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  • 13 offres de stages
  • fonction : Etudes, Recherche, Projet

DéTECTION PAR SATELLITE DE DéCHETS PLASTIQUES EN MER : CONSTRUCTION D'UNE CIBLE POUR éVALUER LE RôLE DU VIEILLISSEMENT ET DU BIOFOULING

Les déchets plastiques (macro et micro) apparaissent aujourdhui comme une des principales menaces sur lenvironnement marin. De puis plus de 7 ans, le CEFREM a développé une stratégie d'étude originale et innovante sur le transfert de ces contaminants de la source continentale (bassins versants, fleuves) aux différents compartiments du milieu marin (embouchures, plages, large, fonds marins et poissons) [1,2,3]. Le suivi de ces contaminants devient plus délicat lorsquils atteignent le domaine marin car lobservation et les mesures directes nécessitent une logistique lourde, onéreuse et pas adaptées aux conditions de mer difficiles. Une solution consiste alors à utiliser des alternatives telles que la modélisation (Weiss et al., 2021) et les images satellites (Garraba, Topouzelis et al., 2019).
La caractérisation satellite apparaît comme un outil prometteur pour le suivi des déchets plastiques flottants en mer notamment grâce à lemprise des images au sol et à leur fréquence de revisite, ce qui permet ainsi davoir une bonne couverture spatio-temporelle des zones à surveiller. Cependant, les propriétés optiques de ces plastiques marins de surface sont encore mal connues, d'autant plus que deux processus naturels peuvent affecter leur signature spectrale au cours du temps : la photo-oxydation par les UV naturels des polymères et des additifs et le "biofouling", c'est à dire la capacité de tout corps étranger immergé dans l'eau de mer d'être colonisé par un film bactérien et algal.
Lobjectif de ce stage s'articulera autour de deux axes :
1) Participer à la construction dune cible plastique (20x20m, bâche agricole en polyéthylène) destinée à être détectée par les images satellites. Le dimensionnement de la cible est en adéquation avec les paramètres dacquisition des satellites qui seront employés dans le cadre de cette étude (Sentinel-2 du programme Copernicus). Le site de positionnement de la cible sera à l'abri, probablement à l'intérieur du port de Port-Vendres (photo 1) afin de faciliter la l'accès, l'ancrage et la maintenance et de mieux supporter les mauvaises conditions de mer (houle et vent). La personne recrutée participera au choix de la structure et des matériaux à utiliser, à la stratégie de mise en place de la cible (réactivité si mauvaises conditions), ainsi que le suivi de son état (amarrage, structure, vieillissement,) au cours du temps.
2) Gérer en parallèle le téléchargement, le traitement et lanalyse des images satellites acquises au niveau de la cible. Laccent sera donné en particulier aux données Senitnel-2 du programme Copernicus dont la période de revisite sur site est denvirons 3jours. Il sagit de données optiques multispectrales disposant de canaux dans linfrarouge. Létudiant sera en charge de travailler sur les ratios de bandes permettant de mettre en avant la cible (exemple du Floating Debris Index ; Biermann et al., 2020). En plus de ces données, létudiant aura également la charge de vérifier la disponibilité dautres données provenant soit du programme Copernicus (données Radar Sentinel 1), de lAgence Spatiale Italienne (données hyperspectrales Prisma) ou de la NASA (Landsat 7 et 8). Parallèlement, des programmations de satellites commerciaux (ex Worldview3) pourront venir compléter le set de données.

romain.jatiault@univ-perp.fr

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CHARGé DE MISSION CULTURE

Le projet :

En marge de « Front populaire », sa revue trimestrielle, le philosophe Miche Onfray souhaite lancer un nouveau projet ambitieux : Une Université Populaire des Beaux-Arts : « Je souhaite offrir au plus grands nombre un lieu dans lequel le quidam sans diplomes pourra tout aussi bien trouver son compte que le diplomé supérieur, en matière de connaissance et de compréhension des Beaux-Arts », Michel Onfray.

Pour accompagner le lancement de ce projet, nous recherchons un(e) étudiant(e) enthousiaste et plein(e) de curiosité, qui saura apporter sa pierre à cet édifice culturel à bâtir (au sens propre comme au figuré).

Nous vous proposons un stage généraliste avec une forte dominante institutionnelle et relationnelle- qui touchera à de nombreux aspects de la création dune institution culturelle.

Vos missions :

Dans le cadre de létude de faisabilité du projet, le stagiaire devra :
- Assurer les échanges avec le ou les architectes pressentis
- Dévelo pper la programmation, les événements, les intervenants
- Renc ontrer les autorités administratives et politiques locales
- Tisser un réseau avec les institutions locales et nationales impliquées
- Identi fier les investissements, les charges et les produits potentiels
- Contri buer à la définition des différents scénarios de montage juridique
- Élabore r le business plan du projet


Vos missions :

En bac +4/5 école de commerce, de management ou Science Politique, idéalement spécialisé en conduite de projet et attiré par lentrepreneuriat, vous possédez un fort attrait pour la culture et lart.
Curieux, ouvert desprit, doté de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, vous avez un esprit danalyse développé, vous savez faire preuve dautonomie et être force de proposition.
Intére ssé ? motivé ? simplement curieux ? Nhésitez pas alors à nous transmettre votre C.V ainsi quune lettre de motivation à contact@magasinnumer ique.com

contact@magasinnumerique.com

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CHARGE D ETUDES EN CALCULS DE STRUCTURES METALLIQUES - Dep. 44 (H/F)

L'entreprise SCMI spécialisée en fabrication de structures métalliques
Nous sommes une TPE située à 40min de St Nazaire et à 25min de Nantes.
Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons notre prochain dessinateur (h ou f) en CDI.
Un Ingénieur en structures métallique (h/f)

Vous aurez pour principale mission :
Analyser les pièces techniques du marché ou contrat et récupérer en interne les informations nécessaires à l'étude.
Effectuer le dimensionnement, le calcul des structures
Assurer l'interface éventuelle avec les autres corps d'état ou intervenants interne et externe.
Suivre et coordonner l'avancement des études.
Participer aux revues préliminaires pour étudier la faisabilité du projet.
Intervenir en conseil ou en appui technique à la demande d'autres calculateurs de l'entreprise.
Vous travaillerez avec un dessinateur.

Votr e profil
Vous devez faire preuve de créativité car non seulement vous devez identifier les contraintes de réalisation, mais aussi proposer des solutions innovantes. Goût pour la technique, vous êtes un expert technique qui consacrez une part importante de votre temps à des calculs et analyses.
Sens du client et du détail à la fois pour bien comprendre les besoins exprimés et y répondre avec la qualité attendue.

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Vous serez majoritairement au sein du bureau détudes du lundi au jeudi de 8h30 à 17h15 et le vendredi de 8h30 à 12h30 à concevoir, dessiner sur des prochains différents : Vos journées ne seront jamais les mêmes !
Des réunions de chantier seront à prévoir (environ 3/mois) principalement dans le département de la Loire-Atlantique afin de réaliser un suivi de chantier.
Vous travaillerez en collaboration étroite l'équipe de fabrication.


No us rejoindre peut-être pour vous l'opportunité :
d'intégrer une TPE en pleine croissance, dont le savoir-faire est reconnu,
d'envisag er, si vous le souhaitez, d'évoluer vers un poste d'encadrement,
de découvrir une entreprise où nos collaborateurs sont accompagnés en interne à la maîtrise de différentes techniques,
de faire la connaissance de vos futurs co-équipiers dynamiques.

De formation professionnelle
A partir de BAC+4 Chargé détudes en calcul de structure.
Prime de stage selon barème conventionnel
Nous recherchons une personne habile, curieuse, ponctuelle, qui a le souci du détail et du travail bien fait.

Pour envoyer votre candidature :
contact@at-scmi.e u
Référence : CALCULATEUR TPE-2021

contact@at-scmi.eu

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CONSULTANT(E) - ASSISTANCE à MAîTRISE D'OUVRAGE

Entreprise : tbmaestro est une société de conseil en gestion dactifs physiques (bâtiments et infrastructures urbaines).
Nous aidons les gestionnaires de parcs immobiliers à optimiser le pilotage de leur patrimoine en améliorant la connaissance de leurs actifs, en maîtrisant les risques et en priorisant leurs investissements.
Vo us intégrerez une équipe de passionné(e)s dans une société à taille humaine. Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, notre entreprise est labellisée Happy Index At Work 2019 avec une note donnée par les collaborateurs de 4,53/5 ! Ce label valorise les entreprises dans lesquelles les salarié(e)s sont heureux de travailler.

Nos stagiaires en parlent (en vidéo) : https://www.youtube. com/watch?v=rDDx9iLq Sj0

Mission : Le stagiaire sera amené à participer à une/des mission(s) permettant au maître douvrage doptimiser la gestion de son patrimoine dactifs et notamment daligner sa vision stratégique à sa réalité opérationnelle, conformément aux normes ISO 55000.
Dans un contexte budgétaire, environnemental et sociétal de plus en plus contraint, la(es) mission(s) daccompagnement sur la(s)quelle(s) le stagiaire sera amené à travailler auront pour objectif de constituer une aide à la décision précieuse pour les maîtres douvrages et ainsi maintenir la valeur dusage de leurs actifs.

Exemples de missions : Schéma Directeur Immobilier, Plan Stratégique Patrimonial, audit technique de patrimoine immobilier, élaboration et préparation de Plan Pluriannuel dInvestissement, etc.

Véritable tiers de confiance, les missions réalisées par tbmaestro ont pour but de certifier la sincérité des investissements requis. Pour ce faire, le stagiaire sera amené à mettre en uvre une méthodologie daudit basée sur la gestion des risques, appuyée par un progiciel innovant de pilotage et de gestion dactifs physiques.

candidature@tbmaestro.com

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STAGE INGéNIEUR EN éLECTRONQIUE (6 MOIS)

Le Campus Spatial de lUniversité Paris Est Créteil est une structure universitaire dont lobjectif est de faire participer des étudiants dhorizons divers à des projets associés aux thématiques de lespace. Pour mener à bien les projets, les étudiants sont encadrés par des ingénieurs du campus et par des ingénieurs des laboratoires de recherche de lUPEC.
Parmi les projets développés au sein du campus, lun consiste en la réalisation dun Cubesat 2U. Ce nano-satellite servira de démonstrateur technologique pour les futurs projets notamment IR-COASTER, un CubeSat 6U dédié à lexposition de la matière organique dintérêt exobiologique.

Le positionnement et lorientation de ces satellites vis à vis du Soleil et de la Terre est critique dune part pour transmettre les données en bande étroite vers les stations sol, et dautre part pour alimenter les panneaux solaires.
Une carte de contrôle dattitude embarquée à bord du satellite permet de garantir le positionnement requis. Un des capteurs indispensable à cette carte est le senseur solaire. Réparti sur plusieurs faces du satellite il permet de connaître lorientation de ce dernier vis à vis du Soleil. Ces capteurs font typiquement une dimension de 1x1x2cm et peuvent être facilement placés sur les faces externes du satellite.

Lobjectif de ce stage consiste réaliser un senseur solaire en menant à bien les étapes suivantes :
- étude de lélectronique permettant de piloter le capteur CCD et de transmettre les données du capteur vers lordinateur de bord,
- schématique et routage de la carte,
- report des composants sur PCB,
- validation par une série de tests.

Pour mener à bien ce projet, le stagiaire disposera des outils suivants :
- outil de conception électronique (type Altium)
- labo électronique,
- lab o Optique,
- atelier Mécanique.


Comp étences
Connaissa nce approfondie dans le de domaine de lélectronique
Co nnaissance générale en instrumentation et mesure
Connaissan ce générale en sciences physiques
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)


Contac ts
Noel Grand
Directeur Technique du LISA
noel.grand@lis a.ipsl.fr, 01 45 17 15 53

Pascal Zapf
Ingénieur électronicien du LISA
pascal.zapf@li sa.ipsl.fr, 01 45 17 16 39

cecile.gaimoz@lisa.ipsl.fr

Stage

  • Date de publication: 07-10-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Crteil)
  • Expérience: Confirm



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STAGE ET MISSION EN AGROéCOLOGIE EN AFRIQUE (TOGO) H/F

Stage et mission en agroécologie En Afrique (Togo) H/F
AJDH est une association internationale de volontariat international, laïque et entièrement indépendante. Organise des missions de volontariat et des stages au Togo.
Nous permettons à nos volontaires de progresser dans leur développement personnel tout en aidant la population.
Notre objectif est de donner à un maximum de personnes l'occasion de passer un certain temps dans notre pays, de connaitre la culture
Togolaise. Nous espérons qu'à leur retour, les volontaires porteront une part de la culture Togolaise dans leurs coeurs et que cela les motivera pour prendre nos besoins en considération.
Miss ion étude et gestion de projet agro-écologique
La présente mission de lassociation à pour but de promouvoir lagriculture bio en se basant dans un premier temps sur le projet « Champs expérimental ». Les actions à mener sont :
-rencontre et échange avec la population
Identifi er les pratiques paysannes agroécologiques
- Une étude de faisabilité technique, humaine, matérielle et financière du projet
- Une étude des terres cultivables et des différentes cultures locales
- Une identification saisonnière des cultures en lien avec les terres dans un contexte de changement climatique
- Lélaboration du projet et calendrier du projet
- La mobilisation communautaire autours du projet
- Laccompagnement des producteurs affiliés au projet
La création du « champs expérimental»
-Mara ichage
-Préparation de compost
-Préparatio n de biofertilisant
-Reb oisement
NB :Le stage sera mené sur le terrain et les informations collectées seront principalement issues dentretiens auprès des producteurs(trices) et dacteurs du développement rural (ONGs/ service de conseil / recherche)
Envoyez votre CV et lettre de motivation à lassociation AJDH via mail: benevolt@ajdh.org
P our obtenir plus dinformations sur le déroulement de la mission et les conditions de logement nhésitez pas à consulter notre site internet : https://ajdh.org
Te l: +228 98813981(WhatsApp )
Facebook: https://www.facebook .com/woezo

aajdh88@gmail.com

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STAGE DE 3E ANNéE INTECHMER

Titre du stage :
Caractérisation de la matière organique dissoute en estuaire de Seine : impact sur le fonctionnement trophique et la qualité de leau.


Encadran te :
Edith PARLANTI - CR - HDR - 05 40 00 84 91 - edith.parlanti@u-bor deaux.fr
EPOC UMR 5805 CNRS équipe LPTC Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, Bât. A12, 2ème Ouest, 33405 Talence cedex


Descripti on et objectifs scientifiques du stage :

Les estuaires sont des écosystèmes uniques, à la jonction des milieux terrestre, dulçaquicole et marin, dont les caractéristiques morphologiques et hydrologiques varient selon les forçages naturels. Ils remplissent un grand nombre de fonctions écologiques ou services écosystémiques en conditionnant les flux de matière et dénergie (dégradation, transformation et/ou stockage des matières issues des domaines fluvial et marin ou produites dans l'estuaire) et les cycles de vie des espèces (nurserie, alimentation, reproduction et refuge). Ces milieux ont de fait été de tout temps convoités par lhomme pour des usages variés (pêche, agriculture, loisirs, urbanisation) rendant ces écosystèmes dautant plus fragiles et sensibles aux diverses pressions anthropiques (pollution, eutrophisation, dégradation des habitats). Les estuaires conditionnent ainsi le transfert des substances naturelles et anthropiques (matière organique (MO), contaminants et nutriments) du milieu continental au milieu océanique.
Lestuai re de Seine, fortement urbanisé et industrialisé, est notamment soumis depuis de nombreuses décennies à de forts apports en micropolluants et nutriments. La MO, composant majeur des eaux naturelles et des eaux usées, est un mélange hétérogène de composés de propriétés chimiques variées et dorigines diverses plus ou moins transformées, et à linterface entre les divers producteurs primaires et les premiers consommateurs des réseaux trophiques. La quantité et la qualité de MO (composition, source, degré de dégradation, dégradabilité) vont donc directement influencer la structure et le fonctionnement de lécosystème estuarien. De nature très complexe et dynamique, la MO dissoute/colloïdale (MOD) joue un rôle clé pour le réseau trophique, lécodynamique des micropolluants et ainsi plus globalement pour la qualité de leau et les processus biogéochimiques en milieu aquatique.
Le Port de Rouen a par ailleurs demandé lautorisation daugmenter le volume de clapage de sédiments fins en provenance du port de 10000 m3 à 100000 m3 annuels. Cette demande nécessite une évaluation des impacts sur lenvironnement.
Lobjectif du stage, dans le cadre du projet Seine-Aval SARTRE-GPMR, sera dévaluer i) linfluence des caractéristiques quantitatives et qualitatives de la MOD sur le fonctionnement trophique de lestuaire de Seine et ii) limpact des clapages de sédiments dragués dans le port de Rouen sur la qualité de leau en estuaire de Seine. Les propriétés optiques de la MOD (absorbance UV-Visible et fluorescence 3D) seront déterminées pour lensemble des échantillons, prélevés dans lestuaire de Seine de 2019 à 2022 et au cours dexpériences dincubation.

edith.parlanti@u-bordeaux.fr

Stage

  • Date de publication: 29-09-2021
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Aquitaine (Universit de Bordeaux, campus Talence)
  • Expérience: non précisée



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CHARGé DE PROJET FORMATION

Le stagiaire sera placé sous lautorité du responsable pédagogique du Centre de compagnonnage de la Cité européenne des scénaristes, ainsi que de sa Présidente.
Il sera en charge du suivi de trois dossiers clefs :

1. La mise aux normes qualités du centre de compagnonnage de façon à faire reconnaître son activité de formation et obtenir la certification Qaliopi
2. La première déclaration dactivité de formation professionnelle auprès de la Dreets
3. Le suivi de la création des premières certifications professionnelles de la Cité (répertoire spécifique)

Il participera à lactivité générale de formation du Centre de compagnonnage de la Cité européenne des scénaristes.


-D OSSIER 1 « METTRE AUX NORMES QUALITÉS NOTRE ACTIVITÉ DE FORMATION »

▪ Partici per aux réunions et faire des comptes-rendus
` 42; Avec le responsable pédagogique, participer à la constitution du dossier Qaliopi
▪ Etr e force de proposition pour apporter les améliorations au dispositif de formation

-DOSSIE R 2 « DÉCLARATION DREETS »

▪ Partici pation à la rédaction des documents nécessaires à lenregistrement auprès de la Dreets

-DOSSIER 3 « CRÉATION CERTIFICATION »

▪ Partici per aux comités de pilotage dédiés à la création de la première certification de la Cité
▪ Faire le relais entre la Cité et les prestataires chargés de la création de cette première certification
&#964 ; 2; Aider à lorganisation des groupes de travail dédiés à la construction de cette première certification
&#964 ; 2; Participer et suivre les autres créations éventuelles de certification

-PR OFIL DU CANDIDAT

Connaiss ances
▪ Conna issance du domaine de la formation et de la certification professionnelle
642; Maîtrise de WORD, Excel, POWERPOINT, et des outils de messagerie
Compéten ces opérationnelles
642; Très bonnes capacités rédactionnelles et d'expression orale
▪ Rigue ur, sens des priorités et de l'organisation, autonomie de travail
▪ Cap acité à prendre des initiatives, à s'adapter aux changements et situations d'urgence
▪ C apacité à rendre compte de son activité de manière spontanée et synthétique
▪ Maitrise de notions de base de comptabilité et de gestion des associations

-CON TRAT ET RÉMUNÉRATION

` 42; Stage : 6 mois
▪ Date dembauche : Fin septembre
▪ R émunération : 1100 euros
▪ Lieu : Paris

cite.europeenne.scenaristes@gmail.com

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[APPRENTISSAGE / STAGE DE FIN D'ANNéE] DéVELOPPEMENT LOGICIEL SECTEUR MéDICAL CHEZ VALOTEC

ValoTec recherche un(e) apprenti(e) pour renforcer l'équipe logicielle

ValoTe c, est une société de services à taille humaine créée il y a 15 ans et spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux : pompe cardiaques, implants pour la restauration de la vision, appareil de diagnostic pour les maladies cardiaques, etc...

ValoTec accompagne également ses clients pour des projets de développement et dindustrialisation de produits technologiques en dehors du domaine médical.

Passionn é(e) par la technique et le développement logiciel, vous aimez relever de nouveaux défis, travailler sur des technologies modernes dans un environnement motivant.

Vous avez une personnalité dynamique et ouverte. Vous souhaitez vous investir sur des projets variés.

Stack technique :
Développement embarqué MCU (STM32, nRF, TI)
Développement linux embarqué (i.MX6, Yocto, Linux)
Développement PC (Windows / Linux, C++/Qt, Python)
Développement Web (Node, Vuejs, SQL)
Développement Mobile (Android, iOS)

Missions :
Développements logiciels
Rédaction des spécifications logiciels et des plans de test
Exécution des plan de tests manuels

Profil recherché :
Une expérience en développement logiciel (stage, projet perso, associatif ...)
Capacité à réfléchir, chercher et présenter des solutions techniques
Des notions en ergonomie sont appréciées
Autonome, esprit critique, intéréssé(e) par les nouvelles technologies logicielles ou autres
Bon niveau d'anglais écrit

rh-soft@valotec.com

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OFFRE DE STAGE : CONSULTANT & COMMERCIAL JUNIOR : NOVEMBRE 2021 POUR 6 MOIS

Offre de stage : Consultant & Commercial junior : novembre 2021 pour 6 mois

Léquipe dInOff Plastic recherche une personne curieuse et intéressée par accélérer la commercialisation de son offre de service tout en faisant grandir son réseau de cibles clients. Cette expérience professionnelle te permettra :
dêtre au cur du développement commercial dun projet dentreprise,
de développer une connaissance approfondie de lactivité, du positionnement, des engagements et enjeux des entreprises de toute taille et de tout secteur sur le plastique à usage unique ou le réemploi demballages,
de te familiariser avec le métier du conseil en développement durable.

La proposition de valeur dInOff Plastic
Le cabinet de conseil InOff Plastic co-créé avec ses clients des modèles de distribution durables, basés sur des emballages réutilisables, du vrac ou sur des produits ou emballages alternatifs (emballages qui restent à usage unique mais qui sont plus facilement recyclables ou biodégradables). Tout au long de son accompagnement, InOff Plastic capitalise sur son réseau mondial de plus de 1 200 entreprises qui développent des solutions de réemploi, de vrac et de produits ou emballages alternatifs afin que nos clients puissent capitaliser au maximum sur des acteurs, infrastructures, produits et services existants (e.g. acteurs proposant du transport ou lavage de contenants, des emballages réutilisables ou biodégradables...). InOff Plastic propose deux types doffres à ses clients :

- Notre offre de mise en place de modèles de réemploi ou de vrac sadresse généralement aux producteurs agroalimentaires, cosmétiques, de biens de consommation et aux acteurs de la grande distribution. En ce qui concerne le réemploi, nous accompagnons nos clients à mettre en place la logistique de retour des contenants réutilisables afin quils soient collectés, lavés et réemployés. Les producteurs de boissons (notamment de bières, vins, spiritueux) et de cosmétiques vendent généralement déjà leurs produits dans des contenants qui peuvent être réutilisés (e.g. bouteilles en verre, contenants en plastique réutilisables). En revanche, les producteurs agroalimentaires et de biens de consommation utilisent généralement des emballages en plastique à usage unique et nous les accompagnons à les remplacer par des contenants réemployables (e.g. verre, métal).

- Notre offre de produits ou emballages alternatifs sadresse principalement aux acteurs de lhôtellerie qui souhaitent remplacer leurs produits ou emballages en plastique à usage unique par des produits ou emballages alternatifs, qui restent à usage unique mais qui sont plus facilement recyclables ou biodégradables (e.g. papier, carton, emballages comestibles).

To ut au long de notre service de conseil, nous nous assurons que les nouveaux modèles de distribution conçus et déployés sont viables dun point de vue économique et environnemental par rapport à lancien modèle de distribution.

Un peu de contexte sur InOff Plastic
InOff Plastic est un jeune cabinet de conseil créé en novembre 2019 par Manon Sennechael et François Chartier-Kastler. Nous nous démarquons par notre flexibilité et notre ouverture à linternational. Notre premier contrat nous a amené à travailler à Bali en Indonésie et, si la situation du COVID-19 nous a ramené en France, nous travaillons aujourdhui avec des clients américains, italiens, belges, etc.

Nous prospectons les entreprises du monde entier qui ont une volonté ou des engagements forts de réduire, remplacer voire éliminer le plastique dans leurs chaînes de valeur ou de réutiliser leurs emballages en verre. Après avoir travaillé avec plusieurs grands groupes agroalimentaires, de la grande distribution et de lhôtellerie, toutes désireuses de proposer des expériences sans plastique à usage unique à leurs clients, nous souhaitons aujourdhui accélérer la vente de nos services de conseil.

Notre cabinet de conseil est jeune et nous comptons beaucoup sur toi pour continuer à faire grandir notre activité et notre impact ! Le/la candidat(e) travaillera directement avec les deux co-fondateurs.

Po urquoi avons-nous besoin de toi ?
Nous avons besoin de toi pour :
nous soutenir dans notre développement commercial :
o identifier les grandes, petites et moyennes entreprises qui utilisent du plastique à usage unique dans leur chaine de valeur en amont (e.g. livraison de produits de leur usine à leur distributeurs) ou en aval (e.g. livraison entre les distributeurs et le consommateur final) ou qui souhaitent pouvoir réutiliser les contenants en verre quelles utilisent pour vendre leurs produits (e.g. bouteilles de bière et de vin) ;
o analyser la maturité de ces entreprises, de leurs engagements et de leurs actions en cours sur la réduction, le remplacement et lélimination du plastique dans leurs chaînes de valeur ainsi que la réutilisation de leurs emballages,
nous soutenir dans la réalisation des missions de conseil en cours :
o réaliser des benchmarks sur les pratiques, solutions et acteurs existants développant des modèles de réemploi, de vrac ou des alternatives au plastique partout dans le monde et dans des secteurs aussi variés que lagro-alimentaire, les cosmétiques, lhôtellerie et la grande distribution partout dans le monde.

Quest-ce que ce poste va tapporter ?
Ce poste va te permettre :
de développer une connaissance très fine des enjeux des entreprises liés à lutilisation du plastique dans leurs chaînes de valeur ou au réemploi de leurs emballages, ainsi que des engagements et actions quelles mettent en place afin répondre à leurs enjeux. Fort(e) de cette connaissance, tu pourras développer un esprit critique et une prise de recul te permettant danalyser et de comprendre le positionnement à la fois des grands groupes et des petites et moyennes entreprises sur cette thématique.
daff iner ta compréhension du monde du conseil et de son fonctionnement. Tu vas gagner en expertise sur la structuration et le développement dune stratégie de prospection et de démarchage commercial ainsi que sur la structuration dune offre de service sur-mesure permettant de répondre aux besoins des clients que tu auras identifiés.
Et si cétait toi ?
Nous cherchons une personne :
curieuse et dynamique,
agile avec la recherche, lanalyse et la synthèse de données,
ayant une grande sensibilité aux problématiques sociales et environnementales et tout particulièrement à la pollution plastique.

Le/La candidat(e) suit idéalement une formation supérieure bac+5 au sein dune université, dune grande école dingénieur ou de commerce et est actuellement en master 1 ou 2. Une première expérience en conseil et/ou dans le business development est fortement recherché pour ce poste.

Langlais et le français étant utilisés de manière interchangeable, le candidat doit avoir une très bonne maitrise des deux langues.

Le/La candidat(e) doit également :
pouvoir être autonome rapidement et être prise dinitiative,
pos séder un sens de lorganisation,
être précis et rigoureux.

Le poste est rémunéré et le stage commencera en novembre 2021 pour 6 mois. Le stage se déroulera à Biarritz au coworking Le Local. Des périodes de travail pourront être effectuées à distance.

Si ce poste tintéresse et que tu as envie de rejoindre InOff Plastic, envoie-nous ta candidature (CV et lettre de motivation) à contact@inoffplastic .com.

contact@inoffplastic.com

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PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (H/F)

gaea21 propose un modèle de coaching carrière qui sarticule autour des axes suivants:
bilan, identification de compétences, mise en place dun plan de carrière, mise en place dun plan de formation dans le cadre dun stage, accompagnement de carrière,
Ce modèle se base sur le principe de la méthode japonaise Ikigai et permet à chacun doptimiser ses compétences et ses savoirs en les intégrant à sa mission et à son choix de carrière.

PROJET FORMATION

Le projet Coaching Télétravail propose un projet visant à accompagner les salariés et les organisations au travers dun programme de prévention pour le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire, et de leur résilience face à la problématique du télétravail. Afin d'aider à la préservation du bien-être des salariés et à la productivité des entreprises.

Miss ion:
Analyser les situations en toute objectivité pour conseiller les entreprises dans leur démarche de prévention en santé.

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des stagiaires :

Psychologue du travail (H/F)

Après une période de formation sur nos outils de travail, vous serez amené à :
Contribuer à lamélioration des conditions de travail et la prévention des RPS.
Assurer des missions de conseil, daccompagnement, de diagnostic, de formation et de sensibilisation, , au niveau organisationnel et collectif.
Évaluer les situations et les organisations de travail en vue détablir des propositions damélioration.
Par ticiper à la préservation de la santé psychique des salariés et à lamélioration des conditions de travail.

Votre profil pour avancer ensemble :
Formation supérieure (en cours ou achevée) en sciences humaines et sociales, psychologie appliquée, psychologie du travail, sociologie, sciences comportementales ou cognitives.

Grand e sensibilité aux sciences humaines et sociales;
Intérêt prononcé pour la recherche et la validation scientifique;
Intér êt pour le développement durable et les problématiques sociétales;
Autonom e, organisé-e, responsable, dynamique et aimer le travail en équipe;
Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils de bureautique;
Connai ssances en communication institutionnelle;
C onnaissances en sciences cognitives (croyances et renforcement de comportement positif/négatif);
A nalyse de données qualitatives et quantitatives.



Nous vous offrons :
La possibilité de développer et dacquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine détude;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre daugmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilités avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines dintérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.


Modali tés du poste :

Début du stage : immédiatement ou à convenir.
Durée du stage : 6 mois à temps partiel, ou 4 mois à 80%.
Le travail se fait à distance (télétravail).
Pour centage à définir selon vos disponibilités ; min. 2 réunions (via skype) hebdomadaires obligatoires (principalement du Lundi au Mercredi).
Le stage nest pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.

Vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors nhésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à ladresse suivante : hr(@)gaea21.org en mentionnant la référence de lannonce.

Afin de mieux connaître notre association, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org

De puis 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel.
Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.

gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des
3 acteurs précités. En ce sens, laction de gaea21 est une mise en oeuvre et une application de lAgenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de postformation et une plateforme dinsertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux dinsertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr(@)gaea21.org

Voir le site

CHERCHEUR APPLIQUE EN SCIENCES SOCIALES (H/F)

gaea21 propose un modèle de coaching carrière qui sarticule autour des axes suivants:
bilan, identification de compétences,
mise en place dun plan de carrière,
mise en place dun plan de formation dans le cadre dun stage,
accompagnement de carrière,
Ce modèle se base sur le principe de la méthode japonaise Ikigai et permet à chacun doptimiser ses compétences et ses savoirs en les intégrant à sa mission et à son choix de carrière.
PROJET FORMATION

L'assoc iation gaea21 utilise des moyens innovants et créatifs pour mettre en avant des systèmes comme l'économie verte, l'économie circulaire, les emplois verts, l'efficacité professionnelle à travers des outils créées sur mesure. Pour ce faire, gaea21 mise sur ses valeurs environnementales et humaines. Parmi celles-ci, on peut citer le changement positif de comportement, la croyance en l'avenir et en l'humain, la conscience écologique ou encore la communication, le respect et la grande tolérance à la multiculturalité.




Le projet Values Management prend naissance dans le constat quil existe des différences entre les valeurs personnelles des collaborateurs travaillant au sein de gaea21 et les valeurs de cette dernière. Ainsi, il est important de pallier ces dissonances entre les personnes engagées et leur engagement, afin de rendre le travail plus fluide et justifié.

Pour la création d'une formation future et pour inspirer un changement positif de comportements et de valeurs, nous avons besoin de personnes qui constituent la base de données du projet, ainsi que son analyse à partir des outils fonctionnels de gaea21.

Le projet Coaching Télétravail propose un projet visant à accompagner les salariés et les organisations au travers dun programme de prévention pour le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire, et de leur résiliance face à la problématique du télétravail. Afin d'aider à la préservation du bien-être des salariés et à la productivité des entreprises.

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des stagiaires :

Chercheur appliqué en Sciences Sociales (H/F)

Après une période de formation sur nos outils de travail, vous serez amené à :
Faire un état des lieux de l'objet du projet,
Identifier les outils fonctionnels pour opérationnaliser l'objet du projet (quizz, feedbacks, témoignages, entretiens etc..),
Récolter les données de ces outils en ce qui concerne le fonctionnement de lassociation, les valeurs que les collaborateurs partagent ou non avec lassociation,
Crée r un indicateur à partir des outils,
Analyser les données,
Créer une formation.

Votre profil pour avancer ensemble :
Formation supérieure (en cours ou achevée) en sciences humaines et sociales, psychologie appliquée, psychologie du travail, sociologie, sciences comportementales ou cognitives.



G rande sensibilité aux sciences humaines et sociales;
Intérêt prononcé pour la recherche et la validation scientifique;
Intér êt pour le développement durable et les problématiques sociétales;
Autonom e, organisé-e, responsable, dynamique et aimer le travail en équipe;
Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils de bureautique;
Connai ssances en communication institutionnelle;
C onnaissances en sciences cognitives (croyances et renforcement de comportement positif/négatif);
A nalyse de données qualitatives et quantitatives.

Nous vous offrons :
La possibilité de développer et dacquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine détude;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre daugmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilités avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines dintérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.


Modali tés du poste :

Début du stage : immédiatement ou à convenir.
Durée du stage : 6 mois à temps partiel, ou 4 mois à 80%.
Le travail se fait à distance (télétravail).
Pour centage à définir selon vos disponibilités ; min. 2 réunions (via skype) hebdomadaires obligatoires (principalement du Lundi au Mercredi).
Le stage nest pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat.

Vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors nhésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à ladresse suivante : hr(@)gaea21.org en mentionnant la référence de lannonce.

Afin de mieux connaître notre association, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org

De puis 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel.
Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.


gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des
3 acteurs précités. En ce sens, laction de gaea21 est une mise en oeuvre et une application de lAgenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de postformation et une plateforme dinsertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux dinsertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr(@)gaea21.org

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CHARGE D'INGENIERIE DE FORMATION ET CHERCHEUR (H/F)

LG019
L'objectif du projet pilote gaea21 est la création d'un centre de formation et d'incubation au Cameroun, pour permettre à l'économie locale d'éclore tout en respectant l'environnement et en promouvant les principes du développement durable.
Dans le cadre de ce projet, la mission demandée sera de faire une étude comparative de tous les modèles pédagogiques existants en identifiant la façon dont ces modèles sont appliqués, leur public cible et en quoi ils sont innovants. Cette étape permettra d'avoir des bases sur lesquelles nous nous appuierons afin de déterminer le modèle de formation gaea21.
Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des stagiaires :

Chargé d'ingénierie de formation et chercheur: modèles pédagogiques

Aprè s une période de formation sur nos outils de travail, nous vous accompagnerons à :
Effectuer un travail de recherche et de data-mining des modèles pédagogiques existants dans le monde,
Rédiger des synthèses sur les résultats des recherches effectuées,
Impléme nter les résultats des recherches dans le futur modèle pédagogique gaea21©,
Prendre en compte les problématiques de genre spécifique au Cameroun,
Prendre en compte les spécificités du pays, les besoins et les ressources à disposition.

Nous vous offrons :
La possibilité de développer et dacquérir des compétences grâce à une expérience concrète dans votre domaine détude;
L'opportun ité de mettre en pratique vos connaissances;
Une formation à des méthodes et outils de travail professionnalisants pour vous permettre daugmenter votre efficacité et vos compétences;
Un poste à responsabilité avec une large autonomie;
Un travail dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire dans vos domaines dintérêt;
Une expertise dans le domaine du développement durable.

Votre profil pour avancer ensemble :
Formation supérieure (en cours ou achevée) en Ingénierie de formation, Psychologie ou Sciences de léducation.
Vous avez un fort intérêt pour la recherche et vous savez extraire des informations pertinentes;
Vous avez un fort intérêt pour le développement des compétences individuelles et collectives;
Vous avez un fort intérêt pour le développement durable ;
Vous êtes parfaitement à laise avec les outils informatiques ;
Vous êtes autonome, responsable, dynamique et aimez le travail en équipe.


Modalit és du poste :

Début du stage : immédiatement ou à convenir
Durée du stage : 6 mois ou plus à 50%
Travail à distance (télétravail)
Horai re à définir. Séances sur Skype ou Hangout obligatoires en semaine; En raison des missions de formations, une certaine flexibilité est attendue.
Le stage nest pas rémunéré mais nous certifions les compétences professionnelles développées et acquises par un certificat

Gaea21 :

Depuis 2005 gaea21 forme et coache des étudiants ainsi que des personnes en reconversion professionnelle, en contribuant à leur développement professionnel et personnel.
Dans le contexte économique actuel, où le télétravail devient un atout, gaea21 offre la possibilité de se former en gestion de projet et management en développement durable. Elle est un acteur majeur dans la promotion et la valorisation des métiers verts de demain.

Dans le cadre de notre politique visant à développer les compétences de nos collaborateurs, le département Formation propose des formations internes (maîtrise des processus internes, management et coaching) et externes (sous formes de module et datelier) sur les thèmes du développement durable.
Vous vous sentez concerné(e) par le développement durable et vous avez envie de gérer des projets de manière autonome, alors nhésitez pas à nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation (exclusivement par courrier électronique) à ladresse suivante : hr(@)gaea21.org en mentionnant la référence de lannonce (SB001).

Afin de mieux connaître notre association, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre site internet: www.gaea21.org


gaea21 est un think tank, un centre de recherches appliquées en économie circulaire et économie verte, un organisme de post-formation, une interface et une plateforme de facilitation et de compétences pluridisciplinaires qui crée des passerelles entre individus, entreprises privées, administrations.
gaea21 développe des programmes sur mesure et des outils concrets et innovants articulés autour de la production et de la consommation responsable. Ces programmes ont pour impact de stimuler le changement de comportement des 3 acteurs précités. En ce sens, laction de gaea21 est une mise en oeuvre et une application de lAgenda 21, signé par la Confédération helvétique.
gaea21 est aussi, fondamentalement un organisme de post-formation et une plateforme dinsertion et de réinsertion professionnelle. Notre taux dinsertion et de réinsertion se maintient entre 94% et 97% depuis 2007 pour plus de 1250 personnes passées dans notre organisation.

hr(@)gaea21.org

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