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  • Une offre de stage
  • fonction : Fonctions Mdicales, Sociales, Culturelles

CONSEILLER EN INSERTION - NIVEAU 1 (3 POSTES POURVOIR)

MISSIONS PRINCIPALES :

Axe conseil en insertion

1.1. Recevoir le public en entretien
1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reu
1.3. Informer et aider l'orientation du public cible
1.5. Accompagner l'laboration du parcours d'insertion

Axe partenarial :
3.4. Cooprer avec des partenaires extrieurs

Axe technique :
4.7. Assurer une veille sur l'activit d'insertion

Axe gestionnaire :
8.5. Assurer un suivi administratif

ACT IVITES

Axe conseil en insertion :
1.1 Recevoir le public en insertion :
Raliser des entretiens immdiats.
Raliser des entretiens sur rendez-vous.
Ralis er un entretien de premier accueil.
Raliser un entretien de suivi gnral ou spcialis (sant, logement, juridique, emploi,
formation.. .).
Prendre en compte le mode de communication de son interlocuteur (niveau de langue, tat motionnel...) pour favoriser le processus de communication et adapter les modalits de l'entretien (directif, semi-directif, explication...).
D finir le cadre de la relation conseiller/jeune et mission locale/jeune : ce qu'il peut attendre de la structure et les contreparties qui lui sont demandes.
Etablir et maintenir une relation de qualit avec le jeune tout au long de son parcours :
- en recherchant systmatiquement sa validation sur les diffrentes tapes ;
- en tenant compte de la fluctuation de sa situation et de l'environnement extrieur.
Juger et ngocier avec le jeune des informations garder confidentielles dans le respect du cadre lgal.

1.2. Etablir un diagnostic individuel sur la situation du public reu
Recueillir et identifier la premire demande du jeune et la consigner par crit.
Recueillir et analyser la situation du jeune (administration, familiale, professionnelle...).
Etablir l'inventaire des expriences ralises par le jeune (loisirs, bnvolat, emplois...) en vue de le " redynamiser ", de valoriser ses comptences et dfinir des situations de transfert au niveau professionnel et/ou social.
Analyser la demande du jeune partir de questionnements et de reformulations selon une approche globale.
Proposer une reformulation de la demande du jeune en termes d'objectifs ; valider cette reformulation avec lui, puis ngocier des priorits dans la ralisation des objectifs dfinis.
Reprer avec le jeune les atouts et les freins que reprsente sa situation (situation administrative, sociale et familiale, mobilit, niveau de formation, exprience professionnelle, ressources financires, nature de sa motivation, problmes psychologiques et affectifs ...) au regard de sa demande.
Rechercher et interprter, dans une base documentaire, l'information utile pour traiter un cas ou une situation particulire soumise par un bnficiaire (fonds documentaire interne ou externe).

1.3. Informer et aider l'orientation du public cible
Informer individuellement ou collectivement (runions d'informations collectives) en fonction des besoins dtects, sur les dispositifs socioprofessionnels mobiliser (emploi, sant, formation, logement, accs aux droits, culture, loisir, vie sociale et familiale ...).
Orienter le jeune vers le partenaire interne ou externe (AS, CIO, CCAS, ANPE, CPAM, foyer...) adapt sa situation aprs lui avoir expliqu ce qu'il pouvait en attendre et s'tre assur que le partenaire pouvait le recevoir.
Planifier des rendez-vous pour les jeunes reus en premier entretien (rendez-vous de suivi ou rendez-vous d'tape) auprs d'un interlocuteur interne ou externe et en fonction de l'obligation faite par les dispositifs.
Articu ler la demande individuelle du jeune avec le cadrage de l'offre de dispositifs d'insertion socioprofessionnelle ou de formation en arbitrant plusieurs paramtres (ligibilit, priode de programmation de l'offre de formation, maturit du projet, mobilit...).
Propo ser des prestations en termes d'accompagnement social, de formation ou d'emploi,
soit directement ralises par la structure, soit ralises par d'autres institutions ; en faire la prescription aprs avoir obtenu l'accord du jeune concern.
Assurer la transmission d'informations auprs des partenaires qui ont orient le jeune (fiche de transmission, contacts tlphoniques...).
Assurer, dans le cadre de l'accompagnement, un lien avec les partenaires vers lesquels le jeune est orient ou a t orient (structure d'hbergement, services sociaux et/ou de
justice, organismes de formation...) par le biais de runions, contacts tlphoniques, fiches de transmission ...

1.5. Accompagner l'laboration du parcours d'insertion
Dtermi ner avec le jeune les actions (recherche d'informations, reprise de contact avec le rfrent, prise de rendez-vous avec un partenaire ...) conduire seul, avec le rfrent ou par le rfrent lui-mme.
Accompagn er, ventuellement physiquement, certains jeunes dans leurs dmarches.
Recadrer les engagements pris tout au long de l'accompagnement ; en vrifier la ralisation.
Constr uire un parcours avec le jeune en rponse sa demande :
- dfinir les tapes permettant d'atteindre un objectif cibl ;
- valider les tapes du parcours avec le jeune ;
- planifier ventuellement ces tapes dans le temps.
Faire le point avec le jeune sur les objectifs du parcours dfinis antrieurement et les rajuster en fonction de son volution.
Proposer des solutions tenant compte de l'volution de la situation du jeune et du contexte (ligibilit, mobilit ...).
Raliser un suivi du parcours du jeune ses diffrentes tapes en participant, notamment, des runions d'informations collectives, de bilan ou de suivi avec les partenaires.

Axe partenarial :

3.4. Cooprer avec des partenaires extrieurs

Mobili ser en fonction des besoins reprs au cours de l'accompagnement des jeunes les ressources d'insertion (formation, bilan, etc.) du territoire ou hors territoire sous forme de partenariat de parcours individuel ou collectif.
Mettre en oeuvre un travail de rseau sur un domaine ou un projet spcifique en veillant prserver le positionnement de la structure par rapport ses partenaires.
Organi ser, animer, participer des temps de travail avec les partenaires institutionnels et fonctionnels.
Etabl ir des relations rgulires au niveau technique (partenariat fonctionnel, conventionnel ...).
Participer des rseaux anims par des partenaires.

Axe technique :
4.7. Assurer une veille sur l'activit d'insertion
Se tenir inform des ides, problmatiques, expriences relatives l'insertion des jeunes.
Identifier, analyser, argumenter l'volution des besoins des jeunes partir de l'analyse des donnes saisies sur diffrents domaines (sant, logement, formation, accs aux droits,loisirs, ateliers spcifiques ...).
Analyser la qualit des prestations mises en oeuvre par les partenaires notamment en participant des runions de suivi, de bilan ...

Axe gestionnaire :

8.5. Assurer un suivi administratif

Con stituer et mettre jour les dossiers concernant les jeunes, en recherchant l'information si ncessaire, cela selon les chances fixes. Saisir les donnes du dossier administratif du jeune dans un ou plusieurs logiciels et effectuer les mises jour chaque contact.

Transmet tre la fiche de liaison du jeune auprs de l'organisme partenaire sur lequel il est orient (organisme de formation, CIO, assistante sociale ).
Faire les invitations, convocations des jeunes (visites mdicales, runions sur un thme particulier, manifestations ...). Faire les relances tlphoniques si ncessaire.

COMP TENCES :

Savoir-faire :
> Conduire un projet, une dmarche
> Elaborer une procdure
> Animer une runion
> Appliquer un protocole
> Planifier

Savoir- tre :
> Etre rigoureux
> Sens de l'initiative
> Avoir l'esprit d'quipe
> Ractivit
> Sens de l'organisation

Co nnaissances :
> Conduite et gestion de projet
> Animation de groupe
> Environnement administratif, institutionnel, associatif
> Gestion de l'information

CHA MP RELATIONNEL DU POSTE :
> Partenaires conomiques / entreprises
> Partenaires locaux de l'insertion associs au projet

POSITIONNE MENT DANS LA STRUCTURE :
Plac sous la Responsabilit hirarchique de la Direction

CONDITI ONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail : territoire d'intervention de la Mission locale du Grand Narbonne
Travail en Binme avec un autre conseiller
Moyens matriels : Bureau ordinateur
Spcific its lies au poste : nant
Risques et/ou contraintes lis au poste : Nant

MODALITS PRATIQUES :

3 postes pourvoir en CDD, pourvoir rapidement :
1 temps plein
2 postes 28 heures

Salaire 1822 bruts temps plein

Adresse mail pour envoi des candidatures : mlj@inesslegrandnarb onne.com

mlj@iness-legrandnarbonne.com

Stage

  • Date de publication: 05-06-2020
  • Fonction: Fonctions Mdicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Languedoc-Roussillon (Narbonne)
  • Expérience: Dbutant



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