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- 6 offres d'emplois
- fonction : Création, Communication, Documentation
CHARGé(E) DE DOCUMENTATION POUR LE SERVICE DE LA DOCUMENTATION ET DES ARCHIVES DU CENTRE INTERDéPARTEMENTAL DE GESTION DE LA PETITE COURRONNE
Le centre interdépartemental de gestion de la fonction publique territoriale a pour mission l’accompagnement en Ressources humaines de 380 collectivités et établissements publics de la petite couronne parisienne. L’établissement, situé à Pantin, près du canal de l’Ourcq, est facilement accessible par le métro et le RER.
Au sein du service de la documentation et des archives composé de huit agents, dans un contexte fortement marqué par la dématérialisation, vous participez au traitement documentaire des sources à votre disposition en recherchant et sélectionnant l’information et en alimentant la base de données PMB d’informations pertinentes, d’analyses, de résumés.
Vous contribuez à la constitution et à la mise à jour d’un fond documentaire et participez à la veille documentaire.
Vou s participez à la diffusion de l’information ainsi qu’à la réalisation de produits et à la mise en œuvre de prestations documentaires afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, vous pourrez être amené à réaliser des recherches spécifiques à la demande des services et à alimenter des rubriques des IAJ ou de BIP.
En collaboration avec l’archiviste, vous participez aux activités des archives du CIG à raison d’une journée par semaine.
Vous accueillez, orientez, accompagnez et répondez aux demandes d’informations des usagers et participez à la mise en valeur de la salle de consultation et à l’animation d’ateliers documentaires.
Titulaire d’un diplôme dans le domaine de la documentation, vous maitrisez les techniques documentaires ainsi que les outils informatiques et les solutions logicielles. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et avez la capacité d’analyser les besoins des usagers. Rigoureux et autonome, vous appréciez le travail d’équipe et avez le sens de l’écoute et du relationnel. Une expérience professionnelle dans le domaine documentaire serait un atout.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + tickets restaurants + participation à la mutuelle et à la prévoyance + comité d’action sociale + possibilités de télétravail.
Cadr e d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou des rédacteurs territoriaux
Poste à pouvoir dans les meilleurs délais.
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG
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Au sein du service de la documentation et des archives composé de huit agents, dans un contexte fortement marqué par la dématérialisation, vous participez au traitement documentaire des sources à votre disposition en recherchant et sélectionnant l’information et en alimentant la base de données PMB d’informations pertinentes, d’analyses, de résumés.
Vous contribuez à la constitution et à la mise à jour d’un fond documentaire et participez à la veille documentaire.
Vou s participez à la diffusion de l’information ainsi qu’à la réalisation de produits et à la mise en œuvre de prestations documentaires afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, vous pourrez être amené à réaliser des recherches spécifiques à la demande des services et à alimenter des rubriques des IAJ ou de BIP.
En collaboration avec l’archiviste, vous participez aux activités des archives du CIG à raison d’une journée par semaine.
Vous accueillez, orientez, accompagnez et répondez aux demandes d’informations des usagers et participez à la mise en valeur de la salle de consultation et à l’animation d’ateliers documentaires.
Titulaire d’un diplôme dans le domaine de la documentation, vous maitrisez les techniques documentaires ainsi que les outils informatiques et les solutions logicielles. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et avez la capacité d’analyser les besoins des usagers. Rigoureux et autonome, vous appréciez le travail d’équipe et avez le sens de l’écoute et du relationnel. Une expérience professionnelle dans le domaine documentaire serait un atout.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + tickets restaurants + participation à la mutuelle et à la prévoyance + comité d’action sociale + possibilités de télétravail.
Cadr e d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou des rédacteurs territoriaux
Poste à pouvoir dans les meilleurs délais.
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG
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Emploi
- Date de publication: 25-09-2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Pantin)
- Expérience: non précisée
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CONTRAT IGE_ERC CHROMOTOPE
Cher.e.s collègues,
Dans le cadre de la création de la ChromoBase, la base de données du projet ERC CHROMOTOPE (Sorbonne Université, Oxford Université, CNAM), soutenue par le DIM STCN et hébergée par Huma-Num, nous recherchons 2 documentalistes pour deux contrats d’IGE d’une durée de 2 mois (renouvelable 1 fois). Basé à Paris, au laboratoire HT2S du Conservatoire National des Arts et Métiers, le/la titulaire du poste travaillera avec notre équipe de chercheurs, développeurs et graphiste aux aspects documentaire de la ChromoBase. Vous trouverez tous les détails du poste dans la fiche de poste jointe.
La prise de poste est prévue au 15 novembre 2023. Pour candidater, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à Monsieur Arnaud Dubois, le responsable scientifique de la ChromoBase, à arnaud64.dubois@gmai l.com et ce avant le 15 octobre 2023.
N’hésitez pas à faire circuler cette annonce,
Bien cordialement
Arna ud Dubois
arnaud64.dubois@gmail.com
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Dans le cadre de la création de la ChromoBase, la base de données du projet ERC CHROMOTOPE (Sorbonne Université, Oxford Université, CNAM), soutenue par le DIM STCN et hébergée par Huma-Num, nous recherchons 2 documentalistes pour deux contrats d’IGE d’une durée de 2 mois (renouvelable 1 fois). Basé à Paris, au laboratoire HT2S du Conservatoire National des Arts et Métiers, le/la titulaire du poste travaillera avec notre équipe de chercheurs, développeurs et graphiste aux aspects documentaire de la ChromoBase. Vous trouverez tous les détails du poste dans la fiche de poste jointe.
La prise de poste est prévue au 15 novembre 2023. Pour candidater, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à Monsieur Arnaud Dubois, le responsable scientifique de la ChromoBase, à arnaud64.dubois@gmai l.com et ce avant le 15 octobre 2023.
N’hésitez pas à faire circuler cette annonce,
Bien cordialement
Arna ud Dubois
arnaud64.dubois@gmail.com
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Emploi
- Date de publication: 22-09-2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (HT2S-CNAM)
- Expérience: Confirmé
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ALTERNANCE EN COMMUNICATION / GRAPHISME
Participez à la valorisation de l’image de marque d’Arte Charpentier !
Arte Charpentier, agence pluridisciplinaire (architecture – architecture intérieure – paysage – urbanisme) recherche un.e alternant.e en communication : enthousiaste, curieu.se.x et organisé.e pour assister et prendre part aux actions de communication.
Le champ d’action est très large, il comprend : de l’édition, de la signalétique, de l’image imprimée et digitale, des déclinaisons graphiques, des supports vidéo, des podcasts, de la réflexion sur la valorisation de l’image de marque de l’agence, l’animation des réseaux sociaux. Mais également de l’accompagnement des différents pôles de l'agence, notamment des équipes recherches et développement d’Arte Charpentier, du suivi des projets de recherche et d’innovation développés par l’agence.
Créati. f.ve et bienveillant.e, si vous êtes passionné.e par le graphisme, la communication digitale comme imprimée et que vous aimez travailler en équipe, votre profil nous intéresse.
Missions
Rattaché.e au Pôle Communication, vous rejoindrez une équipe de 4 personnes. Votre alternance s’articulera principalement autour des sujets suivants (non exhaustif) :
- Contribution à la création de divers supports de communication print et digital (visuels réseaux sociaux, brochures, plaquettes, signalétique, newsletters, flyers, invitations, affiches, fiches projets)
- Tournage et montage de vidéos et podcasts (format long et court)
- Assistance dans la mise à jour du site web
- Accompagnement de la stratégie et à l’animation des réseaux sociaux
- Intégration de projets dans notre plateforme interne
- Valorisation de la vie d’agence via des événements visant aux bien-être des équipes d’Arte
- Constitution des dossiers de candidatures aux différents prix et trophées
- Mise en valeur et captations des différents événements de l’agence (salons, inaugurations, tables rondes, conférences)
- Accompagnement des photographes sur les reportages
Profil
− Etudiant.e en communication, motion design, direction artistique (minimum Bac +3),
− Rigueur, implication, initiative, aisance relationnelle et autonomie dans la conduite de projet sont des qualités appréciées,
− Maîtrise de la suite Adobe indispensable (Photoshop, Illustrator, Indesign, Premiere, After Effects) ,
− Des connaissances en motion design, web design et web editing, de prototypage (type Figma) sont un plus,
− Entrain pour la création de contenus à destination des réseaux sociaux,
− Aisance avec les outils vidéos, la prise de vue et la prise son est appréciée,
− Des bonnes notions d’anglais sont appréciées,
− Bonne capacité à communiquer avec les équipes de production des projets,
Conditio ns
→ Alternance d’un an
→ Dès que possible
→ Rémunération légale liée au contrat, avantages envisageables liés à vie de l’entreprise
Candidature (Lettre de motivation + CV + portfolio) à adresser sous le lien suivant : https://arte-charpen tier.welcomekit.co/j obs/alternance-en-co mmunication-graphism e_paris?refferer=cna m
Pourquoi choisir Arte Charpentier ?
Vous appréciez les organisations favorisant la transversalité, le partage de connaissance et d’expérience, et l’interaction intergénérationnelle . Vous découvrirez des méthodes de travail et d’accompagnement des équipes en conception et en réalisation qui privilégient la continuité des personnes clefs, depuis la conception jusqu’à la livraison des opérations aux clients de l’agence. Vous rêvez d’une société où les parcours diversifiés sont à l’ordre du jour, qui soutient une politique d’accueil, de formation et de brassage avec les associés, les managers et les experts plus seniors, et favorise une émulation réelle autour de la variété de projets traitée par l’agence. L’initiative y est encouragée, permettant d’explorer ses propres axes de recherches et pistes de développement pour penser la ville de demain. L’autonomie y est possible, voire souhaitable !
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Arte Charpentier, agence pluridisciplinaire (architecture – architecture intérieure – paysage – urbanisme) recherche un.e alternant.e en communication : enthousiaste, curieu.se.x et organisé.e pour assister et prendre part aux actions de communication.
Le champ d’action est très large, il comprend : de l’édition, de la signalétique, de l’image imprimée et digitale, des déclinaisons graphiques, des supports vidéo, des podcasts, de la réflexion sur la valorisation de l’image de marque de l’agence, l’animation des réseaux sociaux. Mais également de l’accompagnement des différents pôles de l'agence, notamment des équipes recherches et développement d’Arte Charpentier, du suivi des projets de recherche et d’innovation développés par l’agence.
Créati. f.ve et bienveillant.e, si vous êtes passionné.e par le graphisme, la communication digitale comme imprimée et que vous aimez travailler en équipe, votre profil nous intéresse.
Missions
Rattaché.e au Pôle Communication, vous rejoindrez une équipe de 4 personnes. Votre alternance s’articulera principalement autour des sujets suivants (non exhaustif) :
- Contribution à la création de divers supports de communication print et digital (visuels réseaux sociaux, brochures, plaquettes, signalétique, newsletters, flyers, invitations, affiches, fiches projets)
- Tournage et montage de vidéos et podcasts (format long et court)
- Assistance dans la mise à jour du site web
- Accompagnement de la stratégie et à l’animation des réseaux sociaux
- Intégration de projets dans notre plateforme interne
- Valorisation de la vie d’agence via des événements visant aux bien-être des équipes d’Arte
- Constitution des dossiers de candidatures aux différents prix et trophées
- Mise en valeur et captations des différents événements de l’agence (salons, inaugurations, tables rondes, conférences)
- Accompagnement des photographes sur les reportages
Profil
− Etudiant.e en communication, motion design, direction artistique (minimum Bac +3),
− Rigueur, implication, initiative, aisance relationnelle et autonomie dans la conduite de projet sont des qualités appréciées,
− Maîtrise de la suite Adobe indispensable (Photoshop, Illustrator, Indesign, Premiere, After Effects) ,
− Des connaissances en motion design, web design et web editing, de prototypage (type Figma) sont un plus,
− Entrain pour la création de contenus à destination des réseaux sociaux,
− Aisance avec les outils vidéos, la prise de vue et la prise son est appréciée,
− Des bonnes notions d’anglais sont appréciées,
− Bonne capacité à communiquer avec les équipes de production des projets,
Conditio ns
→ Alternance d’un an
→ Dès que possible
→ Rémunération légale liée au contrat, avantages envisageables liés à vie de l’entreprise
Candidature (Lettre de motivation + CV + portfolio) à adresser sous le lien suivant : https://arte-charpen tier.welcomekit.co/j obs/alternance-en-co mmunication-graphism e_paris?refferer=cna m
Pourquoi choisir Arte Charpentier ?
Vous appréciez les organisations favorisant la transversalité, le partage de connaissance et d’expérience, et l’interaction intergénérationnelle . Vous découvrirez des méthodes de travail et d’accompagnement des équipes en conception et en réalisation qui privilégient la continuité des personnes clefs, depuis la conception jusqu’à la livraison des opérations aux clients de l’agence. Vous rêvez d’une société où les parcours diversifiés sont à l’ordre du jour, qui soutient une politique d’accueil, de formation et de brassage avec les associés, les managers et les experts plus seniors, et favorise une émulation réelle autour de la variété de projets traitée par l’agence. L’initiative y est encouragée, permettant d’explorer ses propres axes de recherches et pistes de développement pour penser la ville de demain. L’autonomie y est possible, voire souhaitable !
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Emploi
- Date de publication: 14-09-2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (Paris)
- Expérience: Débutant accepté
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TECHNICIEN DE FABRICATION - PAO - GRAPHISTE
L’ENTREPRISE
Atelie r Images et Cie est une PME spécialisée dans la vente de matériel d'exposition portable et l'impression
numérique grand format (tous supports). Nous proposons des solutions novatrices et créatives pour améliorer
l'impact des dispositifs de communication visuelle des entreprises. Notre expertise est reconnue également
auprès des artistes et décorateurs, agenceur pour des projets de muséologie ou de décoration.
L’ateli er, à taille humaine, est situé aux portes de Paris (Saint-Ouen - 93). L’équipe de créatifs passionnés et de
poseurs réactifs, est aidée par des équipements modernes. Le bon esprit et la bienveillance favorisent l’esprit
d’équipe sur un segment de marché porteur. Atelier Images et Cie est un acteur engagé, labelisés Imprim Vert
et Ecovadis 2023 Gold avec un objectif de développement durable fort.
Notre site : www.atelierimagesetc ie.fr
VOTRE MISSION
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un/une APPRENTI EN FABRICATION / PAO /
GRAPHISME. Sous la direction du Responsable de fabrication et de la dirigeante de la société, vous réaliserez
différentes missions :
- Participation au suivi de fabrication et assistance technique aux clients :
o Préparation des dossiers de fabrication
o Contrôle des fichiers et éventuelles interventions pour corrections de texte et images
o Transfert des fichiers Adobe (Illustrator ou Acrobat) sur un logiciel Caldera
o Lancement de la production sur les traceurs et la machine de découpe
o Suivi des réunions de productions et contrôle de la conformité des produits fabriqués
- Participer aux opérations de maintenance préventive et curative sur les équipements de production
- Participation aux propositions créatives des briefs clients :
o Préparer les fichiers pour l'impression, réaliser les Bons à Tirer et documents d'exécution
o Intervention sur fichier client ou creation partielle.
o Création de fichiers de découpe
VOTRE PROFIL
De formation supérieure spécialisée Ecole des Gobelins, Ecole Estienne, Asfored, vous maitrisez la suite Adobe
(Photoshop, Illustrator, In Design, Pitshop pro) et vous êtes un(e) véritable opérationnel(le) du suivi de
production en impression (techniques d'impressions, matières, délais...). Vous avez une sensibilité créative, un
goût prononcé pour la communication et œil graphique. Autonome et rigoureux(euse), vous êtes à l’aise tant
au niveau de la communication orale qu’écrite et vous êtes doté(e) d’un sens du service et d’un bon relationnel
client.
Votre personnalité, votre enthousiasme ainsi que votre implication feront toute la différence sur notre open
space de 7 personnes. Vous êtes autonome, motivé et vous souhaitez participer à l’évolution d’une entreprise
engagée Rejoignez-nous !
sophielabreilic@gmail.com
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Atelie r Images et Cie est une PME spécialisée dans la vente de matériel d'exposition portable et l'impression
numérique grand format (tous supports). Nous proposons des solutions novatrices et créatives pour améliorer
l'impact des dispositifs de communication visuelle des entreprises. Notre expertise est reconnue également
auprès des artistes et décorateurs, agenceur pour des projets de muséologie ou de décoration.
L’ateli er, à taille humaine, est situé aux portes de Paris (Saint-Ouen - 93). L’équipe de créatifs passionnés et de
poseurs réactifs, est aidée par des équipements modernes. Le bon esprit et la bienveillance favorisent l’esprit
d’équipe sur un segment de marché porteur. Atelier Images et Cie est un acteur engagé, labelisés Imprim Vert
et Ecovadis 2023 Gold avec un objectif de développement durable fort.
Notre site : www.atelierimagesetc ie.fr
VOTRE MISSION
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un/une APPRENTI EN FABRICATION / PAO /
GRAPHISME. Sous la direction du Responsable de fabrication et de la dirigeante de la société, vous réaliserez
différentes missions :
- Participation au suivi de fabrication et assistance technique aux clients :
o Préparation des dossiers de fabrication
o Contrôle des fichiers et éventuelles interventions pour corrections de texte et images
o Transfert des fichiers Adobe (Illustrator ou Acrobat) sur un logiciel Caldera
o Lancement de la production sur les traceurs et la machine de découpe
o Suivi des réunions de productions et contrôle de la conformité des produits fabriqués
- Participer aux opérations de maintenance préventive et curative sur les équipements de production
- Participation aux propositions créatives des briefs clients :
o Préparer les fichiers pour l'impression, réaliser les Bons à Tirer et documents d'exécution
o Intervention sur fichier client ou creation partielle.
o Création de fichiers de découpe
VOTRE PROFIL
De formation supérieure spécialisée Ecole des Gobelins, Ecole Estienne, Asfored, vous maitrisez la suite Adobe
(Photoshop, Illustrator, In Design, Pitshop pro) et vous êtes un(e) véritable opérationnel(le) du suivi de
production en impression (techniques d'impressions, matières, délais...). Vous avez une sensibilité créative, un
goût prononcé pour la communication et œil graphique. Autonome et rigoureux(euse), vous êtes à l’aise tant
au niveau de la communication orale qu’écrite et vous êtes doté(e) d’un sens du service et d’un bon relationnel
client.
Votre personnalité, votre enthousiasme ainsi que votre implication feront toute la différence sur notre open
space de 7 personnes. Vous êtes autonome, motivé et vous souhaitez participer à l’évolution d’une entreprise
engagée Rejoignez-nous !
sophielabreilic@gmail.com
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Emploi
- Date de publication: 13-09-2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (ST OUEN)
- Expérience: Débutant accepté
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DOCUMENTALISTE - ASSISTANT(E) LABORATOIRE DE RECHERCHE (H/F)
Créée en 1963, l’ISC Paris est une grande école de commerce et de management située à Paris, reconnue par l’Etat et accréditée AACSB, AMBA et EFMD accredited.
L’ISC Paris est un établissement d’enseignement supérieur privé, membre de la Conférence des Grandes Écoles.
L’ISC Paris a pour mission de former des managers responsables, capables de s’insérer durablement dans les entreprises dans un environnement complexe et incertain.
L’ISC Paris propose des programmes en formation initiale (Bachelor, Programme Grande École, MSc) et également en Executive Education (MBA, DBA, formations professionnelles).
Nous recherchons un/une Documentaliste - Assistant(e) du Laboratoire de Recherche (h/F) :
Missions principales du poste :
Le documentaliste-assis tant de laboratoire de recherche soutient les étudiants et les enseignants-chercheu rs dans tous les aspects liés à la documentation (accueil, gestion des fonds documentaires, formations et création de contenus pédagogiques, etc.) et participe à la vie du laboratoire de recherche en assurant sur ce périmètre des tâches administratives et de promotion.
◦ ; ; Gestion des bases de données externes et du fonds présentiel
- Gestion documentaire des bases de données scientifiques et des accès des utilisateurs (étudiants et enseignants) depuis les commandes jusqu’à la mise à disposition.
- Veille auprès des écoles comparables.
- Support aux chercheurs pour l’acquisition d’articles ou documents auprès d’autres centres documentaires le cas échéant.
- Gestion du catalogue d’e-books en lien avec la politique pédagogique de l’établissement en fonction des demandes des pôles et/ou des programmes.
- Gestion et actualisation du catalogue présentiel minimum, accueil des utilisateurs en lien avec des opérations spécifiques.
- Formations et aide documentaire.
- Formation des utilisateurs sous forme d’ateliers, animation numérique si nécessaire.
- Aides individuelles aux utilisateurs.
- Réalisation de tutoriels appropriés génériques ou liés à des opérations spéciales de type « mémoires de fin d’études ».
◦ Gestion des contributions intellectuelles interne et valorisation
- Gestion du portefeuille de contributions intellectuelles internes sous forme d’un portail
- Codification et référencement permettant des extractions pour les rapports d’évaluation (grade, accréditations) selon les normes souhaitées.
- Aide à la préparation des enquêtes et classements de toute sorte.
- Assistanat des responsables d’axes et des enseignants pour les déplacements en
colloques/confér ences.
- Gestion et mise à jour de la qualification de la faculté permanente et affiliée.
◦ Support aux manifestations scientifiques, aux actions du laboratoire et à la valorisation
- Préparation/organisa tion des événements de recherche interne et issus des partenariats, suivi etc...
- Participation à la vie des projets de recherche, institut, chaires etc...
- Aide à la rédaction des comptes rendus et des rapports d’activité.
- Contribution à la valorisation des expertises par un travail de journaliste scientifique pour le site.
Profil :
De formation supérieure Bac +4 vous bénéficiez d'au moins 2 années d'expérience sur un poste équivalent en management d'information / médiathèque.
Vous avez une bonne connaissance de la Gestion des données, du management de la médiathèque
Vous êtes à l'aise sur la suite Microsoft, vous savez manipuler les logiciels liés à l’offre de la médiathèque et savez produire des analyses en excel
vous aimez travailler en équipe, et appréciez accompagner et former les élèves comme le personnel
Vous êtes autonome, rigoureux(se), organisé, méthodique et faites preuve d'initiative.
Vous vous exprimez facilement en public et êtes à l'aise en anglais.
RH@iscparis.com
Voir le site
L’ISC Paris est un établissement d’enseignement supérieur privé, membre de la Conférence des Grandes Écoles.
L’ISC Paris a pour mission de former des managers responsables, capables de s’insérer durablement dans les entreprises dans un environnement complexe et incertain.
L’ISC Paris propose des programmes en formation initiale (Bachelor, Programme Grande École, MSc) et également en Executive Education (MBA, DBA, formations professionnelles).
Nous recherchons un/une Documentaliste - Assistant(e) du Laboratoire de Recherche (h/F) :
Missions principales du poste :
Le documentaliste-assis tant de laboratoire de recherche soutient les étudiants et les enseignants-chercheu rs dans tous les aspects liés à la documentation (accueil, gestion des fonds documentaires, formations et création de contenus pédagogiques, etc.) et participe à la vie du laboratoire de recherche en assurant sur ce périmètre des tâches administratives et de promotion.
◦ ; ; Gestion des bases de données externes et du fonds présentiel
- Gestion documentaire des bases de données scientifiques et des accès des utilisateurs (étudiants et enseignants) depuis les commandes jusqu’à la mise à disposition.
- Veille auprès des écoles comparables.
- Support aux chercheurs pour l’acquisition d’articles ou documents auprès d’autres centres documentaires le cas échéant.
- Gestion du catalogue d’e-books en lien avec la politique pédagogique de l’établissement en fonction des demandes des pôles et/ou des programmes.
- Gestion et actualisation du catalogue présentiel minimum, accueil des utilisateurs en lien avec des opérations spécifiques.
- Formations et aide documentaire.
- Formation des utilisateurs sous forme d’ateliers, animation numérique si nécessaire.
- Aides individuelles aux utilisateurs.
- Réalisation de tutoriels appropriés génériques ou liés à des opérations spéciales de type « mémoires de fin d’études ».
◦ Gestion des contributions intellectuelles interne et valorisation
- Gestion du portefeuille de contributions intellectuelles internes sous forme d’un portail
- Codification et référencement permettant des extractions pour les rapports d’évaluation (grade, accréditations) selon les normes souhaitées.
- Aide à la préparation des enquêtes et classements de toute sorte.
- Assistanat des responsables d’axes et des enseignants pour les déplacements en
colloques/confér ences.
- Gestion et mise à jour de la qualification de la faculté permanente et affiliée.
◦ Support aux manifestations scientifiques, aux actions du laboratoire et à la valorisation
- Préparation/organisa tion des événements de recherche interne et issus des partenariats, suivi etc...
- Participation à la vie des projets de recherche, institut, chaires etc...
- Aide à la rédaction des comptes rendus et des rapports d’activité.
- Contribution à la valorisation des expertises par un travail de journaliste scientifique pour le site.
Profil :
De formation supérieure Bac +4 vous bénéficiez d'au moins 2 années d'expérience sur un poste équivalent en management d'information / médiathèque.
Vous avez une bonne connaissance de la Gestion des données, du management de la médiathèque
Vous êtes à l'aise sur la suite Microsoft, vous savez manipuler les logiciels liés à l’offre de la médiathèque et savez produire des analyses en excel
vous aimez travailler en équipe, et appréciez accompagner et former les élèves comme le personnel
Vous êtes autonome, rigoureux(se), organisé, méthodique et faites preuve d'initiative.
Vous vous exprimez facilement en public et êtes à l'aise en anglais.
RH@iscparis.com
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Emploi
- Date de publication: 13-09-2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (LEVALLOIS PERRET)
- Expérience: Confirmé
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DOCUMENTALISTE
Vos missions principales :
Gérer et suivre les bases de données documentaires
En lien avec son manager, le (la) documentaliste chargé’(e) des ressources électroniques assure le suivi des bases de données souscrites par l’Essec sur tous les aspects : technique, commercial, statistique, valorisation :
● assurer les relations commerciales et techniques avec les fournisseurs
● ; ; Suivre les renouvellements d’abonnements
χ ; 9; mettre à disposition les ressources électroniques aux utilisateurs Essec (suivi, fonctionnement, intégration dans l’outil de découverte)
● informer les collègues et utilisateurs sur les nouveautés, modifications, etc.
● mettre en place et suivre les indicateurs statistiques (normes counter,...)
● ; ; détecter les besoins de mises à jour des fiches ou tutoriels sur les ressources en ligne
● intég rer et suivre les ressources sur notre outil de découverte Primo
● utili ser le module de statistiques de l’outil de découverte pour le suivi des indicateurs d’usage des bases de données
Administrer la solution de GED
● En lien avec la responsable des SI documentaires : affiner les paramétrages de la solution de GED Dspace, assurer la relation avec le prestataire pour des évolutions ou résolutions de bugs, suivre les statistiques, assister les utilisateurs
Assure r des actions de médiation documentaire
● ; ; assurer des permanences de service public : transactions de prêt, renseignement bibliographique, assistance des utilisateurs sur le fonctionnement du service, aide à la recherche documentaire
Profil
Une formation initiale en sciences de l’information/docume ntation (Bac + 4/5) doublée d’une expérience de 2 à 5 ans en Documentation / Bibliothèque, serait un plus. Néanmoins, si vous êtes dynamique et engagé, motivé pour vous investir au sein d’une bibliothèque d’enseignement supérieur, dans un environnement stimulant, évolutif et régulièrement tourné vers de nouveaux projets, n’hésitez pas à postuler.
Savoir Faire
● Conna issance en systèmes d’information documentaire appréciées (SIGB, GED, ezproxy, si possible Primo d’Ex Libris...)
● Connaissan ce du fonctionnement et des contenus des bases documentaires
χ ; 9; Connaissances techniques appréciées : xml, html
● Niveau courant en anglais (niveau B2/C1 minimum selon le cadre européen de référence)
Savoir être
● Adapta bilité, autonomie et proactivité
● Sens du relationnel et de la collaboration
χ ; 9; Sens de la pédagogie
● R igueur
● Capacité à communiquer avec un public varié et multiculturel
C onditions du poste :
● Poste basé sur le Campus de l’ESSEC à Cergy Pontoise
● Déplacemen ts possibles à la Défense (campus du CNIT)
● Trava il en soirée jusqu’à 20h (exceptionnellement 22h) 2 fois/mois environ et 2 ou 3 samedis travaillés par trimestre
● T élétravail possible selon condition de notre accord d’entreprise
Conf ormément à la politique d'embauche de l'AGE favorisant la diversité, ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : dev-rh@essec.edu
dev-rh@essec.edu
Gérer et suivre les bases de données documentaires
En lien avec son manager, le (la) documentaliste chargé’(e) des ressources électroniques assure le suivi des bases de données souscrites par l’Essec sur tous les aspects : technique, commercial, statistique, valorisation :
● assurer les relations commerciales et techniques avec les fournisseurs
● ; ; Suivre les renouvellements d’abonnements
χ ; 9; mettre à disposition les ressources électroniques aux utilisateurs Essec (suivi, fonctionnement, intégration dans l’outil de découverte)
● informer les collègues et utilisateurs sur les nouveautés, modifications, etc.
● mettre en place et suivre les indicateurs statistiques (normes counter,...)
● ; ; détecter les besoins de mises à jour des fiches ou tutoriels sur les ressources en ligne
● intég rer et suivre les ressources sur notre outil de découverte Primo
● utili ser le module de statistiques de l’outil de découverte pour le suivi des indicateurs d’usage des bases de données
Administrer la solution de GED
● En lien avec la responsable des SI documentaires : affiner les paramétrages de la solution de GED Dspace, assurer la relation avec le prestataire pour des évolutions ou résolutions de bugs, suivre les statistiques, assister les utilisateurs
Assure r des actions de médiation documentaire
● ; ; assurer des permanences de service public : transactions de prêt, renseignement bibliographique, assistance des utilisateurs sur le fonctionnement du service, aide à la recherche documentaire
Profil
Une formation initiale en sciences de l’information/docume ntation (Bac + 4/5) doublée d’une expérience de 2 à 5 ans en Documentation / Bibliothèque, serait un plus. Néanmoins, si vous êtes dynamique et engagé, motivé pour vous investir au sein d’une bibliothèque d’enseignement supérieur, dans un environnement stimulant, évolutif et régulièrement tourné vers de nouveaux projets, n’hésitez pas à postuler.
Savoir Faire
● Conna issance en systèmes d’information documentaire appréciées (SIGB, GED, ezproxy, si possible Primo d’Ex Libris...)
● Connaissan ce du fonctionnement et des contenus des bases documentaires
χ ; 9; Connaissances techniques appréciées : xml, html
● Niveau courant en anglais (niveau B2/C1 minimum selon le cadre européen de référence)
Savoir être
● Adapta bilité, autonomie et proactivité
● Sens du relationnel et de la collaboration
χ ; 9; Sens de la pédagogie
● R igueur
● Capacité à communiquer avec un public varié et multiculturel
C onditions du poste :
● Poste basé sur le Campus de l’ESSEC à Cergy Pontoise
● Déplacemen ts possibles à la Défense (campus du CNIT)
● Trava il en soirée jusqu’à 20h (exceptionnellement 22h) 2 fois/mois environ et 2 ou 3 samedis travaillés par trimestre
● T élétravail possible selon condition de notre accord d’entreprise
Conf ormément à la politique d'embauche de l'AGE favorisant la diversité, ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : dev-rh@essec.edu
dev-rh@essec.edu
Emploi
- Date de publication: 07-09-2023
- Fonction: Création, Communication, Documentation
- Localisation: Ile-de-France (CERGY)
- Expérience: Débutant accepté
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