience de laccompagnement des publics concernés.
Contri buer, en assurant une répartition équitable sur le territoire national, au financement et au pilotage d'une politique de prévention de la perte d'autonomie et de lutte contre l'isolement, des établissements et services sociaux et médico-sociaux, des prestations individuelles d'aide à l'autonomie et des dispositifs mis en place aux niveaux national ou local en faveur de l'autonomie et des proches aidants et de contribuer au financement de l'investissement dans le champ du soutien à l'autonomie.
Coord onnées : CNSA, 66, avenue du Maine, 75682 Paris (Paris 14)
Sauf contraintes épidémiques, le stage se déroulera dans les locaux de la CNSA

Intitulé : STAGE GESTION DE BASES de DONNEES / STATISTICIEN BAC + 3
Direction : Direction des établissements et services médico-sociaux / Pôle Allocation budgétaire
Durée : 4 mois souhaités à partir de Juin 2021
Contact : Responsable pôle allocation budgétaire : Romain.SIBILLE@cnsa. fr
Encadrant du stagiaire : marie-helene.toupin@ cnsa.fr



Missions :
Le financement des établissements et services médico-sociaux (ESMS), accueillant des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap constitue lune des principales missions de la CNSA (http://www.cnsa.fr/ )
Au sein de la direction des ESMS, lune des missions du pôle « Allocation budgétaire » est danalyser et de comprendre les coûts des ESMS à partir dindicateurs sur loffre de service, les ressources humaines et les moyens financiers mis en uvre et leur évolution en vue dune affectation des ressources plus équitable et efficiente.
Dans ce cadre, le stagiaire, participera :
A lactivité de nettoyage de la base de données ;
A la construction dindicateurs (coûts à la place, taux dencadrement, taux doccupation) ;
A des tests de contrôles sur des indicateurs comme les taux dencadrement ou les taux doccupation qui peuvent être calculés à partir de plusieurs sources dinformation ;
Au déploiement de tableaux de bord automatisés pluriannuels (sorties sous Excel).
Les bases de données brutes à exploiter seront extraites des applications « Import CA », « Import ERRD », « FINESS » et « tableau de bord de la performance des établissements médico-sociaux ». Il sagit de données budgétaires complétées déléments de suivi dactivité et de ressources humaines des établissements et services médico-sociaux en charge des personnes en situation de handicap ou accueillant des personnes âgées.
Le/la stagiaire sera encadré par une statisticienne expérimentée, ayant déjà réalisée les exploitations précédemment.
Les tableaux de bord pluriannuels (sorties Excel) seront construits à partir du logiciel SAS (programmes-macros existants à améliorer et à compléter) et demanderont des connaissances en langage macro-variable SAS (indispensable). Ces tableaux sarticuleront selon trois axes :
LActivité ;
Les ressources humaines mises en uvre ;
Les moyens financiers mis en uvre (coûts à la place)
Pour chaque indicateur :
Une analyse descriptive nationale et régionale avec la moyenne pondérée, la médiane, les quartiles, le rapport interquartile après correction des données « très extrêmes » ;

Compétences techniques :
Dun niveau au minimum bac + 3 (Licences Professionnelles Statistique et informatique décisionnelle ou 1ère année de MASTER Statistique), le/la stagiaire allie des compétences en matière de techniques dexploitation statistiques et de gestion de bases de données (maîtrise indispensable du logiciel statistiques SAS et SAS Entreprise Guide, SAS macro langage. Des connaissances en VBA EXCEL seraient un plus).

marie-helene.toupin@cnsa.fr

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