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  • 4 offres d'emplois
  • fonction : Création, Communication, Documentation

CHARGé DE COMMUNICATION (F/H - ALTERNANCE)

Vous recherchez une alternance dans le domaine de la communication publique, dans laquelle vous pourrez avoir de réelles responsabilités et de l’autonomie ?

Vous souhaitez acquérir progressivement des compétences pour préparer votre entrée dans la vie active ?
La Communauté de communes du Pithiverais recrute un ou une alternant(e) en communication pour la rentrée de septembre 2025.
Un poste formateur au cœur de l’action publique, pour mettre en pratique vos compétences et contribuer à la dynamique d’un territoire.

Vos missions :
Encadré par deux communicantes expérimentées, vous participerez à la mise en œuvre de la stratégie de communication globale de lacollectivité, avec autonomie et accompagnement. De manière globale, vous participerez au déploiement de la stratégie de communication de la CCDP.

• Réaliser des prises de vue lors d’événements, de portraits ou de reportages pour illustrer nos supports de communication.
• Participer à la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux et le web en proposant des idées créatives et en assurant une veille.
• Collaborer avec les différents services pour répondre à leurs besoins en communication.
• Participation à l’organisation des événements organisés en interne et en externe (journée de cohésion, Bellecour en fête pour les habitants du territoire, cérémonie des vœux, inaugurations etc.)

Votre profil
• Bac+2 en communication
• Intérêt pour le service public et ses valeurs.

Les compétences nécessaires :
• Bonnes compétences rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe
• Maîtrise du Pack Office
• Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator etc.)
• Prises de vue

Bonus : compétences en montage vidéo

Révélez votre potentiel dans un environnement « apprenant » !
Si vous êtes curieux, impliqué, rigoureux, et doté d’un bon relationnel, alors vous avez toutes les clés pour vous intégrer et réussir votre mission.
Les qualités pour nous rejoindre : une tête bien faite, de l’imagination et de la bonne humeur !

Candidature avec CV et lettre de motivation à adresser avant le 1er juillet 2025 :

A l’attention de M. le Président
Direction des Ressources Humaines
5 place Denis Poisson – BP 706
45 307 Pithiviers

charlene.ourselin@ccdp-pithiviers.fr

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CHARGé DE VEILLE ET DATA - CDI - PARIS

Le Centre d’Information et de documentation de la jeunesse (CIDJ) recherche un(e) chargé(e) de veille et data pour une prise de poste à compter du 18 août 2025 en CDI. Il/elle sera placé(e) sous la responsabilité de la directrice Veille et Édition (19 salariés).

LE POSTE

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice Veille et édition, vous travaillerez au sein du service Documentation-Veille composé de 4 documentalistes et du chargé de veille et data.

Vous êtes chargé de coordonner et de mettre en œuvre l’activité de veille en proposant des méthodes et des outils de mutualisation ainsi que des livrables de veille en adéquation avec l’ensemble des besoins du CIDJ et du réseau IJ national et francilien. Vous facilitez la gestion des contenus en traitant et intégrant des données issues d’open data de sources publiques ou de widget/API externes.


Vous coordonnez et mettez en œuvre l’activité de veille thématique :

-Vous accompagnez les documentalistes dans la mise en œuvre des process de veille : formation aux outils, réflexion méthodologique, intégration de l’IA dans les pratiques

- Vous vous assurez de la qualification des sources fiables garantissant la qualité des informations : enrichissement, suppression des sources obsolètes

- Vous administrez la plateforme de veille Mytwip de Coexel : paramétrage des requêtes, déclaration du sourcing, paramétrage des alertes automatiques, DSI, gestion de l'arborescence thématique…

- Vous concevez de nouveaux livrables de veille ou faites évoluer les livrables existants pour répondre aux usages des utilisateurs.

- Vous assurez la relecture, validation et diffusion du Flash Actu, revue de presse hebdomadaire diffusée en interne et à nos abonnés IJ box. Vous alimentez l’arborescence thématique de Mytwip pour garantir la qualité des recherches documentaires.

- Vous assurez vous-même une veille thématique sur le domaine de l'emploi, de l’insertion professionnelle des jeunes et des aides et dispositifs dédiés aux jeunes. Vous rédigez des fiches sectorielles pour le guide Ces secteurs qui recrutent dont vous participez particulièrement à la réalisation.

- Vous assurez le suivi des besoins des utilisateurs et des livrables de veille diffusés en interne, au sein des CRIJ (Centre régionaux Info Jeunes), et des partenaires ou abonnés.

- Vous recueillez de manière régulière les besoins utilisateurs des différents services et utilisateurs externes, et leur satisfaction via des enquêtes ou entretiens.

- Vous coordonnez la réalisation des livrables de veille et la mise en place de réponses adaptées aux besoins exprimés (note de veille, alertes personnalisées, recherche ponctuelle, etc.). Vous en assurez le suivi via un tableau de bord partagé avec l’ensemble des documentalistes.


Vous facilitez la gestion des contenus par le traitement de data, en particulier via les open data de sources publiques, dans un objectif de publication en ligne :

- Import de données Open data émanant de sources publiques pour intégration dans notre base de données Publiatis (en lien avec le prestataire) ou intégration de données en ligne via des widgets/API (ex inserjeunes)

- Résolution des problèmes simples des processus d’export et publication en ligne de notre base de données Publiatis.

- Traitement des données pour exploitation et enrichissement de nos supports d’information print ou web : production d’infographie avec Canva



Vous participez à la production de contenus documentaires :

Vous assurez la gestion des carnets d’adresses de notre publication IJ box-Actuel-cidj : collecte des informations, traitement dans l’outil de gestion de contenus Publiatis (adresses, offre de services, site web ressources) dont indexation, publication en ligne et print. A hauteur de 30% maximum du temps de travail


Votre Profil

Bac + 5 dans le domaine du management de l’information, de la veille ou des technologies de contenus numériques.

Vous avez développé une appétence pour l’architecture de l’information et suivez les évolutions des technologies de l’information.

Expérience de 5 ans minimum dans ces mêmes domaines


Vous possédez les compétences et qualités suivantes :

- Organisé et méthodique, vous êtes force de proposition

- Maitrise des processus de veille

- Conception de livrables de veille personnalisée, y compris visualisation des données

- Maitrise de plateforme de veille professionnelle

- Bonne connaissance des langages Html et XML (capacité à comprendre et analyser un fichier sans difficulté)

- Bonne connaissance d’Excel : tri, requête, filtre, dédoublonnage, tableau croisé, fonction, ou idéalement Openrefine

- Utilisation de Canva pour produire des infographies ou représentation visuelle des données

- Rédaction de prompt IA. Capacité à développer de nouveaux usages documentaires pour optimiser les process de travail. Pour les activités documentaires, le CIDJ utilise Perplexity.

- Bonne communication orale et écrite.

- Capacité d’analyse des données, esprit de synthèse

- Compétences pédagogiques pour animer des ateliers de prise en main des outils de veille, IA en particulier.

Une formation sera réalisée en interne sur les outils de production et de veille du CIDJ : Plateforme de veille Mytwip et Base de données et production de contenus Publiatis.

Rémuné ration : A partir de 2 770 € brut mensuel - 13 mois
Accord télétravail d'entreprise. Titre restaurant ou restaurant d'entreprise

florencedevenne@cidj.com

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APPRENTI EN BIBLIOTHèQUE - MUSéE NATIONAL DE LA MARINE

Contrat d'apprentissage de septembre 2025 à septembre 2026.
Postuler jusqu'au 18 juin 2025.

Description de l'employeur :

Établissement public administratif, sous tutelle du Ministère des Armées, le musée national de la Marine, à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire, a pour mission de présenter l’histoire du
patrimoine maritime grâce à ses collections permanentes héritées des arsenaux et de la salle de la Marine du Louvre, ainsi que par l’organisation d’expositions temporaires. Vous intégrez un département selon la thématique choisie. Votre tutrice est une experte du domaine d'activité. Vous découvrirez l'écosystème du musée national de la Marine.

Descripti on du poste :

Vous assistez la bibliothécaire dans ses missions de gestion du fonds de la bibliothèque, la conservation préventive, l’action
culturelle et la médiation. Vous contribuez aux grands chantiers et à la mise en œuvre d'actions concrètes sur les thématiques
suivant es :

- Équipement physique et rangement des documents catalogués ;
- Référencement numérique et dépouillement des ouvrages, périodiques et articles, notamment du fonds annuaires ;
- Accueil des lecteurs et mise à disposition des documents ;
- Participation à l’étude des propositions de dons ;
- Participation aux projets de médiation et de valorisation du fonds ;
- Participation au suivi des projets de numérisation ;
- Participation au suivi des projets de restauration ;

Vous développez vos compétences :

- Fonctionnement d’un établissement public d’État ; d’une bibliothèque de musée national
- Techniques, normes et standards documentaires et bibliothéconomiques

- Gestion de projet en équipe
- Analyse, synthèse
- Bases de données documentaires.

De scriptif du profil recherché :

Contrat d'apprentissage.
Vo us apportez une analyse pointue et un esprit innovant. Vous êtes motivé.e par les enjeux de de la culture et du patrimoine.
- Autonome
- Rigoureux.euse
- Esprit de synthèse
- Capacité rédactionnelle et aisance orale

Information s complémentaires :

Rémunération : pourcentage SMIC
Si cette offre vous correspond, postulez dès maintenant adresser votre CV et lettre de motivation à :
bibliotheque@muse e-marine.fr

Télép hone : 01 48 35 55 93

Processus de recrutement : 1 entretien avec le manager et le maître d’apprentissage

bibliotheque@musee-marine.fr

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ASSISTANT.E CHARGé.E DE COMMUNICATION (H/F) EN ALTERNANCE

Nestor Location : Qui sommes-nous ?

Chez Nestor Location on équipe les tournages de films, séries et publicités avec du matériel de régie au top. Notre mission ? Offrir aux équipes de
production tout ce dont elles ont besoin pour que le tournage se passe sans accroc. Aujourd’hui, on recherche un.e assistant.e chargé.e de
communication pour mettre en valeur notre travail et nos sourires, comme un.e vrai.e artiste !
Voici notre site Internet : www.nestorfactory.co m/


Rejoins l’aventure Nestor !

En tant que Assistante Chargé.e de communication (H/F) en Alternance, tu seras sous la responsabilité de la Directrice de la
Communication et tes principales missions (si tu les acceptes) seront de :

- Gérer notre site web : mise à jour et gestion de contenus sur notre site vitrine et e-commerce via WordPress
- Assurer la production photo : shooting photo en studio et extérieur (produits à la vente et à la location, portraits, photos de vie de l’entreprise)
- Effectuer la post-production : retouche, détourage et correction colorimétrique des photos via Photoshop
- Créer des supports de communication : création de documents de communication interne via des outils de design (type Canva)
- Participer à la documentation produit : élaboration de notices et modes d’emploi pour le matériel de location
- Développer des supports de vente : création de fiches produits pour les plateformes de revente d’occasion
Des missions qui seront amenées à évoluer, selon ta montée en compétences, l'activité quotidienne et le développement du service.


Les compétences qui nous feront dire « c’est lui/elle qu’il nous faut ! »

- Une bonne maîtrise de WordPress pour la gestion de contenus
- Un bon niveau en photographie : utilisation d’un appareil photo professionnel, prise de vue en studio et en conditions réelles
- Une solide expérience avec un outil de design tel que Canva ou équivalent (des exemples seront demandés lors de l’entretien)
- Une première expérience avec Photoshop (détourage, retouches simples, colorimétrie (des exemples seront également demandés)
- Une bonne connaissance de l’environnement Mac OS


Les soft-skills qui t'emmèneront au statut de « rock-star » ?

- Une force de proposition : autonomie et capacité à suggérer des idées et améliorations
- Une excellente organisation : rigueur et gestion des priorités
- Un bon esprit d’équipe : travail collaboratif à distance avec la direction de la communication
- Une bonne capacité d’adaptation : réactivité et polyvalence sur les missions confiées
Pourquoi rejoindre Nestor et son équipe ?
- Une immersion dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel
- Une équipe passionnée qui aime bosser sérieusement mais dans la bonne humeur
- Des tournages mythiques et des projets variés


Salaire et informations contractuelles

- Matériel fourni : Ordinateur Mac, matériel photo et accès aux logiciels nécessaires
- Date de début : Septembre 2025
- Salaire : Indemnité conventionnelle
- Contrat : Apprentissage (Alternance)
- Rythme : Base 35h/semaine, du lundi au vendredi (adapté au rythme d’alternance)
- Avantages : Tickets restaurants d’un montant de 8 euros et Prime d'assiduité à la validation de la période d’essai
- Localisation : Site situé à Noisy-le-Sec (desservi par le RER E/bus)


N’attend plus pour postuler !

Si tu veux faire partie de l’aventure, envoie-nous ton CV et pourquoi pas une lettre de motivation à rh@nestorfactory.com !
Chez nous, l’écrit c’est super important !

schallopain.nestor@gmail.com

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