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  • 8 offres d'emplois
  • fonction : Cration, Communication, Documentation

DOCUMENTALISTE (F/H)

Le Groupe ESSEC est un établissement denseignement supérieur spécialisé en gestion et management dentreprise. Réparti sur 3 campus : Cergy, La Défense et Singapour, il accueille plus de 5000 étudiants en formation initiale dont plus de 30 % détudiants étrangers et 6000 managers en formation permanente par an.

Au sein de cette institution, le Knowledge-Lab a pour mission de développer, promouvoir et accompagner lusage des expériences, contenus et outils digitaux pour la pédagogie et la recherche.

Pour prendre en charge le suivi des ressources électroniques et participer à ladministration des outils SI documentaires, le K-Lab recrute un documentaliste (F/H).

Les missions principales :

Gestion et suivi des bases de données documentaires
- Participe aux renouvellements dabonnements
- Met à disposition les ressources électroniques (suivi, fonctionnement, intégration dans loutil de découverte)
- Informe les collègues et utilisateurs sur les nouveautés, modifications, etc.
- Assure la mise en place et suivi dindicateurs statistiques (normes counter,)
- Assure les relations avec les fournisseurs
- Est le/la référent(e) expert(e) de certaines ressources
- Détecte les besoins de mises à jour des fiches ou tutoriels sur les ressources en ligne,

Participation à ladministration des outils SI documentaires
- Participe à ladministration du SIGB Alma et Primo (modifications de politique de prêts, gestion des droits daccès)
- Participe aux évolutions des outils afin quils répondent et évoluent en fonction des besoins des utilisateurs (traitement des demandes dévolution et des incidents, suivi des mises à jour du logiciel, veille sur les nouvelles fonctionnalités)
- Edite des listes de données et rapports statistiques (exploitation de Alma Analytics)
- Administre la solution de GED (Dspace) : paramétrages, liens avec fournisseur, édition de statistiques, support aux utilisateurs

Médiation documentaire
- Assure des permanences de service public : transactions de prêt, renseignement bibliographique, assistance des utilisateurs sur le fonctionnement du service, aide à la recherche documentaire
- Anime des formations sur la recherche documentaire à destination des utilisateurs (étudiants, participants, professeurs et personnel administratif)

Le profil souhaité :

3 à 5 ans dexpérience en Documentation / Bibliothèque
Bac + 4/5 en sciences de linformation et de la documentation

Sav oir Faire
Connaissance en systèmes dinformation documentaire (SIGB, GED) et particulièrement Alma et Primo
Bonne maîtrise du fonctionnement et des contenus des bases documentaires
Conna issances techniques appréciées : xml, html,
Niveau courant en anglais (niveau B2 minimum selon le cadre européen de référence).

Savoi r être
Adaptabilité, autonomie et polyvalence,
Sens du relationnel et de la collaboration
Sens de la pédagogie
Rigueur dorganisation
Capa cité à communiquer avec un public varié et multiculturel

Localisation:
Pos te basé sur le Campus de lESSEC à Cergy Pontoise ;
déplacement possible à la Défense (campus CNIT)

Contraintes :
Soirées 20h (exceptionnellement 22h) 2 fois/mois environ et ⅔ samedis travaillés par trimestre

Contact :
Envoyez CV + lettre de motivation à dev-rh@essec.edu.

dev-rh@essec.edu

Emploi

  • Date de publication: 16-09-2021
  • Fonction: Cration, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Cergy)
  • Expérience: Confirm



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CHARGé.E DE COMMUNICATION DIGITALE ET RELATIONS PRESSE (H/F) OFFRE DALTERNANCE

Les Sauveteurs en Mer :

La SNSM est une association à but non lucratif - reconnue dutilité publique et promue Grande cause nationale en 2017. Elle a pour missions principales le sauvetage en mer et la surveillance des plages. La prévention et la sensibilisation auprès du grand public, ainsi que la formation font également partie intégrante des missions prioritaires de la SNSM.
Lassociation sappuie sur 9 000 bénévoles qui oeuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et Outre-mer) et de 32 centres de formation et dintervention. En 2020, les Sauveteurs en Mer ont porté assistance à près de 30 000 personnes.
La SNSM est financée à 80 % par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises.
Elle est coordonnée par un président bénévole et son siège (90 salariés) est à Paris dans le 9e arrondissement. Pour en savoir plus : www.snsm.org

Miss ions :

Au sein de la direction de la Communication et du Développement, composée de 15 personnes, vous interviendrez en appui des personnes en charge du digital et de la chargée des relations media.
Vous aurez pour principales missions :
En relations média :
- La rédaction et la mise à jour de contenus (communiqués de presse, dossiers de presse, fichiers presse, revues de presse),
- Lorganisation dinterviews et la recherche déléments de réponse pour les journalistes,
- La relance téléphonique,
- La veille médiatique et le suivi des retombées média.
En communication digitale :
- Participer à la conception du plan de communication digitale en collaboration avec léquipe digitale,
- Adapter l'image de lassociation sur les supports digitaux, dans le cadre de la stratégie de la communication générale,
- La participation à la gestion et à lanimation des réseaux sociaux, notamment en période événementielle,
- La rédaction de contenus spécifiques aux réseaux sociaux,
- La participation à la création, notamment graphique, et à la gestion dun concours photo sur les réseaux sociaux,
- La création de visuels promotionnels,
- Loptimisation des contenus en ligne sur snsm.org pour le SEO,
- Webmastering du site snsm.org et autres sites (DRUPAL et WORDPRESS),
- Aide à la conception des newsletters mensuelles (recherche de contenus, visuels, etc.),
- Analyse du tracking dans Google Analytics et reporting sur les KPI SEO,
- Aide à loptimisation et au développement dopérations de campagne de collecte et de collecte digitale.

Vous participerez plus largement à la vie du service, et serez en contact régulier avec les Sauveteurs en Mer afin de suivre au mieux lactivité.


Pro fil recherché :

Vous êtes issu(e) dune école de communication ou de journalisme et titulaire dun diplôme bac + 3 minimum.
Vous êtes curieux.se, autonome, volontaire et avez un bon sens du relationnel. Vous maitrisez parfaitement le français et disposez de compétences rédactionnelles avérées (synthèse, orthographe, syntaxe), de même que vous êtes à laise avec les outils informatiques, notamment de PAO, et lutilisation des médias sociaux.


Début : septembre 2021
Lieu : siège des Sauveteurs en Mer SNSM, Paris 9e
Durée : 1 an minimum
Temps de travail : temps plein
Type de contrat : alternance
Rémunération selon contrat et profil


Merci denvoyer votre CV ainsi que des réalisations (travaux décriture, articles de presse, communiqués de presse, posts social media, créations graphiques) à Claire Berthelot, chargée des relations media et léquipe digitale : claire.berthelot@sns m.org | webmaster@snsm.org

webmaster@snsm.org

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GUIDE CONFéRENCIER F/H

Poste en intérim pour des missions ponctuelles

La Fédération Française de Tennis recherche un guide conférencier.
Dans le cadre de séminaires organisés à lannée, des visites guidées du stade de Roland-Garros sont proposées aux participants. Afin de les accompagner au mieux dans ce lieu chargé dhistoire la présence dun guide professionnel est primordiale.
Ce dernier mènera le groupe de visiteurs dans les espaces définis par le parcours et sattachera à incarner le récit dédié au lieu.

A ce titre, les missions proposées sont les suivantes :

- Maîtriser et incarner avec passion le récit de la visite

- Mener le groupe de visiteurs dans les espaces ciblés du stade

- Raconter lhistoire du stade et du tournoi de Roland-Garros

- Répondre aux diverses questions des visiteurs

Conditi on particulière liée au poste :

D'autres sessions seront organisées tout au long de l'année.

Compétences nécessaires :

Savoir parler en public
Maîtriser langlais
Savoir gérer un groupe
Qualités requises :

Excellente élocution
Présentat ion irréprochable
Dynam isme et bonne humeur
Discrétion et professionnalisme

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AGENT D'ARCHIVES F/H

Description de l'entreprise :

LECPAD est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 3/4 de civils et 1/4 de militaires.

Cet établissement autonome a 4 missions principales :

- la production audiovisuelle,
- la formation aux métiers de laudiovisuel,
- la conservation des archives,
- la valorisation de nos fonds.

Le Fort d'Ivry-sur-Seine a été construit dans le courant du XIXème siècle sous le règne de Louis-Philippe.

F ort de 7,5 hectares, cet endroit est un havre de verdure et de biodiversité que nous nous efforçons de préserver.

L'ECPA D l'occupe depuis 1946.


Mission :

Le département de collecte et dinventaire (DCI) du pôle de conservation et de valorisation des archives (PCVA) a pour mission dassurer auprès des organismes de la Défense la collecte des entrées dimages fixes et dimages animées, leur contrôle scientifique et technique, leur traitement initial, les inventaires détaillés, le conditionnement initial et le stockage des supports.

Lagent d'archives titulaire du poste contribue à la mise en uvre de la politique de collecte, de traitement initial et matériel des archives. Il(elle) exerce les fonctions principales suivantes : traitement (notamment entrées et description matérielle) des collections dimages fixes et/ou animées, mise en uvre des procédures, prise en charge des flux de documents, préparation des lots de documents devant être traités par les prestataires extérieurs. Il(elle) pourra être amené à participer au magasinage des collections.

Afin d'illustrer au mieux le poste, les missions sont explicitées ci-dessous :

- Gérer le traitement des collections dimages fixes et/ou animées : tri, classement, cotation, inventaire, reconditionnement, archivage, stockage, création de notices dans la base de données, indexation.
- Rédiger des outils archivistiques et documentaires daide à la recherche sur les collections.
- Prendre en compte les flux dentrée de versements : contrôle des versements, surveillance de létat physique des documents, application des mesures de conservation préventive, conditionnement, stockage (en lien avec le magasinier).
- Participer aux séances de récolement et dinspection sanitaire des fonds darchives et aux mouvements de collections.
- Contrôler le bon déroulement de la collecte en ligne des archives audiovisuelles de la Défense ; opération darchivage électronique des médias.
- Contribuer aux activités de prêt des documents en labsence des magasiniers.
- Préparer des lots de supports en vue de leur numérisation par un prestataire : inventaires pièce à pièce, constitution des lots.
- Encadrer et former les stagiaires et/ou vacataires.

Spéci ficités du poste :

- Manutention et port de charge, travail en atmosphère poussiéreuse, en magasin darchives, travail sur tous supports photos et vidéos (plaques de verre, photographies argentiques, vidéos analogiques, fichiers numériques), travail sur écran.
- Accès à des informations et supports classifiés : habilitation niveau « SECRET DEFENSE » requise. (Acte administratif à engager lors de la prise de poste).

Le salaire proposé est compris entre 1500 et 1700 net en fonction des années d'expérience.

Ce poste est proposé sur la base d'un contrat de 2 ans renouvelable.

Les horaires de travail sont :
- du lundi au jeudi : 08h30-17h20 (1h de pause déjeuner),
- le vendredi : 08h30-16h10 (1h de pause déjeuner).

L'accè s se fait soit par : voiture (parking), métro (7), RER (C).

Vous avez la possibilité d'utiliser les mutuelles références par le Ministère des Armées (l'ECPAD n'a pas de partenariat direct avec des mutuelles).

Vous bénéficiez de 25 jours de congés payés et 18 jours de RTT.

Vous avez la possibilité de vous restaurer sur place, nous avons un self.


Profil recherché :

- Formation et/ou expérience significative en gestion et traitement darchives.
- Connaissances en conservation préventive.
- Connaissance des supports photos et/ou vidéos souhaitées.
- Notions juridiques liées aux images.
- Maîtrise de linformatique documentaire (bases de données) et des outils bureautiques, notamment Excel.

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à service.recrutement@ ecpad.fr

service.recrutement@ecpad.fr

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RESPONSABLE DU BUREAU DE LA DOCUMENTATON ET DE LINFORMATON (BDI) AU SERVICE NATONAL DES ENQUêTES ADMINISTRATVES DE SéCURITé (SNEAS)

Vos activités Principales :
- organiser la connaissance des thématiques du service pour en faciliter laccès et la recherche,
- constituer et valoriser un fonds douvrages, de périodiques, de documents et dinformations en lien avec le
traitement des enquêtes administratives de sécurité,
- réaliser et diffuser des produits documentaires : lettre de veille, fiches pratiques, dossiers thématiques,
etc,
- réaliser des recherches documentaires en support de lenquête administrative et former les agents du
service à la recherche en sources ouvertes et au référencement des informations

Dema nder la fiche de poste complète à l'adresse:
dgpn-sne as-secretariat@inter ieur.gouv.fr

dgpn-sneas-secretariat@interieur.gouv.fr

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CORRESPONDANT(E) GESTION DES CONNAISSANCES ET COLLABORATION (KNOWLEDGE MANAGEMENT) EN ALTERNANCE

Le groupe Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Il adresse plus de 210 millions de clients sur les cinq continents, dont les deux tiers sous la marque Orange.
La Direction Data et IA, au sein de lentité TGI (Technology and Global Innovation) consolide les compétences clés pour aider lentreprise dans sa transformation et développer les cas dusages, lenrichissement des services, lamélioration des processus en sappuyant sur les données et lIA, ainsi que la valorisation de ces données en externe.
Quel sera le contenu de la mission ?
Sous la responsabilité du Knowledge Manager / Responsable de la Gestion des Connaissances de DATA et AI, vous soutenez le développement de la gestion des connaissances au sein de l'entreprise en favorisant l'émulation et l'esprit d'équipe, en mettant en avant le partage et en réduisant les barrières entre les diverses composantes de la Direction.
Votre rôle consistera notamment à :
- Valoriser la démarche du partage de connaissances auprès des collaborateurs
- Regrouper les savoirs, traiter des informations et gérer leur diffusion
- Mesurer la pertinence et les performances des techniques, suivis quantitatifs et qualitatifs, veille, benchmark...
- Contribuer aux différents supports de communication portés par léquipe
Pourquoi cette mission est intéressante ?
Vous travaillerez dans un environnement innovant et multiculturel.
Vous aurez l'opportunité de développer des compétences en « community management » in real life en travaillant sur des actions concrètes pour créer du sens.
Vos missions seront variées. Une grande place est donnée à la transversalité au sein de la Division vous permettant de développer un large réseau.
Si vous vous reconnaissez, rejoignez-nous

nathalie.grenaudier@orange.com

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CHEF.FE DE PROJET MOA NUMéRISATION - ARCHIVES NATIONALES (93)

Référence Place Emploi Public : Réf. 2021-680063
https:/ /place-emploi-public .gouv.fr/offre-emplo i/contractuelle---ch effe-de-projet-moa-n umerisation---scn-an ---93-hf-reference-2 021-680063/

Missi ons et activités principales :
Chaque année, les Archives nationales mènent près d'une centaine de projets de numérisation darchives de tous types et produisent en moyenne un million de fichiers numériques. Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de limage et du son pilote les opérations de numérisation, dont la plus grosse partie est externalisée dans le cadre de marchés publics et selon des protocoles techniques très précis. Sous lautorité du / de la responsable du département de limage et du son, le/la chef.fe de projet MOA en numérisation est chargé.e de piloter les opérations de numérisation, menées conjointement par les départements de la direction des fonds et le département de limage et du son ; de veiller à la conformité des opérations de numérisation en mettant en place des processus automatisés ; danticiper et daccompagner lévolution technique de la politique de numérisation en lien avec le département du système dinformation.

1. Pilotage des programmes de numérisation au sein du pôle image en relation avec les différents titulaires des marchés de numérisation :

participer à la programmation pluriannuelle ;
assurer le suivi de l'exécution des projets et de la pérennisation des fichiers issus de programmes de numérisation ;
coordonner les travaux de contrôle, de reprises et de validation des opérations externalisées ;
assurer le suivi du planning et le suivi budgétaire.


2. Analyse des besoins en matière de contrôles et de choix techniques pour optimiser la numérisation :

améliorer la chaîne de contrôle des projets de numérisation par la mise en place de process automatisés ;
accompagner les équipes dans lappropriation de ces outils ;
élaborer des scripts pour la mise en conformité des fichiers numériques par traitement en masse (renommage, métadonnées) avant chargement en bibliothèque numérique ;
participer à la réflexion sur lévolution de la politique de numérisation en matière de formats, standards et métadonnées ;
participer à la réflexion sur le stockage et larchivage des fichiers numériques et piloter les opérations ;
assurer une veille technologique sur la numérisation.


Missions secondaires :
Intégré.e à une équipe dagent.e.s scientifiques, le/la chef.fe de projet numérisation est amené.e à suppléer ses collègues en leur absence et à représenter le pôle Image auprès des autres départements et services des Archives nationales.

flore.herve@culture.gouv.fr

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DOCUMENTALISTE FORMATEUR

VetAgro Sup est un établissement public denseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de lagriculture et de lalimentation qui forme des ingénieur·es agronomes, des docteur·es vétérinaires et des inspecteur·rices de santé publique vétérinaire. VetAgro Sup comprend 1200 étudiant·es, 615 personnels (dont les enseignant·es/cherch eur·ses) et sinvestit dans 11 unités de recherche. Linstitut est implanté sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et compte deux sites : le campus vétérinaire à Marcy-Létoile (69) et le campus agronomique à Lempdes (63).

Le poste à pourvoir est basé à la Bibliothèque agronomique de Lempdes, qui a pour principales missions laccompagnement des activités d'enseignement et de recherche par la mise à disposition de ressources documentaires adaptées, la formation des usagers aux compétences informationnelles et la capitalisation des productions internes.
Lagent travaillera au sein dune équipe de 4 personnes en lien avec les autres bibliothèques et services de létablissement.

Activités principales :
Gérer, développer et valoriser les ressources documentaires multi supports en agroalimentaire, sciences des aliments, économie et gestion
Veille éditoriale et informative
Trait ement des documents, indexation, catalogage
Recher ches bibliographiques dans les bases de données spécialisées
Participation à lélaboration et à la diffusion de produits documentaires
Cla ssement, inventaire, archivage

Constru ire et animer des actions de formations à destination des étudiants et doctorants
Assure r des formations en présentiel ou à distance à lutilisation des bases de données, à la méthodologie de la recherche documentaire et à la gestion bibliographique
Construire et réaliser des supports de formations

Partic iper à laccueil et à lorientation des usagers
Gestion des prêts et retours de documents
Aide à la recherche et à lutilisation des bases de données
Gestion des demandes de prêts interbibliothèques


Compétences
M aîtriser les méthodes et techniques documentaires sur tous types de supports
Savoir évaluer la fiabilité et la validité des sources et des informations
Conn aître pour les mettre en uvre les technologies dinformation et de communication
Con naître les thématiques ou domaines de spécialisation documentaires
Con naître les normes liées aux techniques documentaires et maîtriser leur application.
Mait riser la recherche au sein des bases de données spécialisées
Conn aitre les règles de description bibliographique et lutilisation du logiciel Zotero
Connaître la législation sur les droits dauteur, la reproduction de documents et le plagiat
Capacités pédagogiques, animation de formations en présentiel et à distance
Savoir rédiger des documents pédagogiques ou de communication
Sav oir communiquer à loral

Savoirs être
Sens de laccueil
Aptitud e au travail en équipe, au dialogue
Sens de lorganisation, rigueur


Diplôme souhaité : Licence/maîtrise en documentation/biblio thèque
CDD 1 an plein temps

beatrice.davi@vetagro-sup.fr

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