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  • fonction : Fonctions Mdicales, Sociales, Culturelles

CHEF DE PROJET MéDIATION JEUNESSE

Universcience, établissement public de lEtat à caractère industriel et commercial dont la mission est de diffuser la culture scientifique et technique auprès du grand public, comprend deux sites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8ème arrondissement et la Cité des sciences et de lindustrie dans le 19ème arrondissement. http://www.universci ence.fr/fr/accueil/



La direction de la bibliothèque et des ressources documentaires a pour finalité de présenter des collections, des offres et des services documentaires de référence dans le domaine des savoirs et de la culture scientifique et technique, en fonction des publics et des usages. Elle conçoit et met en en place des processus innovants de traitement de linformation pour lexploitation de lensemble des contenus. Elle valorise lensemble des contenus produits et conservés par létablissement.


Au sein de léquipe médiation jeunesse de la direction de la bibliothèque et des ressources documentaires, vous concevez des programmes de médiation adaptés aux enfants de 0 à 12 ans, diversifiés dans leurs formats et leurs modalités pédagogiques. Vous les mettez en uvre et participez à leur diffusion.

Dans ce cadre, vous êtes en charge de lélaboration du budget, du calendrier et des délais, de la conception des contenus et supports, du développement des partenariats, de la coordination de léquipe projet, du suivi des différentes phases du programme et de leur évaluation. Vous contribuez à des projets transverses (événements à caractère culturel, numérique ou scientifique à destination du jeune public). Vous assurez des actions de formation auprès des publics relais. Vous réalisez une veille scientifique, technique ou culturelle (communication sur de nouveaux médias). Vous participez activement à laccueil du public dans les différents espaces de la bibliothèque.


F ormation et expérience professionnelle
Is su∙e dune formation de niveau Master 1 ou 2 dans le domaine de la médiation culturelle et/ou scientifique, technique et numérique, vous justifiez dune expérience professionnelle significative sur un poste similaire.

Savoir s et savoir-faire
Curieu x∙se, vous vous intéressez au milieu culturel et scientifique. Aguerri∙e au travail auprès des enfants, vous portez un intérêt particulier à la culture enfant/pré-ado. Vous êtes doté∙e dune bonne capacité dadaptation, vous disposez dun bon sens de lécoute et de la pédagogie et êtes capable de travailler en équipe comme en bonne autonomie. Créatif·ve, vous êtes en mesure démettre des propositions innovantes. Vous disposez dun bon esprit dinitiative et êtes plutôt fédérateur∙ric e dans un groupe. Vous maîtrisez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :

- Connaissance dans le domaine du numérique et dans celui de la médiation autour du livre.
- Connaissance des techniques de conception dactivités de médiation à destination du jeune public, sur site et en ligne (capacité à faire des propositions doffres en ligne).
- Connaissance des profils et modes dapprentissage des publics et notamment des jeunes publics (y compris en termes daccessibilité).
- Aisance avec les nouveautés numériques et la culture « maker », intérêt pour la culture « fablab » et appétence pour le « do it yourself » et les activités manuelles.
- Connaissance de l'outil informatique et des logiciels bureautiques.
- Connaissance des normes de sécurité en vigueur dans les établissements recevant du public.

Type de contrat :
CDI

Lieu de travail :
Site de la Cité des sciences des sciences et de lindustrie (Paris 19ème)

Salaire :
32 900 - 34 100 , selon profil

Date de prise de poste envisagée :
Juin 2021

diane.kimvouenze@universcience.fr

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RESPONSABLE NATIONAL(E) DE GROUPES COMMUNAUTAIRES

1. Présentation de lenvironnement : le Mouvement Emmaüs, Emmaüs France

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour dune même cause, ces structures sont réparties en 3 types dactivités : les communautés, laction sociale et le logement, léconomie solidaire et dinsertion.

Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 293 groupes Emmaüs, et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités.

La Branche Communautaire compte aujourdhui 120 communautés. Les communautés sont des lieux daccueil, de travail, de solidarité, et de vie. Les compagnes et compagnons des communautés Emmaüs sont accueilli-e-s en Organisme dAccueil Communautaire et dActivité Solidaire OACAS. Lieux de gestion collective, les ressources du fonctionnement des communautés proviennent de la récupération, la revalorisation, le réemploi et la revente dobjets.

Au sein de léquipe de branche communautaire (composée de 6 autres responsables nationaux, un-e délégué-e général-e adjoint-e et une Assistante), un poste de Responsable National.e de Groupes est à pourvoir dans le cadre du remplacement de lactuelle titulaire du poste.

2. Descrip tif du poste

Dans le cadre du remplacement dun poste, nous recherchons un-e Responsable National de Groupes Communautaires (poste en CDI) en charge des actions daccompagnement global et danimation de réseau pour une vingtaine de communautés selon un critère de répartition géographique et sur les champs suivants :
- gestion de crise,
- gouvernanc e,
- vie associative et projet associatif
- modèle économique et financier, soutien technique (aide à la rédaction de dossiers de financements, convention de partenariat)
- appa rtenance (règles statutaires) .

Les priorités et plans daction sont le fruit déchanges entre les orientations politiques émanant du Comité de Branche Communautaire, du Conseil dadministration et du Comité de direction.

En relation de proximité régulière avec les communautés (visites sur site), il/elle est chargé-e d'apporter un soutien aux acteurs locaux dans leurs missions par :
- Lorganisation et lanimation des rencontres sur diverses thématiques,
- Lél aboration dun diagnostic des besoins dans les différents champs de la vie des communautés,
- Laccompagnement des projets en lien avec les acteurs,
- Le suivi des préconisations formulées par les audits,
- Le soutien de la dynamique régionale en assistant régulièrement aux réunions de régions où il est amené à rencontrer les communautés et dautres groupes.

Il/Ell e assure une veille et une relation continue sur les communautés dont il/elle a la charge par :
- Laccompagnemen t à la gestion et sortie de crise
- La rédaction de comptes rendus et fiches de visites,
- La prise de contacts réguliers avec les communautés,
- Le suivi des remontées des informations statutaires,
- Lactualisation régulière des données sur les communautés.

Il /Elle pilote et coordonne les interventions dEmmaüs France sur chaque communauté en définissant les besoins dexpertises requis ou/et les interventions nécessaires et assure dans ce cadre la collaboration étroite avec les autres acteurs du mouvement.

Il/E lle participe activement aux réflexions et prise de positions politiques du mouvement en apportant son expertise de terrain.

Il/elle travaille sous la responsabilité de la Déléguée Générale Adjointe à la Branche Communautaire et en transversalité avec les autres Pôles dEmmaus France.

3. Diplôm es, compétences et savoir-être

Diplô mé-e dune formation supérieure dans le domaine de laccompagnement social, associatif ou de linsertion, vous justifiez dune expérience réussie de 5 à 8 ans dans lappui technique aux structures et en animation de réseau associatif.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités en conduite de projets et en gestion.
La connaissance des problématiques liées à la précarité est un atout.

4. Conditi ons du poste

Poste en CDI basé à Montreuil déplacements très fréquents (mission de plusieurs jours sur site).

Rémunérati on fixée selon la grille salariale Emmaüs France à savoir 3 705 bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 sur 12 mois, non négociable) + participation employeur aux tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de labonnement aux transports en commun franciliens.et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire).

Ve uillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation dici au 18 mai 2021 inclus à lattention de Kemie Kanga, Responsable Ressources Humaines.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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RESPONSABLE DE MISSION DROITS SOCIAUX & STATUT OACAS CDD

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour dune même cause, ces structures sont réparties en 3 types dactivités : les communautés, laction sociale et le logement, léconomie solidaire et dinsertion.

Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 293 groupes Emmaüs, et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités.

Au sein du Pôle Réseau, le Service transverse Droits et Participation compte un-e Responsable de la mission Accès aux droits/OACAS qui accompagne et anime les groupes du mouvement Emmaüs sur la thématique Accès aux droits sociaux et statut OACAS, en sappuyant sur les priorités politiques de lAssociation et la Feuille de route du service.
Les compagnes et compagnons des communautés Emmaüs sont accueilli-e-s en Organisme dAccueil Communautaire et dActivité Solidaire - OACAS.
Emmaüs France porte pour lensemble des communauté lagrément national OACAS et agit pour garantir aux compagnes et compagnons un accès au droit commun quelle que soit leur situation.

2. Des criptif du poste

Le.la Responsable de mission Accès aux droits/OACAS a en charge les missions suivantes :

Animer la commission Emmaüs France « OACAS-Accès aux droits » composée dacteurs de terrain dont des représentants élus du Mouvement Emmaüs
Promouvoir le statut OACAS :
Animer lagrément national OACAS Etat-Emmaüs France : participation à la commission de suivi, rédaction du bilan annuel
Mettre en réseau et animer lensemble des structures agréées OACAS en France : Organisation de rencontres, partage doutils
Contribuer à la communication interne

Favoriser laccès aux droits des compagnes et compagnons :
Droit des étrangers et régularisation : animation et amélioration des outils à destination des communautés, suivi des situations de régularisation, action de plaidoyer auprès des pouvoirs publics
Cotisatio ns sociales et Déclaration sociale nominative : en lien avec le service des Système dInformation et un cabinet juridique externe, outiller les groupes et sécuriser les règles de déclaration et de transmission avec les organismes (Urssaf, DGFIP CNAV,)
Protection sociale/Santé : animation de la convention nationale Emmaüs France-CNAM, conseil aux groupes-adhérents Emmaüs et interface avec la CNAM pour louverture des droits, représentation externe dEmmaüs France sur la thématique santé
Accès à lemploi et à la formation : soutenir les communautés en cas de difficulté daccès aux droits (CPF, VAE, inscription pôle emploi)
Animer le réseau des 70 intervenants sociaux du Mouvement Emmaüs : réunions, co-construction et diffusion doutils

Contrib uer à divers dossiers transversaux : habitat des compagnons, accueil des familles et droits de lenfant, diffusion des outils accès aux droits utiles à lensemble des groupes du Mouvement etc


3. Compéte nces et savoir-être

Doté- e dun bon esprit de synthèse et danalyse, vous vous appuyez sur une expérience de 3 à 5 ans sur des fonctions similaires et sur une formation supérieure juridique qui vous ont permis dacquérir :
- une expertise en droits sociaux
- une bonne méthodologie en gestion de projet

Une expérience associative est souhaitée, les capacités à travailler en réseau, à adapter sa communication à des interlocuteurs divers et à représenter son organisation en externe sont requis.


4. Cond itions du poste

Type de contrat et durée : CD de 6,5 mois (de la mi-juillet 2021 à fin janvier 2022). Statut cadre
Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux), avec des déplacements réguliers en France (selon le contexte sanitaire).
Conditi on : 38 610 brut / an sur 12 mois, soit un salaire mensuel brut de 3 217,50 (grille salariale, salaire non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge de 50% de labonnement aux transports en commun franciliens.

Veui llez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation à Kemie Kanga Responsable RH dici au 21 mai 2021 inclus.

Prise de poste : mi-juillet 2021

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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CONSEILLER JURIDIQUE - DROIT DES PERSONNES (H/F)

LUnapei est la première union dassociations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires détablissements et de services. Elle défend les droits et besoins des familles, informe les associations et les soutient dans leurs actions quotidiennes et dans leurs projets, coordonne lensemble des actions des associations affiliées.

Vos missions :

Rattaché(e) à la Directrice du pôle expertise au sein dune équipe de 10 personnes, et en lien étroit avec la chargée de mission droit des personnes handicapées et de leurs familles et la chargée de mission protection juridique, vous contribuez, par la mission de conseil, à une des missions clés de lUnapei à savoir la défense et la promotion des droits des personnes handicapées et de leurs familles.

Vos domaines dintervention seront les suivants : droit de la protection sociale, de laction sociale et de laide sociale (prestations et allocations de droit commun ou spécifiques aux personnes en situations de handicap et leurs familles, démarches et fonctionnement administratif et juridictionnel) et protection juridique (mesures de tutelle, curatelle).

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à :

 Conseille r les membres bénévoles des associations, professionnels et familles adhérentes de lUnapei : analyser les demandes, répondre aux sollicitations écrites et orales sur la base de lexpertise partagée du pôle ;

 Piloter le traitement et le suivi des demandes de conseil en droit des personnes et de leurs familles et la mise à jour de la bibliothèque juridique du pôle ;

 Consei ller ponctuellement les chargés de mission du pôle expertise dans le traitement des sollicitations juridiques


= 692; Assurer la diffusion dinformation via les différents supports dinformation et de communication de lUnapei à vocation interne et externe (lettre dactualité, newsletter, site internet) ;

 Rédiger des notes de synthèse et analyses spécifiques en lien avec les domaines dexpertises, pour éclairer les prises de positions de lUnapei ;

 Assurer une veille juridique quotidienne

&#616 ; 92; Animer occasionnellement des sessions de formation, des interventions


P rofil recherché :

Titulaire obligatoirement dun Master II en droit de laide et de laction sociale ou équivalent, vous avez une bonne connaissance du droit des personnes vulnérables et connaissez les acteurs du secteur social et médico-social. Vous justifiez dune première expérience réussie dans des missions similaires et avez une appétence pour le monde du handicap.

Vous êtes autonome dans les missions qui vous sont confiées et avez le sens du service. Vous êtes force de proposition et avez le sens du travail en équipe.

Vous avez dexcellentes compétences rédactionnelles, danalyse et de synthèse. Vous possédez des qualités relationnelles et découte.

Vous maitrisez les outils bureautiques et outils digitaux (Pack office 365, CRM) et la recherche spécialisée sur différents supports ou auprès des différents organismes référents.

Si vous souhaitez intégrer une organisation dynamique et apprenante où le travail fait sens, alors rejoignez-vous !


Conditions du poste :

 Contra t à durée indéterminée à temps plein
 Statut cadre, rémunération selon CCN 66 et selon expérience.
 Mutuelle employeur, tickets restaurants, remboursement frais de transports (50%), uvres sociales
 Le poste à pourvoir dès que possible.
 Ce poste est ouvert à tou(te)s !

Intéressé(e) ? Nattendez plus et postulez :

Pour ce poste, merci dadresser votre curriculum vitae et lettre de motivation à adresser par mail à lattention de Madame LE MEUR, Directrice du pôle expertise, à ladresse suivante : UNAPEI, 15 rue Coysevox, 75018 PARIS ou par mail

recrutement@unapei.org

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CONSEILLER(E) EN INSERTION PROFESSIONNEL/LE

Le Jardin de Cocagne de Limon est un Chantier dInsertion situé à Vauhallan au cur du plateau de Saclay, dans lancienne ferme de lAbbaye de Limon. Son objectif est de favoriser le retour à lemploi de femmes et dhommes en situation précaire et de leur permettre de (re)construire un projet professionnel et personnel. (60 personnes en réinsertion accueillies par an). Lactivité de lassociation est le maraichage biologique (500 paniers de légumes bio, locaux et solidaires réalisés par semaine)


Sous la responsabilité du directeur, et en lien étroit avec lassistante sociale, la responsable administrative et financière ainsi que les encadrants techniques, vous remplacerez, pendant son congé maternité la Conseillère en Insertion Professionnelle de lassociation. Vous mènerez ainsi les missions suivantes :


Participation au recrutement des salariés en insertion :
Identifier les besoins en termes de recrutement (nbres, profil)
Organiser des recrutements collectifs sur le Jardin (information et relance auprès des prescripteurs, convocation des salariés sélectionnés)
En coordination avec la responsable administrative et financière, rassembler et archiver les éléments administratifs requis à lembauche des nouveaux salariés (agréement pôle emploi, )
Accueillir les salariés pour la prise de poste


Accompagnement professionnel au travers dinterventions individuelles et collectives
Accompagner les salariés en insertion dans leur démarche administrative avec nos partenaires
Identifier les freins à lemploi et mettre en place, avec les organismes compétents, les actions pertinentes pour les surmonter (ex : remise à niveau en français, mobilité, problèmes de garde denfants)
Avec le soutien de nos partenaires privés et publics (Direccte, Pole Emploi, Atout Plie, MDS), aider les salariés en insertion à définir un projet professionnel et mettre en place des actions pertinentes pour le concrétiser (ex : formation, immersion professionnelle en entreprise, TRE)
Echange avec les encadrants techniques sur lévolution, la progression et limplication des salariés dans leur travail et dans leur projet professionnel
Assurer le suivi des cours de français et informatique dispensés sur site et via des organismes extérieurs


Participation à la vie associative & suivi administratif
Met à jour les planning dabsence des salariés en insertion (formation, immersions)
Commu nique aux encadrants le planning des RDV prévus avec les jardiniers et les dates des actions collectives organisées
Participation à la réunion de suivi des Jardiniers toutes les semaines, aux réunions déquipe et aux évènements phares avec les adhérents

responsable.jardin@paris-cocagne.org

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RESPONSABLE NATIONAL DE GROUPES ECONOMIE SOLIDAIRE H/F

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour dune même cause, ces structures sont réparties en 3 types dactivités : les communautés, laction sociale et le logement, léconomie solidaire et dinsertion.

Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 293 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités.

Au sein de léquipe de branche Economie Solidaire et Insertion (composée de 3 autres responsables nationaux, un délégué général adjoint et une Assistante), un poste de Responsable National.e de Groupes est à pourvoir dans le cadre dun remplacement de congé maternité avec possibilité dévolution. Léquipe est également appuyée de deux stagiaires et un dun poste en CDD de 18 mois dappui à lessaimage de structures.

Dans le cadre dun remplacement de congé maternité, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes de lEconomie Solidaire (RNGES) dédié-e à laccompagnement dune vingtaine pour un CDD de 6 mois avec possibilité dévolution.

2. D escriptif du poste

Sous la responsabilité du DGA Réseau et branche Economie Solidaire et Insertion, le/la Responsable National.e de Groupes Economie Solidaire (RNGES) est chargé de laccompagnement global dune vingtaine de structures aux profils diversifiés, sur tous les aspects (vie associative projet social - ressources humaines gouvernance - activité économique développement de projets - solidarité) qui forment leur action. A ces missions, sajoutent le suivi de dossiers thématiques répartis au sein de léquipe.

Dans lexercice de ses missions, il/elle tient compte de lenvironnement et de lhistoire particulière des groupes quil/elle accompagne et vise à favoriser et développer la responsabilité de ces groupes, comme « acteurs et porteurs des combats dEmmaüs ».

Il/Elle soutient individuellement les structures dinsertion, et visite très régulièrement les structures jugées prioritaires dans laccompagnement, selon un plan daction défini, et se déplace également ponctuellement auprès de structures peu visitées.

Plus précisément :
 Suit lactivité économique et financière de chaque groupe
 Acc ompagne le groupe dans sa gouvernance (appui à la gestion de la vie associative, au fonctionnement coopératif)
&#6148 ; 5; Accompagne à la gestion et sortie de crise, Régule les difficultés et accompagne la gestion des conflits dans le groupe
 Sti mule le travail collectif et prospectif autour du projet social et/ou associatif
 Accompagne lactivité de léquipe salariée (en particulier sur la qualité daccompagnement des salariés en insertion)
 Accompagne le développement de nouveaux projets
 Contribue à la synergie avec les autres groupes de la branche et avec le mouvement

En concertation avec les acteurs du groupe et en lien avec le Délégué Général Adjoint Réseau et Branche, le/la RNGES mobilise, en réponse aux besoins identifiés, toutes ressources utiles, individuelles ou collectives, en interne (exemple : Innovation, Partenariats, Développement Economique, le service formation, le pôle immobilier) ou en externe et favorise auprès des groupes quil accompagne la mise en uvre des actions élaborées dans le cadre des autres pôles de lENP.

Il/Elle soutient en interne la dynamique de réseau, en lien avec les membres de lENP concernés, et :
 permet léchange des pratiques, la création et la mutualisation des outils techniques, et la montée en compétence des différents acteurs des structures dinsertion, notamment en animant des réunions collectives sur des sujets thématiques ou métiers
 contribue à lexpérimentation de nouvelles formes dinsertion et à lamélioration de linsertion sociale et professionnelle des personnes accueillies
 favorise la réflexion et la mise en place dactions stratégiques pour pérenniser des filières dactivité existantes ou pour en développer de nouvelles en lien avec dautres services

Il/Elle soutient en externe les actions dEmmaüs France sur tous les sujets portés par la Branche Economie solidaire et insertion :
 Sur la thématique Plateforme textile : en lien avec léquipe et le/la collègue dédiée, veille thématique, animation de réseau, appui à la réflexion sur le positionnement politique dEmmaüs, soutien aux groupes concernés, promotion de dispositifs
&#61485 ; ; LInsertion par lActivité Economique :
Représentation, documentation, analyse et soutien à lélaboration des différentes contributions du mouvement sur cette problématique
Par ticipation, le cas échéant, à différents groupes de travail et instances, selon un mandat précis, et en accord avec le DGA de la Branche
 La réforme de la formation professionnelle et son impact pour les groupes de la Branche
 Le suivi dexpérimentations, de groupes en probation ou de projets de développement.

A son initiative ou sur sollicitation, en accord avec le DGA Réseau et Branche, il/elle participe à divers Groupes de Travail, Comités de Pilotage ou Commissions du Mouvement et/ou à lexterne (Pôle emploi, collectifs de travail) ou au sein dInstances, le cas échéant et selon un mandat précis pour y être force de proposition.

3. C ompétences et savoir-être

Pour réussir dans la fonction, vous justifiez dune expérience réussie denviron 5 ans en conseil et accompagnement de structure, ou en gestion directe de structure, une bonne connaissance du monde de lESS et de lIAE et dun parcours qui confirme votre engagement au service des combats dEmmaüs. Vous êtes autonome, force de proposition et possédez une capacité danalyse forte, notamment sur les données financières et organisationnelles des structures.

4. Co nditions du poste

Type de contrat : CDD 6 mois avec possibilité dévolution. Statut cadre
Prise de poste : souhaitée rapidement (de mai à juin à fin octobre 2021)
Lieu de travail : Montreuil (Métro Croix de Chavaux), avec des déplacements très réguliers en France (hors pandémie)
Condition s : 3 705 bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 sur 12 mois, non négociable) + participation employeur aux tickets restaurant + mutuelle et prévoyance et prise en charge à 50% de labonnement aux transports en commun franciliens.

Veui llez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation à Kemie Kanga Responsable de mission Ressources Humaines dici au 7 mai 2021 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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RESPONSABLE NATIONAL(E) DE GROUPES COMMUNAUTAIRES

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 293 structures (associations, scic, scop) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour dune même cause, ces structures sont réparties en 3 types dactivités : les communautés, laction sociale et le logement, léconomie solidaire et dinsertion.

Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 293 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités.

La branche communautaire compte aujourdhui plus de 120 communautés qualifiées « dOrganismes Accueil Communautaire et dActivité Solidaire » (OACAS), lieux daccueil inconditionnel. Ce sont des lieux de vie et dactivités solidaires pour les personnes qui choisissent ce modèle alternatif et deviennent ainsi « compagnes » ou « compagnons ». Lieux de gestion partagée, reposant sur le fonctionnement en trépied : Compagnes et compagnons, bénévoles et salariés, leurs ressources courantes proviennent exclusivement des activités solidaires menées par tous les acteurs du trépied à partir de la récupération ou transformation dobjets provenant de donateurs ou de déchets et depuis peu provenant dune activité agricole.

Dans le cadre dun remplacement de congé maternité, nous recherchons un-e Responsable national-e de groupes communautaires (RNGC) dédié-e à laccompagnement dune vingtaine de communautés situées en Ile-de-France et dans les régions centre/est pour un CDD de 6 mois.

Le poste de RNG-C est rattaché à la Délégation Générale Adjointe à la Branche Communautaire et au réseau. Léquipe salariée se compose actuellement de :
- 7 Responsables Nationaux des Groupes Communautaires (RNG C)
- 1 Assistante

2. Des criptif du poste

Le/La RNG-C, est en charge des actions daccompagnement global et danimation de réseau pour une vingtaine de communautés (Ile de de France et régions Centre/Est) et sur les champs suivants :
- Gouvernance,
- Vie associative et projet associatif
- Modèle économique et financier, soutien technique (aide à la rédaction de dossiers de financements, convention de partenariat)
- Appa rtenance (règles statutaires)
- Gest ion de crise .

Les priorités et plans daction sont le fruit déchanges entre les orientations politiques émanant du Comité de Branche Communautaire, du Conseil dadministration et du Comité de direction.

En relation de proximité régulière avec les communautés (visites sur site à reprendre progressivement en fonction du contexte sanitaire), il/elle est chargé-e d'apporter un soutien aux acteurs locaux dans leurs missions par :
- Lorganisation et lanimation des rencontres sur diverses thématiques,
- Lél aboration dun diagnostic des besoins dans les différents champs de la vie des communautés,
- Laccompagnement des projets en lien avec les acteurs,
- Le suivi des préconisations formulées par les audits,
- Le soutien de la dynamique régionale en assistant régulièrement aux réunions de régions où il est amené à rencontrer les communautés et dautres groupes.

Il/Ell e assure une veille et une relation continue sur les communautés dont il/elle a la charge par :
- Laccompagnemen t à la gestion et sortie de crise
- La rédaction de comptes rendus et fiches de visites,
- La prise de contacts réguliers avec les communautés,
- Le suivi des remontées des informations statutaires,
- Lactualisation régulière des données sur les communautés.

Il /Elle pilote et coordonne les interventions dEmmaüs France sur chaque communauté en définissant les besoins dexpertises requis ou/et les interventions nécessaires et assure dans ce cadre la collaboration étroite avec les autres acteurs du mouvement.

Il/E lle participe activement aux réflexions et prise de positions politiques du mouvement en apportant son expertise de terrain.

Il/elle travaille sous la responsabilité de la Délégation Générale Adjointe à la Branche Communautaire et en transversalité avec les autres Pôles dEmmaus France.

3. Diplôm es, compétences et savoir-être

Diplô mé-e dune formation supérieure dans le domaine de laccompagnement social, associatif ou de linsertion, vous justifiez dune expérience réussie denviron 5 ans dans lappui technique aux structures et en animation de réseau associatif.
Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités en conduite de projets et en gestion.
La connaissance des problématiques liées à la précarité est un atout.

4. Conditi ons du poste

Poste en CDD de 6 mois basé à Montreuil déplacements à reprendre en fonction du contexte sanitaire, de lordre de 2 à 4 fois par mois. Des opportunités en interne pourraient se concrétiser.

Rému nération fixée selon la grille salariale Emmaüs France à savoir 3 705 bruts mensuels (salaire annuel brut de 44 460 sur 12 mois, non négociable) + tickets restaurant + mutuelle et prévoyance + prise en charge de 50% de labonnement au transport en commun francilien et 23 JRTT annuels (horaire de 39h hebdomadaire) à proratiser sur la durée du contrat.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation dici au 30 avril 2021 inclus à lattention de Kemie Kanga, Responsable Ressources Humaines.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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CHARGé.E DE MISSION ACCESSIBILITé (H/F) EN MéCéNAT DE COMPéTENCES - UNAPEI

LUnapei est la première fédération dassociations de représentation, de défense des intérêts des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles (550 associations) et associations gestionnaires détablissements et de services.

Vous travaillez sur laccessibilité en faveur des personnes handicapées intellectuelles, notamment sur laccessibilité de linformation.

Au sein du Pôle Expertise de léquipe accessibilité composée de 3 personnes vous assurerez les missions suivantes :
- Participation à lanimation du réseau des référents accessibilité
- Appui et conseil aux associations et structures qui mettent en uvre la démarche S3A
- Appui et conseil aux acteurs du FALC
- Pilotage, animation et gestion de la Marque qualité FALC
- Participation aux actions de communication sur laccessibilité, le S3A, le FALC.

De formation supérieure Bac+3/Bac+5 vous avez une expérience en animation de projets.
L'offre de mission est à pourvoir dès que possible (janvier 2021).

Pour candidature : CV et LM obligatoires, à l'attention de Madame LE MEUR, directrice du pôle expertise, à envoyer à recrutement@unapei.o rg ou à Unapei - 15 rue Coysevox à PARIS (75018).

recrutement@unapei.org

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DOCUMENTALISTE CHARGé(E) DE VEILLE (H/F)

LOrdre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer. Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique : assurer le respect des devoirs professionnels, assurer la défense de lhonneur et de lindépendance de la profession, veiller à la compétence des pharmaciens, contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels.

L a direction des Affaires publiques, européennes et internationales (DAPEI) est chargée des affaires publiques françaises et européennes (suivi des travaux législatifs, actions de plaidoyer, etc.), ainsi que des relations internationales de linstitution au-delà de lEurope. La direction est également responsable de la veille et de la gestion de linformation au sein de linstitution, ainsi que de la gestion des collections dhistoire de la pharmacie appartenant à lOrdre.

Le pôle Veille et gestion de linformation se positionne comme support dans laccès à linformation pour lensemble de linstitution. Il assure un service interne de veille (règlementaire et professionnelle) sur les thématiques intéressant la profession, alimente un portail documentaire centralisant des contenus issus de sources extérieures à linstitution ainsi que les publications ordinales. Par ailleurs, le pôle assure, en collaboration avec les sections des métiers de lofficine, ladministration du site Meddispar (médicaments à dispensation particulière) destiné aux pharmaciens dofficine.

Dans le cadre du remplacement dune collaboratrice en congé parental, nous recrutons un Documentaliste chargé de Veille (h/f)

Sous lautorité opérationnelle du responsable du Pôle, votre activité se partage entre :

> Des activités de veille :

Assurer le recueil et le suivi des besoins de veille
Assurer une veille quotidienne juridique, documentaire et professionnelle sur les thématiques intéressant la profession, en lien avec les experts de chaque domaine
Administrer le logiciel de veille
Faire évoluer lactivité de veille : repérage des sources, mise en surveillance, gestion des alertes, intégration, analyse, diffusion (livrables, diffusion sélective)

> Des activités documentaires :

Traiter les demandes de recherche sur divers sujets intéressant lOrdre
Enrichir le fonds (numérique et papier)
Dépouiller la presse et intégrer les articles sélectionnés dans la base de données Kentika,
Participer à la gestion du portail documentaire : produits et services électroniques, rédaction de contenus
Traiter le Journal de lOrdre (balisage, import, traitement dans Kentika) et la documentation interne (référencement)

> Profil recherché :

De formation supérieure (documentaire orientée « veille »), vous avez au cours dexpériences significatives développé :

- la recherche multi-supports

- une connaissance des logiciels de gestion documentaire et des outils de veille

- des capacités danalyse et de synthèse.

Vous êtes à laise avec la pratique des outils informatiques de votre métier, la connaissance de KB-Crawl et/ ou de Kentika serait un vrai plus.

Des expériences dans le domaine de la santé et/ou une expérience en veille juridique et réglementaire seraient également appréciées.

Réact if, organisé, vous avez une bonne capacité dassimilation et dadaptation à des activités et des sujets variés. Vous appréciez le travail déquipe et on vous apprécie pour vos qualités relationnelles et votre sens du service.

Poste basé à Paris 8ème.

CDD à temps plein à pourvoir au plus tard début juillet 2021 et jusquau 31 août 2022

Rémunération : en fonction de lexpérience

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COORDINATEUR EDUCATIF - Dep. 72 (H/F)

Identification du poste

Description du service :
Le Dispositif ITEP intégré de lAssociation Les Petits Princes se définit comme un ensemble de mesures et de moyens mis en uvre au service du jeune dans lobjectif de concourir à son grandissement pour laccompagner dans son devenir dadulte citoyen, par et avec sa famille, et un dispositif dintervention thérapeutique, éducatif et pédagogique.
Intégr er et maintenir le jeune dans son environnement de vie sont les orientations stratégiques prises pour positionner le Dispositif ITEP intégré comme un outil :
- Garantissant le lien entre les acteurs du projet du jeune,
- Assemblant les éléments du projet (thérapeutiques, éducatifs, scolaires ou professionnels, sociaux, culturels, ),
- Unifiant les modalités dintervention dans un parcours de vie.

Site de référence : DITEP « Les Aubrys » à Champagné

Rayon daction : le département de la Sarthe (72)

Composition de léquipe interdisciplinaire :
Un chef de service, 5.5 personnels éducatifs, 1ETP une maitresse de maison, 1ETP veilleur de nuit, 2 enseignantes, 1 ETP psychologue, 0.5 ETP psychomotricienne, 0,5 ETP assistante sociale.

Liens hiérarchiques : Chef de service par délégation de la co-direction

Temp s de travail :
35 heures/ semaine du Lundi au vendredi
Convention 1966,
Rémunération : à partir de 1 801,00 brut par mois (selon ancienneté) + indemnité de 50 points de coordination + indemnité de 10 points pour référence caisse.

Mission du poste :
Mission générale :
70 % Educateur(trice) Spécialisé(e)
Condu ire, mener, soutenir, analyser, partager, proposer, rédiger, évaluer, inscrire et mettre en uvre des actions de manière interdisciplinaire :
Dans le cadre daccompagnement de jeunes (10 à 13 ans) en inclusion scolaire,
En collaboration avec les différents partenaires impliqués dans l'accompagnement du jeune ainsi qu'avec sa famille et dans une logique de dispositif.

30 % de coordination
Sous la responsabilité du chef de service du DITEP : assure la mise en uvre et la coordination des ateliers inscrits sur le Dispositif ITEP intégré (DITEP), organise le travail administratif de léquipe éducative DITEP (rédaction PPA et du document préparatoire de la réunion de projet, anticipe lorganisation des vacances scolaires et des transferts, anticipe à la rédaction des rapports CDA pour chaque référents de parcours, contrôle le bon usage et les obligations de léquipe éducative pour le dossier informatisé de lusager,), peut remplacer le chef de service sur des instances extérieures, anime les réunions organisationnelles du DITEP par délégation du chef de service

Missions de coordinations au sein de léquipe interdisciplinaire :
-Animer les réunions organisationnelles et participer aux réunions
-Rendre compte de la dynamique déquipe au chef de service
-Appui, soutien et ressource à léquipe interdisciplinaire
-Elaborer, co-construire et coordonner le PPA du jeune avec la famille et les partenaires
-Souten ir les pratiques spécifiques des différents acteurs par une posture réflexive et systémique
-Encoura ger linclusion scolaire en répondant aux besoins recensés
-Personnal iser les réponses en favorisant lépanouissement scolaire, culturel et lautonomie du jeune
-Valoriser et soutenir les compétences parentales
-Promouv oir linterdisciplinarit é en faveur des structures scolaires, du projet de vie personnalisé, cohérent et continu du jeune

Compétences requises :

Savoir faire Savoir être Connaissances
- Savoir représenter lAssociation « Les Petits Princes »
- Collaborer et coopérer au travail en réseau et partenarial
- Capacité à mobiliser les ressources du jeune et de la famille
- Animer les réunions organisationnelles du DITEP
- savoir concevoir et animer des ateliers et des supports de médiation
- Respecter les règles de confidentialités et du secret professionnel
- Intégrer son action au sein dun environnement interdisciplinaire
-Créer et utiliser des outils pour une parentalité positive
- Conduire un projet et évaluer ses actions et les opérationnaliser
- Construire et à adapter des méthodes de travail et des outils
- se positionner dans un jeu complexe dacteurs multiples
- travailler en réseau
- maîtriser des techniques danimation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
- Prendre des initiatives en matière dorganisation, de coordination, et d'anticipation en lien avec le CDS
- Qualités rédactionnelles informatiques
- Soutenir
- Partager
- Rendre compte
- Autonome
- Sens du relationnel
- Qualités rédactionnelles
- Organiser
- Rigueur administrative
- Réactivité
- Dynamique, bienveillante, constructive et innovante
- Médiateur
- Gérer son stress
- Posture professionnelle interactive
- Ne pas avoir de jugements
- Avoir la considération des compétences et des complémentarités de chacun


-Le public accompagné
-Les acteurs du territoire (EPSM, EN, ASE, PJJ, )
-Démarche projet (ateliers, supports de médiation, PPA)
-La réglementation ESMS
-Loutil informatique

Prér equis pour le poste :
Diplôme dEtat dEducateur Spécialisé, déplacements sur lensemble du territoire sarthois, Permis B

Procédure pour candidater : Adresser CV + photo + lettre de motivation

Par courrier ou par mail
Monsieur le Directeur du Dispositif ITEP
D.I.T.E.P Les Aubrys
193 route du Réveillon B.P.21
72470 CHAMPAGNE

Clôtur e des candidatures au 31 Avril 2021

assistantedirection.itep@lesaubrys.fr

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ECOUTANT.E DE JOUR OU DE NUIT

La Fédération Nationale Solidarité Femmes recrute ECOUTANT.E.S de nuit ou de jour
PARIS 19 (75019)
Vous serez rattaché.e au 3919, ligne découte nationale à destination des femmes victimes de volences sous la responsabilité des responsables de service.
Vous êtes dynamique, faites preuve de bienveillance, d'empathie et de non jugement, vous savez résister au stress. Vous avez une expérience dans le secteur sanitaire, social ou juridique.
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée
Conven tion CHRS
Durée du travail hebdomadaire
25 à 35 heures

Expérience
1 an indispensable
Fonctions
Accueil lir et soutenir les femmes mais aussi les proches, les professionnel.le.s et tout.e appelant.e
Analyser les demandes et évaluer les besoins.
Proposer des stratégies en fonction de chaque situation
Informer sur les droits
Orienter vers les dispositifs de proximité
Compétenc es
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Connaissance des violences faites aux femmes
Intérêt pour les questions dégalité femmes hommes
Connaissance s de lorganisation du système sanitaire, social et juridique
Formation
Bac+3 minimum ou équivalent Action sanitaire et sociale (psychologue, AS, CESF, conseillère conjugale, juriste). Cette formation est indispensable.
Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation par courrier électronique : direction@solidarite femmes.org / 3919@solidaritefemme s.org / cadre3919@solidarite femmes.org

direction@solidaritefemmes.org

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