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  • 6 offres de stages
  • fonction : Administration, Gestion, Organisation

CHARGé DE FORMATION DIGITALE F/H

Entreprise

La MSA, Sécurité sociale du monde agricole et rural, est le 2ème régime de protection sociale en France. Avec ses 16 000 collaborateurs répartis au sein de ses 37 organismes, elle protège plus de 5 millions de personnes (agriculteurs, salariés agricoles, collaborateurs des organismes professionnels agricoles) tout au long de leur vie.
Interlocuteur unique de ses ressortissants, la MSA verse toutes les prestations auxquelles ils peuvent prétendre en santé, famille, retraite, accident du travail et maladie professionnelle et assure également le recouvrement (cotisations, contributions sociales, assurance chômage …).

La Caisse Centrale de la MSA (CCMSA), 850 collaborateurs, est la tête du réseau. Elle contribue à la mise en œuvre de la politique sociale agricole et représente la MSA au niveau national auprès des Ministères et partenaires.

Ce que vous découvrirez en nous rejoignant :
• Notre mission d’utilité sociale,
• Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie,
• Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux,
• Une attention portée à la qualité de vie au travail.
https://re crutement.msa.fr/
P oste

La Direction des Affaires Juridiques recrute un(e) stagiaire ingénieur(e) formation au sein du département vie mutualiste. Vous intègrerez une équipe de 7 personnes qui ont pour missions d’animer le réseau de la vie mutualiste et de former les élus de la MSA.

DESCRIPTION DE VOS MISSIONS
Des missions variées : vous contribuerez au développement des compétences de notre réseau de bénévoles au département vie mutualiste avec la mise en œuvre des demandes de formation des 35 caisses MSA de notre réseau, réparties sur tout la France. Vous contribuerez à l’élaboration de l’offre de formations en ligne en réalisant la conception et la production de modules e-learning en mode projet. L’organisation et l’animation de webinaires font parties de nos pratiques pour accompagner les professionnels de notre réseau dans la mobilisation des délégués MSA.
En fonction des projets et de la durée du votre stage des missions complémentaires vous seront proposées : conception de l’offre de formation, accompagnement lors de déploiement d’outils...

PROFIL RECHERCHE :
• Formation préparée : BAC+4/5 en ingénierie de formation,
• Vous avez une première expérience dans la conduite de projet serait un plus,
• Curieux, créatif, vous désirez concevoir des modalités de formation innovantes (formations digitales, hybrides), vous avez une appétence pour les outils numériques, connaissez les outils collaboratifs de Microsoft Office 365,
• Vous maîtrisez Powerpoint, et connaissez l’outil auteur Storyline
• Doté(e) d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, vous avez une aisance rédactionnelle,
Aut onome, adaptable, vous avez le sens des responsabilités, un bon relationnel et vous aimez le travail en équipe.

CE QUE VOUS POUVEZ ATTENDRE DE NOUS
• Un travail en équipe ;
• Un réel encadrement pour progresser et développer vos compétences.

Merc i de bien vouloir candidater uniquement via ce lien :

https://jobaffi nity.fr/apply/upoxm1 esra2x4la7c7?src=0.j erejoinslamsa.fr

kurreah.ashnna@ccmsa.msa.fr

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STAGE OU ALTERNANCE ASSISTANT.E DE FORMATION

L'ARIF Social, centre de formation spécialisé dans le management des établissements sociaux et médico-sociaux, recherche un.e assistant.e de formation, en stage (6mois) ou en apprentissage.

Mi ssions ! participer à l'organisation pédagogique et matérielle de la formation des directeurs et directrices d'établissements, et contribuer à la réflexion pour améliorer la formation (démarche Qualité, digitalisation, etc...)

jbourgeois@arif-social.fr

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STAGIAIRE ASSISTANT DAF

Nous sommes une association - fonctionnant comme une PME - de prévention et médecine du travail. Nous serons heureux de vous accueillir en stage RH / compta / administration.
Date de début et durée à déterminer ensemble.
Je suis également étudiante au CNAM et serai heureuse de contribuer à votre parcours.
Gaëlle Martinat : 01 48 78 77 17

amiplt@orange.fr

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UN STAGE CHARGé.E DE L’ORGANISATION D’UN SéMINAIRE H/F

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.
Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

DESCRI PTION :
Rattaché(e) à la Direction 3i (Information, Innovation et Impact), vous évoluerez au sein de l’unité MEAL qui comprend 7 personnes.
Dans ce cadre, votre mission principale est de participer à l’organisation du séminaire de partage d’expériences et d’identification des solutions permettant de faciliter le mesure des effets des projets sur le niveau d’inclusivité des services.

Vos activités seront les suivantes :

Activité 1 : Contribuer à l’organisation logistique du séminaire
- Contrib uer à l’identification des participants
- Part iciper à l’identification des lieux d’hébergement et de réunion en tenant compte des besoins spécifiques des participants
- Rass embler les devis et réaliser les réservations nécessaires
- Commu niquer les informations pratiques liées au séminaire aux participants
- Comm uniquer autour de la tenue du séminaire
- Appuyer les participants dans leurs démarches liés à leur venue au séminaire
- Partici per au suivi budgétaire

Activi té 2 : Participer à la construction du contenu du séminaire
- Participer à la formalisation du déroulé du séminaire (contenu détaillé) en coordination avec les différents co-animateurs et co-animatrices
- Pr oposer des modalités d’animation permettant d’atteindre les objectifs de chaque session
- Formaliser les documents supports (livret pour les participants ; support de présentation)

Act ivité 3 : Contribuer à la facilitation du séminaire
- Participer à l’accueil des participants
- Appuyer l'accueil des personnes en situation de handicap par le suivi de la mise en œuvre d'aménagements raisonnables
- Appu yer les personnes en charge de l’animation des différentes sessions
- S’assure r de la rétention/sauvegarde des informations rassemblées au cours du séminaire

Activit é 4 : Appuyer la finalisation et la diffusion des informations issues du séminaire
- Actuali ser et amender les documents le nécessitant
- Formaliser les différentes informations issues du séminaire dans des formats adaptés
- Communiqu er autour des nouvelles ressources/informati ons disponibles le cas échéant
- Participe r à la rédaction des Termes de Référence de l’Étude qui fera suite au séminaire

POUR POSTULER:
Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation à : w.manarin@hi.org

w.manarin@hi.org

Stage

  • Date de publication: 11-09-2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Rhône-Alpes (Lyon)
  • Expérience: Débutant



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STAGE INNOVATION ET BONNES PRATIQUES, MINISTèRE DE LA JUSTICE, DIRECTION DE L'ADMINISTRATION PéNITENTIAIRE

Description de l’employeur :

Sous l’autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, la direction de l’administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l’administration centrale, 186 établissements pénitentiaires, et une centaine de services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l’emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et de près de 80 000 sous écrou.

I – Missions et organisation du Laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques

Le Laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques (Lab) relève de la sous-direction de l’expertise (SDEX). Cette dernière est dédiée aux besoins d’expertise exprimés par l’administration pénitentiaire sur les questions opérationnelles complexes : harmonisation de l’organisation et qualité de vie au travail, organisation des services, service d’expertise juridique, capitalisation et renforcement qualitatif de la donnée pénitentiaire, projets d’innovation. En d’autres termes, cette sous-direction apporte son soutien aux autres services sur des domaines non directement opérationnels : organigrammes de référence, textes juridiques, données statistiques nationales, évaluation des politiques publiques et innovation, etc.
Le Lab contribue à l’effort de modernisation et de transformation de l’administration pénitentiaire. Il œuvre à toutes les étapes du processus d’innovation, de l’identification d’irritants et l’expression de besoins jusqu’à la réalisation de prototypes et de leur évaluation après expérimentation sur le terrain sur les domaines de l’innovation et de la transformation écologique. Et même au-delà, puisque le Lab est responsable de la remontée et de la valorisation des bonnes pratiques.

S’il participe à l’effort d’innovation général de l’administration, le Lab se concentre sur des projets expérimentaux à haut potentiel transformateur, susceptibles d’améliorer les conditions de vie, de travail et de visite au sein des établissements et des services pénitentiaires. Ses domaines d’action sont ceux de l’administration entière, aussi les projets menés peuvent concerner tant la sécurité, que la transformation écologique, l’insertion des personnes placées sous-main de justice, les outils de travail ou les processus RH. Leurs développements supposent la mobilisation d’au moins un bureau métier partenaire, et l’implication régulière des référents innovation du Lab, situés en DISP. En outre, il effectue des travaux de veille et de prospective pour détecter les signaux faibles et identifier les événements et transformations susceptibles d’avoir des conséquences ou des applications sur les activités pénitentiaires, mène de nombreuses actions de valorisation, à l’extérieur comme à l’intérieur de la DAP, et est en contact avec un large écosystème d’acteurs de l’innovation, internes et externes, publics et privés.

Convaincu par la richesse de l’expérience de terrain, le garde des sceaux a initié en septembre 2020 le recensement des bonnes pratiques mises en œuvre au sein des différentes directions du Ministère de la Justice. Les bonnes pratiques sont constituées par l’ensemble des processus mis en place dans les services et considérés comme innovants, déclinables et utiles aux personnels concernés ou aux missions en raison de leur apport en termes de qualité, d’organisation et de fonctionnement, de technique, d'hygiène et de sécurité, de développement durable ou encore d’éthique. Au sein de la direction de l’administration pénitentiaire (DAP), la remontée des bonnes pratiques a été initiée en Mars 2021. Leur remontée, leur validation, leur traitement et leur valorisation, relèvent d’un processus collaboratif impliquant le sous-directeur de l’expertise, les bureaux métiers de l’administration centrale, la mission de contrôle interne (MCI), la direction de la communication (DICOM), les « référents bonne pratiques » des directions interrégionales, et Laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques (Lab) qui coordonne l’ensemble du processus.
II – Description du poste
Le/la stagiaire innovation et bonnes pratiques aura pour missions principales des actions de rédaction, de conduite de projet, et d’animation, parmi lesquelles :

• Rédaction de fiches bonnes pratiques ;
• Animation des réseaux de référents du Lab (innovation et bonnes pratiques) ;
• Accompagnement des services déconcentrés sur la mise en place opérationnelle des bonnes pratiques ;
• Alimentation des pages innovation et bonnes pratiques du site intranet de la DAP ;
• Organisation d'événements (Startups meetups, lancements d’expérimentation, etc.) ;
• Rédaction de documents et notes administratives ;
• Veille sur l’actualité de l’écosystème d’innovation (suivi des salons et médias spécialisés), participation aux événements dédiés ;
• Participation au pilotage de projets d’innovation dans le domaine de l’innovation et des métiers pénitentiaires, intégrant les phases d’investigation, de recherche utilisateurs et d’identification de partenaires, d'expression et de formalisation des besoins, d’idéation, de conception d'un prototype (POC), et d’évaluation. Ces projets innovants se développent en lien avec des startups, des associations, des bureaux métiers de l’administration centrale et des services déconcentrés tels que les établissements pénitentiaires.
Le/ la stagiaire innovation pourra contribuer à d’autres missions, en fonction des besoins du bureau. Il travaillera sous l’autorité directe du chef de section innovation et bonnes pratiques. À titre d’exemples, le Laboratoire travaille actuellement à l’expérimentation d’un instrument d’analyse de produits stupéfiants par spectrométrie, à l’identification des apports potentiels de l’intelligence artificielle pour l’administration pénitentiaire, à l’expérimentation de programmes de réalité virtuelle dans le cadre de la politique de lutte contre les violences conjugales et de la prévention des violences faites aux personnels de l’AP.
III – Descriptif du profil recherché
• Niveau master 1 ou plus;
• Maîtrise des outils bureautiques (MS Office) ;
• Connaissances des enjeux d’innovation;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Capacité d’organisation ;
• Sens du collectif ;
• Esprit d’initiative
• Auto nomie ;

IV – Conditions particulière d’exercice

La mission aura une durée de 6 mois avec un début souhaité en septembre / octobre 2023. A l’issue des 6 mois, la mission est susceptible d’être pérennisée en CDD.

V – Autres

• Type de contrat : stage
• Début du contrat : septembre / octobre 2023
• Durée du contrat : 6 mois
• Niveau de diplôme préparé : Niveau 7 – (Bac+4 ou +)
• Domaine d'activité : Innovation publique
• Administ ration de rattachement : Ministère de la Justice
• Entité : Direction de l'administration pénitentiaire
• Ser vice d'affectation : DAP-AC
• Lieu d'affectation : Ministère de la Justice, Direction de l'administration pénitentiaire, Sous-direction de l'expertise, Laboratoire du développement durable, de l’innovation et des bonnes pratiques
• Localis ation du poste : PARIS 19ème arrondissement, Paris, Ile-de-France, FRANCE

michel.daccache@justice.gouv.fr

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STAGE ASSISTANCE PROJETS EUROPéENS

Vert d’Iris est une coopérative à finalité sociale (scrl-fs). Vert d’Iris crée et cultive des potagers à vocation sociale, environnementale et économique. Elle est aujourd'hui active sur deux potagers agroforestiers bio à Anderlecht (Neerpede) : Betteraves enz. (32 ares) et InnRGreen (100 ares).
​
 203;Sur ces potagers, on trouve près d’une centaine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles. La production est écoulée via le magasin en ligne dans les filières courtes bruxelloises : hubs de distribution multi-producteurs, restaurants, cantines, magasins, collecte au potager, etc.​
​
Outre la production de plantes fraîches, Vert d'Iris propose des bacs de culture et compostières en plastique recyclé, et anime un programme d’apprentissage. Vert d’Iris accueille des travailleurs variés : wwoofers, stagiaires, apprentis, volontaires. La coopérative cherche des moyens pour équiper ses travailleurs.
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Missions

En rapport étroit avec l'administrateur délégué, et au sein d'une petite équipe de volontaires et de permanents, le stage s'articule autour du développement et de la gestion des projets européens de la coopérative sur les missions suivantes :
​
Assistan ce sur les projets de l'UE ;
Suivi des opportunités de financement européen ;
Activités de planification, de mise en œuvre et d'évaluation des projets ;
Rédaction des dossiers, des estimations budgétaires et d'autres documents de projet ;
Gestion quotidienne des projets en cours ;
Maintien des liens avec les partenaires projet et autres parties prenantes ;
Organisation de réunions et d'événements ;
Préparation de rapports de projet si nécessaire.
​
Profil
- Diplôme universitaire, de préférence en gestion, en communication, en études européennes ou dans un domaine connexe ;
- Compréhension générale des politiques de l'UE, des institutions européennes et des mécanismes de financement de l'UE ;
- Intérêt manifesté pour l'alimentation durable et la transition écologique ;
- Bonnes compétences en communication écrite et orale en anglais ;
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement multiculturel, dans les conditions rustiques d'un jardin potager (serre équipée de matériel de bureau) ;
- Bon sens de l'organisation, ouverture d'esprit, flexibilité, proactivité
​
Conditions


Formation assurée aux différents processus et protocoles en vigueur
&#8232 ; ;
Défraiement possible
&#823 ; 2;
Stage à temps plein (négociable), à partir de 2 mois, basé à Anderlecht (Erasme) dans le bureau auto-construit par la coopérative (80 m2).



Envoyer lettre de motivation et CV à admin@vertdiris.net en mentionnant « Stage projets européens + votre nom »


Déb ut du contrat souhaité dès que possible

Ren seignements : admin@vertdiris.net

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