Le Cnam prépare aux métiers recherchés par les entreprises.

Consulter nos offres d'emploi

Nouvelle recherche


Retour
  • 8 offres d'emplois
  • fonction : Cration, Communication, Documentation

CHEF DE PROJETS ARCHIVES

Nous travaillons sur des projets de mise en place, exploitation de solutions de production et gestion de contenus. Ces solutions englobent un spectre large de prestations, allant de la réalisation de l'archivage, services de rédaction technique, gestion documentaire à la mise en place doutils informatiques. Nos clients sont des grands comptes nationaux et mondiaux, dans des secteurs très divers tel que lénergie, laéronautique ou encore les télécoms ou la défense.

En tant que responsable de projets archives sur un poste à fort caractère évolutif, vous aurez la responsabilité d'un ou plusieurs projets d'archivage.

Votr e mission consiste à :

Être linterlocuteur technico-commercial du client ;
Participer au développement commercial des comptes où vous intervenez ;
Encadrer les équipes opérationnelles ;
Garantir la tenue des engagements de service (coût, délai, qualité) ;
Planifier les activités,
Réaliser le reporting,
Mettre en place des indicateurs qualité et de performances,
Appor ter un support technique à léquipe,
Conseille r le client dans notre domaine dactivité,
Partici per au système qualité (mise en place, suivi et amélioration continue des processus qualité du projet suivant les standards de lentreprise),
Part iciper à la réponse aux appels doffres.
Déplaceme nts chez nos clients en Ile-De-France afin d'effectuer un suivi des projets (Permis B obligatoire)

Desc ription du profil
Vous avez obtenu une formation Bac +3 à Bac +5 dans le domaine de larchivage, de la gestion de linformation, ou bien une expérience solide en archives.
Vous justifiez idéalement d'une expérience dans la conduite de projets dans le domaine des prestations de services mais nous sommes ouverts à des profils d'archivistes débutants en gestion de projets.
La connaissance des projets au forfait est un plus, vous avez de bonnes capacités danalyse ainsi que des qualités rédactionnelles et aimez travailler en équipe.
Votre engagement, le goût du développement client, votre sens du service et vos qualités relationnelles vous permettront de mener à bien vos missions.
Contrat : CDI

Localisation : Guyancourt - déplacements réguliers à prévoir en IDF.

Avantages : Primes (vacances, participation..), tickets restaurant, mutuelle, CE, 15 jours de RTT... et autres.

recrutement@eowin.com

Voir le site

DOCUMENTALISTE (H/F)

TÉLÉTRAVAIL - CDI
POSTULER

À propos de Eowin
Fort de plus de 30 ans dexpérience dans notre métier, nous sommes un des leaders des services de conseil, dingénierie et de gestion documentaire digitale, principalement à destination des secteurs de lénergie, de la défense, des télécommunications et de laéronautique. Lexpertise reconnue de nos équipes, ainsi que notre maîtrise dexécution de nos projets, nous permet dasseoir une position dacteur majeur auprès de nos clients. Nous comptons aujourdhui environ 650 collaborateurs, répartis sur 7 sites en France.

Descripti on du poste
En tant que documentaliste technique, vous intervenez chez notre client spécialisé dans le domaine de lénergie.

Le documentaliste réalise l'appui à la production documentaire des équipes, il assiste les collaborateurs dans leurs tâches :

Mise en place de la gestion des courriers projet
Envoi des documents via bordereau de transmission
Assure r la gestion de la documentation : réception, contrôle, enregistrement, diffusion et archivage des documents (courriers officiels, documents techniques livrables, comptes rendus officiels de réunions, etc.).
Etre en appui aux ingénieurs pour les processus et outils documentaires
Parti ciper à lélaboration de méthodes, développements et retours dexpériences relatifs à la gestion électronique des documents dans le cadre des projets.
Descriptio n du profil
Vous disposez dune formation soit en gestion de linformation (documentation/archi vage/communication), secrétariat technique ou équivalent...
Vous disposez d'une expérience en gestion documentaire.
Vous maîtrisez le Pack Office et êtes à l'aise avec les outils informatiques.
Vous connaissez idéalement la GED.
Vous avez un niveau correct en anglais (Compréhension et écriture)
Relations fonctionnelles : Grande rigueur exigée dans lenregistrement et suivi des documents.
Aptitude s personnelles : Autonome, organisation personnelle, rigueur et très bonnes capacités relationnelles.
Pos te en Télétravail avec quelques déplacements sur Jeumont (59) - à 10 minutes de Maubeuge (Hauts de France) ou Paris.

Contrat : CDIC

recrutement@eowin.com

Voir le site

DOCUMENTALISTE

PUTEAUX - CDI
POSTULER
Voir toutes les offres de l'entreprise
À propos de Eowin
Fort de plus de 30 ans dexpérience dans notre métier, nous sommes un des leaders des services de conseil, dingénierie et de gestion documentaire digitale, principalement à destination des secteurs de lénergie, de la défense, des télécommunications et de laéronautique. Lexpertise reconnue de nos équipes, ainsi que notre maîtrise dexécution de nos projets, nous permet dasseoir une position dacteur majeur auprès de nos clients. Nous comptons aujourdhui environ 650 collaborateurs, répartis sur 7 sites en France.

Descripti on du poste
En tant que documentaliste technique (Doc Controller), vous intervenez chez notre client spécialisé dans le domaine de lénergie.

Le documentaliste réalise l'appui à la production documentaire des équipes, il assiste les collaborateurs dans leurs tâches :

Assurer la gestion de la documentation : réception, contrôle, enregistrement, diffusion et archivage des documents (courriers officiels, documents techniques livrables, comptes rendus officiels de réunions, etc.).
Assurer lappui au pilotage de contrat des fournisseurs des projets :
. Contrôle de la recevabilité des documents des fournisseurs

. Suivi de la surveillance des documents des fournisseurs

. Envoi des documents des fournisseurs au client

. Création de documents

Assurer linterface avec les différents intervenants du projet (clients, fournisseurs, équipes dingénierie).
Part iciper à lélaboration de méthodes, développements et retours dexpériences relatifs à la gestion électronique des documents dans le cadre des projets.
Descriptio n du profil
Vous disposez dune formation soit en gestion de linformation (documentation/archi vage/communication) OU un autre diplôme dans le domaine de l'histoire/géographi e, littérature/langues, sciences sociales, secrétariat technique...
Vous disposez d'une expérience en gestion documentaire.
Vous maîtrisez le Pack Office et êtes à l'aise avec les outils informatiques.
Vous connaissez idéalement la GED.
Vous avez un niveau correct en anglais (Compréhension et écriture)
Relations fonctionnelles : Grande rigueur exigée dans lenregistrement et suivi des documents.
Aptitude s personnelles : Autonome, organisation personnelle, rigueur et très bonnes capacités relationnelles.
Loc alisation : La Défense (92) / Montrouge (92)

Contrat : CDIC

Avantages : Mutuelle, CE, tickets restaurants, 15 jours de RTT, chèques vacances/cadeaux....

POSTULER

recrutement@eowin.com

Voir le site

CHARGé.E DE PROJETS NUMéRIQUES ET D'OPEN DATA AU MUCEM

Sous la responsabilité du responsable du département des collections et des ressources documentaires, le
ou la titulaire du poste pilote un projet douverture des données relatives aux collections et fonds du
Mucem. Il ou elle conçoit une stratégie numérique qui intègre le schéma des systèmes dinformations
documentaires du musée composé de quatre outils métiers

https://p lace-emploi-public.g ouv.fr/offre-emploi/ contractuelle---char gee-de-projets-numer iques-et-open-data-- -mucem---13-hf-refer ence-2021-651492/ 5279;

Voir le site

ASSISTANT(E) DOCUMENTALITE - CONTRAT à MI-TEMPS

Fort de plus de 30 ans dexpérience dans notre métier, nous sommes un des leaders des services de conseil, dingénierie et de gestion documentaire digitale, principalement à destination des secteurs de lénergie, de la défense, des télécommunications et de laéronautique. Lexpertise reconnue de nos équipes, ainsi que notre maîtrise dexécution de nos projets, nous permet dasseoir une position dacteur majeur auprès de nos clients. Nous comptons aujourdhui environ 650 collaborateurs, répartis sur 7 sites en France.

Descripti on du poste
En tant que documentaliste, vous intervenez directement chez notre client spécialisé dans le domaine de l'énergie :

Intégration et enregistrement en GED
Renseignement des méta-données
Créati on des demandes d'accès
Formation des agents à la recherche des documents
Impressio n et diffusion des documents
Mise en page de documents
Numérisat ion
Archivage
Suivi administratif
Description du profil
Vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme dans la gestion de l'information/docume ntation, secrétariat technique ou avez une expérience équivalente.
Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques (Word, Excel) et connaissez idéalement la GED.
Vous êtes rigoureux(se), autonome et avec un bon relationnel.
Contra t : CDIC

Date de démarrage idéale : Mi-août

Temps de travail : 50% - Les horaires et jours travaillés sont à choisir

POSTULER

recrutement@eowin.com

Voir le site

OFFRE DEMPLOI EN CDD DE 11 MOIS CHARGé·E DE MISSION PROFESSEURS EN ENTREPRISE

La Fondation CGénial

Créée en 2006 avec le soutien du ministère de la Recherche par six grandes entreprises, la Fondation CGénial, reconnue dutilité publique, se mobilise pour stimuler le goût des sciences et des techniques auprès des jeunes de collège et de lycée et leur faire connaître les métiers associés.
Depuis 14 ans, la Fondation CGénial propose aux enseignants et autres cadres de lEducation nationale daller découvrir les métiers et les enjeux scientifiques, technologiques ou du numérique au travers déchanges en entreprise ou lors de webinaires. Depuis 2020, laction sorganise via la nouvelle plateforme déchange Ecole-Entreprise : CGgenial-Connect.fr.

Nous recherchons un·e chargé·e de mission pour contribuer au développement de laction Professeurs en entreprise sur le territoire national, ainsi quà lanimation de la plateforme CGénial Connect.
Pour en savoir plus sur laction Professeurs en entreprise : https://www.cgenial. org/82-nos-actions/8 4-professeurs-en-ent reprise

Les missions
Vous assurerez, en collaboration avec la responsable de projet Professeurs en entreprise le développement et la réalisation de laction sur le territoire national.
Vous contribuerez à lanimation de la plateforme CGénial Connect, en aidant les utilisateurs à prendre en main leurs comptes, en diffusant les actualités et en modérant la création de nouveaux contenus.
Missions :
- Suivi de lintégration des entreprises sur la plateforme CGénial Connect (invitation dadministrateurs, réponses aux questions, suivi dutilisation) ;
- Animation de sessions de présentation de la plateforme CGénial Connect auprès des différents utilisateurs ;
- Modération des contenus soumis par les utilisateurs de la plateforme CGénial Connect ;
- Accompagnement des entreprises dans la préparation des visites et des webinaires ;
- Suivi des remplissages des actions programmées et planification des actions de relance ;
- Recherche dentreprises pour contribuer à lévolution de la programmation de laction ;
- Diffusion des programmes de visites auprès des réseaux de lEducation nationale ;
- Gestion des échanges de listing et justificatifs de présence avec les services concernés dans le cadre des dispositifs de formation (PAF, CEFPEP) ;
- Participation à la rédaction de supports de communication (mailing, lettres information, réseaux sociaux) ;
- Contribution à lévaluation dimpact de l'opération (élaboration ou mise à jour de questionnaires, traitements, interviews) ;
- Réalisation de bilans intermédiaires.

L a Fondation CGénial a adopté en 2018 un modèle pionnier de management et dorganisation : Holacratie. La structuration des rôles de la Fondation est accessible via cette page : https://www.cgenial. org/64-la-fondation/ 216-holacratie.

P rofil recherché
Expérienc e de 2 ans minimum en coordination ou gestion de projet.
Sens de lorganisation, autonomie, réactivité, adaptation et curiosité.
Bonnes qualités dexpression orale et rédactionnelle.
Mai trise du pack office (dont Excel), connaissance sur lutilisation dun CRM et dadministration Backoffice.
Bonne culture générale et intérêt pour les secteurs industriel, scientifique et éducatif.

Conditi ons
CDD de 11 mois (renouvelable), 35 heures
Lieu de travail : Paris 3e avec possibilité de télétravail
Date de prise de fonction : juillet 2021
Rémunération : Selon profil. Carte titre-restaurants, remboursement de 50% du Passe Navigo.

Si vous êtes intéressé·e par cette annonce, adresser votre CV et une lettre de motivation à
lattention dAurélie Le Goff à contact@cgenial.org.

contact@cgenial.org

Voir le site

CHARGé DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES F/H - COLLèGE DE FRANCE

Chargé de ressources documentaires F/H

Catégorie A IE ou bibliothécaire
Bran che dactivité Bibliothé caire ou BAP F
F2A42 : chargé(e) de ressources documentaires
Modal ités de recrutement Contractuel CDD 1 an renouvelable
(salai re en fonction de lexpérience professionnelle)
Lo calisation Collège de France
bibliothèque détudes tibétaines
52 rue Cardinal Lemoine 75005 Paris
Date souhaitée de prise de fonction 1er septembre 2021
Modalités de candidature CV et lettre de motivation
recrutements.drpd@ college-de-france.fr

Date de publication 22 juin 2021


Contexte et environnement de travail
Le Collège de France est un grand établissement public denseignement supérieur et de recherche. Institution unique en France et sans équivalent à létranger, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il réalise puis enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ».
Situé sur différents sites de Paris (place Marcelin Berthelot, rue du Cardinal Lemoine, rue dUlm, Belle Gabrielle) létablissement héberge un millier de personnes : enseignants-chercheu rs, chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs.
Le Collège de France est membre associé de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL).

La bibliothèque d'études tibétaines, fondée en 1974 par Rolf Alfred Stein (1911-1999), professeur au Collège de France, est rattachée au Collège de France et fait partie du pôle Mondes asiatiques de lInstitut des civilisations. Elle est également une des composantes de la DRPD (Direction des Réseaux et Partenariats Documentaires).
Ell e abrite un fonds de plus de 10 000 volumes et périodiques concernant essentiellement le monde tibétain mais aussi le Népal et la Mongolie. Ce fonds en sciences religieuses comporte des textes canoniques du bouddhisme, des biographies et des uvres complètes de maîtres éminents des écoles bouddhiques tibétaines ainsi que des ouvrages de la tradition Bön. Il porte également sur l'étude des documents de Dunhuang, l'architecture, l'archéologie, la musique et l'histoire. Il comporte des documents rares et précieux.
La bibliothèque détudes tibétaines est largement ouverte aux chercheurs parisiens et étrangers et la lecture sur place y est autorisée à tout chercheur à partir du Master.


Mission
1. GE STION ET VALORISATION DU FONDS DOCUMENTAIRE, SERVICES AUX PUBLICS
Collections
En collaboration avec la directrice du centre de recherche détudes tibétaines, concevoir et mettre en uvre la politique dacquisition documentaire.
Prend re en charge la chaîne logistique et financière nécessaire (achats, dons, dédouanement, transport, manutention).
Catal oguer en langues occidentales et tibétaine (une formation peut être proposée).
Particip er à lenrichissement et lévolution de la bibliothèque numérique Salamandre et contribuer à la valorisation des collections.
Encadr er la magasinière qui travaille à mi-temps à la bibliothèque.


S ervices aux publics
Accueillir et renseigner les lecteurs (sur place et à distance)
Evaluer les services aux publics
Veiller à la mise à jour des outils dinformations (pages Web, annuaires)

2. APP UI AUX ACTIVITES SCIENTIFIQUES ET EDITORIALES DU CENTRE DE RECHERCHE
Assister la directrice dans ses tâches de gestion générale et scientifique ; fournir un appui logistique au montage des opérations scientifiques (colloques, journées détudes)
Assister la directrice dans les travaux d'édition de la collection publiée par le centre de recherche.

3. VAL ORISATION DE LINSTITUT DETUDES TIBETAINES ET INSERTION AUX RESEAUX
Mettre en valeur les points forts des collections ; participer aux réseaux professionnels français ou étrangers (DocAsie), développer les coopérations avec les institutions françaises et étrangères (BULAC ; CDAT, Bibliothèque de Dharamsala, etc.)

4. MISSION AU SEIN DE LA DRPD (DIRECTION DES RESEAUX ET PARTENARIATS DOCUMENTAIRES)
Prép arer la réouverture de la bibliothèque détudes tibétaines dans les locaux rénovés de lInstitut des civilisations,
Part iciper à lorganisation et à la mise en uvre des services aux lecteurs du pôle Mondes asiatiques dont la bibliothèque est une des composantes,
Partic iper à la mise en place du nouveau SIGB, qui sera opérationnel en janvier 2022 et à celle de la RFID sur les collections en libre-accès.
En fonction du profil du candidat, une autre mission transverse pourra lui être confiée, soit dans le domaine de la communication, soit dans celui du contrôle qualité du catalogue

Compéte nces
Missions et fonctions des bibliothèques
Principes et règles de la comptabilité et des finances publiques
Organisat ion de la recherche en sciences humaines et sociales
Principes et règles des projets de numérisation patrimoniale
Dirige r, animer et organiser une bibliothèque
Analys er, mettre en perspective les priorités ou les objectifs de la bibliothèque
Commun iquer et transmettre de linformation, des savoirs, des expériences
Participer à lélaboration, puis à la mise en uvre du projet détablissement
Établir, au sein de linstitution et au dehors, collaborations et partenariats
A minima, avoir suivi un cursus universitaire qui concerne lExtrême-Orient, et être prêt à acquérir des connaissances en langue tibétaine
Capacité à respecter l'organisation collective du travail

Expérience souhaitée
Expérience souhaitée sur un poste similaire ou dans le domaine des études tibétaines

Modali tés de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant lemployeur et la situation statutaire
Il doit être adressé dans un délai de 4 semaines suivant la publication à la Direction des Ressources Humaines à ladresse suivante : recrutements.drpd@co llege-de-france.fr


Notre établissement sengage à soutenir et promouvoir légalité, la diversité et linclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

recrutements.drpd@college-de-france.fr

Voir le site

AIDE DOCUMENTALISTE - ARCHIVE OUVERTE INSTITUTIONNELLE

Aide documentaliste - archive ouverte institutionnelle
Ca tégorie A ; chargé.e détude assistant.e
CDD de 5 mois à partir du 1er septembre 2021

Descriptif de la structure

LInsti tut National dEtudes Démographiques (INED), établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) a pour mission de mener des recherches sur les différentes problématiques démographiques (fécondité et famille, santé et mortalité, migrations, etc.) et dinformer le public sur les évolutions en cours. Pluridisciplinaire par son recrutement comme par les recherches menées, lINED gère 230 agents (personnels titulaires, de nombreux chercheurs associés, des invités étrangers, des doctorants et des contractuels). LIned est au coeur dun réseau de partenariats nationaux et internationaux de recherche.

Descri ptif du service
Le service des éditions définit, en collaboration avec la direction et les comités éditoriaux, la politique éditoriale et commerciale de létablissement en matière de publication douvrages et de revues. Il est composé dune équipe de 9 personnes (une cheffe de service, 2 éditrices, une assistante du service, deux graphistes-maquettis tes, un traducteur-éditeur, une administratrice de larchive ouverte, un gestionnaire des ventes et des abonnements). Le service édite et commercialise des ouvrages, la revue Population, trimestrielle en anglais et en français, un bulletin mensuel Population et Sociétés en deux langues aussi, ainsi quune publication en ligne, Archives sonores. Mémoires européennes du goulag. Ladministration fonctionnelle de larchive ouverte institutionnelle, Archined, est rattaché au service des éditions.
Ouverte au public depuis mars 2019, Archined a pour vocation le référencement exhaustif et le dépôt des publications des chercheurs de lIned. Archined rassemble actuellement 5242 références publiques, dont 2062 ont associé un document en libre accès.
Afin de compléter les bibliographies des chercheur.es et daugmenter le nombre de documents en libre accès dans larchive institutionnelle, le service entreprend une action de dépôt rétrospectif des publications des chercheur.es de lIned.

Missions du poste

Sous la supervision de ladministratrice de larchive ouverte, laide-documentalist e participera aux missions
suivantes :
- Dépôt rétrospectif des références et documents dans Archined :
o Collection des Documents de travail de lIned
o Collection Population et Sociétés
- Vérification et moderation des dépôts et gestion des référentiels (auteur.es, revues, etc)
- Compléter les bibliographies des chercheur.es actifs de lIned, notamment les publications antérieures à 2008 pas encore référencées :
o Collecter les références dans une base bibliographique Zotero, corriger et ajouter les métadonnées pour limport des bibliographies dans Archined, récupération et dépôt des documents disponibles
o Contacter les chercheur.es pour valider les dépôts et pour récupérer des documents manquants à rajouter ou numériser le cas échéant.

Profil recherché
Formation de niveau master en documentation / gestion de linformation et de ressources numériques.
Connais sances et compétences opérationnelles :
- Connaissance approfondie des outils et techniques documentaires (catalogage, indexation, )
- Expérience dans le domaine des publications scientifiques et des archives ouvertes (HAL)
- Maitrise du logiciel de gestion bibliographique Zotero
- Compétences informatiques et bureautiques (Office, Adobe professionnel, )
- Connaissance de la législation encadrant linformation scientifique et de la diffusion en libre accès
- Intérêt pour les enjeux de Science ouverte
Qualités :
- Sens de l'organisation et rigueur / fiabilité
- Sens relationnel, capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés, notamment
chercheur .es

Modalités du contrat

Poste à plein temps à pourvoir à compter du 1er septembre 2021, dans le cadre dun CDD de 5 mois.
Localisation du poste : Campus Condorcet à Aubervilliers.
La rémunération sera établie selon la grille des personnels contractuels de lIned et la durée dexpérience
profes sionnelle à partir de 2173.

Pour postuler

Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence "Aide documentaliste archive ouverte" à ladresse courriel suivante : recrutements@ined.fr avant le 10 juillet 2021.
Les entretiens se dérouleront du 19 au 28 juillet 2021.

karin.sohler@ined.fr

Voir le site