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  • 5 offres d'emplois
  • fonction : Direction Gnrale

RESPONSABLE DE SERVICE DéVELOPPEMENT ECONOMIQUE

1. Environnement, présentation de la structure et contexte du recrutement

Emmaü s, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et lexclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 287 structures (associations, scic, scop) représentant 12 000 bénévoles, 7 000 compagnes et compagnons et plus de 8 000 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour dune même cause, ces structures sont réparties en 3 types dactivités : les communautés, laction sociale et le logement, léconomie solidaire et dinsertion.

Pour mettre en uvre ses orientations stratégiques, le Conseil dAdministration dEmmaüs France sappuie sur une équipe nationale denviron 75 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services daccompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime lensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. Léquipe est structurée autour dexpertises transverses au service de lensemble des 287 groupes Emmaüs et dun accompagnement « métier » correspondant au 3 types dactivités.

Au sein du service Développement Economique (composée de 5 autres collaborateur/trices ), un poste de Responsable de Service est à pourvoir dans le cadre dun remplacement.

2. Descriptif du poste

Présentatio n du service

Le service Développement Economique : Emmaüs France a mis en place un service transverse qui porte la stratégie et lensemble des sujets liés au « Développement Economique » des groupes du Mouvement. Ce service contribue au développement et à la pérennité des activités économiques des groupes Emmaüs notamment lactivité de collecte, réemploi et vente dobjets de seconde main. Il leur fournit un accompagnement et des expertises sur les filières économiques concernées, le traitement des déchets, lanimation et développement des espaces de vente. Le service initie et gère également des expérimentations ou études sur dautres thématiques liées au développement économique.

Suivi des filières : les filières concernées sont les filières de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) existantes (Equipements Electriques et/Electroniques, Eléments dAmeublements, Textile, Linge et Chaussures), ainsi que les nouvelles filières (Jouets, Articles de Bricolage et Jardin, Articles de Sport et Loisirs), pour lesquelles des conventions sont/seront conclues entre Emmaüs France et les éco-organismes concernés à compter de 2022.

Lanimation et le développement des espaces de vente : le mouvement Emmaüs compte plusieurs centaines de points de vente (boutiques, « bric à brac»). Laction du service contribue à sécuriser et développer les activités valorisation/tri et vente dobjets pour renforcer leur capacité et la pérennisation de leur modèle économique.
La coordination et le développement dun dispositif de mutualisation autour du livre : le service héberge le groupement Pages Solidaires, qui rassemble plusieurs « plateformes livre » structures dinsertion issues du mouvement Emmaüs et permet la mutualisation doutils et de connaissances.

Veille, capitalisation, prospective et expérimentationsR 39;: le service assure une veille interne/externe sur les évolutions des activités économiques concernant le mouvement Emmaüs. Il poursuit les travaux de capitalisation et danalyse des données amorcées en interne et suit lévolution de ces données consolidées afin dalimenter une réflexion prospective interne. Lensemble de ces travaux peut également permettre de lancer et suivre diverses expérimentations autour de lévolution des activités économiques des groupes Emmaüs.

Missions
Les missions et responsabilités du/de la Responsable du Service Développement Economique sarticulent autour de 4 axes :

a. S tratégie
Le/la Responsable du Service Développement Economique, anime la construction et déploie la stratégie du Mouvement Emmaüs sur les questions de développement économique et dimpact environnemental de nos activités, et en particulier sur les filières à fort enjeu de récupération et réemploi.
En particulier, le/la Responsable du Service :
Faits vivre le sujet « développemen t économique » en interne dEmmaüs France (instances associatives, vie de léquipe nationale permanente), peut impulser et animer avec léquipe des groupes de travail lorsque nécessaire (réunissant, salariés, élus et groupes Emmaüs).
Coordonne les réflexions concernant le développement de nouvelles filières et/ou le développement des activités existantes, du point de vue quantitatif (capacité) et qualitatif (taux de réemploi).
Participe à la montée en compétence des groupes Emmaüs sur les questions de traçabilité et dimpact environnemental des activités dEmmaüs
Participe à la professionnalisation des groupes Emmaüs sur lactivité tri/vente/valorisati on
Accompagne les groupes dans la conception et le développement de projets nouveaux

b. Relations institutionnelles
Avec son équipe, le/la Responsable du Service :
Gère les conventions et accords nationaux avec les partenaires (Ademe, éco-organismes, partenaires associatifs) 
Anime les relations et représente le Mouvement Emmaüs auprès de partenaires associatifs et institutionnels (colloques, groupes de travail, commissions ministérielles) notamment dans le cadre de la mise en uvre des nouvelles dispositions de la Loi Economie Circulaire (fonds réemploi)
Coordo nne lanimation de sessions de formation sur les questions environnementales et filières

c. Responsabilit és managériales
Dans le cadre de sa mission danimation et encadrement du service, le/la Responsable :
Organisation du travail 
Organise et coordonne les activités dune équipe pluridisciplinaire (5 personnes)
Organise la veille interne/externe et apporte un appui technique
Contribue et coordonne les différents travaux internes sur les champs portés par le service
Veille à ladaptation des processus de fonctionnement et outils de pilotage aux besoins

Gestion déquipe 
Conseille et accompagne ses collaborateurs dans la réalisation de leurs objectifs et tâches
Veille au développement professionnel de ses collaborateurs
Recueille et gère les propositions des membres de léquipe

Gestion budgétaire
Suit lexécution de budget dans le respect des processus et procédures EF
Contribue à la recherche de financements

d. Missions opérationnelles
Il/Elle porte des actions ou projets en propre en plus de coordonner lactivité du service. Il peut sagir de projets en cours délaboration / phase de démarrage, ou dactions ponctuelles sur des sujets non couverts par les autres membres du service :
Coordination de la conception-productio n dun événement ou dune publication
Suivi dun appel à projet
Accompagnement dun groupe sur une problématique réglementaire ou technique nouvelle

3. Formation, Compétences et Savoir-Être
Formation : Diplômé.e de lenseignement supérieur (niveau Master II) de type IAE, IEP ou dune expérience vous dotant de connaissances équivalentes, vous justifiez dune expérience professionnelle de 5 à 10 ans, en particulier dans la gestion de projet denvergure et le management déquipe pluridisciplinaires.
Vous connaissez le réemploi et idéalement le champ de lEconomie Sociale et Solidaire et les problématiques liées à la lutte contre lexclusion.
Vous savez animer une équipe et travailler en transversalité avec des acteurs pluriels. Vous disposez dun excellent relationnel et savez insuffler une dynamique, porter des sujets et partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.
Compétences mobilisées :
Analyse de structure et diagnostic financier/social/org anisationnel
Sout ien à la vie des groupes, Animation du réseau, Dynamisation de la vie associative
Const ruire/formaliser une expertise technique sur les filières et métiers du réemploi

Compétences transverses :

Représentation
Prévention et gestion de conflits

4. Conditions du poste
CDI statut cadre
43.821,16 annuels bruts (selon la grille de salaire Emmaus France, non négociable).
Tickets restaurant, mutuelle et prévoyance + remboursement de 50% de labonnement au transport en commun francilien
Accord RTT (39h hebdomadaire)
Poste basé à Montreuil (93) des déplacements en France sont à prévoir.

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement dune lettre de motivation au plus tard le 18 février 2021 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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DIRECTEUR ADJOINT MAS H/F - FONDATION DE LARMéE DU SALUT

Institution :

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de plus de 200 établissements et services sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.


La Fondation recherche un Directeur Adjoint pour la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de Montfermeil. Cet établissement est un lieu de vie et de soins accueillant une cinquantaine de personnes adultes polyhandicapées (hébergement et accueil de jour) ; certains sont aussi porteurs de troubles du spectre autistique. Une équipe denviron 70 salariés assure leur accompagnement.





Description du poste :

Rattaché au Directeur de la MAS, vous portez à ses côtés la stratégie de la Fondation et contribuez à sa mise en uvre. Vous connaissez toutes les questions relatives à la direction de létablissement et êtes en mesure de représenter la Fondation auprès de ses partenaires.


Vo us avez pour mission de :
- Veiller à la mise en uvre et au suivi du projet détablissement,
- Adapter et garantir la qualité des soins, de l'accompagnement des résidents et des relations avec les familles,
- Appuyer les autres cadres de létablissement dans le management des équipes pluridisciplinaires,
- Accompagner la gestion des Ressources Humaines,
- Participer au suivi administratif et financier dans le cadre dun CPOM,
- Entretenir et développer les liens et partenariats avec les différents acteurs : partenaires privés et associatifs, animation et développement du réseau de bénévoles et des relations de proximité, réseau socio-médical local, etc.,
- Valoriser les enjeux immobiliers de létablissement en vue de son rayonnement local,
- Participer à lécriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.


Profil recherché :

Issu des métiers du terrain, vous connaissez les spécificités du polyhandicap.
Diplô mé dun Master en carrières sociales, vous justifiez d'une expérience solide et significative dans le management déquipe ou détablissement.
Dy namique, adaptable, à lécoute et reconnu pour vos qualités relationnelles, vous êtes doté de compétences vous permettant de fédérer les équipes autour de projets.
Vous êtes une personne de réseaux sensible à louverture de létablissement à son environnement. Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer létablissement.
Vous êtes en phase avec les valeurs portées par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes handicapées et à leurs familles.


Postu lez sur www.erh.fr en indiquant la référence ADS38

abaude@erh.fr

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DIRECTEUR D'EHPAD - Dep. 44 (H/F)

Institution:

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 199 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.

La Fondation recherche un Directeur pour lEHPAD La Maison de Retraite Protestante située à Nantes, au cur de lîle Beaulieu.
L'établis sement accueille et accompagne 82 personnes âgées dépendantes dont 14 résidents en PASA et 4 en accueil temporaire. Une équipe denviron 50 salariés assure leur accompagnement.

Description du poste :

Rattaché au Directeur de Programmes Jeunesse Handicap Dépendance, vous avez pour mission de
- Elaborer, mettre en uvre et suivre le projet détablissement
- Adapter et Garantir la qualité des soins, de l'accompagnement des résidents et des relations avec les familles
- Manager les équipes pluridisciplinaires avec l'appui des autres cadres de létablissement
- Piloter et accompagner les Ressources Humaines, présider le CSE
- Assurer la gestion administrative et financière dans le cadre dun CPOM
- Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales
- Entretenir et développer les liens et partenariats avec les différents acteurs : partenaires privés et associatifs, animation et développement du réseau de bénévoles et des relations de proximité, réseau gérontologique local, etc.
- Participer à lécriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.


Pro fil recherché :

Titulaire dun niveau 1 - CAFDES ou équivalent - vous justifiez d'une expérience significative de direction détablissement.
Re connu pour vos qualités relationnelles et vos compétences managériales, vous adhérez à lanthropologie chrétienne portée par la Fondation et portez une attention particulière aux personnes âgées et à leurs familles.
Vous êtes une personne de réseaux sensible à louverture de létablissement à son environnement.
Vous savez être force de propositions pour faire vivre et animer létablissement.

abaude@erh.fr

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DIRECTEUR DE FOYER D'ACTION EDUCATIVE, H/F, CDI

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 199 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées.
Son Foyer d'Action Educative (F.A.E) Marie-Pascale Péan accueille une trentaine de jeunes filles de 13 à 18 ans, confiées sur décision de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de lAide Sociale à lEnfance, sur différents sites de la ville de Mulhouse.
L'établis sement comprend 38 places dinternat et un accueil de jour de 5 places.

La Fondation recrute un Directeur H/F pour son Foyer.

Profil : De formation supérieure, CAFDES, Master ou équivalent, vous disposez dune expérience confirmée de direction ou direction adjointe dans le secteur social et connaissez les spécificités de l'accueil liées à la protection de l'enfance et de la jeunesse.

Pour plus d'informations et/ou postuler en ligne : www.ecclesia-rh.com avec la référence ADS35

Par voie postale : Ecclésia RH - 8 rue de lIsly - 75008 Paris

ines.guerrouj@lecnam.net

Emploi

  • Date de publication: 16-12-2020
  • Fonction: Direction Gnrale
  • Localisation: Alsace (Mulhouse (68))
  • Expérience: Confirm



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DIRECTEUR DE FOYER DACTION EDUCATIVE H/F - ARMéE DU SALUT

Institution :

La Fondation de l'Armée du Salut mène et coordonne l'action de près de 199 établissements sociaux et médico-sociaux au service de personnes fragilisées. D'inspiration chrétienne, ses actions s'efforcent de traduire au quotidien des valeurs, telles que l'inconditionnalité de l'accueil, l'accompagnement de chaque personne dans sa globalité et l'écoute de sa parole.

Le Foyer d'Action Educative (F.A.E) Marie-Pascale Péan accueille une trentaine de jeunes filles de 13 à 18 ans, confiées sur décision de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de lAide Sociale à lEnfance, sur différents sites de la ville de Mulhouse.

L'établ issement comprend 38 places dinternat et un accueil de jour de 5 places.

La Fondation recrute un Directeur H/F pour son Foyer.



Descri ption du poste :

Rattaché au Directeur de Programmes Jeunesse Handicap Dépendance, vous assurez la gestion opérationnelle de létablissement, son fonctionnement de façon pérenne et la qualité de ses services dans le respect des valeurs et des orientations stratégiques de la Fondation.

A ce titre, vous avez pour mission de :
- Elaborer, piloter la mise en uvre et suivre le projet détablissement,
- Adapter et garantir la qualité de laccompagnement des jeunes filles, selon les besoins, et dans une logique de parcours personnalisé vers lautonomie,
- Manager et fédérer les équipes (42 personnes ETP) avec l'appui des autres cadres de létablissement (2 chefs de services éducatifs et un cadre administratif),
- Piloter et accompagner les Ressources Humaines,
- Assurer le suivi d'un projet de reconstruction immobilière d'envergure, et veiller à la sécurité des biens et des personnes dans ce contexte,
- Assurer la gestion administrative et financière dans le cadre dun futur CPOM,
- Représenter l'établissement et la Fondation auprès des instances territoriales,
- Entretenir et développer les liens et partenariats,
- Participer à lécriture des projets transversaux, à la vie de la Fondation et à ses réflexions.


Pro fil recherché :

De formation supérieure, CAFDES, Master ou équivalent, vous disposez dune expérience confirmée de direction ou direction adjointe dans le secteur social et connaissez les spécificités de l'accueil liées à la protection de l'enfance et de la jeunesse.

Reconnu pour vos qualités relationnelles, vos capacités managériales et vos compétences éducatives, vous faites preuve de discernement, d'esprit d'initiative et appréciez le travail en équipe.

En phase avec lanthropologie chrétienne portée par la Fondation lArmée du Salut, vous adhérez au projet associatif et êtes en capacité daccompagner une réflexion éthique et créative sur des situations daccompagnement complexes.


Post ulez sur www.ecclesia-rh.com avec la référence ADS35

recrut@erh.fr

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