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- 9 offres de stages
- fonction : Etudes, Recherche, Projet
ETAT DE L’ART SUR L’AGRICULTURE URBAINE
Proposit ion de stage : « Etat de l’art sur l’agriculture urbaine »
Contexte :
Le CRITT Horticole (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies) de Rochefort (17) travaille sur différentes thématiques d’actualité et d’avenir, et notamment sur l’agriculture urbaine.
Ce domaine est en fort développement depuis quelques années et s’exprime sous des formes variées : vertical farming, fermes low-tech, sur les toits, au sol, dans les entreprises, dans des friches urbaines ou industrielles, agriculture péri urbaine…
Les profils des acteurs qui s’y intéressent sont également nombreux et hétérogènes : collectivités, associations, entreprises…
L’obje ctif du stage consiste en la réalisation d’un état de l’art du secteur en s’intéressant :
- Aux technologies utilisées : Quelles sont les typologies de solutions technologiques : low-tech ? high-tech ? Quels acteurs sont impliqués ? Quels sont les verrous économiques et technologiques ? Rôle des nouvelles technologies (IOT, robotisation, réseaux sociaux...) ? Place des techniques à faible impact environnemental (agriculture biologique, permaculture) Y a-t-il des porosités/transposit ions possibles entre « technologies conventionnelles » et « agriculture urbaine » ? Les serres sont-elles un outil privilégié ?
- Aux acteurs impliqués : entreprises agricoles ou du secteur de la distribution, start-up, collectivités, associations, aménageurs, prestataires de service, etc. Quels projets et/ou start-up ont fonctionné ou échoué ? Quelles sont les facteurs d’échec ou de réussite ?
- A la place de l’agriculture urbaine dans la société : qu’appelle-t-on « agriculture urbaine » en 2023 ? demande des consommateurs/citadi ns, facilités et difficulté à faire émerger des projets, synergies/externalit és entre écosystème urbain et agriculture urbaine, société « bas carbone »
La partie technologique devra être vue au niveau mondial, alors que les deux derniers points seront envisagés au niveau national.
Descrip tif du stage :
Après avoir construit une méthodologie de travail, un état de l’art à l’échelle mondiale avec une focalisation sur le continent Européen et les US sera dressé :
- Inventaire des solutions proposées et des acteurs impliqués.
- Recuei l des informations pertinentes sur les acteurs/solutions
- Analyse stratégique du potentiel de l’agriculture urbaine & identification des verrous, contraintes et opportunités (ex : outil SWOT)
A l’issu de ce travail, il est attendu que l’étudiant puisse proposer des pistes de développement d’innovations ou de services dans ce domaine pour le CRITT.
Profil d’étudiant recherché : passionné d’innovation, curieux, ouvert, autonome et polyvalent
Compét ences : le sujet touche des domaines très variés comme la technologie, l’agronomie, l’économie, la sociologie...
Durée : 3 à 6 mois selon disponibilité, début du stage dès que possible (date à convenir)
Lieu du stage : Rochefort (17)
Informations :
Agathe BOMBAIL / Philippe FAUCON
ARRDHOR CRITT Horticole
22 rue de l’Arsenal
17300 Rochefort
Tel : 05 46 99 17 01
www.critt-hortic ole.com
a.bombail@c ritt-horticole.com
p.faucon@critt-horticole.com
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Contexte :
Le CRITT Horticole (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies) de Rochefort (17) travaille sur différentes thématiques d’actualité et d’avenir, et notamment sur l’agriculture urbaine.
Ce domaine est en fort développement depuis quelques années et s’exprime sous des formes variées : vertical farming, fermes low-tech, sur les toits, au sol, dans les entreprises, dans des friches urbaines ou industrielles, agriculture péri urbaine…
Les profils des acteurs qui s’y intéressent sont également nombreux et hétérogènes : collectivités, associations, entreprises…
L’obje ctif du stage consiste en la réalisation d’un état de l’art du secteur en s’intéressant :
- Aux technologies utilisées : Quelles sont les typologies de solutions technologiques : low-tech ? high-tech ? Quels acteurs sont impliqués ? Quels sont les verrous économiques et technologiques ? Rôle des nouvelles technologies (IOT, robotisation, réseaux sociaux...) ? Place des techniques à faible impact environnemental (agriculture biologique, permaculture) Y a-t-il des porosités/transposit ions possibles entre « technologies conventionnelles » et « agriculture urbaine » ? Les serres sont-elles un outil privilégié ?
- Aux acteurs impliqués : entreprises agricoles ou du secteur de la distribution, start-up, collectivités, associations, aménageurs, prestataires de service, etc. Quels projets et/ou start-up ont fonctionné ou échoué ? Quelles sont les facteurs d’échec ou de réussite ?
- A la place de l’agriculture urbaine dans la société : qu’appelle-t-on « agriculture urbaine » en 2023 ? demande des consommateurs/citadi ns, facilités et difficulté à faire émerger des projets, synergies/externalit és entre écosystème urbain et agriculture urbaine, société « bas carbone »
La partie technologique devra être vue au niveau mondial, alors que les deux derniers points seront envisagés au niveau national.
Descrip tif du stage :
Après avoir construit une méthodologie de travail, un état de l’art à l’échelle mondiale avec une focalisation sur le continent Européen et les US sera dressé :
- Inventaire des solutions proposées et des acteurs impliqués.
- Recuei l des informations pertinentes sur les acteurs/solutions
- Analyse stratégique du potentiel de l’agriculture urbaine & identification des verrous, contraintes et opportunités (ex : outil SWOT)
A l’issu de ce travail, il est attendu que l’étudiant puisse proposer des pistes de développement d’innovations ou de services dans ce domaine pour le CRITT.
Profil d’étudiant recherché : passionné d’innovation, curieux, ouvert, autonome et polyvalent
Compét ences : le sujet touche des domaines très variés comme la technologie, l’agronomie, l’économie, la sociologie...
Durée : 3 à 6 mois selon disponibilité, début du stage dès que possible (date à convenir)
Lieu du stage : Rochefort (17)
Informations :
Agathe BOMBAIL / Philippe FAUCON
ARRDHOR CRITT Horticole
22 rue de l’Arsenal
17300 Rochefort
Tel : 05 46 99 17 01
www.critt-hortic ole.com
a.bombail@c ritt-horticole.com
p.faucon@critt-horticole.com
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Stage
- Date de publication: 13-03-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Poitou-Charentes (Rochefort)
- Expérience: Débutant
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STAGE RELATIF à LA COMPARAISON DES SERVICES NUMéRIQUES DéDIéS AUX DONNéES DE TRAVAUX SUR VOIRIE
SYNCOM est une association, de type loi 1901, créée en 1993, dont le but est d’aider les communes d'Ile-de-France à mieux gérer les travaux de voirie sur leur territoire.
L’ass ociation est composée de :
• Membres de droit que sont le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (Sigeif) et le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif). Il s’agit des membres fondateurs de l’association.
• Me mbres associés que sont les délégataires des Syndicats cités ci-dessus, à savoir GRDF, ERDF et Véolia. Ils siègent également au Conseil d’administration de l’association.
• 27 1 communes en Ile-de-France, soit un territoire de 3,5 millions d’habitants.
L'association Syncom propose aux collectivités locales un service d'aide à la gestion des chantiers réalisés par les différents intervenants sur leur territoire en permettant une information en temps réel sur les chantiers réalisés et un suivi plus facile des réfections de voirie. Il est accessible à partir du site internet : www.syncom.fr.
Le service de l’association Syncom recense pour chaque chantier :
• Les dates prévisionnelles et réelles de terrassement (ou ouverture),
• Les dates prévisionnelles et réelles de remblai (ou fermeture),
• Les dates prévisionnelles et réelles de réfection,
• Les caractéristiques du chantier (intervention urgente, nature de l’intervention, coordonnées du responsable d’affaire …),
• La localisation géographique.
Ce service apporte aux communes et aux communautés d’agglomérations une aide pour la gestion des travaux et des déclarations de travaux (DT-DICT) sur leur territoire par :
• La transmission des données en temps réel par courriels ;
• La consultation de l’état d’avancement des chantiers, notamment via un module de recherche avancée ;
• L’accès aux informations relatives aux DT et DICT ;
• La mise à disposition d’outils créant l’interactivité comme des courriers préenregistrés et modifiables, des listes de contacts…
• La tenue d’un historique des interventions ;
• L’utilisation d’outils statistiques et cartographiques ;
• La possibilité d’exporter les données vers les bases de données des gestionnaires de voirie.
Le contenu des missions
Le stage s’apparente à un audit scindé en quatre parties :
1. La première consiste en un état des lieux du service et un recensement des besoins des utilisateurs (enquête de satisfaction, entretiens). Il vise à aboutir à une vision précise des besoins des utilisateurs gestionnaires de voirie, et à définir les éventuelles adaptations à apporter au service proposé par l’association aux collectivités adhérentes pour qu’ils soient en parfaite adéquation ;
2. La deuxième consiste en un recensement détaillé de tous les services numériques disponibles et œuvrant dans le domaine des données en rapport avec les travaux de voirie ou pouvant être utilisés en tant que tels par les gestionnaires de voirie. Il vise à les détailler, puis à définir le positionnement de syncom.fr par rapport à ces derniers.
3. La troisième partie comprend la définition de préconisations d’évolutions des services apportés par Syncom en ne se limitant pas aux données liées aux travaux sur voirie. Cette partie sera assortie de préconisations en matière de stratégie de communication auprès des adhérents et des adhérents potentiels.
4. La quatrième consiste en la recherche de subventions permettant de couvrir une partie des investissements nécessaires à la mise en œuvre des préconisations prévue dans la partie précédente.
Dur ée : 4 à 6 mois
Profil recherché
Etudiant en formation de niveau Master 2 dans une spécialité technique et en lien avec le sujet (génie urbain, génie civil, systèmes complexes, données...).
Les missions confiées supposent de la rigueur et une autonomie de l’agent intervenant auprès des services de Syncom.
Cependant, il doit être capable de les tenir informés des actions entreprises, des réussites obtenues et des difficultés rencontrées, afin d’envisager une éventuelle modification d’orientation de la stratégie définie (respect des objectifs assignés tout en étant force de proposition).
Les missions proposées nécessitent capacité d’analyse, aptitude à mener un benchmark et compétence en gestion de projet.
Indemnité s de stage :
• Rémunération dont le montant est égal au SMIC, soit 1 353 € net mensuel pour 35 heures hebdomadaires.
• Pa nier repas versé par jour de présence.
• Rembour sement des frais de transport.
contac@syncom.fr
Voir le site
L’ass ociation est composée de :
• Membres de droit que sont le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec), le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (Sigeif) et le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif). Il s’agit des membres fondateurs de l’association.
• Me mbres associés que sont les délégataires des Syndicats cités ci-dessus, à savoir GRDF, ERDF et Véolia. Ils siègent également au Conseil d’administration de l’association.
• 27 1 communes en Ile-de-France, soit un territoire de 3,5 millions d’habitants.
L'association Syncom propose aux collectivités locales un service d'aide à la gestion des chantiers réalisés par les différents intervenants sur leur territoire en permettant une information en temps réel sur les chantiers réalisés et un suivi plus facile des réfections de voirie. Il est accessible à partir du site internet : www.syncom.fr.
Le service de l’association Syncom recense pour chaque chantier :
• Les dates prévisionnelles et réelles de terrassement (ou ouverture),
• Les dates prévisionnelles et réelles de remblai (ou fermeture),
• Les dates prévisionnelles et réelles de réfection,
• Les caractéristiques du chantier (intervention urgente, nature de l’intervention, coordonnées du responsable d’affaire …),
• La localisation géographique.
Ce service apporte aux communes et aux communautés d’agglomérations une aide pour la gestion des travaux et des déclarations de travaux (DT-DICT) sur leur territoire par :
• La transmission des données en temps réel par courriels ;
• La consultation de l’état d’avancement des chantiers, notamment via un module de recherche avancée ;
• L’accès aux informations relatives aux DT et DICT ;
• La mise à disposition d’outils créant l’interactivité comme des courriers préenregistrés et modifiables, des listes de contacts…
• La tenue d’un historique des interventions ;
• L’utilisation d’outils statistiques et cartographiques ;
• La possibilité d’exporter les données vers les bases de données des gestionnaires de voirie.
Le contenu des missions
Le stage s’apparente à un audit scindé en quatre parties :
1. La première consiste en un état des lieux du service et un recensement des besoins des utilisateurs (enquête de satisfaction, entretiens). Il vise à aboutir à une vision précise des besoins des utilisateurs gestionnaires de voirie, et à définir les éventuelles adaptations à apporter au service proposé par l’association aux collectivités adhérentes pour qu’ils soient en parfaite adéquation ;
2. La deuxième consiste en un recensement détaillé de tous les services numériques disponibles et œuvrant dans le domaine des données en rapport avec les travaux de voirie ou pouvant être utilisés en tant que tels par les gestionnaires de voirie. Il vise à les détailler, puis à définir le positionnement de syncom.fr par rapport à ces derniers.
3. La troisième partie comprend la définition de préconisations d’évolutions des services apportés par Syncom en ne se limitant pas aux données liées aux travaux sur voirie. Cette partie sera assortie de préconisations en matière de stratégie de communication auprès des adhérents et des adhérents potentiels.
4. La quatrième consiste en la recherche de subventions permettant de couvrir une partie des investissements nécessaires à la mise en œuvre des préconisations prévue dans la partie précédente.
Dur ée : 4 à 6 mois
Profil recherché
Etudiant en formation de niveau Master 2 dans une spécialité technique et en lien avec le sujet (génie urbain, génie civil, systèmes complexes, données...).
Les missions confiées supposent de la rigueur et une autonomie de l’agent intervenant auprès des services de Syncom.
Cependant, il doit être capable de les tenir informés des actions entreprises, des réussites obtenues et des difficultés rencontrées, afin d’envisager une éventuelle modification d’orientation de la stratégie définie (respect des objectifs assignés tout en étant force de proposition).
Les missions proposées nécessitent capacité d’analyse, aptitude à mener un benchmark et compétence en gestion de projet.
Indemnité s de stage :
• Rémunération dont le montant est égal au SMIC, soit 1 353 € net mensuel pour 35 heures hebdomadaires.
• Pa nier repas versé par jour de présence.
• Rembour sement des frais de transport.
contac@syncom.fr
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Stage
- Date de publication: 09-03-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Débutant accepté
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UN TECHNICIEN ESSAIS (H/F)
ENGIE (55,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020) est un acteur mondial de l’énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : Energies renouvelables, gaz, services.
ENGIE compte 170 000 collaborateurs qui, avec nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, forment une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l’énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde.
Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l’agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
ENGIE Lab CRIGEN est le centre de recherche corporate du Groupe ENGIE dédié aux nouveaux gaz, aux nouveaux usages de l’énergie, aux solutions digitales et aux technologies émergentes. Situé en région parisienne à Stains (93), il compte 200 collaborateurs.
Il fournit des applications industrielles testées, éprouvées et commercialisables, ainsi que de nouvelles offres basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, de connaissances scientifiques et d'expertise technique. Sa capacité à innover constitue un avantage clé pour le Groupe ENGIE.
Au sein du Lab Industrie du futur, l’équipe des Moyens d'essais du CRIGEN recherche :
Un Technicien Essais (H/F)
Postes basés à Stains (93)
Directement rattaché(e) au Responsable de l’équipe, vous réaliserez des essais techniques relatifs à l’amélioration des performances énergétiques et environnementales, et à la transition énergétique. Les essais couvrent des domaines variés comme les gaz verts et les nouveaux usages de l'énergie.
Fort(e) de votre expérience professionnelle en ingénierie, votre champ d’intervention sera le suivant :
- Validation du Cahier des Charges sur le protocole d’essais et de la métrologie à mettre en place,
- Adaptation de bancs d’essais (PID, suivi des prestataires…),
- Installation des appareils à tester (gaz, mixte, électricité …) en laboratoire ou sur sites extérieurs : raccordement des fluides, installation de la métrologie, câblage métrologique sur la chaine d’acquisition, programmation …,
- Réalisation des essais,
- Mise en forme des résultats et rédaction du rapport d'essais le cas échéant.
Dans le cadre de vos activités, vous pourrez également être amené(e) à piloter des prestataires.
De formation Bac+2 (de type BTS CIRA, DUT Mesures Physiques…), vous justifiez d’une première expérience (stage ou alternance inclus) dans le domaine de l’ingénierie avec de bonnes connaissances en mesures physiques et en thermique. Une solide approche sécurité est également requise et vous avez idéalement évolué au sein d’un environnement certifié ISO 9001 ou d’une structure où le sens du service clients (internes et externes) est essentiel.
Doté(e) d’un très bon relationnel et d’un bon esprit d’équipe, impliqué(e), vous faites preuve de rigueur et d’anticipation dans votre organisation. Vous êtes également ouvert(e) d’esprit, polyvalent(e), réactif(ve), et autonome.
La maitrise de l’anglais ainsi que le permis B sont demandés.
Contact : Anaïs VACHEROT – Consultante Cabinet Menway : avacherot@menway.com
slanglet@menway.com
ENGIE compte 170 000 collaborateurs qui, avec nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, forment une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l’énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde.
Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l’agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
ENGIE Lab CRIGEN est le centre de recherche corporate du Groupe ENGIE dédié aux nouveaux gaz, aux nouveaux usages de l’énergie, aux solutions digitales et aux technologies émergentes. Situé en région parisienne à Stains (93), il compte 200 collaborateurs.
Il fournit des applications industrielles testées, éprouvées et commercialisables, ainsi que de nouvelles offres basées sur le développement et la mise en commun d'idées innovantes, de connaissances scientifiques et d'expertise technique. Sa capacité à innover constitue un avantage clé pour le Groupe ENGIE.
Au sein du Lab Industrie du futur, l’équipe des Moyens d'essais du CRIGEN recherche :
Un Technicien Essais (H/F)
Postes basés à Stains (93)
Directement rattaché(e) au Responsable de l’équipe, vous réaliserez des essais techniques relatifs à l’amélioration des performances énergétiques et environnementales, et à la transition énergétique. Les essais couvrent des domaines variés comme les gaz verts et les nouveaux usages de l'énergie.
Fort(e) de votre expérience professionnelle en ingénierie, votre champ d’intervention sera le suivant :
- Validation du Cahier des Charges sur le protocole d’essais et de la métrologie à mettre en place,
- Adaptation de bancs d’essais (PID, suivi des prestataires…),
- Installation des appareils à tester (gaz, mixte, électricité …) en laboratoire ou sur sites extérieurs : raccordement des fluides, installation de la métrologie, câblage métrologique sur la chaine d’acquisition, programmation …,
- Réalisation des essais,
- Mise en forme des résultats et rédaction du rapport d'essais le cas échéant.
Dans le cadre de vos activités, vous pourrez également être amené(e) à piloter des prestataires.
De formation Bac+2 (de type BTS CIRA, DUT Mesures Physiques…), vous justifiez d’une première expérience (stage ou alternance inclus) dans le domaine de l’ingénierie avec de bonnes connaissances en mesures physiques et en thermique. Une solide approche sécurité est également requise et vous avez idéalement évolué au sein d’un environnement certifié ISO 9001 ou d’une structure où le sens du service clients (internes et externes) est essentiel.
Doté(e) d’un très bon relationnel et d’un bon esprit d’équipe, impliqué(e), vous faites preuve de rigueur et d’anticipation dans votre organisation. Vous êtes également ouvert(e) d’esprit, polyvalent(e), réactif(ve), et autonome.
La maitrise de l’anglais ainsi que le permis B sont demandés.
Contact : Anaïs VACHEROT – Consultante Cabinet Menway : avacherot@menway.com
slanglet@menway.com
Stage
- Date de publication: 06-03-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Stains - 93)
- Expérience: Débutant accepté
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CONDUITE DE TRAVAUX
Étudiante en management de projet et de travaux au CNAM de
PARIS, je suis à la recherche d’un stage au sein d’une entreprise
BTP en tant qu’assistante conductrice de travaux pour compléter
ma formation de management de projet et de travaux.
sylia.arch7@gmail.com
PARIS, je suis à la recherche d’un stage au sein d’une entreprise
BTP en tant qu’assistante conductrice de travaux pour compléter
ma formation de management de projet et de travaux.
sylia.arch7@gmail.com
Stage
- Date de publication: 27-02-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Débutant accepté
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[STAGE] ÉVALUATION DE L’INFLUENCE DU VIEILLISSEMENT SUR LA RéPONSE éLECTROMéCANIQUE DE CAPTEURS SHM PZT COLLéS
Les systèmes de Contrôle de Santé Structurale (Structural Health Monitoring) visent à informer en continu sur l’intégrité mécanique des structures avec pour objectif d’optimiser leur maintenance et minimiser les risques de défaillances. Cet objectif requiert l’analyse des informations obtenues à partir d’un ensemble de capteurs installés à demeure sur les structures. Parmi les différentes technologies possibles, les capteurs de
type piézoélectrique sont très utilisés (émetteur/récepteur) pour sonder des structures avec des ondes
ultrasonores, et donc, répondre aux besoins de détecter, localiser et dimensionner les possibles
endommage ments. Toutefois, dans le domaine aérospatial, les systèmes SHM peuvent être soumis à des
conditions opérationnelles extrêmes (températures, humidité, vibrations) qui viennent mettre en cause la
performance du système SHM.
L’objectif du stage consistera à analyser les possibles nuisances qui peuvent être engendrées par le
vieillissement d’un système SHM ultrasonore (dégradation du joint de colle entre les capteurs et la structure,
diminuti on de la réponse électromécanique des capteurs) sur la capacité de détection et localisation de
défauts. Les tâches à effectuer sont :
i) revue bibliographique des mécanismes de dégradation des systèmes SHM ultrasonores et évaluation de
la pertinence des différentes alternatives de caractérisations non destructives afin de fournir des indicateurs
de la performance du système SHM.
ii) évaluation et suivi de la réponse électromécanique de capteurs collés à différents stades de vieillissement.
iii ) modélisation de la réponse électromécanique des capteurs piézoélectriques puis ajustement du modèle
numérique afin de remonter aux propriétés physiques des capteurs collés.
iv) évaluation expérimentale de la capacité du système SHM ultrasonore à détecter et localiser les défauts
lors du vieillissement.
Des modélisations et analyses de probabilité de détection (POD) seront mises en place pour quantifier les
performances des systèmes SHM initiaux et vieillis.
jesus.eiras_fernandez@onera.fr
Voir le site
type piézoélectrique sont très utilisés (émetteur/récepteur) pour sonder des structures avec des ondes
ultrasonores, et donc, répondre aux besoins de détecter, localiser et dimensionner les possibles
endommage ments. Toutefois, dans le domaine aérospatial, les systèmes SHM peuvent être soumis à des
conditions opérationnelles extrêmes (températures, humidité, vibrations) qui viennent mettre en cause la
performance du système SHM.
L’objectif du stage consistera à analyser les possibles nuisances qui peuvent être engendrées par le
vieillissement d’un système SHM ultrasonore (dégradation du joint de colle entre les capteurs et la structure,
diminuti on de la réponse électromécanique des capteurs) sur la capacité de détection et localisation de
défauts. Les tâches à effectuer sont :
i) revue bibliographique des mécanismes de dégradation des systèmes SHM ultrasonores et évaluation de
la pertinence des différentes alternatives de caractérisations non destructives afin de fournir des indicateurs
de la performance du système SHM.
ii) évaluation et suivi de la réponse électromécanique de capteurs collés à différents stades de vieillissement.
iii ) modélisation de la réponse électromécanique des capteurs piézoélectriques puis ajustement du modèle
numérique afin de remonter aux propriétés physiques des capteurs collés.
iv) évaluation expérimentale de la capacité du système SHM ultrasonore à détecter et localiser les défauts
lors du vieillissement.
Des modélisations et analyses de probabilité de détection (POD) seront mises en place pour quantifier les
performances des systèmes SHM initiaux et vieillis.
jesus.eiras_fernandez@onera.fr
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Stage
- Date de publication: 24-02-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Châtillon)
- Expérience: Débutant
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CHARGÉ D'ÉTUDE DE FAISABILITÉ
OFFRE DE STAGE
ÉTUDE DE FAISABILITÉ D'UN "CAMPUS DE AIDANTS"
Le Campus des Aidants, un projet innovant
Si la loi ASV promulguée en 2016 apporte aux aidants familiaux une reconnaissance par les autorités , pour avoir ce statut, l'aidant familial doit apporter une aide non professionnelle au proche âgé, souffrant d'une maladie ou en situation de dépendance. Cette reconnaissance lui permet d'obtenir des droits.
Concernan t l'accompagnement de personnes dépendantes, la reconnaissance des aidants peut être élargie à de nombreux secteurs au-delà de l’aide apportée à un proche ou à sa famille : aidants numériques , à l’éducation, à la culture, au sport, à l’accès à l’emploi, à la santé...
"L’aidan ce" existe sous diverses formes comme le covoiturage gratuit (le stop), les maraudes et autres activités de solidarité classiques, l'aide aux devoirs, les courses (alimentaires, médicaments…), etc.
Elle peut être assimilée à d'autres concepts : volontariat, bénévolat, parrainage, tutorat… et peut s'inscrire dans le mécénat de compétences et plus globalement dans la RSE d'organismes.
Auj ourd’hui, différents champs d'intervention sont repérés (famille, numérique, éducation, culture, cohésion sociale...) et une typologie fait apparaitre plusieurs catégories d'aidants : professionnels (médiateurs, conseillers numériques, assistants sociaux…), bénévoles (cours, production vivrière, solidarité…) et habitants "lambda" dans une logique d'aide de proximité.
À Roubaix, les pratiques de "rendre service" sont très présentes, de manière formelle ou informelle "à la Jourdain", et sont ou peuvent être regroupées dans les pratiques plus larges de la solidarité.
Pré sentation du Fil de l’épeule
Le Fil s’est inscrit dans le territoire local en tant qu’organisme connu, reconnu et permanent d’accès aux droits, de médiation sociale et d'inclusion numérique. Les chantiers spécifiques qu’il a menés (Mémoires d’Avenirs, habitat, Fil du Temps, Fil des Savoirs...) lui ont permis d’acquérir une réelle légitimité en tant qu’acteur de développement local.
Les opérations plus événementielles, à caractère culturel comme l’opération des Géants, d’animation locale comme Nos Quartiers d’Été ou de solidarité comme Le Fil solidaire en 2020 ont démontré ses capacités d’initiative et d’organisation.
A près 6 ans d'existence, le Fil de l'épeule, comité de quartier de Roubaix, a engagé une réflexion stratégique en vue de définir un nouveau projet associatif pour les 3 ans à venir. De nouveaux chantiers ont été ouverts et une nouvelle orientation est à mettre en œuvre : l'animation et le management des bénévoles, et au-delà, la création d'un Campus des Aidants.
 
La mission : mener l'étude de faisabilité du Campus des Aidants
Dans le cadre de son développement, le fil de l'épeule recherche un-e étudiant-e pour mener une réflexion sur l'intérêt de créer une plateforme, un tiers lieu, un programme, un dispositif… pour mettre en relation et en réseau les différents types d'intervention et d'intervenants de l'aidance.
Dans son principe initial, il s'agit d'un support d'écoute, de mise en synergie, d'actions communes (agir ensemble), de reconnaissance, d'éducation populaire, d'économie solidaire… entre professionnels, bénévoles et habitants.
Quelqu es questions que cette étude doit aborder :
• Le concept d'aidants est-il complémentaire, supplémentaire et/ou alternatif à celui des bénévoles ou volontaires ? Est-il amené à le remplacer ?
• Quels sont les champs ou secteurs où l'on peut identifier des aidants ?
• Quelles formes pourrait prendre un Campus des Aidants ?
• Comment pourrait-il être mis en place : gouvernance, fonctionnement, animation, organisation… ?
• Quels moyens et ressources pour le faire fonctionner ?
• …
Descriptio n du poste
Dans le cadre du projet de développement du bénévolat sous la forme d’un Campus des Aidants, une étude de faisabilité est requise pour établir les freins et moteurs de ce projet. Il s’agira de comprendre et analyser les ressorts et les leviers à la création d’un campus des aidants (financières, humaines, décisionnelles…).
Le ou la stagiaire aura pour mission de réaliser une enquête de terrain sur des cas précis, identifiés et choisis avec l’aide de l’équipe projet.
Il s’agira de :
• Explorer et mener une veille des activités et initiatives relatives aux dispositifs d'aidants et autres actions connexes, analyse et ouverture des champs des possibles.
• Réalis er une enquête qualitative au moyen d’entretiens : définition et identification d'acteurs pertinents avec lesquels mener des entretiens, établissement du support d'administration et test, participation aux éventuels manifestations et évènements liés au projet, etc.
• Analyser le matériau d’enquête et d'observations, en corrélation avec la littérature existante sur ce sujet. Cela passera par l’analyse des facteurs externes et internes au projet pouvant jouer sur sa création et sa pérennité mais aussi sur ses contraintes.
• Le ou la stagiaire aura pour mission de rédiger un livrable d’aide à la prise de décision, avec présentation au Conseil d'Administration.
Modalités :
• Stage réalisé au sein des locaux du Fil de l'épeule au 132 rue des Arts
• Stage de 3 mois rémunéré
Qualific ations :
• Études supérieures en sciences sociales, marketing, économie sociale et solidaire… D’autres formations possibles mais l’étudiant(e) devra démontrer dans ce cas une bonne connaissance des méthodes d’enquête et du secteur de l'ESS.
• Appréhende r les techniques d’enquête qualitative.
• Auto nomie dans le travail, bon relationnel pour la réalisation de l’enquête, prise d’initiative, capacité d’analyse et de rédaction.
Contac t : Rachel KADDECHE – Directrice adjointe rachel@lefildelepeul e.fr – 06 61 90 52 29
rachel@lefildelepeule.fr
ÉTUDE DE FAISABILITÉ D'UN "CAMPUS DE AIDANTS"
Le Campus des Aidants, un projet innovant
Si la loi ASV promulguée en 2016 apporte aux aidants familiaux une reconnaissance par les autorités , pour avoir ce statut, l'aidant familial doit apporter une aide non professionnelle au proche âgé, souffrant d'une maladie ou en situation de dépendance. Cette reconnaissance lui permet d'obtenir des droits.
Concernan t l'accompagnement de personnes dépendantes, la reconnaissance des aidants peut être élargie à de nombreux secteurs au-delà de l’aide apportée à un proche ou à sa famille : aidants numériques , à l’éducation, à la culture, au sport, à l’accès à l’emploi, à la santé...
"L’aidan ce" existe sous diverses formes comme le covoiturage gratuit (le stop), les maraudes et autres activités de solidarité classiques, l'aide aux devoirs, les courses (alimentaires, médicaments…), etc.
Elle peut être assimilée à d'autres concepts : volontariat, bénévolat, parrainage, tutorat… et peut s'inscrire dans le mécénat de compétences et plus globalement dans la RSE d'organismes.
Auj ourd’hui, différents champs d'intervention sont repérés (famille, numérique, éducation, culture, cohésion sociale...) et une typologie fait apparaitre plusieurs catégories d'aidants : professionnels (médiateurs, conseillers numériques, assistants sociaux…), bénévoles (cours, production vivrière, solidarité…) et habitants "lambda" dans une logique d'aide de proximité.
À Roubaix, les pratiques de "rendre service" sont très présentes, de manière formelle ou informelle "à la Jourdain", et sont ou peuvent être regroupées dans les pratiques plus larges de la solidarité.
Pré sentation du Fil de l’épeule
Le Fil s’est inscrit dans le territoire local en tant qu’organisme connu, reconnu et permanent d’accès aux droits, de médiation sociale et d'inclusion numérique. Les chantiers spécifiques qu’il a menés (Mémoires d’Avenirs, habitat, Fil du Temps, Fil des Savoirs...) lui ont permis d’acquérir une réelle légitimité en tant qu’acteur de développement local.
Les opérations plus événementielles, à caractère culturel comme l’opération des Géants, d’animation locale comme Nos Quartiers d’Été ou de solidarité comme Le Fil solidaire en 2020 ont démontré ses capacités d’initiative et d’organisation.
A près 6 ans d'existence, le Fil de l'épeule, comité de quartier de Roubaix, a engagé une réflexion stratégique en vue de définir un nouveau projet associatif pour les 3 ans à venir. De nouveaux chantiers ont été ouverts et une nouvelle orientation est à mettre en œuvre : l'animation et le management des bénévoles, et au-delà, la création d'un Campus des Aidants.
 
La mission : mener l'étude de faisabilité du Campus des Aidants
Dans le cadre de son développement, le fil de l'épeule recherche un-e étudiant-e pour mener une réflexion sur l'intérêt de créer une plateforme, un tiers lieu, un programme, un dispositif… pour mettre en relation et en réseau les différents types d'intervention et d'intervenants de l'aidance.
Dans son principe initial, il s'agit d'un support d'écoute, de mise en synergie, d'actions communes (agir ensemble), de reconnaissance, d'éducation populaire, d'économie solidaire… entre professionnels, bénévoles et habitants.
Quelqu es questions que cette étude doit aborder :
• Le concept d'aidants est-il complémentaire, supplémentaire et/ou alternatif à celui des bénévoles ou volontaires ? Est-il amené à le remplacer ?
• Quels sont les champs ou secteurs où l'on peut identifier des aidants ?
• Quelles formes pourrait prendre un Campus des Aidants ?
• Comment pourrait-il être mis en place : gouvernance, fonctionnement, animation, organisation… ?
• Quels moyens et ressources pour le faire fonctionner ?
• …
Descriptio n du poste
Dans le cadre du projet de développement du bénévolat sous la forme d’un Campus des Aidants, une étude de faisabilité est requise pour établir les freins et moteurs de ce projet. Il s’agira de comprendre et analyser les ressorts et les leviers à la création d’un campus des aidants (financières, humaines, décisionnelles…).
Le ou la stagiaire aura pour mission de réaliser une enquête de terrain sur des cas précis, identifiés et choisis avec l’aide de l’équipe projet.
Il s’agira de :
• Explorer et mener une veille des activités et initiatives relatives aux dispositifs d'aidants et autres actions connexes, analyse et ouverture des champs des possibles.
• Réalis er une enquête qualitative au moyen d’entretiens : définition et identification d'acteurs pertinents avec lesquels mener des entretiens, établissement du support d'administration et test, participation aux éventuels manifestations et évènements liés au projet, etc.
• Analyser le matériau d’enquête et d'observations, en corrélation avec la littérature existante sur ce sujet. Cela passera par l’analyse des facteurs externes et internes au projet pouvant jouer sur sa création et sa pérennité mais aussi sur ses contraintes.
• Le ou la stagiaire aura pour mission de rédiger un livrable d’aide à la prise de décision, avec présentation au Conseil d'Administration.
Modalités :
• Stage réalisé au sein des locaux du Fil de l'épeule au 132 rue des Arts
• Stage de 3 mois rémunéré
Qualific ations :
• Études supérieures en sciences sociales, marketing, économie sociale et solidaire… D’autres formations possibles mais l’étudiant(e) devra démontrer dans ce cas une bonne connaissance des méthodes d’enquête et du secteur de l'ESS.
• Appréhende r les techniques d’enquête qualitative.
• Auto nomie dans le travail, bon relationnel pour la réalisation de l’enquête, prise d’initiative, capacité d’analyse et de rédaction.
Contac t : Rachel KADDECHE – Directrice adjointe rachel@lefildelepeul e.fr – 06 61 90 52 29
rachel@lefildelepeule.fr
Stage
- Date de publication: 22-02-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Nord-Pas-de-Calais
- Expérience: Confirmé
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INGéNIEUR PéDAGOGIQUE - STAGE (H/F)
Otis développe son activité et recherche un(e) stagiaire Ingénieur pédagogique pour intégrer notre Direction Technique de la Formation Chantier (DTFC) basé à Argenteuil (95). Dans un contexte de transformation de la formation technique au sein d’Otis France, vous aurez pour mission d’accompagner l’équipe d’apprentissage numérique EMEA FOD.
Durée du stage : 3 à 6 mois – Démarrage dès que possible
Missions :
Au quotidien, vos missions sont les suivantes :
• Accompagner la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion de l’apprentissage
• C réer du matériel pédagogique numérique adapté aux méthodes d’apprentissage et en utilisant les outils appropriés.
• Modél iser une expérience d’apprentissage en utilisant des méthodes et des modalités appropriées.
• Cons truire le modèle pédagogique d’une formation.
• Survei ller et contrôler l’avancement du projet.
• Analyser le besoin de formation et le profil du public des apprenants
Profil :
• Vous préparez un diplôme en ingénierie pédagogique (ou équivalent) et vous recherchez un stage afin de valider votre 2ème/3ème année de cycle Bachelor, ou vous recherchez un contrat d’apprentissage dans le cadre d’un cycle Master.
• Vous maitrisez parfaitement l’anglais professionnel
• Vou s avez une réelle appétence pour les usages numériques, l’interactivité multi-supports au service de la pédagogie.
• La maîtrise de l’environnement Adobe (InDesign, Premiere, Photoshop) serait un plus
• La créativité, la curiosité et la capacité à s’adapter seront des atouts pour réussir dans ce poste.
• Vous disposez d’un bon relationnel et vous savez travailler en équipe, dans un environnement international.
En tant que stagiaire, vous rejoignez une équipe disponible et passionnée dont l’objectif est de vous faire gagner en compétences et en autonomie. Nous vous confions des responsabilités et partageons avec vous nos savoir-faire, notre chaîne de valeurs et les rouages de l’entreprise.
A propos d’Otis :
Rejoignez le mouvement : nous faisons bouger le monde depuis plus de 165 ans.
Otis n°1 mondial de l'industrie de l'ascenseur depuis 160 ans, développe ses activités dans la vente d'ascenseurs neufs et de prestations de service. Otis propose ses services dans 200 pays et assure la maintenance de 1,8 million d'ascenseurs et escalators. Nous facilitons le quotidien de 30 millions de passagers. Plus simple, plus accessible, plus connecté, l'ascenseur fait battre le cœur des villes.
Top Employer 2023, Otis vous offre un environnement technique sécurisant et des perspectives de carrières durables. La mobilité, géographique ou métier, est une réalité chez nous : en moyenne, 50 % des postes ouverts sont pourvus en interne.
siaolane.coursinoux@otis.com
Voir le site
Durée du stage : 3 à 6 mois – Démarrage dès que possible
Missions :
Au quotidien, vos missions sont les suivantes :
• Accompagner la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion de l’apprentissage
• C réer du matériel pédagogique numérique adapté aux méthodes d’apprentissage et en utilisant les outils appropriés.
• Modél iser une expérience d’apprentissage en utilisant des méthodes et des modalités appropriées.
• Cons truire le modèle pédagogique d’une formation.
• Survei ller et contrôler l’avancement du projet.
• Analyser le besoin de formation et le profil du public des apprenants
Profil :
• Vous préparez un diplôme en ingénierie pédagogique (ou équivalent) et vous recherchez un stage afin de valider votre 2ème/3ème année de cycle Bachelor, ou vous recherchez un contrat d’apprentissage dans le cadre d’un cycle Master.
• Vous maitrisez parfaitement l’anglais professionnel
• Vou s avez une réelle appétence pour les usages numériques, l’interactivité multi-supports au service de la pédagogie.
• La maîtrise de l’environnement Adobe (InDesign, Premiere, Photoshop) serait un plus
• La créativité, la curiosité et la capacité à s’adapter seront des atouts pour réussir dans ce poste.
• Vous disposez d’un bon relationnel et vous savez travailler en équipe, dans un environnement international.
En tant que stagiaire, vous rejoignez une équipe disponible et passionnée dont l’objectif est de vous faire gagner en compétences et en autonomie. Nous vous confions des responsabilités et partageons avec vous nos savoir-faire, notre chaîne de valeurs et les rouages de l’entreprise.
A propos d’Otis :
Rejoignez le mouvement : nous faisons bouger le monde depuis plus de 165 ans.
Otis n°1 mondial de l'industrie de l'ascenseur depuis 160 ans, développe ses activités dans la vente d'ascenseurs neufs et de prestations de service. Otis propose ses services dans 200 pays et assure la maintenance de 1,8 million d'ascenseurs et escalators. Nous facilitons le quotidien de 30 millions de passagers. Plus simple, plus accessible, plus connecté, l'ascenseur fait battre le cœur des villes.
Top Employer 2023, Otis vous offre un environnement technique sécurisant et des perspectives de carrières durables. La mobilité, géographique ou métier, est une réalité chez nous : en moyenne, 50 % des postes ouverts sont pourvus en interne.
siaolane.coursinoux@otis.com
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Stage
- Date de publication: 15-02-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Argenteuil (95))
- Expérience: Débutant
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STAGE 6 MOIS
1STAGE 6 MOIS « CONDUITE DU CHANGEMENT »
CAPGEMINI ENGINEERING
La Direction Recherche & Innovation La mission de la Direction Recherche & Innovation de Capgemini Engineering consiste à développer de nouveaux services et produits, de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies sur lesquels s’appuient les équipes opérationnelles pour apporter aux clients plus de valeur.
Description du poste
Dans le cadre du programme de recherche en sciences sociales Future of People@Work et face au changement permanent existant dans les entreprises (fusion des équipes, restructuration des services, déploiement du digital et de la RSE…), le projet People & Transformation consiste à accompagner les employés dans les transformations organisationnelles afin de développer la performance individuelle et collective de l’entreprise de demain. Comment? En identifiant un style de leadership permettant de contribuer à une organisation apprenante. L’ambition du projet P&T consiste donc à concevoir de nouveaux outils et modèles managériaux à disposition des managers pour mieux accompagner leur équipe dans un contexte de changement permanent.
Vous serez intégré.e au sein d’une équipe composée de 3 chercheurs en Sciences de gestion et sous la responsabilité de la Cheffe du projet "People & Transformation" qui vous accompagnera au quotidien durant votre stage.
Début du stage: A partir de Janvier 2023
Durée: Temps plein pour 6 mois
Lieu: Paris, Meudon (92) (télétravail possible plusieurs jours par semaine)
Vos missions:
• Contribuer aux études scientifiques en cours de développement sur la thématique de la conduite du changement permanent : collecte, traitement et analyse des données recueillies (conduite d'entretiens semi-directifs, observation participante, analyse documentaire...)
• Participer à / animer des ateliers de créativité • Proposer des solutions/ modèles techniques (bonnes pratiques managériales, référentiels, typologies, guides, canevas, roadmaps, vidéos..)
• Participer à la rédaction des articles scientifiques avec co-signature.
Nos missions
Nous nous engageons à vous accompagner, à vous former dans votre apprentissage au sein de nos équipes et à valoriser vos compétences.
LE PLUS DE CE STAGE : une tutrice expérimentée, pédagogue, bienveillante et très professionnelle, qui vous fera acquérir de nombreuses compétences techniques et comportementales l'accès à des décideurs internes et externes dans différentes fonctions clés de l'entreprise
Le profil de formation BAC+4/5 avec un intérêt pour les Ressources Humaines, le Management, la Conduite du changement ou la Stratégie, le Leadership...
Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
Capacité de travail en autonomie et en équipe;
Force de proposition et créativité;
Bon niveau de français et d’anglais, à l’écrit et à l’oral;
Sourire et bonne humeur appréciés!
RÉCEPT ION DES CANDIDATURES
Procédure pour candidater
Envoyer CV actualisé à karine.sacepe@capgem ini.com
karine.sacepe@capgemini.com
CAPGEMINI ENGINEERING
La Direction Recherche & Innovation La mission de la Direction Recherche & Innovation de Capgemini Engineering consiste à développer de nouveaux services et produits, de nouveaux outils et de nouvelles méthodologies sur lesquels s’appuient les équipes opérationnelles pour apporter aux clients plus de valeur.
Description du poste
Dans le cadre du programme de recherche en sciences sociales Future of People@Work et face au changement permanent existant dans les entreprises (fusion des équipes, restructuration des services, déploiement du digital et de la RSE…), le projet People & Transformation consiste à accompagner les employés dans les transformations organisationnelles afin de développer la performance individuelle et collective de l’entreprise de demain. Comment? En identifiant un style de leadership permettant de contribuer à une organisation apprenante. L’ambition du projet P&T consiste donc à concevoir de nouveaux outils et modèles managériaux à disposition des managers pour mieux accompagner leur équipe dans un contexte de changement permanent.
Vous serez intégré.e au sein d’une équipe composée de 3 chercheurs en Sciences de gestion et sous la responsabilité de la Cheffe du projet "People & Transformation" qui vous accompagnera au quotidien durant votre stage.
Début du stage: A partir de Janvier 2023
Durée: Temps plein pour 6 mois
Lieu: Paris, Meudon (92) (télétravail possible plusieurs jours par semaine)
Vos missions:
• Contribuer aux études scientifiques en cours de développement sur la thématique de la conduite du changement permanent : collecte, traitement et analyse des données recueillies (conduite d'entretiens semi-directifs, observation participante, analyse documentaire...)
• Participer à / animer des ateliers de créativité • Proposer des solutions/ modèles techniques (bonnes pratiques managériales, référentiels, typologies, guides, canevas, roadmaps, vidéos..)
• Participer à la rédaction des articles scientifiques avec co-signature.
Nos missions
Nous nous engageons à vous accompagner, à vous former dans votre apprentissage au sein de nos équipes et à valoriser vos compétences.
LE PLUS DE CE STAGE : une tutrice expérimentée, pédagogue, bienveillante et très professionnelle, qui vous fera acquérir de nombreuses compétences techniques et comportementales l'accès à des décideurs internes et externes dans différentes fonctions clés de l'entreprise
Le profil de formation BAC+4/5 avec un intérêt pour les Ressources Humaines, le Management, la Conduite du changement ou la Stratégie, le Leadership...
Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
Capacité de travail en autonomie et en équipe;
Force de proposition et créativité;
Bon niveau de français et d’anglais, à l’écrit et à l’oral;
Sourire et bonne humeur appréciés!
RÉCEPT ION DES CANDIDATURES
Procédure pour candidater
Envoyer CV actualisé à karine.sacepe@capgem ini.com
karine.sacepe@capgemini.com
Stage
- Date de publication: 07-02-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Meudon)
- Expérience: Débutant
Envoyer un lien vers cette annonce par mél.
STAGIAIRE CHARGé DE PROJET RSE
Decotec - fabricant français de meubles de salle de bains moyen haut de gamme et La Cuisine Française® - fabricant français de meubles de cuisine sur mesure haut de gamme, ont reçu le label EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant- en reconnaissance de l'excellence de leur savoir-faire.
Nos fabrications (label PEFC, laque sans Formaldéhyde..) sont en accord avec les attentes de nos clients (durable, réparable... )
Aidez-nous à l'expliquer, à progresser sur la marche du podium Ecovadis, à mettre en place les indicateurs à surveiller, sur lesquels s'améliorer, participer à la politique RSE de nos deux marques.
En votre qualité de chargé.e de Projets RSE (H/F) pour nos deux entreprises, vous aurez notamment les missions de :
Participer au développement de la démarche RSE des deux entreprises
Piloter la démarche CDP (Carbon Disclosure Project)
Contribuer à l’amélioration de nos notations
Mettre en place la veille RSE et le rapport RSE 2023
Préparer de la collecte des données pour le bilan carbone
Alimenter et participer au plan d’actions RSE et à la mise en place d'objectifs 2025.
Cette liste de missions est non exhaustive.
Votre profil
De formation axée sur le Développement Durable, RSE, Transition énergétique/carbone, éco-conception, économie circulaire ou data management en Ecole de Commerce ou Ecole d’ingénieur ;
Vous recherchez un stage de fin d’étude ou êtes en année de césure
Vous maîtrisez Excel, Power Point, canva, photoshop...
Vous maîtrisez l’Anglais
Stage de 2 à 8 mois à pourvoir dès que possible
localisation proche du Mans avec des jours de télétravail possible
déplacemen ts à prévoir de la Sarthe en Mayenne.
Venez épanouir toutes vos qualités auprès d'une équipe sympathique. Développer vos compétences au service d'une double cause : l'amélioration d'un programme de responsabilité sociale et environnementale qui permet la progression d'un outil artisanal et industriel français.
Adresse z sans tarder vos CV et lettre de motivation à l’attention de la directrice de la communication, isabelle.de.bray@dec otec.fr
isabelle.de.bray@decotec.fr
Voir le site
Nos fabrications (label PEFC, laque sans Formaldéhyde..) sont en accord avec les attentes de nos clients (durable, réparable... )
Aidez-nous à l'expliquer, à progresser sur la marche du podium Ecovadis, à mettre en place les indicateurs à surveiller, sur lesquels s'améliorer, participer à la politique RSE de nos deux marques.
En votre qualité de chargé.e de Projets RSE (H/F) pour nos deux entreprises, vous aurez notamment les missions de :
Participer au développement de la démarche RSE des deux entreprises
Piloter la démarche CDP (Carbon Disclosure Project)
Contribuer à l’amélioration de nos notations
Mettre en place la veille RSE et le rapport RSE 2023
Préparer de la collecte des données pour le bilan carbone
Alimenter et participer au plan d’actions RSE et à la mise en place d'objectifs 2025.
Cette liste de missions est non exhaustive.
Votre profil
De formation axée sur le Développement Durable, RSE, Transition énergétique/carbone, éco-conception, économie circulaire ou data management en Ecole de Commerce ou Ecole d’ingénieur ;
Vous recherchez un stage de fin d’étude ou êtes en année de césure
Vous maîtrisez Excel, Power Point, canva, photoshop...
Vous maîtrisez l’Anglais
Stage de 2 à 8 mois à pourvoir dès que possible
localisation proche du Mans avec des jours de télétravail possible
déplacemen ts à prévoir de la Sarthe en Mayenne.
Venez épanouir toutes vos qualités auprès d'une équipe sympathique. Développer vos compétences au service d'une double cause : l'amélioration d'un programme de responsabilité sociale et environnementale qui permet la progression d'un outil artisanal et industriel français.
Adresse z sans tarder vos CV et lettre de motivation à l’attention de la directrice de la communication, isabelle.de.bray@dec otec.fr
isabelle.de.bray@decotec.fr
Voir le site
Stage
- Date de publication: 06-02-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Centre (proche du Mans à Tuffé)
- Expérience: Confirmé
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