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  • fonction : Cration, Communication, Documentation

COUR DES COMPTES : RESPONSABLE DU PôLE « DOCUMENTATION INTERNE ET JURISPRUDENCE » AU SEIN DE LA DIRECTION DE LA DOCUMENTATION ET DES ARCHIVES

La Cour des comptes recrute un(e)
Responsable du pôle « documentation interne et jurisprudence » au sein de la direction de la documentation et des archives

Poste de catégorie A de la filière documentation ou agent contractuel de niveau équivalent
A compter du 1er janvier 2021
***
CONTEXTE ET PRESENTATION DE LA DIRECTION
Les Juridictions financières sont compétentes pour juger les comptes publics, contrôler la gestion des organismes relevant de lEtat, des collectivités locales et du secteur hospitalier, évaluer les politiques publiques et certifier les comptes des administrations publiques.
La Cour des comptes assure pour lensemble des juridictions financières le pilotage des missions de soutien et dappui au métier du contrôle, et dispose pour ce faire dun programme budgétaire et de corps de personnel spécifiques pour gérer les 1800 agents (fonctionnaires et magistrats) qui sont répartis entre la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).
Dans une perspective transversale (inter-juridictions, inter-chambres), les juridictions financières disposent dune structure « dappui métier », guichet unique au service des équipes de contrôle, qui leur offre un corpus de ressources, de méthodes et doutils institutionnellement définis et validés et, lors dun contrôle particulier, un soutien personnalisé sur des questions complexes nécessitant une expertise spécifique.

Au sein de cette structure dappui métier, rattachée au secrétaire général adjoint, la direction de la documentation et des archives (DDOC) a pour principales missions :
- La collecte, le traitement et la mise à disposition des ressources documentaires internes et externes, nécessaires à lexercice des activités de contrôle et au fonctionnement de la Cour ;
- Lassistance des équipes de contrôle dans la recherche dinformation et la veille documentaire ;
- Ladministratio n et la maîtrise douvrage des systèmes dinformation documentaires ;
- Lanimation du réseau des documentalistes des chambres régionales et territoriales des comptes ;
- La gestion des archives intermédiaires et historiques de la Cour des comptes, en lien avec le Service interministériel des archives de France et les Archives nationales ;
- Lenrichissement et la valorisation des fonds patrimoniaux de la Cour (fonds ancien et fonds «Pierre Moinot » )
- La coordination de la communication interne de « lappui métier » (animation de lintranet Sésam et brèves dactualité)
Dans le cadre de ses missions, la DDOC assure également le secrétariat du comité juridictionnel, du comité de jurisprudence des CRTC et du comité dhistoire des juridictions financières.
Elle comprend 26 agents (1A+, 12A, 7B, 6C), et est organisée en 2 divisions et 4 pôles ainsi quune cellule de maîtrise douvrage pour les outils documentaires et une cellule de communication interne. Elle dispose dun budget de 534 K.
DESCRIPTIF DE LENVIRONNEMENT DU POSTE
Au sein de la division « productions internes » (qui comprend également le « pôle archives et patrimoine »), le pôle « documentation interne et jurisprudence » est en charge de la collecte, la mise à disposition, la capitalisation et la valorisation des travaux de contrôle, des textes officiels internes (arrêtés et instructions) et de la jurisprudence. Il assure également le secrétariat du comité juridictionnel de la Cour et du comité de jurisprudence des CRTC.
DESCRIPTION DU POSTE : ENJEUX, MISSIONS ET ACTIVITES
Le responsable du pôle « documentation interne et jurisprudence » est plus particulièrement en charge des activités suivantes :
1 Gestion de la documentation interne des juridictions financières
Contr ibuer à lélaboration des orientations stratégiques de la gestion documentaire des productions internes et participer à la vision prospective de la gouvernance de linformation ;
Assurer le signalement, lenrichissement et la mise à disposition de la documentation interne des JF dans la base documentaire (rapports de contrôle, jurisprudence des juridictions financières et du Conseil dEtat, textes officiels internes) ;
Contrôler la qualité et lexhaustivité du signalement, maitriser les droits de diffusion et assurer la valorisation des fonds;
Organiser la publication des travaux de la Cour sur le portail Légifrance et être linterlocuteur référent de la DILA sur ce sujet ;
Collaborer à l'évolution des outils de gestion documentaire ;
Contribuer à la mise à jour et à la consolidation du code des Juridictions Financières en lien avec le service juridique de la Cour ;
Contribuer à lanimation du réseau des documentalistes des juridictions financières pour son domaine de compétence ;
2 Secrétariat des comités juridictionnel et de jurisprudence (sous lautorité fonctionnelle des présidents des comités)
Planifie r et organiser les réunions des comités. Constituer et diffuser les dossiers préparatoires ;
Participer aux séances et rédiger les comptes rendus ; diffuser les avis, recommandations et outils daide au contrôle des comités ; mettre en forme les fiches danalyse de la jurisprudence ;
Signaler les analyses de jurisprudence au fil de leau dans la base documentaire ;
Coordonner la réalisation du recueil annuel de jurisprudence et organiser sa publication ;
Assurer un appui documentaire en fonction des besoins des comités.
3 Encadrement et animation du pôle
Contribuer à la mise en uvre des objectifs de la direction et à la réalisation de ses missions courantes pour le périmètre du pôle.
Organiser le travail et la continuité dactivité au sein du pôle ;
Contribuer à la formulation dobjectifs opérationnels, calibrer les délais dexécution et indicateurs de suivi, mesurer leur atteinte et rendre compte ;
Assurer lencadrement direct de trois collaborateurs.
Evaluer les membres de léquipe et les accompagner dans leur progression de carrière.
Représe nter le pôle dans les instances, réunions internes ou externes, dans le réseau documentaire des Juridictions Financières ;
Positionnement hiérarchique :
Le (la) responsable du pôle « documentation interne et jurisprudence » est placé(e) sous lautorité directe du chef de division et sous lautorité fonctionnelle des présidents et vice-président du comité juridictionnel de la Cour et du comité de jurisprudence des CRTC.

Relations et liaisons :
En interne : il (elle) travaille avec toute léquipe de la direction ; avec le réseau des documentalistes des CRTC ; avec lensemble des services de lappui métier et du secrétariat général.
Il (elle) est par ailleurs en relation avec les usagers de la direction de la documentation et des archives (Personnels de la Cour, équipes de contrôle, etc.).et le service juridique.
Par ailleurs il (elle) travaille avec les membres des comités précités.

En externe : il (elle) est en relation avec la DILA et les acteurs de la documentation juridique.

Contra intes et sujétions particulières du poste :
Emploi à plein temps.
Poste basé à Paris au 13 rue Cambon 75001 Paris.
Déplacements occasionnels dans les chambres régionales des comptes.
PROFIL DU CANDIDAT
Le (la) chef de pôle est un cadre A expérimenté de la filière documentation (ou agent non titulaire de niveau équivalent). Une expérience dans le domaine de la documentation juridique est souhaitée.
Compétences requises
Savoirs - Connaissances expertes dans le domaine de la gestion et de lexploitation de la documentation juridique
-Très bonne maîtrise des enjeux de la gestion de linformation numérique
- Très bonne maîtrise des concepts et techniques de capitalisation et de recherche documentaire
- Très bonne maîtrise des techniques de gestion de bases de données documentaires
- Très bonne culture générale, en particulier juridique et administrative
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
Savoir faire
-Aptitude à organiser, prioriser et définir ses missions et celles de ses collaborateurs
- Capacité à analyser, synthétiser et rendre compte
- Aisance à lécrit et à loral ;
Savoir être - Autonomie, rigueur et esprit dinitiative
- Réactivité et respect des délais
- Sens de la communication
- Qualités relationnelles ; sens du service public et du travail en équipe
CONSTITUTION ET DEPÔT DES DOSSIERS
Les dossiers de candidature, composés dune lettre de motivation, dun curriculum vitae détaillé et dune copie des trois dernières fiches annuelles dévaluation, sont à adresser à :
Monsieur le directeur des ressources humaines
Cour des comptes 13 rue Cambon 75001 PARIS ou à ladresse : recrutement@ccomptes .fr

RENSEIGNEMENT S COMPLEMENTAIRES
642; Pour des renseignements complémentaires sur le contenu du poste, contacter :
Madame Julie LADANT, directrice de la documentation et des archives,
Tél. 01 42 98 95 82 julie.ladant@ccompte s.fr

▪ Madame Géraldine VIVIER, adjointe à la directrice de la documentation et des archives
Tél. 01 42 98 96 35 geraldine.vivier@cco mptes.fr

▪ Monsieur Pascal PALUT, chef de la division des productions internes à la direction de la documentation et des archives
Tél. 01 42 98 98 77 pascal.palut@ccompte s.fr

▪ Pour les conditions de recrutement et de détachement, contacter :
Monsieur Jérôme BIARD directeur des ressources humaines,
Tél. 01 72 63 56 06 jerome.biard@ccompte s.fr@ccomptes.fr

Monsieur Nicolas GODICHET, chef du département recrutement-mobilité , direction des ressources humaines
Tél. 01 72 63 56 15 nicolas.godichet@cco mptes.fr

pascal.palut@ccomptes.fr

Emploi

  • Date de publication: 23-11-2020
  • Fonction: Cration, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Confirm



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COMPTABLE GéNéRAL (H/F) CHEZ BERGAMOTTE - CDI

A propos de la société

Entrepris e française créée en Janvier 2016, Bergamotte est spécialisé dans la confection et la livraison de fleurs, de plantes et d'accessoires sur Internet.
Achats en circuit-court, collections sans cesse renouvelées, expérience client sublimée, le tout dans une promesse durable et des engagement éthique, écologique et solidaire Bergamotte casse les traditionnels codes de l'univers végétal pour devenir un acteur incontournable et engagé en Europe.
Nous adorons ce que nous faisons Alors rejoignez-nous ! Et profitez d'un environnement stimulant où vous serez en contact avec des gens passionnés, qui se dépassent au quotidien au service de leur entreprise.

Descr iptif du poste

Rejoignez l'aventure Bergamotte en tant que Comptable Général ! Directement rattaché(e) au Directeur Administratif et Financier, vous rejoindrez une équipe financière composée actuellement de 4 personnes et interviendrez sur la gestion de la comptabilité inter compagnies
Vous aimez contribuer durablement à l'essor d'une marque en pleine croissance et présente dans plus de 10 pays en Europe ? Ce poste est très certainement fait pour vous !

En direct avec notre Directeur Administratif et Financier et en lien avec nos cabinets d'expertise comptable, vos principales missions seront les suivantes :

Comptabilité (75%) et Reporting Financier (25%)
Périmètre : comptabilité inter-compagnies France
Gestion des flux inter-compagnies et des refacturations en respectant les prix de transfert appliqués dans le Groupe (opérations intra-groupe, management fees et redevance de marque) ;
Participation aux clôtures mensuelles et transmission des éléments à notre expert-comptable ;
Construction de P&L pour suivre les performances financières de nos entités françaises ;
Construction d'un reporting pour obtenir la vision consolidée France.

D'autres missions plus transverses s'ajouteront probablement à ces missions au fur et à mesure du développement de la société !

Profil recherché
Vous êtes titulaire d'une Licence 3 comptabilité ou Bac +3 en gestion / finance avec une première expérience en entreprise ou cabinet comptable d'au moins 2 ans (alternance comprise) ;
Vous maîtrisez Excel ;
Vous avez un niveau danglais professionnel à l'écrit et à loral
Vous êtes doté d'un très bon sens de l'organisation et faites preuve de rigueur et d'exigence ;
Vous présentez une grande fiabilité dans le respect des échéances et dans le contrôle de la qualité des analyses rendues ;
Vous pouvez vous adapter à différents types de logiciel et aimez participer à l'élaboration de nouveaux process ;
Vous êtes polyvalent(e) et aimez le travail déquipe, vous saurez vous intégrer parfaitement pour collaborer avec l'ensemble des départements.

Nou s vous attendons avec impatience, rejoignez-nous ! Pour postuler, vous pouvez envoyer votre CV à : laetitia.melchior@be rgamotte.com

laetitia.melchior@bergamotte.com

Emploi

  • Date de publication: 27-10-2020
  • Fonction: Cration, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 1 (75001))
  • Expérience: Confirm



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DOCUMENTALISTE F/H - CDI TEMPS PLEIN

Un lieu unique au service de la danse.
Établissemen t public, créé à linitiative du ministère de la Culture, le CN D rassemble lensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise le pratique amateur, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création duvres chorégraphiques dans toute sa diversité, et dialogue avec les autres champs artistiques.
Pour son département du patrimoine, de laudiovisuel et des éditions, au sein du pôle Collections et valorisation, le CN D recherche :
Missions
Au sein du département du patrimoine, de laudiovisuel et des éditions, sous lautorité du directeur du département, vous participez à la gestion des fonds documentaires de la médiathèque, mettez à la disposition des utilisateurs les ressources documentaires et réalisez des prestations dinformations pour satisfaire leurs besoins, assurez pour cela la constitution, le traitement et la maintenance doutils de recherche adaptés.
Vous participez à lactivité générale du département dans le respect des procédures internes et des dispositions réglementaires et légales en vigueur.
À ce titre :

Gestion documentaire, vous :
Collectez, gèrez et exploitez les collections, en assurez le traitement intellectuel et matériel, selon les techniques et
méthodes documentaires définies pour la médiathèque,
Accueillez et orientez le public, participez aux tâches danimation et de formation des utilisateurs dans le cadre des
activités publiques de la médiathèque et collaborez à des projets en partenariat avec dautres structures,
Participez à lélaboration dune gamme de produits, outils ou services répondant aux besoins, alimente des bases de données documentaires, proposez et rédigez des produits dinformation, participez aux actions de valorisation des
collections,
Mettez en uvre, dans votre domaine dactivité, la politique d'enrichissement des fonds définie par le Directeur du
département et la responsable du pôle, procédez aux commandes correspondantes et les suivez jusquà la livraison et le traitement.
Interac tions, vous :
Travaillez en étroite collaboration avec le responsable du système dinformation documentaire,
Êtes en relation avec les publics du CN D.
Profil recherché

- Formation aux métiers des bibliothèques et/ou de la documentation (bac+3 minimum) et expérience dans le domaine, - Maîtrise des outils de recherche et de veille documentaire,
- Bonne connaissance de linformatique documentaire,
- Connaissances et intérêt pour la danse avérés,
- Organisation et rigueur,
- Très bonne aptitude à la rédaction,
- Capacité dintégration et de travail en équipe,
- Qualités relationnelles et capacité à assurer un accueil dynamique du public,
- Maîtrise de langlais et connaissance dune seconde langue étrangère.
Type de poste
Poste non cadre, en CDI à temps plein (base 35h / semaine).
Salaire brut mensuel de 2 114,00 , 13e mois + mutuelle prise en charge par lemployeur, titres restaurant, 6 semaines de congés.
Prise de poste le 4 janvier 2021.
Vous pouvez être amené.e à travailler occasionnellement en soirée et le week-end lors de certains évènement du CND.
Candidatures&# 8232;
Pour POSTULER, merci de vous rendre à l'adresse suivante pour transmettre votre candidature via le formulaire le 5 novembre 2020 au plus tard : https://taleez.com/a pply/3eiqn2o
Le CN D sengage pour la diversité et légalité professionnelle entre les hommes et les femmes. A ce titre, il met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Il vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres demploi et de stage

Voir le site

DOCUMENTALISTE F/H EN CDI

Missions
Au sein du département du patrimoine, de laudiovisuel et des éditions, sous lautorité du directeur du département, vous participez à la gestion des fonds documentaires de la médiathèque, mettez à la disposition des utilisateurs les ressources documentaires et réalisez des prestations dinformations pour satisfaire leurs besoins, assurez pour cela la constitution, le traitement et la maintenance doutils de recherche adaptés.
Vous participez à lactivité générale du département dans le respect des procédures internes et des dispositions réglementaires et légales en vigueur.

À ce titre :

Gestion documentaire, vous :
Collectez, gèrez et exploitez les collections, en assurez le traitement intellectuel et matériel, selon les techniques et méthodes documentaires définies pour la médiathèque,
Accu eillez et orientez le public, participez aux tâches danimation et de formation des utilisateurs dans le cadre des activités publiques de la médiathèque et collaborez à des projets en partenariat avec dautres structures,
Parti cipez à lélaboration dune gamme de produits, outils ou services répondant aux besoins, alimente des bases de données documentaires, proposez et rédigez des produits dinformation, participez aux actions de valorisation des collections,
Mett ez en uvre, dans votre domaine dactivité, la politique d'enrichissement des fonds définie par le Directeur du département et la responsable du pôle, procédez aux commandes correspondantes et les suivez jusquà la livraison et le traitement.

Inter actions, vous :
Travaillez en étroite collaboration avec le responsable du système dinformation documentaire,
Êtes en relation avec les publics du CN D.

Profil recherché

- Formation aux métiers des bibliothèques et/ou de la documentation (bac+3 minimum) et expérience dans le domaine,
- Maîtrise des outils de recherche et de veille documentaire,
- Bonne connaissance de linformatique documentaire,
- Connaissances et intérêt pour la danse avérés,
- Organisation et rigueur,
- Très bonne aptitude à la rédaction,
- Capacité dintégration et de travail en équipe,
- Qualités relationnelles et capacité à assurer un accueil dynamique du public,
- Maîtrise de langlais et connaissance dune seconde langue étrangère.

Type de poste
Poste non cadre, en CDI à temps plein (base 35h / semaine).
Salaire brut mensuel de 2 114,00 , 13e mois + mutuelle prise en charge par lemployeur, titres restaurant, 6 semaines de congés.
Prise de poste le 4 janvier 2021.
Vous pouvez être amené.e à travailler occasionnellement en soirée et le week-end lors de certains évènement du CND.

Candidatures 

Lettre de motivation et CV détaillé à faire parvenir le 5 novembre 2020 au plus tard sous la référence 202010/DOC :
- via POSTULER (tout envoi à une autre adresse ne sera pas traité),
- ou par courrier au Centre national de la danse, à lattention du service Ressources Humaines, 1 rue Victor Hugo - 93507 Pantin cedex.

Le CN D sengage pour la diversité et légalité professionnelle entre les hommes et les femmes. A ce titre, il met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Il vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres demploi et de stage

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