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  • 6 offres de stages
  • fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles

CHARGé(E) DE MISSION

La Confédération Nationale du Logement est une association agréée de consommateurs et de Jeunesse et éducation populaire. Elle défend les intérêts des usagers du logement et des consommateurs. Sa mission principale consiste à défendre les droits des consommateurs, locataires, copropriétaires et accédants à la propriété. Elle milite pour un droit au logement pour tous, la préservation du pouvoir d’achat et l’amélioration de la vie quotidienne des familles.

Mission principale :
Assister la Responsable du service en charge de la mise en œuvre des élections HLM et EPL 2018

Mission 1 : Suivi et mise en œuvre de la campagne des élections 2018
- participer aux réunions de préparation des élections (Commission électorale, Commission Communication...)
- suivre les actions mises en place et participer à leur mise en œuvre concrète
- mettre à jour les fichiers en collaboration avec la Secrétaire de Direction

Mission 2 : Réaliser des tableaux de bord
- mettre en œuvre une veille sur l'avancement de la campagne
- collaborer avec la chargée de communication à la mise à jour du site Internet sur les questions liées aux élections

Mission 3 : Suivi téléphonique
- suivre la préparation des listes et la négociation des protocoles électoraux locaux
- promouvoir la campagne électorale auprès des Fédérations et Associations régionales CNL

Profil recherché :
- Bonne autonomie
- Sens de l'organisation
- Bon relationnel
- Aisance rédactionnelle

nadia.louhab@lacnl.com

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CHARGE(E) DE MISSION

La Confédération Nationale du Logement est une association agréée de consommateurs et de Jeunesse et éducation populaire. Elle défend les intérêts des usagers du logement et des consommateurs. Sa mission principale consiste à défendre les droits des consommateurs, locataires, copropriétaires et accédants à la propriété. Elle milite pour un droit au logement pour tous, la préservation du pouvoir d’achat et l’amélioration de la vie quotidienne des familles.

Mission principale du service :
Développer la visibilité et la connaissance de la CNL auprès des différents publics : médias, membres internes à l’association, etc.

Mission principale, raison d’être ou finalité du poste :
- Assister la chargée de communication et le Président dans leurs tâches quotidiennes.
- Participer à la commission communication en lien avec la campagne électorale 2018 des administrateurs dans les CA d’organismes HLM.

Missions et activités du poste :
Mission 1 : Collaboration au Logement et Famille
- Participer mensuellement à l’élaboration du sommaire
- Rédiger certains articles du journal
Mission 2 : Réalisation de la revue de presse et du CNL Infos
- Réaliser quotidiennement la revue de presse
- Réaliser une veille sur les articles presses mentionnant la CNL
Mission 3 : Suivi de la campagne des élections 2018
- Participer aux réunions de préparation des élections
- Suivre les actions mises en place et participer à leur mise en œuvre concrète
Mission 4 : Divers (tâches ponctuelles)
- Promotion des initiatives CNL
- Réalisation de dossiers de presse et communiqués de presse
- Mise à jour du site Internet
- Missions spécifiques

Compétences demandées :
- Bonne autonomie
- Sens de l’organisation
- Bon relationnel
- Aisance rédactionnelle

nadia.louhab@lacnl.com

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CHARGé.E D’ACCOMPAGNEMENT ET DE DéVELOPPEMENT DU PARTENARIAT LOCAL

Date de début : dès que possible
Type de contrat : CDD de 3 ou 4 mois
Temps partiel envisageable
Lieu : Hourtin (33)

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 600 salariés dont 450 en insertion.

Ares Coop, est une Entreprise d’Insertion du Groupe Ares, créée en 1999.
En pleine phase de développement, cette structure implantée à Hourtin a pour objectif d’accueillir un public diversifié en proposant un travail rémunéré et un accompagnement social et professionnel personnalisé.
Deux grands pôles d’activités complémentaires sont en cours de déploiement :

- L’entretien d’espaces verts en zone rurales ou touristiques, situées dans le Médoc avec des travaux pour le compte de l’ONF ou encore de l’UCPA.

- La Gestion Déléguée de Services sur Bordeaux et sa proche périphérie, orientée vers des métiers tels que l’économie circulaire, la logistique, le numérique ou encore le transport écologique.


MIS SIONS

Sous la responsabilité du Directeur de projet, vos principales missions seront :

1. Développer les relations partenariales locales
► Animer le réseau de partenaires externes existants.
► Développer de nouveaux partenariats externes, en lien avec les objectifs sociaux de l’établissement.
► Etre un relai de communication entre l’équipe sociale et les équipes du Département du Projet Social d’Ares.

2. Accomp agner des salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux
► Assurer le recrutement et l’accueil des salariés nouvellement recrutés (y compris administratif) et le suivi de agréments, des contrats et des titres de séjour.
► Con duire les entretiens individuels avec les salariés. Identifier et réévaluer si nécessaire les différentes étapes du parcours et leur timing.
► Ide ntifier les problématiques sociales. Accompagner le salarié dans leur résolution.
► Contribuer, avec le salarié, à l’élaboration de son projet professionnel, sa définition et sa validation. Contribuer à la mise en œuvre des moyens nécessaires à sa réalisation (recherche d’emploi ou de formation).
► Participer aux réunions sociales hebdomadaires. Coordonner l’élaboration et le suivi des contrats d’objectifs avec l’équipe production et le salarié.
► So us l’impulsion du directeur, déployer les différents outils et processus de la méthodologie d’accompagnement d’Ares.


Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


COMPÉTE NCES : Compétences en développement de partenariats. Compétences en accompagnement social et professionnel.
Perm is de conduire indispensable.

QU ALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNERATION : 2200€ brut mensuel pour 39h hebdomadaires + mutuelle familiale.
Temps partiel accepté, rémunération au prorata.

La société s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :
ares-w48i7zaw5r@ca ndidature.beetween.c om

ares-w48i7zaw5r@candidature.beetween.com

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CHARGÉ(E) D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

Date de début : Octobre 2018
Type de contrat : CDI
Lieu : Centre pénitentiaire de Meaux, Chauconin-Neufmontie rs (77)

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares emploie au quotidien 450 salariés dont 320 en insertion (520 par an).

Ares a lancé en Juillet 2017 Apres, une expérimentation de structure d’insertion en détention à l’établissement pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Ce projet est développé conjointement avec l’Administration Pénitentiaire. Apres a pour objectif d’accompagner sur une durée moyenne de 4 mois des personnes détenues avant leur sortie, accompagnement qui se poursuit à la sortie de prison, pour faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle durable. Les 30 détenus bénéficiaires travaillent dans un atelier sur des activités de logistique.


MIS SIONS

Sous la responsabilité de la Directrice, vos principales missions seront :
► Accompagne r les détenus dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans l’élaboration de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux.

► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours.

► Assurer le recrutement des personnes détenues qui vont intégrer la structure d’insertion.

` 58; Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser.

Des missions additionnelles ou évolutions pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


FORMATI ON : CIP niveau 3 ou licence/master en intervention sociale ou insertion par l’emploi ou équivalent.

EXPÉR IENCE : Une expérience en accompagnement social et professionnel dans une structure d’insertion par l’activité économique est indispensable. Une connaissance du monde carcéral serait un plus.

COMPÉTENCES : Permis B indispensable. Maîtrise de l’outil bureautique.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Ecoute et empathie. Prise d’initiative, et autonomie. Compétences relationnelles et confidentialité. Capacité à s’adapter dans un contexte évolutif. Patience et sens de la diplomatie.

RÉMUN ÉRATION : 2200€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

La société s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.




Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :
ares-wgms93qvz5@ca ndidature.beetween.c om

ares-wgms93qvz5@candidature.beetween.com

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STAGE « INSERTION PROFESSIONNELLE »

Notre mission (voir www.fedeeh.org)
La FÉDÉEH œuvre pour l’égalité des chances et l’inclusion des jeunes en situation de handicap tant dans les études que dans l’emploi. Dans cet objectif, la FÉDÉEH développe un réseau d’entraide entre jeunes (membres d’associations étudiantes, étudiants et jeunes diplômé·e·s handicapé·e·s) ainsi que des actions, comme le tutorat de lycéen.ne.s (PHARES), le parrainage vers l’emploi, et la rencontre avec des employeurs (Handicafés©). Elle mène, également, des actions de sensibilisation et de socialisation (Sports en solidaire, Hand in Box, formations).

Contexte :
Au sein d’une équipe de 10 permanents, sous la responsabilité du Directeur des Opérations de la FÉDÉEH, le.la stagiaire appuie les actions du pôle « Insertion Professionnelle » en direction des jeunes en situation de handicap.

Vos Missions :

Soutien à l’animation des Handicafés©
La FÉDÉEH organise chaque année de 25 à 30 Handicafés© sur les forums emploi des établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles et Universités). Les Handicafés© sont des espaces de rencontres entre des candidats en situation de handicap et des recruteurs sur le territoire national et en Ile de France.
Les missions liées aux Handicafés :
Identification des personnes susceptibles de participer aux Handicafés :
• « Sourcing » et actualisation de la base de données
• Présence sur des salons emploi handicap en Ile-de-France
• Com munication auprès des prescripteurs (référents handicap, associations, service public de l’emploi) qui relaient l’information
• Acc ueil téléphonique
Mobili sation des candidat.e.s sur les différents Handicafés© :
• Évaluation des besoins identifiés chez les employeurs partenaires
• Prése ntation des Handicafés© aux candidat.e.s par mail et téléphone
• Conseil aux candidat.e.s pour préparer au mieux les événements et plus généralement optimiser leur recherche d’emploi, de stage ou de formation.
Gestion de l’accueil des participants :
• Préparation logistique en amont (accessibilité, impression des supports)
• Accueil et orientation des candidat.e.s et des employeurs le jour de l’événement
• Appui , voire animation des temps de coaching des candidat.e.s

Évaluation des Handicafés :
• Réalisation des bilans post-événements à partir des enquêtes de satisfaction recueillies le jour du Handicafé
• Suivi des candidat.e.s après la manifestation pour en évaluer les retombées
• Constit ution et diffusion du book des CVs auprès des employeurs participants

Sout ien au service d’aide à l’insertion professionnelle des bénéficiaires
Dans le cadre de ses missions, la FÉDÉEH mobilise des bénévoles pour appuyer les jeunes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. Dans ce cadre, il s’agit par exemple de :
• Participer au réseau de parrainage, en accompagnant un jeune en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance en tant que parrain ou marraine
• Soutenir et mobiliser les membres de la commission « insertion professionnelle » du réseau d’entraide de la FÉDÉEH pour la préparation et l’animation des modules de techniques de recherche d’emploi, d’orientation pendant les week-ends des Rencontres Nationales

Qualit és souhaitées :
Écoute active, rigueur, pugnacité.
Aisance au téléphone et avec un ordinateur (word, excel, base de données, messagerie, emailing…).
Intérêt pour les sujets du handicap et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Modalités :
Accès à la structure :
Le stage se déroule aux portes de Paris (à Pantin, 93).
L’accès s’effectue en transport en commun : Métro Hoche sur la ligne 5 et Tramway Delphine Seyrig sur la ligne 3b (5 minutes à pied) ou Gare de Pantin, ligne E du RER (10 minutes à pied)
Déplacements :
Les déplacements pendant le stage sont fréquents, notamment pour les Handicafés© (9 en Ile-de-France, 16 dans le reste de la France métropolitaine). Ils s’effectuent généralement en train.
Durée et conditions :
Stage d’une durée minimale de 6 mois. Possibilité de stage alterné.
Indemnité légale de stage, tickets restaurant (valeur faciale de 8 euros dont 4,60 euros sont pris en charge par la FEDEEH) et prise en charge de 50% du Pass Navigo (annuel ou mensuel).

Envoyer CV & Lettre de motivation sous la référence REF. FEDEEH/IP/STAGE_2018 07
auprès de Bruno Psiroukis, Directeur des Opérations
bruno.ps iroukis@fedeeh.org
Et
recrutement@fede eh.org

recrutement@fedeeh.org

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STAGIAIRE PROGRAMME DIVERS-CITE

Asmae – Association sœur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous.
Créée en 1980 par sœur Emmanuelle sur la base de son expérience avec les chiffonniers dans les bidonvilles du Caire, Asmae – Association sœur Emmanuelle poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de sa fondatrice : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.

Depu is 2001, Asmae anime le programme Divers-Cité dans des quartiers d’Ile-de-France (75 et 93). Ce programme consiste à renforcer, par l’action collective, le pouvoir d’agir des habitants en faveur du développement de leurs enfants et du mieux-être dans leur quartier. Le caractère novateur de ce programme tient à sa méthode d’intervention communautaire.

Ce tte méthode d’accompagnement repose sur la mobilisation de deux agents de développement social, qui proposent un accompagnement de proximité et dans la durée à des collectifs d’habitants, principalement composés de femmes migrantes. L’accompagnement repose sur la mobilisation des habitants à partir de la réalisation d'actions concrètes. Il se fait dans le respect du rythme des habitants, le respect de la confidentialité et la prise en considération des particularités culturelles.

1-MI SSION ET CONTEXTE

Rattaché (e) à la responsable du programme et au sein d’une équipe de 2 agents de développement social et communautaire, vous participez à la valorisation du programme Divers-Cité et à la communication sur sa méthode d’accompagnement.
U ne partie de la mission sera également dédiée à la découverte des terrains d’intervention, au sein des collectifs d’habitants

Vous rejoindrez une équipe dynamique et passionnée. Cette période de l’année correspond à un temps de bilan du travail mené aux côtés des collectifs et à une réflexion sur les chantiers à venir au sein du programme, avec les collectifs. Le programme Divers-cité est en développement, il s’agit en fin d’année 2018 de préparer les perspectives 2019-2020.
Le(a) stagiaire participera pleinement à l’activité du programme dans le cadre des missions confiées, ces dernières pouvant être évolutives sur la période.

2-RESPON SABILITES

Valoris ation et capitalisation des actions menées sur les terrains :
- Mise à jour des données concernant les collectifs d’habitants accompagnés (année de création, historique, activités) en vue de la rédaction d’une synthèse pour chaque collectif au nombre de 7
- Mise à jour des tableaux d’effectifs et de données quantitatives annuelles
- Partici pation aux rencontres inter collectives thématiques du programme
- Rédacti on des comptes rendus de ces rencontres en vue de les partager aux collectifs
- Aide à la logistique en amont (organisation de l’accueil et installation de l’espace de travail, prise de photos, ...)
- Avec l’appui de la responsable programme, organisation d’une rencontre annuelle en présence des acteurs institutionnels et associatifs (prévue en janvier 2019)

Participati on à la vie des collectifs :
- Investissement hebdomadaire de 2h au sein d’un des collectifs dans l’une de leur activité (soutien scolaire, alphabétisation, sorties)

Particip ation à la préfiguration d’un projet en Seine-Saint-Denis :
- Participation aux premières réunions
- Appui aux premières propositions de travail

Communica tion :
- Appui à la réalisation d’un projet de plaquette de communication

3-P ROFIL REQUIS

- Niveau de diplôme requis : BAC à BAC+2 médiation culturelle, développement local
- Vous maîtrisez Microsoft office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint).
- Appé tence et/ou connaissance du milieu associatif et ONG, vous avez l’envie de découvrir d’autres modes d’intervention et d’accompagnement dans le développement social, basés sur l’organisation communautaire.
- Ca pacités relationnelles, curiosité
- Ecoute, sens de l’observation, sens de l’analyse
- Adaptab ilité à d’autres modes de travail collectif
- Sens de l’organisation
- Qu alités rédactionnelles
- A utonomie
- Esprit d’initiative

4-CO NDITIONS

-Lieu du stage : Montreuil (Métro Porte de Montreuil ou Robespierre)
-Date de début : 1er octobre 2018
-Durée du stage : 3 mois à temps plein (35h par semaine)
-Indemnité et autres avantages : 568.76 € par mois, tickets restaurant (9€), prise en charge à hauteur de 50% du Pass Navigo
-Rythme de travail : Travail occasionnel le weekend et en soirée

5-COMMENT POSTULER ?

Nous vous invitons à nous adresser une lettre de motivation ainsi que votre CV sur notre site https://www.asmae.fr /jobs/ ou à l’adresse mail recrutement@asmae.fr

recrutement@asmae.fr

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