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- fonction : Etudes, Recherche, Projet
CHARGé.E DE PROJET INCUBATION POUR ENTREPRENEURS RéFUGIéS
En partenariat avec la fondation The Human Safety Net,le programme Incubateurs THSNpiloté par La Ruche ® permet d’aider les bénéficiaires de la protection internationale à créer et développer leur entreprise ou association. L’accompagnement comprend un suivi pédagogique collectif, un parcours individualisé, un travail conjoint avec des experts & mentors ainsi que plusieurs modules d’accompagnement complémentaires.
Dé veloppé en 2019 en Seine-Saint-Denis, aux côtés d’un consortium d’acteurs publics, privés et associatifs, il a déjà bénéficié à plus de 130 porteurs de projets.
Nous recherchons deux chargé(e) de projet pour renforcer notre équipe et poursuivre le développement du programme à partir de septembre 2023.
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Dé veloppé en 2019 en Seine-Saint-Denis, aux côtés d’un consortium d’acteurs publics, privés et associatifs, il a déjà bénéficié à plus de 130 porteurs de projets.
Nous recherchons deux chargé(e) de projet pour renforcer notre équipe et poursuivre le développement du programme à partir de septembre 2023.
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Stage
- Date de publication: 29-05-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France
- Expérience: Débutant
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CHARGé-E DE PROJETS – RéFéRENT TECHNIQUE ACQUISITION DU Z2N NG - H/F
Rôle d’Ile-de-France Mobilités :
Etablissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).
Présentati on du département systèmes de transport :
Le Département Systèmes de Transport d'Ile-de-France Mobilités est une composante de la Direction ferroviaire.
Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre des schémas directeurs des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016 et 2019.
Il gère les investissements d’adaptation des infrastructures et ateliers associés à l’arrivée de nouveaux matériels roulants et ceux prévus dans les contrats passés avec la RATP et SNCF V.
Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien, ainsi que des projets de développement (EOLE), et financés dans le cadre du CPER. Dans ce cadre, il assure l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide.
Il suit la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploi tation Métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP : NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations et automatismes ATS…
Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express, en mobilisant ses expertises et ses réflexions stratégiques sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.
Il assure le pilotage des réflexions liées à la gestion des actifs Matériels Roulants et installations industrielles qui deviennent propriété d’Ile-de-France Mobilités.
Au sein du département, la Mission Acquisition Z2N NG assure les missions suivantes :
• Le pilotage du projet d’acquisition du matériel roulant ferroviaire Z2N NG ; train destiné à remplacer les Z2N circulant actuellement sur le RER C, et le cas échéant ceux circulant sur les lignes P et U du réseau de transport de voyageurs placé sous l’autorité d’Ile-de-France Mobilités ;
• L’appui à l’élaboration de la stratégie d’Ile-de-France Mobilités en matière d’acquisition du Z2N NG, que ce soit en matière financière, de performance d’achat, de besoins fonctionnels, de qualité de service et de politique de service de transport collectif ;
• La préparation de la procédure d’acquisition du train ; l’achat étant prévu d’être mené conjointement par Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs selon des modalités convenues entre les 2 parties ;
• La coordination de la procédure d’achat du Z2N NG et de l’exécution du marché industriel pour le compte des deux acheteurs, selon une répartition des rôles et responsabilités à conclure entre les 2 partenaires ;
• L’animation en qualité des relations partenariales entre Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs, et avec les autres contributeurs de l’opération (SNCF Réseau, Gare & Connexion…) ;
• La coordination des activités nécessaires à la concrétisation de l’opération dans toutes ces composantes : acquisition et mise en service des trains, adaptations des installations de maintenance et des infrastructures ferroviaires ;
• L’animation en mode projet des activités impliquant les équipes d’Ile-de-France Mobilités contributrices du projet (juridique, achat, finances, infrastructures ferroviaires, communication, design…) ;
• Le pilotage des Assistances à Maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France Mobilités relatives à l’acquisition ou transformation et modernisation des matériels roulants ferroviaires ;
La Mission est composée de 2 agents et du chef de mission. Elle s’appuie sur les services d’Ile-de-France Mobilités parties prenantes du projet et sur une AMO externe dédiée au projet.
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de mission, le-la titulaire assure la responsabilité du Lot technique du projet d’acquisition Z2N NG et assiste le Chef de mission dans la réalisation du projet.
A ce titre, il-elle :
• assure un appui continu à l’élaboration et la validation de la stratégie du projet Z2N NG, devant permettre à Ile-de-France Mobilités d’assurer ses rôles d’acheteur et d’AOM ;
• assure la responsabilité du Lot technique pour le compte d’Ile-de-France Mobilités en phase de préparation, de négociation et d’exécution du marché industriel, et ce en cohérence avec les termes des spécifications fonctionnelles et techniques proposés par le co-acheteur et discutés selon les objectifs assignés au projet (maîtrise des coûts d’achat et de possession, spécification de maintenance, niveaux de simplification des spécifications, performance d’achat, …) ;
• accompagne le Chef de mission et mobilise l’AMO externe d’Ile-de-France Mobilités pour permettre à Ile-de-France Mobilités d’opérer un dialogue technique continu avec SNCF V à la fois pour permettre un positionnement de l’AOM sur ces sujets à toute étape du projet, et ce dans un objectif de performance de l’achat et de maitrise contractuelle du marché ; il pilote l’AMO dans les champs d’action d’Ile-de-France Mobilités en phase d’exécution du marché notamment en matière d’évolutions contractuelles ;
• accompagne le chef de mission dans la définition du cadre stratégique du projet (adéquation aux besoins de l’AOM, coûts de possession et de durabilité, niveau de spécification fonctionnel et technique, maîtrise contractuelle et juridique, préservation des intérêts et d’image d’Ile-de-France Mobilités, …) et veille à son respect à chaque étape du projet dans le domaine technique ;
• établit les éléments nécessaires au reporting du projet et est force de proposition sur les sujétions techniques liées à l’acquisition du Z2N NG ;
• anime les réunions techniques pilotées par Ile-de-France Mobilités ;
• participe à la montée en compétence d’Ile-de-France Mobilités en matière d’expertises techniques dans le domaine de la spécification, l’achat, la maintenance et l’exploitation de trains destinés à assurer des missions de Mass Transit ;
• s’assure à chaque étape du projet du respect de l’expressions fonctionnelle et des objectifs formulés et/ou validés par Ile-de-France Mobilités ;
• assurer un benchmark sur les sujets de son ressort ;
• assurer un lien constant et étroit avec le reste de l’équipe projet, et en particulier les acheteurs/ contract manager dédié au projet ;
• agit en transversalité avec les équipes du département et les autres directions/départeme nts de l'établissement concernés par le projet ;
• contribue à l’élaboration des éléments de spécifications fonctionnelles et du cahier de charge du Z2N NG, en lien étroit avec SNCF V ;
• participe, propose, prépare pour le compte d’Ile-de-France Mobilités l’ensemble des activités liées à l’appel d’offre du marché industriel d’acquisition des trains sur ses composantes techniques ;
• participe de la bonne exécution du marché industriel Z2N NG, sur ces composantes techniques, participe de la bonne gestion des interfaces et de la performance globale d’une opération nécessitant l’adaptation de l’ensemble du système de transport (infrastructures, systèmes, ateliers et sites de remisage) ;
• intervient dans le management des opérations de réception et de mise en service des trains Z2N NG, dans le respect des contrats d’exploitation et maintenance ;
• gère sur les aspects techniques les marchés liés à l’acquisition du Z2N NG, en lien avec SNCF Voyageurs, et les services supports et d’expertise d’Ile-de-France Mobilités ;
• participe à la préparation et à la validation des dossiers et conventions de financement liés au projet ;
• participe à l’élaboration des processus et outils de suivi et de reporting du projet, et les met à jour, en particulier en matière de maîtrise des composantes couts-délais-qualité -performance ;
• participe à la préparation et au suivi des dossiers, procédures, actions liées aux dossiers de sécurité, aux autorisations de mise en service et en exploitation des matériels acquis ;
• réalise une veille réglementaire et technologique ;
Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec l’équipe de la mission Z2N NG, les autres composantes du département (Pôle Infrastructures et Systèmes, Pôle Matériel Roulant), les services d’IDFM (Département offre ferroviaire, Projet Mise en concurrence SNCF, Direction Infrastructures, Direction études & prospectives, Département Design …) et les services supports (finances, contrats, commande publique, communication/concer tation…).
Il nécessite aussi de savoir travailler dans un cadre partenarial étroit avec le co-acheteur des Z2N NG, en développant un dialogue technique répondant au cadre stratégique d’Ile-de-France Mobilités et dans le respect de la répartition des rôles et responsabilités convenu entre IDFM et le co-acheteur du train.
Connaissan ces mobilisées :
• compétences relatives aux matériels roulants ferroviaires (technique, maintenance, sécurité) et au système de transports (infrastructures, signalisation, financières, procédures, plannings…),
• prin cipe du management par projets et objectifs,
• gestio n et animation de projets multi-acteurs complexes,
• aspect s techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
• exp loitation des modes ferroviaires,
• con naissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de-France,
• fi nancement du transport public francilien,
• maîtr ise des logiciels bureautiques,
• tec hniques de rédaction,
• connaissance des marchés publics
• technique s de communication et négociation.
• fina ncement du transport public francilien.
Compé tences requises :
• décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• gérer un projet,
• travaille r en transversalité, travailler en équipe,
• analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
• êtr e force de propositions,
• ass urer un reporting,
• négoci er, concerter, animer des réunions ou des groupes de travail,
• communiq uer à l’oral et à l’écrit, faire preuve de sens pédagogique,
• cons eiller,
• être autonome,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• piloter des prestataires,
• innover.
Prof il du-de la candidat-e :
Expérience :
• Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
• Expéri ence minimum de 5 à 10 ans dans une collectivité territoriale ou un service de l’Etat, un bureau d’études ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets ferroviaires, un constructeur ou un équipementier ferroviaire. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet dans le domaine ferroviaire
• Niveau d’expertise en matière d’ingénierie ferroviaire (matériel roulant et/ou infrastructures et/ou maintenance et/ou exploitation). Une première expérience réussie dans le pilotage de projets techniques dans le domaine de la conception/maintenan ce des matériels roulants ferroviaires serait appréciée.
Envoye r CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur Général sous la référence ID242684810 via notre site carrière.
Rémunér ation selon profil : 35-55 k€ brut/an
Condition s : poste ouvert aux fonctionnaires des 3 fonctions publiques et aux contractuels (CDD 3 ans)
recrutement@iledefrance-mobilites.fr
Voir le site
Etablissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-F rance Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).
Présentati on du département systèmes de transport :
Le Département Systèmes de Transport d'Ile-de-France Mobilités est une composante de la Direction ferroviaire.
Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre des schémas directeurs des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016 et 2019.
Il gère les investissements d’adaptation des infrastructures et ateliers associés à l’arrivée de nouveaux matériels roulants et ceux prévus dans les contrats passés avec la RATP et SNCF V.
Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien, ainsi que des projets de développement (EOLE), et financés dans le cadre du CPER. Dans ce cadre, il assure l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide.
Il suit la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploi tation Métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP : NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations et automatismes ATS…
Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express, en mobilisant ses expertises et ses réflexions stratégiques sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.
Il assure le pilotage des réflexions liées à la gestion des actifs Matériels Roulants et installations industrielles qui deviennent propriété d’Ile-de-France Mobilités.
Au sein du département, la Mission Acquisition Z2N NG assure les missions suivantes :
• Le pilotage du projet d’acquisition du matériel roulant ferroviaire Z2N NG ; train destiné à remplacer les Z2N circulant actuellement sur le RER C, et le cas échéant ceux circulant sur les lignes P et U du réseau de transport de voyageurs placé sous l’autorité d’Ile-de-France Mobilités ;
• L’appui à l’élaboration de la stratégie d’Ile-de-France Mobilités en matière d’acquisition du Z2N NG, que ce soit en matière financière, de performance d’achat, de besoins fonctionnels, de qualité de service et de politique de service de transport collectif ;
• La préparation de la procédure d’acquisition du train ; l’achat étant prévu d’être mené conjointement par Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs selon des modalités convenues entre les 2 parties ;
• La coordination de la procédure d’achat du Z2N NG et de l’exécution du marché industriel pour le compte des deux acheteurs, selon une répartition des rôles et responsabilités à conclure entre les 2 partenaires ;
• L’animation en qualité des relations partenariales entre Ile-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs, et avec les autres contributeurs de l’opération (SNCF Réseau, Gare & Connexion…) ;
• La coordination des activités nécessaires à la concrétisation de l’opération dans toutes ces composantes : acquisition et mise en service des trains, adaptations des installations de maintenance et des infrastructures ferroviaires ;
• L’animation en mode projet des activités impliquant les équipes d’Ile-de-France Mobilités contributrices du projet (juridique, achat, finances, infrastructures ferroviaires, communication, design…) ;
• Le pilotage des Assistances à Maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France Mobilités relatives à l’acquisition ou transformation et modernisation des matériels roulants ferroviaires ;
La Mission est composée de 2 agents et du chef de mission. Elle s’appuie sur les services d’Ile-de-France Mobilités parties prenantes du projet et sur une AMO externe dédiée au projet.
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de mission, le-la titulaire assure la responsabilité du Lot technique du projet d’acquisition Z2N NG et assiste le Chef de mission dans la réalisation du projet.
A ce titre, il-elle :
• assure un appui continu à l’élaboration et la validation de la stratégie du projet Z2N NG, devant permettre à Ile-de-France Mobilités d’assurer ses rôles d’acheteur et d’AOM ;
• assure la responsabilité du Lot technique pour le compte d’Ile-de-France Mobilités en phase de préparation, de négociation et d’exécution du marché industriel, et ce en cohérence avec les termes des spécifications fonctionnelles et techniques proposés par le co-acheteur et discutés selon les objectifs assignés au projet (maîtrise des coûts d’achat et de possession, spécification de maintenance, niveaux de simplification des spécifications, performance d’achat, …) ;
• accompagne le Chef de mission et mobilise l’AMO externe d’Ile-de-France Mobilités pour permettre à Ile-de-France Mobilités d’opérer un dialogue technique continu avec SNCF V à la fois pour permettre un positionnement de l’AOM sur ces sujets à toute étape du projet, et ce dans un objectif de performance de l’achat et de maitrise contractuelle du marché ; il pilote l’AMO dans les champs d’action d’Ile-de-France Mobilités en phase d’exécution du marché notamment en matière d’évolutions contractuelles ;
• accompagne le chef de mission dans la définition du cadre stratégique du projet (adéquation aux besoins de l’AOM, coûts de possession et de durabilité, niveau de spécification fonctionnel et technique, maîtrise contractuelle et juridique, préservation des intérêts et d’image d’Ile-de-France Mobilités, …) et veille à son respect à chaque étape du projet dans le domaine technique ;
• établit les éléments nécessaires au reporting du projet et est force de proposition sur les sujétions techniques liées à l’acquisition du Z2N NG ;
• anime les réunions techniques pilotées par Ile-de-France Mobilités ;
• participe à la montée en compétence d’Ile-de-France Mobilités en matière d’expertises techniques dans le domaine de la spécification, l’achat, la maintenance et l’exploitation de trains destinés à assurer des missions de Mass Transit ;
• s’assure à chaque étape du projet du respect de l’expressions fonctionnelle et des objectifs formulés et/ou validés par Ile-de-France Mobilités ;
• assurer un benchmark sur les sujets de son ressort ;
• assurer un lien constant et étroit avec le reste de l’équipe projet, et en particulier les acheteurs/ contract manager dédié au projet ;
• agit en transversalité avec les équipes du département et les autres directions/départeme nts de l'établissement concernés par le projet ;
• contribue à l’élaboration des éléments de spécifications fonctionnelles et du cahier de charge du Z2N NG, en lien étroit avec SNCF V ;
• participe, propose, prépare pour le compte d’Ile-de-France Mobilités l’ensemble des activités liées à l’appel d’offre du marché industriel d’acquisition des trains sur ses composantes techniques ;
• participe de la bonne exécution du marché industriel Z2N NG, sur ces composantes techniques, participe de la bonne gestion des interfaces et de la performance globale d’une opération nécessitant l’adaptation de l’ensemble du système de transport (infrastructures, systèmes, ateliers et sites de remisage) ;
• intervient dans le management des opérations de réception et de mise en service des trains Z2N NG, dans le respect des contrats d’exploitation et maintenance ;
• gère sur les aspects techniques les marchés liés à l’acquisition du Z2N NG, en lien avec SNCF Voyageurs, et les services supports et d’expertise d’Ile-de-France Mobilités ;
• participe à la préparation et à la validation des dossiers et conventions de financement liés au projet ;
• participe à l’élaboration des processus et outils de suivi et de reporting du projet, et les met à jour, en particulier en matière de maîtrise des composantes couts-délais-qualité -performance ;
• participe à la préparation et au suivi des dossiers, procédures, actions liées aux dossiers de sécurité, aux autorisations de mise en service et en exploitation des matériels acquis ;
• réalise une veille réglementaire et technologique ;
Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec l’équipe de la mission Z2N NG, les autres composantes du département (Pôle Infrastructures et Systèmes, Pôle Matériel Roulant), les services d’IDFM (Département offre ferroviaire, Projet Mise en concurrence SNCF, Direction Infrastructures, Direction études & prospectives, Département Design …) et les services supports (finances, contrats, commande publique, communication/concer tation…).
Il nécessite aussi de savoir travailler dans un cadre partenarial étroit avec le co-acheteur des Z2N NG, en développant un dialogue technique répondant au cadre stratégique d’Ile-de-France Mobilités et dans le respect de la répartition des rôles et responsabilités convenu entre IDFM et le co-acheteur du train.
Connaissan ces mobilisées :
• compétences relatives aux matériels roulants ferroviaires (technique, maintenance, sécurité) et au système de transports (infrastructures, signalisation, financières, procédures, plannings…),
• prin cipe du management par projets et objectifs,
• gestio n et animation de projets multi-acteurs complexes,
• aspect s techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
• exp loitation des modes ferroviaires,
• con naissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de-France,
• fi nancement du transport public francilien,
• maîtr ise des logiciels bureautiques,
• tec hniques de rédaction,
• connaissance des marchés publics
• technique s de communication et négociation.
• fina ncement du transport public francilien.
Compé tences requises :
• décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• gérer un projet,
• travaille r en transversalité, travailler en équipe,
• analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
• êtr e force de propositions,
• ass urer un reporting,
• négoci er, concerter, animer des réunions ou des groupes de travail,
• communiq uer à l’oral et à l’écrit, faire preuve de sens pédagogique,
• cons eiller,
• être autonome,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• piloter des prestataires,
• innover.
Prof il du-de la candidat-e :
Expérience :
• Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
• Expéri ence minimum de 5 à 10 ans dans une collectivité territoriale ou un service de l’Etat, un bureau d’études ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets ferroviaires, un constructeur ou un équipementier ferroviaire. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet dans le domaine ferroviaire
• Niveau d’expertise en matière d’ingénierie ferroviaire (matériel roulant et/ou infrastructures et/ou maintenance et/ou exploitation). Une première expérience réussie dans le pilotage de projets techniques dans le domaine de la conception/maintenan ce des matériels roulants ferroviaires serait appréciée.
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Stage
- Date de publication: 15-05-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (75009 PARIS)
- Expérience: Confirmé
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OFFRE DE STAGE ASSISTANT(E) CHEF DE PROJETS EN PERFORMANCE ENERGéTIQUE ET QUALITé ENVIRONNEMENTALE DES BâTIMENTS
Fondée en 1989, OASIIS s’est imposée comme un référent majeur et indépendant dans la qualité environnementale des bâtiments. Toutes nos compétences reposent sur le savoir-faire d’une cinquantaine de collaborateurs passionnés : ingénieurs, architectes, doctorants, Masters dans le bâtiment, le génie civil, l’urbanisme, la thermique, la biodiversité, l’environnement ou le génie climatique ; basés sur nos 3 sites d’Aubagne en Provence, Paris 13ème et Strasbourg. Tous ont à cœur de faire grandir les projets avec un accompagnement environnemental dédié, de la conception à la livraison des bâtiments.
En tant que stagiaire, vous bénéficierez de toute l’indépendance dont dispose notre société pour œuvrer au développement environnemental des projets sur lesquels nous participons et pourrez intervenir sur plusieurs des compétences techniques de notre métier. Vous serez accompagné(e) par nos experts des pôles étude, certification, concours et commercial.
LA MISSION
Au sein d’un de nos pôles projets de Paris, Aubagne ou Strasbourg en tant qu’Assistant Chef(fe) de projets vous interviendrez aux côtés de nos chefs de projets sur l’ensemble de nos domaines d’activité :
Vous serez amené(e) à appuyer les chefs de projet à gérer les missions suivantes d’une manière générale :
- En phase conception, réaliser des études du type analyse de site, pré-faisabilité de la performance environnementale des projets. Sans être un expert dans tous les domaines techniques liés à l’environnement, vous devrez être en mesure d’intervenir pertinemment avec l’aide de votre responsable de pôle. Participer à la réalisation des études techniques (ACV, bilan carbone, mobilité, déchets, biodiversité, gestion de l’eau, ect.).
- En phase réalisation, assurer le suivi de chantier, vérifier l’atteinte des objectifs de faible impact environnemental et contrôler la bonne mise en œuvre des solutions choisies.
- Participer aux côtés des chef(fe)s de projet à assurer au client l’obtention de certifications ou labels liés à l’environnement (HQE, BDM, BDF, BREEAM, LEED, E+C-, BBCA, OSMOZ, WELL, …).
- Vous pourrez être amené(e) à développer une thématique particulière comme l’économie circulaire et les matériaux biosourcés.
PROFIL
Vous êtes en école d’ingénieur et/ou Master, et disposez de connaissances techniques du bâtiment. Votre parcours d’études comprend la réalisation d’un stage de 4 à 6 mois en 2022 sur la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments. Vous êtes engagé(e) dans le développement durable et souhaitez participer à des projets ambitieux.
Envoyez votre CV accompagné impérativement d’une LM à recrutement@oasiis.f r
CONDITIONS
- I ndemnité de stage 1 000€ brut / mois
- Tickets restaurant valeur faciale 9 €, dont 5.4 € à la charge d'OASIIS
- Rembours ement 50% abonnement de transport en commun
- Equipement informatique et espace de travail dédié mis à disposition par OASIIS
recrutement@oasiis.fr
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En tant que stagiaire, vous bénéficierez de toute l’indépendance dont dispose notre société pour œuvrer au développement environnemental des projets sur lesquels nous participons et pourrez intervenir sur plusieurs des compétences techniques de notre métier. Vous serez accompagné(e) par nos experts des pôles étude, certification, concours et commercial.
LA MISSION
Au sein d’un de nos pôles projets de Paris, Aubagne ou Strasbourg en tant qu’Assistant Chef(fe) de projets vous interviendrez aux côtés de nos chefs de projets sur l’ensemble de nos domaines d’activité :
Vous serez amené(e) à appuyer les chefs de projet à gérer les missions suivantes d’une manière générale :
- En phase conception, réaliser des études du type analyse de site, pré-faisabilité de la performance environnementale des projets. Sans être un expert dans tous les domaines techniques liés à l’environnement, vous devrez être en mesure d’intervenir pertinemment avec l’aide de votre responsable de pôle. Participer à la réalisation des études techniques (ACV, bilan carbone, mobilité, déchets, biodiversité, gestion de l’eau, ect.).
- En phase réalisation, assurer le suivi de chantier, vérifier l’atteinte des objectifs de faible impact environnemental et contrôler la bonne mise en œuvre des solutions choisies.
- Participer aux côtés des chef(fe)s de projet à assurer au client l’obtention de certifications ou labels liés à l’environnement (HQE, BDM, BDF, BREEAM, LEED, E+C-, BBCA, OSMOZ, WELL, …).
- Vous pourrez être amené(e) à développer une thématique particulière comme l’économie circulaire et les matériaux biosourcés.
PROFIL
Vous êtes en école d’ingénieur et/ou Master, et disposez de connaissances techniques du bâtiment. Votre parcours d’études comprend la réalisation d’un stage de 4 à 6 mois en 2022 sur la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments. Vous êtes engagé(e) dans le développement durable et souhaitez participer à des projets ambitieux.
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CONDITIONS
- I ndemnité de stage 1 000€ brut / mois
- Tickets restaurant valeur faciale 9 €, dont 5.4 € à la charge d'OASIIS
- Rembours ement 50% abonnement de transport en commun
- Equipement informatique et espace de travail dédié mis à disposition par OASIIS
recrutement@oasiis.fr
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Stage
- Date de publication: 05-05-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Plusieurs régions (Paris Aubagne Strasbourg)
- Expérience: Débutant
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STAGE EXPERTISE IMMOBILIERE
Notre cabinet, spécialisée en évaluation immobilière recherche un stagiaire (niveau bac +3) pour une durée de plusieurs mois à partir du mois de septembre 2023.
MARTEL EXPERTISES est un cabinet indépendant d’expertises immobilières fondé en 1996 à Paris, Lille et Le Touquet. Notre équipe est composée d’experts hautement qualifiés, accrédités et agréés. Nous traitons l’ensemble des sujets portant sur des valorisations de biens ou droits immobiliers partout en France, conformément aux normes édictées par la Charte de l’Expertise.
Notr e cabinet regroupe aujourd’hui une dizaine d’experts (judiciaires, RICS, REV…) et une équipe administrative qui interviennent tant à l’amiable qu’en contentieux avec le respect systématique des mêmes valeurs : indépendance, professionnalisme, éthique et diligence.
Le stage consiste à assister les experts dans leurs missions en participation aux visites, à la description de l’emplacement et des caractéristiques des locaux, à l’étude de marché, aux recherches de références et à la rédaction des rapports d’expertise.
Vous serez amené à réaliser tous types d’expertise (valeurs locatives, valeurs vénales, indemnités d’éviction…) portant sur différents biens (résidentiels, tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers…).
Vous êtes organisé et autonome.
Le stage sera réalisé dans les locaux de Paris.
Rémunération en fonction de la qualification.
Poss ible embauche au terme du stage.
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation manuscrite) par mail à :
cvarry@martel-exp ertises.fr
93 rue de Maubeuge - 75010 Paris
Tél. : 01 40 05 53 20
Plus d’information : martel-expertises.fr
cvarry@martel-expertises.fr
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MARTEL EXPERTISES est un cabinet indépendant d’expertises immobilières fondé en 1996 à Paris, Lille et Le Touquet. Notre équipe est composée d’experts hautement qualifiés, accrédités et agréés. Nous traitons l’ensemble des sujets portant sur des valorisations de biens ou droits immobiliers partout en France, conformément aux normes édictées par la Charte de l’Expertise.
Notr e cabinet regroupe aujourd’hui une dizaine d’experts (judiciaires, RICS, REV…) et une équipe administrative qui interviennent tant à l’amiable qu’en contentieux avec le respect systématique des mêmes valeurs : indépendance, professionnalisme, éthique et diligence.
Le stage consiste à assister les experts dans leurs missions en participation aux visites, à la description de l’emplacement et des caractéristiques des locaux, à l’étude de marché, aux recherches de références et à la rédaction des rapports d’expertise.
Vous serez amené à réaliser tous types d’expertise (valeurs locatives, valeurs vénales, indemnités d’éviction…) portant sur différents biens (résidentiels, tertiaires, commerciaux, industriels, hôteliers…).
Vous êtes organisé et autonome.
Le stage sera réalisé dans les locaux de Paris.
Rémunération en fonction de la qualification.
Poss ible embauche au terme du stage.
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation manuscrite) par mail à :
cvarry@martel-exp ertises.fr
93 rue de Maubeuge - 75010 Paris
Tél. : 01 40 05 53 20
Plus d’information : martel-expertises.fr
cvarry@martel-expertises.fr
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Stage
- Date de publication: 27-04-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (PARIS 10)
- Expérience: Confirmé
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GUIDE DE CONCEPTION DE MAçONNERIES DéCORATIVES
Proposition de stage
Guide de conception de maçonneries décoratives
Organ isme et site d’accueil :
Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC ; http://www.ctmnc.fr/ ) – Clamart (92140)
Contacts : M. DELAGE (Ingénieur Bâtiment) – delage.m@ctmnc.fr
M . SARI (Manager du service Produits & Ouvrages) - sari.m@ctmnc.fr
P rofil recherché : Elève-Ingénieur en bâtiment, calcul de structures, génie-civil
Durée : 4 ~ 6 mois à démarrer immédiatement.
Descriptif :
Les techniques de construction en maçonnerie de petits éléments offrent une très grande liberté de conception. En jouant sur les formes, tailles, coloris, appareillages et modes de pose, il est possible d’obtenir des solutions architecturales quasi-illimitées, alliant esthétique et durabilité.
Une première partie du stage a consisté à recenser et décrire quelques-unes des techniques courantes de maçonnerie décorative, utilisées pour orner, rompre la monotonie des façades, ou conférer des fonctionnalités particulières aux ouvrages réalisés (aération, apport de lumière, protection vis-à-vis du voisinage, des rayons du soleil…) : moucharabiehs, claustras, murs avec briques en saillie, etc.
Une fois identifiés et analysés quelques-uns des procédés phares utilisés dans le domaine, un projet de guide de conception a été rédigé (1ère partie) décrivant en détail les matériaux en présence (éléments de maçonnerie, joints, accessoires métalliques), les types de montages, les dispositions particulières permettant d’assurer la stabilité mécanique, l’évacuation des eaux, etc. Des illustrations en 2 ou 3D ont permis de faire ressortir les détails constructifs de base à prendre en compte.
Dans cette deuxième phase, on mettra en place des caractérisations mécaniques complémentaires (essais de flexion et de cisaillement) avec les moyens du CTMNC ou en collaboration avec des laboratoires externes. On complétera les méthodes de dimensionnement déjà en place, et en proposera de nouvelles.
On traitera enfin de procédés de maçonnerie atypiques tels que les arches, voûtes… tant des points de vue conception architecturale, que dimensionnement.
Compétences requises :
Bonnes connaissances en mécanique des structures. Maîtrise des outils de CAO/DAO (Autocad, SketchUp…).
Pour candidater :
Envoyer un CV précisant vos formations antérieures et une lettre de motivation à delage.m@ctmnc.fr & sari.m@ctmnc.fr
sari.m@ctmnc.fr
Guide de conception de maçonneries décoratives
Organ isme et site d’accueil :
Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC ; http://www.ctmnc.fr/ ) – Clamart (92140)
Contacts : M. DELAGE (Ingénieur Bâtiment) – delage.m@ctmnc.fr
M . SARI (Manager du service Produits & Ouvrages) - sari.m@ctmnc.fr
P rofil recherché : Elève-Ingénieur en bâtiment, calcul de structures, génie-civil
Durée : 4 ~ 6 mois à démarrer immédiatement.
Descriptif :
Les techniques de construction en maçonnerie de petits éléments offrent une très grande liberté de conception. En jouant sur les formes, tailles, coloris, appareillages et modes de pose, il est possible d’obtenir des solutions architecturales quasi-illimitées, alliant esthétique et durabilité.
Une première partie du stage a consisté à recenser et décrire quelques-unes des techniques courantes de maçonnerie décorative, utilisées pour orner, rompre la monotonie des façades, ou conférer des fonctionnalités particulières aux ouvrages réalisés (aération, apport de lumière, protection vis-à-vis du voisinage, des rayons du soleil…) : moucharabiehs, claustras, murs avec briques en saillie, etc.
Une fois identifiés et analysés quelques-uns des procédés phares utilisés dans le domaine, un projet de guide de conception a été rédigé (1ère partie) décrivant en détail les matériaux en présence (éléments de maçonnerie, joints, accessoires métalliques), les types de montages, les dispositions particulières permettant d’assurer la stabilité mécanique, l’évacuation des eaux, etc. Des illustrations en 2 ou 3D ont permis de faire ressortir les détails constructifs de base à prendre en compte.
Dans cette deuxième phase, on mettra en place des caractérisations mécaniques complémentaires (essais de flexion et de cisaillement) avec les moyens du CTMNC ou en collaboration avec des laboratoires externes. On complétera les méthodes de dimensionnement déjà en place, et en proposera de nouvelles.
On traitera enfin de procédés de maçonnerie atypiques tels que les arches, voûtes… tant des points de vue conception architecturale, que dimensionnement.
Compétences requises :
Bonnes connaissances en mécanique des structures. Maîtrise des outils de CAO/DAO (Autocad, SketchUp…).
Pour candidater :
Envoyer un CV précisant vos formations antérieures et une lettre de motivation à delage.m@ctmnc.fr & sari.m@ctmnc.fr
sari.m@ctmnc.fr
Stage
- Date de publication: 27-04-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Clamart)
- Expérience: Débutant accepté
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ALTERNANT INGENIEUR ELECTRIQUE (H/F)
Nos alternants ont du talent, rejoignez le mouvement !
Otis développe son activité et recherche un(e) alternant(e) Ingénieur Electrique (H/F/X) pour intégrer notre centre européen de production et modernisation d’ascenseurs basée à Gien dans le Loiret qui développe et fournit des appareils complets et leurs composants ainsi que des produits destinés à la modernisation d’ascenseurs existants.
Lors de votre alternance, vous serez accompagné(e) par votre tuteur et vous pourrez gérer des projets en toute autonomie en lien avec diverses parties prenantes de l’entreprise. Chez Otis, nous croyons que la confiance accordée à nos collaborateurs permet un meilleur épanouissement. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’apporter votre regard neuf sur l’entreprise, car vos connaissances et votre point de vue comptent énormément pour nous.
Missions :
Rattaché(e) au Responsable Engineering Modernisation du service Modernisation de Gien, au sein d’une équipe AGILE d’ingénieurs et techniciens, vous prenez en charge la réalisation technique de projets de création de nouvelles gammes ou d’évolution de gammes existantes. L’évolution des normes, la réduction de coût et l’extension de l’offre produit sont les vecteurs principaux de ce type de projets.
Au quotidien, vos missions principales sont les suivantes :
• Vous suivez, pilotez et optimisez les différentes étapes de développement, vous intervenez depuis la conception jusqu’à la qualification, en passant par les essais et le support au service Industrialisation de notre site de production.
• Acteu r majeur, vous êtes aussi en relation avec les partenaires extérieurs (clients, fournisseurs) ou les experts métiers en interne (marketing, SAV, qualité, méthodes, production).
• Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité et du savoir-faire, vous êtes aussi amené à être force de proposition dans l’amélioration des outils de R&D, des solutions CAO, des modèles de calcul, des outils de test etc. Enfin, grâce à la sélection des meilleurs choix techniques, vous garantissez la qualité, les délais et les coûts objectifs définis dans les objectifs des projets.
• Pré-étud e et réalisation d’un contrôleur interne à Gien
• Standardisat ion de l’offre Gear Machines et Gen2Mod 3m/s et 3.5m/s
Ce poste nécessite de posséder une bonne culture scientifique et technique ainsi que des connaissances avérées dans de nombreuses branches de la mécanique et de l’électricité.
Pr ofil recherché :
• Vous préparez un diplôme d'école d'ingénieur spécialisé en électricité ou Master type gestion de projet ou 3EA.
• Vous avez de bonnes capacités de synthèse, un très bon relationnel et une forte communication verbale et écrite
• La curiosité, l’esprit critique, la confidentialité, la prise d’initiative et la force de proposition font partie de vos caractéristiques
• Vous êtes rigoureux(se) et vous aimez le travail en équipe
Pourquoi nous rejoindre ?
• Un package salarial attractif : Rémunération selon la Convention Collective de la Métallurgie, 13eme mois, Participation, Restaurant d’entreprise, avantages liés au CSE.
• En choisissant OTIS, vous intégrerez un leader international reconnu, offrant des opportunités de carrière partout en France et dans le monde avec le groupe OTIS.
• Des métiers variés au service d’une activité en pleine transformation, au cœur des enjeux urbains actuels
• Vous rejoignez une équipe à taille humaine, disponible et passionnée, dont l'objectif est de vous faire progresser et vous aider à les rejoindre en CDI !
N’hésitez pas et faisons connaissance !
Top Employer 2023, Otis vous offre un environnement technique sécurisant et des perspectives de carrières durables. La mobilité, géographique ou métier, est une réalité chez nous : en moyenne, 50 % des postes ouverts sont pourvus en interne.
Otis Elevator Company est le premier fabricant et fournisseur de services au monde dans le domaine des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Vous retrouverez les ascenseurs Otis dans la Tour Eiffel et dans la Burj Khalifa. Fondée il y a plus de 160 ans, Otis propose aujourd’hui des produits et des services par l'intermédiaire de ses sociétés dans plus de 200 pays. Nous gérons environ 2 millions d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques dans le monde. Pour plus d'informations, visitez : www.otis.com.
Otis développe son activité et recherche un(e) alternant(e) Ingénieur Electrique (H/F/X) pour intégrer notre centre européen de production et modernisation d’ascenseurs basée à Gien dans le Loiret qui développe et fournit des appareils complets et leurs composants ainsi que des produits destinés à la modernisation d’ascenseurs existants.
Lors de votre alternance, vous serez accompagné(e) par votre tuteur et vous pourrez gérer des projets en toute autonomie en lien avec diverses parties prenantes de l’entreprise. Chez Otis, nous croyons que la confiance accordée à nos collaborateurs permet un meilleur épanouissement. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’apporter votre regard neuf sur l’entreprise, car vos connaissances et votre point de vue comptent énormément pour nous.
Missions :
Rattaché(e) au Responsable Engineering Modernisation du service Modernisation de Gien, au sein d’une équipe AGILE d’ingénieurs et techniciens, vous prenez en charge la réalisation technique de projets de création de nouvelles gammes ou d’évolution de gammes existantes. L’évolution des normes, la réduction de coût et l’extension de l’offre produit sont les vecteurs principaux de ce type de projets.
Au quotidien, vos missions principales sont les suivantes :
• Vous suivez, pilotez et optimisez les différentes étapes de développement, vous intervenez depuis la conception jusqu’à la qualification, en passant par les essais et le support au service Industrialisation de notre site de production.
• Acteu r majeur, vous êtes aussi en relation avec les partenaires extérieurs (clients, fournisseurs) ou les experts métiers en interne (marketing, SAV, qualité, méthodes, production).
• Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité et du savoir-faire, vous êtes aussi amené à être force de proposition dans l’amélioration des outils de R&D, des solutions CAO, des modèles de calcul, des outils de test etc. Enfin, grâce à la sélection des meilleurs choix techniques, vous garantissez la qualité, les délais et les coûts objectifs définis dans les objectifs des projets.
• Pré-étud e et réalisation d’un contrôleur interne à Gien
• Standardisat ion de l’offre Gear Machines et Gen2Mod 3m/s et 3.5m/s
Ce poste nécessite de posséder une bonne culture scientifique et technique ainsi que des connaissances avérées dans de nombreuses branches de la mécanique et de l’électricité.
Pr ofil recherché :
• Vous préparez un diplôme d'école d'ingénieur spécialisé en électricité ou Master type gestion de projet ou 3EA.
• Vous avez de bonnes capacités de synthèse, un très bon relationnel et une forte communication verbale et écrite
• La curiosité, l’esprit critique, la confidentialité, la prise d’initiative et la force de proposition font partie de vos caractéristiques
• Vous êtes rigoureux(se) et vous aimez le travail en équipe
Pourquoi nous rejoindre ?
• Un package salarial attractif : Rémunération selon la Convention Collective de la Métallurgie, 13eme mois, Participation, Restaurant d’entreprise, avantages liés au CSE.
• En choisissant OTIS, vous intégrerez un leader international reconnu, offrant des opportunités de carrière partout en France et dans le monde avec le groupe OTIS.
• Des métiers variés au service d’une activité en pleine transformation, au cœur des enjeux urbains actuels
• Vous rejoignez une équipe à taille humaine, disponible et passionnée, dont l'objectif est de vous faire progresser et vous aider à les rejoindre en CDI !
N’hésitez pas et faisons connaissance !
Top Employer 2023, Otis vous offre un environnement technique sécurisant et des perspectives de carrières durables. La mobilité, géographique ou métier, est une réalité chez nous : en moyenne, 50 % des postes ouverts sont pourvus en interne.
Otis Elevator Company est le premier fabricant et fournisseur de services au monde dans le domaine des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Vous retrouverez les ascenseurs Otis dans la Tour Eiffel et dans la Burj Khalifa. Fondée il y a plus de 160 ans, Otis propose aujourd’hui des produits et des services par l'intermédiaire de ses sociétés dans plus de 200 pays. Nous gérons environ 2 millions d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques dans le monde. Pour plus d'informations, visitez : www.otis.com.
Stage
- Date de publication: 26-04-2023
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Pays de la Loire (Gien - Orleans)
- Expérience: Débutant accepté
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