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- fonction : Etudes, Recherche, Projet
ASSISTANT INGéNIEUR (H/F) EN MESURES ET ANALYSE DU MéTABOLISME DES SYSTèMES AQUATIQUES, BAP B/C
Le métabolisme des milieux aquatiques :
Mesures de terrain, ponctuelles et haute fréquence- Expérimentations et analyses en laboratoire
Ce poste sera financé par trois sources de crédits : FIRE-OSU, et les programmes PEPR Fair Carbon (projet CarboNium), et Emergence-SU (projet Phy-Carb), ce qui permettra dassurer 36 mois de recrutement.
Dans le cadre de ces projets lobjectif de léquipe daccueil est danalyser le métabolisme des systèmes aquatiques dans le bassin de la Seine, notamment (ruisseaux, rivières et réservoirs) en termes de production primaire et respiration. Une attention particulière sera portée au cycle du carbone, de ses formes dissoutes à particulaires, dinorganique à organique. Les émissions de CO2 seront aussi déterminées, ainsi que les autres gaz à effet de serre (CH4 et N2O). Outre les investigations ponctuelles sur le terrain, dhebdomadaires à mensuelles, un réseau de capteurs de mesures à haute fréquence déployés et à déployer sera à maintenir. Des actions dinter-comparaison et de qualification entre capteurs sur étagères et capteurs développés dans le cadre de lEQUIPEX TERRA FORMA, est prévu en collaboration avec lOSUR.
1. Diplôme et compétences requises :
- Licence Pro, DUT, BTS, Master ou expérience similaire.
- Aptitude pour les mesures et les analyses physico-chimiques
- Intérêt pour linstrumentation (Haute Fréquence ; qualification intercomparaison, étalonnage), et de déploiement de solutions communicantes (appui sur les technologies de linternet des objets)
- Utilisati on des logiciels de la suite Office (word, excel, power point)
- Compétence s (acquises ou à acquérir) en statistiques et utilisation de R
- Niveau satisfaisant en anglais (lecture notamment des notices des appareils et des protocoles de dosage)
- Intérêt pour les problèmes de lEnvironnement, curiosité, faculté de travailler en équipe
- Permis B obligatoire.
Le poste est ouvert dès que possible pour 3 ans, sur 3 lignes de crédit acquises. Le salaire mensuel est celui de la grille de la fonction publique.
2. Les principales missions seront :
2.1. Les actions de terrain
Déploieme nt et maintenance de capteurs de mesures à Haute Fréquence (Température, conductivité, oxygène, pH, pCO2) Mesures sur le terrain (pH, oxygène, température, conductivité)
(Les appareils de mesures et les sondes seront nettoyés, vérifiés et calibrés (sur le terrain ou en laboratoire)
Prélèvements deau dans les eaux de surface et dans les nappes souterraines
Conditionnement des échantillons
Participation aux tests dintercomparaison in-situ des sondes low développées dans TERRA FORMA avec un enjeu de qualification
Appui au déploiement et à la maintenance dune infrastructure de communication permettant la télétransmission des données, proposée par les services TERRA FORMA, en lien avec les équipes techniques nationales.
Ces campagnes régulières nécessitent des déplacements fréquents, dhebdomadaires à mensuels, avec des distances parcourues denviron 350 km au départ de Paris.
Des campagnes ponctuelles pourront avoir lieu avec les équipes locales sur dautres sites nationaux retenus dans le cadre des projets.
NB: Les horaires du laboratoire d'analyse sont classiques, entre 9h et 17h, mais des prélèvements sur le terrain et/ou des expériences en laboratoire peuvent conduire à les modifier. Des campagnes de plusieurs jours (2-3) sont prévues.
2.2 Les actions en laboratoire
Il s'agit danalyser en laboratoire les échantillons deau et de gaz prélevés sur le terrain.
Les principales analyses concernent les formes du carbone, de lazote sous des formes inorganiques à organiques, de particulaires à dissoutes, et gazeuses.
Les ions majeurs et lalcalinité sont aussi systématiquement mesurés.
Les matières en suspension ainsi que la perte au feu et la biomasse algale (chlorophylle) font partie des variables accompagnatrices mesurées
La maîtrise dinstruments analytiques de laboratoire ou la faculté dapprentissage à leur utilisation sera importante. Il sagit en particulier :
- dun appareil automatique danalyse des nutriments (Gallery)
- dun chromatographe en phase gazeuse (Clarus)
- danalyseurs de carbone dissous (Aurora 1030 TOC Analyzer, OI Analytical) et élémentaire (CHNS Elementar)
Les analyses seront mises en forme au fur et à mesure, communiquées sous forme de fichiers électroniques et discutées avec les personnes concernées de manière régulière.
Létalonnage des sondes low-cost développées dans le cadre de TERRA FORMA
Le stockage et la gestion des données acquises à haute fréquence fera également partie de la mission
Le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de propreté (nettoyage et entretien du matériel, respect de la propreté de son poste de travail, respect des consignes de sécurité) est essentiel.
Encadrement
L e travail sera dirigé à lUMR Metis (CNRS, Paris) par Nicolas Escoffier (Maitre de Conférences à Sorbonne Université), Josette Garnier (directrice de Recherche au CNRS émérite) et Sophie Guillon (Chargée de Recherche à lEcole des Mines de Paris) mais la personne sera amenée à établir une collaboration avec les membres de léquipe Metis et dautres collaborateurs aux projets (chercheur(e)s, doctorants, post-doc et personnel technique.
Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à
Nicolas Escoffier
e-mail: nicolas.escoffier@so rbonne-universite.fr
Josette Garnier
e-mail: josette.garnier@sorb onne-universite.fr
Sophie Guillon
e-mail: sophie.guillon@mines paris.psl.eu
josette.garnier@sorbonne-universite.ft
Voir le site
Mesures de terrain, ponctuelles et haute fréquence- Expérimentations et analyses en laboratoire
Ce poste sera financé par trois sources de crédits : FIRE-OSU, et les programmes PEPR Fair Carbon (projet CarboNium), et Emergence-SU (projet Phy-Carb), ce qui permettra dassurer 36 mois de recrutement.
Dans le cadre de ces projets lobjectif de léquipe daccueil est danalyser le métabolisme des systèmes aquatiques dans le bassin de la Seine, notamment (ruisseaux, rivières et réservoirs) en termes de production primaire et respiration. Une attention particulière sera portée au cycle du carbone, de ses formes dissoutes à particulaires, dinorganique à organique. Les émissions de CO2 seront aussi déterminées, ainsi que les autres gaz à effet de serre (CH4 et N2O). Outre les investigations ponctuelles sur le terrain, dhebdomadaires à mensuelles, un réseau de capteurs de mesures à haute fréquence déployés et à déployer sera à maintenir. Des actions dinter-comparaison et de qualification entre capteurs sur étagères et capteurs développés dans le cadre de lEQUIPEX TERRA FORMA, est prévu en collaboration avec lOSUR.
1. Diplôme et compétences requises :
- Licence Pro, DUT, BTS, Master ou expérience similaire.
- Aptitude pour les mesures et les analyses physico-chimiques
- Intérêt pour linstrumentation (Haute Fréquence ; qualification intercomparaison, étalonnage), et de déploiement de solutions communicantes (appui sur les technologies de linternet des objets)
- Utilisati on des logiciels de la suite Office (word, excel, power point)
- Compétence s (acquises ou à acquérir) en statistiques et utilisation de R
- Niveau satisfaisant en anglais (lecture notamment des notices des appareils et des protocoles de dosage)
- Intérêt pour les problèmes de lEnvironnement, curiosité, faculté de travailler en équipe
- Permis B obligatoire.
Le poste est ouvert dès que possible pour 3 ans, sur 3 lignes de crédit acquises. Le salaire mensuel est celui de la grille de la fonction publique.
2. Les principales missions seront :
2.1. Les actions de terrain
Déploieme nt et maintenance de capteurs de mesures à Haute Fréquence (Température, conductivité, oxygène, pH, pCO2) Mesures sur le terrain (pH, oxygène, température, conductivité)
(Les appareils de mesures et les sondes seront nettoyés, vérifiés et calibrés (sur le terrain ou en laboratoire)
Prélèvements deau dans les eaux de surface et dans les nappes souterraines
Conditionnement des échantillons
Participation aux tests dintercomparaison in-situ des sondes low développées dans TERRA FORMA avec un enjeu de qualification
Appui au déploiement et à la maintenance dune infrastructure de communication permettant la télétransmission des données, proposée par les services TERRA FORMA, en lien avec les équipes techniques nationales.
Ces campagnes régulières nécessitent des déplacements fréquents, dhebdomadaires à mensuels, avec des distances parcourues denviron 350 km au départ de Paris.
Des campagnes ponctuelles pourront avoir lieu avec les équipes locales sur dautres sites nationaux retenus dans le cadre des projets.
NB: Les horaires du laboratoire d'analyse sont classiques, entre 9h et 17h, mais des prélèvements sur le terrain et/ou des expériences en laboratoire peuvent conduire à les modifier. Des campagnes de plusieurs jours (2-3) sont prévues.
2.2 Les actions en laboratoire
Il s'agit danalyser en laboratoire les échantillons deau et de gaz prélevés sur le terrain.
Les principales analyses concernent les formes du carbone, de lazote sous des formes inorganiques à organiques, de particulaires à dissoutes, et gazeuses.
Les ions majeurs et lalcalinité sont aussi systématiquement mesurés.
Les matières en suspension ainsi que la perte au feu et la biomasse algale (chlorophylle) font partie des variables accompagnatrices mesurées
La maîtrise dinstruments analytiques de laboratoire ou la faculté dapprentissage à leur utilisation sera importante. Il sagit en particulier :
- dun appareil automatique danalyse des nutriments (Gallery)
- dun chromatographe en phase gazeuse (Clarus)
- danalyseurs de carbone dissous (Aurora 1030 TOC Analyzer, OI Analytical) et élémentaire (CHNS Elementar)
Les analyses seront mises en forme au fur et à mesure, communiquées sous forme de fichiers électroniques et discutées avec les personnes concernées de manière régulière.
Létalonnage des sondes low-cost développées dans le cadre de TERRA FORMA
Le stockage et la gestion des données acquises à haute fréquence fera également partie de la mission
Le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de propreté (nettoyage et entretien du matériel, respect de la propreté de son poste de travail, respect des consignes de sécurité) est essentiel.
Encadrement
L e travail sera dirigé à lUMR Metis (CNRS, Paris) par Nicolas Escoffier (Maitre de Conférences à Sorbonne Université), Josette Garnier (directrice de Recherche au CNRS émérite) et Sophie Guillon (Chargée de Recherche à lEcole des Mines de Paris) mais la personne sera amenée à établir une collaboration avec les membres de léquipe Metis et dautres collaborateurs aux projets (chercheur(e)s, doctorants, post-doc et personnel technique.
Le CV et la lettre de motivation sont à envoyer à
Nicolas Escoffier
e-mail: nicolas.escoffier@so rbonne-universite.fr
Josette Garnier
e-mail: josette.garnier@sorb onne-universite.fr
Sophie Guillon
e-mail: sophie.guillon@mines paris.psl.eu
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Emploi
- Date de publication: 15-11-2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Paris Centre)
- Expérience: Dbutant accept
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L'UNAPEI RECHERCHE UN.E ALTERNANT.E CHARGé.E DéTUDES SOCIO-éCONOMIQUES
➡️ Qui sommes-nous ?
Mouvement familial historique, le réseau Unapei, avec son siège à Paris (45 salariés, 7000 donateurs, 30 bénévoles, 6M de budget) regroupe 330 associations. Il jouit dune reconnaissance nationale et européenne, qui lui permet de mettre en uvre des projets complexes de défense des droits et daccompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Dirigée s par des entrepreneurs militants, ses associations membres sont les pilotes des accompagnements sociaux et médico-sociaux à destination des personnes avec troubles du neurodéveloppement (dont notamment le trouble du développement intellectuel et le trouble du spectre de lautisme), en situation de handicap psychique ou de polyhandicap.
Depuis Paris, Nice, Nancy, les Pyrénées, la Réunion, ensemble, 900 000 personnes en situation de handicap, proches, professionnels et bénévoles uvrent et sengagent pour le Vivre-Ensemble.
T ravailler pour lUnapei, cest être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle.
Objectif de lapprentissage
Par ticiper à lévolution du modèle socio-économique de lUnapei, afin dassurer sa pérennité et sa vitalité.
🎯Vos missions :
Analyser lévolution du modèle socio-économique passé et actuel de lUnapei (ressources financières, richesses humaines, alliances stratégiques)
Réa liser une étude comparative (veille et/ou rencontres) avec dautres acteurs de léconomie sociale et solidaire ou du champ médico-social
Ide ntifier et cartographier les leviers de diversification financière (partenariats privés, mécénat, prestations de service, financement publique)
Contri buer à la construction de scénarios prospectifs dévolution du modèle socio-économique et établir le plan daction associé
Contribuer à lélaboration dun outil de simulation financière
Réaliser les simulations des différents scénarios
Rédiger des notes stratégiques ou des supports de présentation
🔎 Profil recherché :
Étudiant(e) en Master 2 dans lun des domaines suivants : économie sociale et solidaire, politiques publiques, économie, gestion, finance
Sensibilité pour le secteur du handicap et les valeurs de lUnapei
Capacités danalyse et de synthèse
Autonome
Excellentes qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, etc.) et danalyse financière.
📖 Conditions du poste :
Contrat dapprentissage 1 an de janvier à décembre 2026
Rémunération conventionnelle (CCN 66)
Temps plein 35h00
Travail sur 4,5 jours
Rembourseme nt frais de transports (50%), carte titres-restaurant (10),
Télétravail : 1 jour par semaine ou 10 jours occasionnel (proratisé sur lannée) dés 2 mois dancienneté
Bure aux rénovés et poste de travail ergonomique
uvre s sociales
Le poste peut nécessiter des déplacements sur le terrain
Accès offert à la plateforme pédagogique TOUTAPPRENDRE
Caf é et thé offerts
Démarrage : janvier/ février 2026.
Intéressé(e) ? Nattendez plus et postulez !
Votre dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
Curriculum vitae
Lettre de motivation en valorisation vos expériences, quelles soient professionnelles ou non, en lien avec cette offre,
Votre dernier relevé de notes
Pour ce poste, merci dadresser votre lettre de motivation et curriculum vitae par mail à lattention de Johanna COURTOY, Responsable des partenariats et de la collecte à ladresse suivante : UNAPEI,15 rue Coysevox, 75018 PARIS ou par mail : recrutement@unapei.o rg
recrutement@unapei.org
Mouvement familial historique, le réseau Unapei, avec son siège à Paris (45 salariés, 7000 donateurs, 30 bénévoles, 6M de budget) regroupe 330 associations. Il jouit dune reconnaissance nationale et européenne, qui lui permet de mettre en uvre des projets complexes de défense des droits et daccompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Dirigée s par des entrepreneurs militants, ses associations membres sont les pilotes des accompagnements sociaux et médico-sociaux à destination des personnes avec troubles du neurodéveloppement (dont notamment le trouble du développement intellectuel et le trouble du spectre de lautisme), en situation de handicap psychique ou de polyhandicap.
Depuis Paris, Nice, Nancy, les Pyrénées, la Réunion, ensemble, 900 000 personnes en situation de handicap, proches, professionnels et bénévoles uvrent et sengagent pour le Vivre-Ensemble.
T ravailler pour lUnapei, cest être au sein de nos locaux lumineux et respectueux du développement durable, aménagés pour favoriser les échanges et la concentration individuelle.
Objectif de lapprentissage
Par ticiper à lévolution du modèle socio-économique de lUnapei, afin dassurer sa pérennité et sa vitalité.
🎯Vos missions :
Analyser lévolution du modèle socio-économique passé et actuel de lUnapei (ressources financières, richesses humaines, alliances stratégiques)
Réa liser une étude comparative (veille et/ou rencontres) avec dautres acteurs de léconomie sociale et solidaire ou du champ médico-social
Ide ntifier et cartographier les leviers de diversification financière (partenariats privés, mécénat, prestations de service, financement publique)
Contri buer à la construction de scénarios prospectifs dévolution du modèle socio-économique et établir le plan daction associé
Contribuer à lélaboration dun outil de simulation financière
Réaliser les simulations des différents scénarios
Rédiger des notes stratégiques ou des supports de présentation
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Étudiant(e) en Master 2 dans lun des domaines suivants : économie sociale et solidaire, politiques publiques, économie, gestion, finance
Sensibilité pour le secteur du handicap et les valeurs de lUnapei
Capacités danalyse et de synthèse
Autonome
Excellentes qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, etc.) et danalyse financière.
📖 Conditions du poste :
Contrat dapprentissage 1 an de janvier à décembre 2026
Rémunération conventionnelle (CCN 66)
Temps plein 35h00
Travail sur 4,5 jours
Rembourseme nt frais de transports (50%), carte titres-restaurant (10),
Télétravail : 1 jour par semaine ou 10 jours occasionnel (proratisé sur lannée) dés 2 mois dancienneté
Bure aux rénovés et poste de travail ergonomique
uvre s sociales
Le poste peut nécessiter des déplacements sur le terrain
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Curriculum vitae
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recrutement@unapei.org
Emploi
- Date de publication: 06-11-2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (PARIS 18)
- Expérience: Dbutant accept
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IFREMER CDI TECHNICIEN SUPERIEUR EN GENOMIQUE DES MICROALGUES
https://www.hellowor k.com/fr-fr/emplois/ 71358033.html
L'u nité PHYTOX de l'IFREMER est localisée sur le site de Nantes et a pour objectifs principaux de mieux comprendre la physiologie des microalgues toxiques et nuisibles et à clarifier le rôle et les impacts des toxines algales. L'unité mène également des actions transversales d'appui aux politiques publiques et d'innovation.
Le laboratoire GENALG (GENomique des microALGues) développe et met en oeuvre des approches de génomique fonctionnelle, génétique, génomique environnementale et biochimie pour étudier : (i) les mécanismes moléculaires d'acclimatation et d'adaptation aux changements environnementaux des microalgues toxiques, (ii) les interactions biotiques au sein des communautés microbiennes et leurs impacts sur la biologie des microalgues, et (iii) les fonctions et régulations de gènes clés d'intérêt écologique ou biotechnologique.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité du responsable de laboratoire, vous participerez aux travaux de recherche en biologie moléculaire sur les microalgues toxiques et nuisibles et au maintien opérationnel des dispositifs expérimentaux.
Qu elle sera votre mission ?
- Vous participerez aux projets de recherche du laboratoire et de l'unité à travers la mise en oeuvre d'outils de biologie moléculaire.
- Vous assurerez le maintien opérationnel du laboratoire de biologie moléculaire
Quell es seront vos activités ?
- Vous mettrez en oeuvre des expériences de biologie moléculaire impliquant extraction d'ADNs et d'ARNs, PCR, qPCR, et séquençage.
- Vous analyserez les résultats bruts, les mettrez en forme et les communiquerez au sein des équipes projets
- Vous participez au bon fonctionnement du laboratoire de biologie moléculaire à travers : La gestion des stocks consommables, la maintenance des appareils, les processus qualité et la gestion des déchets.
Comment se déroulera votre activité ?
- Temps plein.
- Déplacement nationaux ponctuels.
mgarnier@ifremer.fr
Voir le site
L'u nité PHYTOX de l'IFREMER est localisée sur le site de Nantes et a pour objectifs principaux de mieux comprendre la physiologie des microalgues toxiques et nuisibles et à clarifier le rôle et les impacts des toxines algales. L'unité mène également des actions transversales d'appui aux politiques publiques et d'innovation.
Le laboratoire GENALG (GENomique des microALGues) développe et met en oeuvre des approches de génomique fonctionnelle, génétique, génomique environnementale et biochimie pour étudier : (i) les mécanismes moléculaires d'acclimatation et d'adaptation aux changements environnementaux des microalgues toxiques, (ii) les interactions biotiques au sein des communautés microbiennes et leurs impacts sur la biologie des microalgues, et (iii) les fonctions et régulations de gènes clés d'intérêt écologique ou biotechnologique.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité du responsable de laboratoire, vous participerez aux travaux de recherche en biologie moléculaire sur les microalgues toxiques et nuisibles et au maintien opérationnel des dispositifs expérimentaux.
Qu elle sera votre mission ?
- Vous participerez aux projets de recherche du laboratoire et de l'unité à travers la mise en oeuvre d'outils de biologie moléculaire.
- Vous assurerez le maintien opérationnel du laboratoire de biologie moléculaire
Quell es seront vos activités ?
- Vous mettrez en oeuvre des expériences de biologie moléculaire impliquant extraction d'ADNs et d'ARNs, PCR, qPCR, et séquençage.
- Vous analyserez les résultats bruts, les mettrez en forme et les communiquerez au sein des équipes projets
- Vous participez au bon fonctionnement du laboratoire de biologie moléculaire à travers : La gestion des stocks consommables, la maintenance des appareils, les processus qualité et la gestion des déchets.
Comment se déroulera votre activité ?
- Temps plein.
- Déplacement nationaux ponctuels.
mgarnier@ifremer.fr
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Emploi
- Date de publication: 22-10-2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Pays de la Loire (Nantes)
- Expérience: Dbutant accept
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CHEF DE PROJET CVC
CHEF DE PROJET CVC
Entreprise :
BETAFLUIDES est un bureau d'études fluides- thermique- énergies indépendant, créé en 2010. Effectif 5 personnes. Localisation : 11 bis cours Aristide Briand Bordeaux 33 000.
Nous concevons et réalisons des projets à forte dimension environnementale, avec des projets novateurs et vertueux (EnR et décarboné) dans les domaines tertiaires et industriels (enseignement, bureaux, vini-viticole, châteaux, aéronautique, hôtellerie de standing, etc.)
Poste et missions :
Ingénieur(e) détudes confirmé(e), vous réalisez les études dans le cadre de missions complètes de maîtrise d'uvre sur des projets de 1 à 30 M. Vous avez en charge la conception et le dimensionnement des ouvrages en CVC, désenfumage, plomberie, la réalisation des notes de calcul, schémas, plans, estimatifs et rédaction des cahiers des charges. Vous assurez également de suivi des travaux de vos lots.
Vos solides connaissances techniques et règlementaires vous permettent de mener à bien vos projets, et sont idéalement complété par vos compétences en thermique du bâtiment : RT 12 / RE 20, Simulation Thermique Dynamique, Analyse cycle de vie.
Maitrise des logiciels :
NOVA ou Autocad / Revit et logiciels de calcul, ainsi que Pleiade pour la thermique
Profi l :
Ingénieur, master 2 ou Bac + 2 avec au minimum 5 ans d'expérience sur un poste similaire.
Conditions :
CDI. Statut cadre
Rémunération (salaires + primes) suivant profil.
Disponibi lité : Dès que possible
Contact : CV + lettre de motivation à : emploi@betafluides.c om
emploi@betafluides.com
Voir le site
Entreprise :
BETAFLUIDES est un bureau d'études fluides- thermique- énergies indépendant, créé en 2010. Effectif 5 personnes. Localisation : 11 bis cours Aristide Briand Bordeaux 33 000.
Nous concevons et réalisons des projets à forte dimension environnementale, avec des projets novateurs et vertueux (EnR et décarboné) dans les domaines tertiaires et industriels (enseignement, bureaux, vini-viticole, châteaux, aéronautique, hôtellerie de standing, etc.)
Poste et missions :
Ingénieur(e) détudes confirmé(e), vous réalisez les études dans le cadre de missions complètes de maîtrise d'uvre sur des projets de 1 à 30 M. Vous avez en charge la conception et le dimensionnement des ouvrages en CVC, désenfumage, plomberie, la réalisation des notes de calcul, schémas, plans, estimatifs et rédaction des cahiers des charges. Vous assurez également de suivi des travaux de vos lots.
Vos solides connaissances techniques et règlementaires vous permettent de mener à bien vos projets, et sont idéalement complété par vos compétences en thermique du bâtiment : RT 12 / RE 20, Simulation Thermique Dynamique, Analyse cycle de vie.
Maitrise des logiciels :
NOVA ou Autocad / Revit et logiciels de calcul, ainsi que Pleiade pour la thermique
Profi l :
Ingénieur, master 2 ou Bac + 2 avec au minimum 5 ans d'expérience sur un poste similaire.
Conditions :
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Rémunération (salaires + primes) suivant profil.
Disponibi lité : Dès que possible
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Emploi
- Date de publication: 08-10-2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Aquitaine (Bordeaux)
- Expérience: Confirm
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CONSULTANT·E ASSURANCE SANTé & PRéVOYANCE | EXPERT·E PROTECTION SOCIALE
💡 ADICEO en bref
Cabinet de conseil indépendant spécialisé en assurance santé, prévoyance et protection sociale, ADICEO accompagne mutuelles, compagnies d'assurance et institutions de prévoyance dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles ainsi quauprès demployeurs dans le cadre de la mise en place de dispositif de protection sociale complémentaire.
Not re différence ? Un conseil exigeant, éthique et profondément humain, au service des acteurs de la complémentaire santé et de la prévoyance collective et individuelle.
_____ ____________________ _______________
27919; Le poste : Consultant Assurance Santé & Prévoyance
En tant que Consultant·e ou Consultante en Assurance Santé & Prévoyance, vous serez au cur de projets stratégiques variés auprès d'acteurs majeurs de la protection sociale.
Vos missions de conseil
Études stratégiques: analyse de marché, benchmark concurrentiel, fonctionnement de gouvernance, audit de mandature
Transfo rmation organisationnelle et digitale : refonte de processus métiers, conduite du changement, optimisation opérationnelle, mise en place d'outils de pilotage
Pilotage de projets : gestion de projets de transformation, coordination des parties prenantes, suivi des livrables, déploiement de contrats collectifs et individuels
Conse il et formation : transfert de compétences, accompagnement des équipes clients, expertise produits santé et prévoyance
Accomp agnement réglementaire : veille sur les évolutions juridiques, adaptation des process et contrats
Achat et pilotage : accompagnement de A à Z auprès des employeurs pour choisir, déployer, gérer, suivre et piloter les dispositifs santé et prévoyance.
Votre impact : éclairer les décisions stratégiques de vos clients (mutuelles, assureurs, instituts de prévoyance, employeurs), concevoir des solutions sur mesure et créer de la valeur durable dans l'écosystème de la protection sociale complémentaire.
___ ____________________ _________________
& #128100; Votre profil : Consultant·e Junior / Confirmé·e
Formatio n et expérience
Diplôm é·e d'une formation supérieure (Bac+5) : université, IEP, école de commerce, d'ingénieurs, actuariat ou expertise comptable
Minimum 3 ans d'expérience en cabinet de conseil, en compagnie d'assurance, mutuelle, institution de prévoyance ou courtage
Particip ation avérée à des projets de transformation, d'organisation ou de pilotage dans le domaine de l'assurance santé, prévoyance, ou IARD
Compétences clés
Expertise métier Assurance & Protection Sociale
Connaissa nce approfondie des produits de complémentaire santé et prévoyance (contrats collectifs et individuels)
Comp réhension de l'écosystème de la protection sociale : mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance, courtiers, délégataires de gestion
Connaissa nce du cadre réglementaire (Code de la mutualité, Code des assurances)
Compéte nces techniques et analytiques
Excel lentes capacités d'analyse et de synthèse (business analyst)
Qualités rédactionnelles reconnues (rédaction de livrables clients)
Aisance dans la manipulation et l'analyse de données (Excel avancé, data analysis)
Maîtris e d'Office 365 et outils de gestion de projet
Appétence pour les sujets techniques dans le domaine de la santé et prévoyance
Qualités personnelles et soft skills
Curiosité intellectuelle et goût pour l'exploration de nouveaux domaines
Capacité à challenger les pratiques établies et proposer des solutions innovantes
Rigueu r, méthode et sens de l'organisation
Au tonomie et esprit d'initiative
Aisa nce relationnelle et capacité d'écoute active
Pédagogie, force de conviction et capacité à expliquer des sujets complexes
Aptitud e à travailler en mode projet et en équipe pluridisciplinaire
Dynamisme et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
Hum ilité et sens du service client
Adaptabili té au travail hybride (remote / présentiel chez le client)
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🌟 Pourquoi rejoindre ADICEO ?
Un environnement de travail stimulant
㈊ ; 1; Cabinet à taille humaine : des relations directes, une vraie coopération entre experts
🚀 Développement accéléré : management de proximité, montée rapide en responsabilités et prise d'initiative encouragée
Ӿ ; 91; Excellence du conseil : grande variété de missions (études, accompagnement, formation), exigence partagée de haut niveau, clients de référence dans le monde de lassurance
309; Vision éthique du conseil fondée sur trois engagements :
o Éclairer la décision avec conviction et indépendance intellectuelle
o Pr ivilégier le sur-mesure aux approches préconçues
o Favori ser le transfert de compétences et l'autonomisation de nos clients
🌞 Culture conviviale et bienveillante : simplicité des échanges, qualité du cadre de travail, événements d'équipe
Un équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Vous interviendrez principalement en présentiel chez nos clients (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance, employeurs), avec des temps forts de collaboration interne qui nourrissent la dynamique collective : projets internes, échanges de connaissances, ateliers d'innovation et moments conviviaux.
Flexibi lité : télétravail hybride pour concilier efficacité professionnelle et équilibre personnel.
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ԁ ; 88; Package de rémunération et avantages
Salaire : 30 000 à 50 000 brut annuel selon profil et expérience (junior à confirmé)
Primes sur objectifs et performance
Statu t cadre avec forfait jours
RTT (jours de repos supplémentaires)
Prise en charge des transports en commun (Navigo)
Télétrav ail hybride : flexibilité et équilibre vie pro/perso
Horaire s : du lundi au vendredi (pas de déplacements longue durée)
Formations continues et développement des compétences
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233; Postuler à cette offre d'emploi
Prêt·e à relever le défi et à rejoindre un cabinet de conseil où expertise, éthique et convivialité se conjuguent au quotidien ?
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation en précisant vos expériences en conseil en assurance ou dans le secteur de la protection sociale.
__________ ____________________ __________
📍 ; ; Informations pratiques
Localis ation : Paris 9ᵉ arrondissement (métro : Gare Saint Lazare)
Date de publication : 27 mai 2025
Type de contrat : CDI Temps plein
Statut : Cadre
Secteur : Conseil en assurance et protection sociale
Début souhaité : Dès que possible
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🔍 ; ; Mots-clés de recherche
Consultan t assurance, Consultante santé prévoyance, Expert protection sociale, Conseil mutuelle, Cabinet conseil assurance, Chargé d'études assurance, Chef de projet assurance, Complémentaire santé, Contrats collectifs, Prévoyance individuelle collective, Mutuelle santé, Transformation digitale assurance, CDI Paris, Télétravail, Hybrid work, Junior, Confirmé
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ADICEO valorise la diversité et s'engage pour l'égalité des chances. Toutes nos offres d'emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
#Recrut ement #ConseilAssurance #AssuranceSanté #Prévoyance #ProtectionSociale #CDI #Paris #Mutuelle #Consulting #Transformation #EmploiParis #TélétravailHybride #CabinetConseil
mlarue@adiceo.com
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Cabinet de conseil indépendant spécialisé en assurance santé, prévoyance et protection sociale, ADICEO accompagne mutuelles, compagnies d'assurance et institutions de prévoyance dans leurs transformations stratégiques et organisationnelles ainsi quauprès demployeurs dans le cadre de la mise en place de dispositif de protection sociale complémentaire.
Not re différence ? Un conseil exigeant, éthique et profondément humain, au service des acteurs de la complémentaire santé et de la prévoyance collective et individuelle.
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27919; Le poste : Consultant Assurance Santé & Prévoyance
En tant que Consultant·e ou Consultante en Assurance Santé & Prévoyance, vous serez au cur de projets stratégiques variés auprès d'acteurs majeurs de la protection sociale.
Vos missions de conseil
Études stratégiques: analyse de marché, benchmark concurrentiel, fonctionnement de gouvernance, audit de mandature
Transfo rmation organisationnelle et digitale : refonte de processus métiers, conduite du changement, optimisation opérationnelle, mise en place d'outils de pilotage
Pilotage de projets : gestion de projets de transformation, coordination des parties prenantes, suivi des livrables, déploiement de contrats collectifs et individuels
Conse il et formation : transfert de compétences, accompagnement des équipes clients, expertise produits santé et prévoyance
Accomp agnement réglementaire : veille sur les évolutions juridiques, adaptation des process et contrats
Achat et pilotage : accompagnement de A à Z auprès des employeurs pour choisir, déployer, gérer, suivre et piloter les dispositifs santé et prévoyance.
Votre impact : éclairer les décisions stratégiques de vos clients (mutuelles, assureurs, instituts de prévoyance, employeurs), concevoir des solutions sur mesure et créer de la valeur durable dans l'écosystème de la protection sociale complémentaire.
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& #128100; Votre profil : Consultant·e Junior / Confirmé·e
Formatio n et expérience
Diplôm é·e d'une formation supérieure (Bac+5) : université, IEP, école de commerce, d'ingénieurs, actuariat ou expertise comptable
Minimum 3 ans d'expérience en cabinet de conseil, en compagnie d'assurance, mutuelle, institution de prévoyance ou courtage
Particip ation avérée à des projets de transformation, d'organisation ou de pilotage dans le domaine de l'assurance santé, prévoyance, ou IARD
Compétences clés
Expertise métier Assurance & Protection Sociale
Connaissa nce approfondie des produits de complémentaire santé et prévoyance (contrats collectifs et individuels)
Comp réhension de l'écosystème de la protection sociale : mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance, courtiers, délégataires de gestion
Connaissa nce du cadre réglementaire (Code de la mutualité, Code des assurances)
Compéte nces techniques et analytiques
Excel lentes capacités d'analyse et de synthèse (business analyst)
Qualités rédactionnelles reconnues (rédaction de livrables clients)
Aisance dans la manipulation et l'analyse de données (Excel avancé, data analysis)
Maîtris e d'Office 365 et outils de gestion de projet
Appétence pour les sujets techniques dans le domaine de la santé et prévoyance
Qualités personnelles et soft skills
Curiosité intellectuelle et goût pour l'exploration de nouveaux domaines
Capacité à challenger les pratiques établies et proposer des solutions innovantes
Rigueu r, méthode et sens de l'organisation
Au tonomie et esprit d'initiative
Aisa nce relationnelle et capacité d'écoute active
Pédagogie, force de conviction et capacité à expliquer des sujets complexes
Aptitud e à travailler en mode projet et en équipe pluridisciplinaire
Dynamisme et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
Hum ilité et sens du service client
Adaptabili té au travail hybride (remote / présentiel chez le client)
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🌟 Pourquoi rejoindre ADICEO ?
Un environnement de travail stimulant
㈊ ; 1; Cabinet à taille humaine : des relations directes, une vraie coopération entre experts
🚀 Développement accéléré : management de proximité, montée rapide en responsabilités et prise d'initiative encouragée
Ӿ ; 91; Excellence du conseil : grande variété de missions (études, accompagnement, formation), exigence partagée de haut niveau, clients de référence dans le monde de lassurance
309; Vision éthique du conseil fondée sur trois engagements :
o Éclairer la décision avec conviction et indépendance intellectuelle
o Pr ivilégier le sur-mesure aux approches préconçues
o Favori ser le transfert de compétences et l'autonomisation de nos clients
🌞 Culture conviviale et bienveillante : simplicité des échanges, qualité du cadre de travail, événements d'équipe
Un équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Vous interviendrez principalement en présentiel chez nos clients (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance, employeurs), avec des temps forts de collaboration interne qui nourrissent la dynamique collective : projets internes, échanges de connaissances, ateliers d'innovation et moments conviviaux.
Flexibi lité : télétravail hybride pour concilier efficacité professionnelle et équilibre personnel.
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ԁ ; 88; Package de rémunération et avantages
Salaire : 30 000 à 50 000 brut annuel selon profil et expérience (junior à confirmé)
Primes sur objectifs et performance
Statu t cadre avec forfait jours
RTT (jours de repos supplémentaires)
Prise en charge des transports en commun (Navigo)
Télétrav ail hybride : flexibilité et équilibre vie pro/perso
Horaire s : du lundi au vendredi (pas de déplacements longue durée)
Formations continues et développement des compétences
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233; Postuler à cette offre d'emploi
Prêt·e à relever le défi et à rejoindre un cabinet de conseil où expertise, éthique et convivialité se conjuguent au quotidien ?
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation en précisant vos expériences en conseil en assurance ou dans le secteur de la protection sociale.
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📍 ; ; Informations pratiques
Localis ation : Paris 9ᵉ arrondissement (métro : Gare Saint Lazare)
Date de publication : 27 mai 2025
Type de contrat : CDI Temps plein
Statut : Cadre
Secteur : Conseil en assurance et protection sociale
Début souhaité : Dès que possible
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🔍 ; ; Mots-clés de recherche
Consultan t assurance, Consultante santé prévoyance, Expert protection sociale, Conseil mutuelle, Cabinet conseil assurance, Chargé d'études assurance, Chef de projet assurance, Complémentaire santé, Contrats collectifs, Prévoyance individuelle collective, Mutuelle santé, Transformation digitale assurance, CDI Paris, Télétravail, Hybrid work, Junior, Confirmé
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ADICEO valorise la diversité et s'engage pour l'égalité des chances. Toutes nos offres d'emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
#Recrut ement #ConseilAssurance #AssuranceSanté #Prévoyance #ProtectionSociale #CDI #Paris #Mutuelle #Consulting #Transformation #EmploiParis #TélétravailHybride #CabinetConseil
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Emploi
- Date de publication: 07-10-2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Ile-de-France (Paris 9me)
- Expérience: Confirm
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CHEF(FE) DE PROJETS ENGINS DE PêCHE
Le Drezen, filiale dun groupe leader mondial, dont lusine est basée à Tréffiagat, est spécialisée dans la production et distribution de solutions et équipements industriels.
Nous bénéficions dune politique active en R&D et en innovation dans le développement de produits durables et responsables, afin dassurer une transition écologique positive comme pour consolider notre activité en France et à linternational.
Missions :
Au sein de notre Bureau détudes et après une formation complète à nos métiers et à nos techniques, vous assurerez la relation client, la gestion de projet des demandes, le dessin des plans et le suivi des projets afin de garantir une fabrication optimale de tout ou parties de nos dispositifs de pêche, aquacole, de développement durable et divers.
Vous recherchez un poste où lon peut allier autonomie et performance collective ;
Pour se faire, vos missions dans un environnement national et international seront les suivantes :
 Visiter les clients afin didentifier les besoins
 Ét udier le cahier des charges
 Évaluer la demande technique et co-construire le projet à partir des spécifications précisées par les clients dans une logique damélioration continue
 C alculer les coûts de réalisation et élaborer les devis
 Réal iser des plans et des projections sur des logiciels spécialisés
 Respecter les contraintes budgétaires, techniques et de délais.
 Pa rticiper à des réunions d'équipe et contribuer à être force de propositions.
ɨ ; 56; Participer à des études innovantes en termes de R&D, en collaboration avec le Directeur technique, les professionnels et nos partenaires scientifiques.
No us recherchons un(e) candidat(e) rigoureux(se), agile, ayant le sens du client, capable de coordonner les moyens internes et externes pour assurer la réussite des projets.
Profil :
Formation ou expérience dans le milieu maritime obligatoire
Vous êtes issu(e) dune formation Bac +5 ou Bac +2 avec expérience, en conception de produits industriels, DUT en génie civil, en lien avec le milieu maritime
Vous avez une première expérience réussie au sein dun bureau détudes ou dune équipe technique (cabinet darchitectes, industrie navale, structures maritimes, bâtimentou industries diverses).
Vous êtes très à laise avec les outils informatiques.
Vous vous investissez dans la gestion de vos missions avec une grande rigueur, autonomie et dans une logique de prise dinitiative et de gestion de projets.
Vous disposez dun très bon relationnel et appréciez le travail déquipe.
Informa tions complémentaires :
CDI - Rémunération à définir en fonction de lexpérience et du profil
Poste basé à Treffiagat - Le Guilvinec (29) à 30 mn de Quimper.
Avantages collaborateurs : 13ème mois, participation et intéressement, mutuelle familiale, chèques vacances et chèques cadeaux.
Merci dadresser votre candidature à recrutements@ledreze n.com, sous réf : 2025/TBE
Confiden tialité assurée
Une réponse sera adressée sous 15 jours après réception de la candidature à tout(e) candidat(e) retenu(e) dans le cadre de la procédure de recrutement.
recrutements@ledrezen.com
Voir le site
Nous bénéficions dune politique active en R&D et en innovation dans le développement de produits durables et responsables, afin dassurer une transition écologique positive comme pour consolider notre activité en France et à linternational.
Missions :
Au sein de notre Bureau détudes et après une formation complète à nos métiers et à nos techniques, vous assurerez la relation client, la gestion de projet des demandes, le dessin des plans et le suivi des projets afin de garantir une fabrication optimale de tout ou parties de nos dispositifs de pêche, aquacole, de développement durable et divers.
Vous recherchez un poste où lon peut allier autonomie et performance collective ;
Pour se faire, vos missions dans un environnement national et international seront les suivantes :
 Visiter les clients afin didentifier les besoins
 Ét udier le cahier des charges
 Évaluer la demande technique et co-construire le projet à partir des spécifications précisées par les clients dans une logique damélioration continue
 C alculer les coûts de réalisation et élaborer les devis
 Réal iser des plans et des projections sur des logiciels spécialisés
 Respecter les contraintes budgétaires, techniques et de délais.
 Pa rticiper à des réunions d'équipe et contribuer à être force de propositions.
ɨ ; 56; Participer à des études innovantes en termes de R&D, en collaboration avec le Directeur technique, les professionnels et nos partenaires scientifiques.
No us recherchons un(e) candidat(e) rigoureux(se), agile, ayant le sens du client, capable de coordonner les moyens internes et externes pour assurer la réussite des projets.
Profil :
Formation ou expérience dans le milieu maritime obligatoire
Vous êtes issu(e) dune formation Bac +5 ou Bac +2 avec expérience, en conception de produits industriels, DUT en génie civil, en lien avec le milieu maritime
Vous avez une première expérience réussie au sein dun bureau détudes ou dune équipe technique (cabinet darchitectes, industrie navale, structures maritimes, bâtimentou industries diverses).
Vous êtes très à laise avec les outils informatiques.
Vous vous investissez dans la gestion de vos missions avec une grande rigueur, autonomie et dans une logique de prise dinitiative et de gestion de projets.
Vous disposez dun très bon relationnel et appréciez le travail déquipe.
Informa tions complémentaires :
CDI - Rémunération à définir en fonction de lexpérience et du profil
Poste basé à Treffiagat - Le Guilvinec (29) à 30 mn de Quimper.
Avantages collaborateurs : 13ème mois, participation et intéressement, mutuelle familiale, chèques vacances et chèques cadeaux.
Merci dadresser votre candidature à recrutements@ledreze n.com, sous réf : 2025/TBE
Confiden tialité assurée
Une réponse sera adressée sous 15 jours après réception de la candidature à tout(e) candidat(e) retenu(e) dans le cadre de la procédure de recrutement.
recrutements@ledrezen.com
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Emploi
- Date de publication: 06-10-2025
- Fonction: Etudes, Recherche, Projet
- Localisation: Bretagne
- Expérience: Dbutant accept
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