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  • 9 offres de stages
  • fonction : Etudes, Recherche, Projet

EXPLOITATION DE LA VIDéO SOUS-MARINE POUR CARACTéRISER L’éCOSYSTèME BENTHIQUE CIBLé PAR UN PROJET DE PARC éOLIEN EN MER FLOTTANT

• Contexte scientifique :
Le travail de stage s’inscrira dans le contexte du projet de recherche collaboratif APPEAL (2018-2020), qui s’intéresse à l’intégration socio-économique et environnementale de deux parcs éoliens flottants sur les côtes métropolitaines françaises : Groix & Belle-Île en Atlantique et Leucate en Méditerranée. L’intégration de ces infrastructures (Fig. 1) dans les milieux complexes et convoités que sont les écosystèmes marins côtiers, constitue un défi du point de vue technique, juridique, sociétal et environnemental. En effet, ces parcs éoliens offshores flottants (PEOF) devront s’insérer dans des écosystèmes déjà soumis à de nombreuses perturbations anthropiques (changement climatique, pêche aux arts traînants, pollutions, arrivée d’espèces exotiques, etc.). L’objectif principal du projet APPEAL est de mettre en œuvre une approche associant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, afin de mesurer l’impact des PEOF sur le fonctionnement des socio-écosystèmes côtiers.
Le projet APPEAL se déroulant en amont de l’implantation des deux sites pilotes (4 éoliennes), ses actions de recherche concerneront dans un premier temps la définition de l’état de référence environnemental, écologique, et socio-économique (usages, perceptions et acceptabilité) des futurs sites d’implantation. Une deuxième phase du projet consistera à modéliser et à tester des scénarios d’évolutions possibles de leur fonctionnement trophique et de leur rôle dans la conservation de la biodiversité, des impacts économiques sur les flottilles de pêche, et des interactions avec les autres types usages. Le projet APPEAL cherche donc à lever le verrou méthodologique que représente la modélisation du réseau d’interactions du socio-écosystème des PEOF dans toute sa complexité. Il permettra ainsi de poser les bases d’une méthodologie permettant le passage de la vision fractionnée qui prévaut dans les études environnementales actuelles (approche par compartiments) à une approche intégrée et fonctionnelle.



Figure 1 : Images d’un futur parc industriel d’éoliennes flottantes (à gauche) et du système d’imagerie sous-marine tracté « Pagure-2 » développé par l’IFREMER.

• Obje ctifs et programme de travail :
Le travail de stage contribuera à la définition de l’état de référence environnemental du parc de Groix & Belle-Île, et plus précisément à la description de l’état écologique du compartiment benthique (nature des fonds ; invertébrés et poissons benthiques). La zone d’étude se situe sur des fonds sablo-vaseux, entre 60 et 80m de profondeur.
L’objec tif est d’exploiter des données vidéo et photo enregistrées en mai 2018 sur ces fonds marins situés à l’intérieur et en périmètre du futur parc éolien flottant pour analyser la composition taxonomique des communautés d’invertébrés et de poissons benthiques. 28 séquences vidéo (d’environ 15 à 20 minutes) et des photos prises simultanément (à la verticale, toutes les 30 secondes) ont été acquises à l’aide d’un engin vidéo de l’IFREMER tracté sur le fond (le Pagure-2 ; Fig. 1). L’exploitation des vidéos pourra être réalisée à l’aide d’un logiciel de traitement innovant (Avinote-V3) conçu spécialement pour l’imagerie des fonds marins (Romero-Ramirez et al., 2016) . Le dépouillement des données vidéo permettra de répondre à plusieurs questionnements scientifiques:
= 656; Dresser l’inventaire des espèces d’invertébrés benthiques visibles à la surface du sédiment (épifaune) et des principales espèces de poissons benthiques et bentho-pélagiques ;
 Définir le niveau de variabilité des communautés benthiques (composition taxonomique) à l’échelle du futur parc éolien flottant ;
 Caractér iser l’état écologique (niveau de dégradation) du compartiment benthique avant l’implantation du parc.

• Laboratoi re d'accueil et déroulement du stage :
Ce stage se déroulera à l’IFREMER, au laboratoire DYNECO-LEBCO, dans le cadre de la 2ème année du projet collaboratif APPEAL, piloté par France Energies Marines et l’IRD (et regroupant différents partenaires aussi bien académiques qu’industriels). Ce travail fera écho à une action similaire de définition de l’état de référence du compartiment benthique sur le PEOF de Leucate en Méditerranée (entreprise par le LECOB à Banyuls, également partenaire du projet). Le (la) stagiaire sera amené(e) à interagir avec les équipes impliquées dans le lot n°2 (tâches 2 et 3) du projet.
Le stage sera d’une durée de 8 semaines, et pourra être réalisé sur la période mai-juin-juillet 2019. Le stage pourra éventuellement être prolongé en fonction des possibilités d’indemnisation (non acquis pour l’instant).

• Pro fil recherché :
 Le (la) candidat(e) sera en 3ème année de Licence, 1ère année de master, ou niveau d’étude équivalent, dans le domaine de l’océanographie biologique;
 ; ; Il (elle) aura un goût prononcé pour l’écologie marine et la biodiversité benthique ;
 Il (elle) sera intéressé(e) par la recherche appliquée, et les approches scientifiques basées sur l’imagerie sous-marine ;
 Il (elle) sera familier(e) avec la gestion de bases de données.

• Respon sable du stage et contact:

Envoyer CV et lettre de motivation à :

Antoine Carlier; E-mail : Antoine.Carlier@ifre mer.fr; Tél: 02.98.22.43.91

Al ine Blanchet; E-mail : Aline.Blanchet@ifrem er.fr

antoine.carlier@ifremer.fr

Stage

  • Date de publication : 04-03-2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bretagne (Brest)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE METHODES - Dep. 85 (H/F)

Description de l’entreprise :
Acteur de référence de la construction modulaire en France, le GROUPE SOLFAB CONSTRUCTION MODULAIRE est spécialisé dans la conception, la fabrication intégrée et la commercialisation de constructions modulaires, à destination d'une clientèle variée.
Nous recherchons un Stagiaire H/F dont le poste sera basé dans les locaux de la société BODARD CONSTRUCTION MODULAIRE, idéalement située sur la 2x2 voies entre La Roche sur Yon et Les Sables d’Olonne,

Stage à pourvoir rapidement, (pour un minimum de 6 semaines)

Rattach é(e) au Responsable Production, vous prendrez en charge les principales fonctions suivantes :


- Analyser les données travail, temps, santé et sécurité de l'entreprise.

- Élaborer un plan d’investigation pour l’analyse ergonomique du travail.

- Mobiliser de façon pertinente les différents acteurs concernés de l’entreprise.

- Choisir et utiliser les méthodes et outils adaptés à l’analyse.

- Dérouler une méthodologie d’analyse des situations de travail.

- Savoir communiquer les résultats de ses analyses aux acteurs et partenaires de
l’entreprise.

- Élaborer un plan d’action.


Profi l recherché :

Vous faites preuve de rigueur et d’organisation dans les missions qui vous sont confiées.
Proactif, vous vous adaptez aisément. Vous êtes force de proposition et vous disposez d’un excellent relationnel.

Pour postuler : Votre candidature (Curriculum Vitae et lettre de motivation) est à adresser par mail de préférence, à l’adresse suivante : contact@bodard-const ruction.com

vneau@bodard-construction.com

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ANALYSTE

Poste :

Analyste pour Facts & Figures (cabinet de conseil en stratégie et management) et Good Value for Money (site Internet à contenu en assurances de personnes).

Missi on :

Contribution à l'enrichissement, la mise à jour et l'évolution du prescripteur d'assurance Good Value for Money, actuellement positionné sur les assurances de personnes : épargne, retraite, prévoyance, santé. Contribution à l'élaboration de référentiels techniques en assurances de personnes : garanties, critères de tarification, abaques tarifaires. Participation à la réalisation de travaux sectoriels de recherche et développement pour Facts & Figures. Contribution éventuelle à la réalisation de missions de conseil en stratégie et en management dans le secteur de l'assurance et de la protection sociale. Travaux réalisés dans nos locaux situés à Boulogne Billancourt.



FONCTIONS

Princip ale : Conseil



DESCR IPTION DU PROFIL

Nous recherchons un(des) stagiaire(s) ou apprenti(es) pour mener des travaux d'analyse de manière indifférenciée entre ces deux sociétés. Ces périodes de stage ou d'apprentissage peuvent déboucher sur une embauche. Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, écoute et persévérance sont requises. La créativité est un plus. La notoriété de Facts & Figures et de Good Value for Money constituent un excellent tremplin pour un stagiaire ou un apprenti souhaitant évoluer ensuite en compagnie, le cas échéant.



DESC RIPTION DE L'ENTREPRISE

Créé en 2007, Facts & Figures est un cabinet de conseil en stratégie et en management spécialisé sur l'assurance et la protection sociale. Facts & Figures a un business-model atypique dans le secteur avec 20 % du chiffre d'affaires investi de manière permanente en recherche et développement (R&D) et une absence de démarche commerciale. Facts & Figures est l'un de cabinet de conseil en stratégie et en management de référence auprès des Directions Générales du secteur. Depuis 2012, Facts & Figures a une société soeur, Good Value for Money (start-up) qui installe sur le Net un concept novateur de "prescripteur d'assurance" au-delà d'un contenu documentaire riche en assurances de personnes. GVfM est l'unique site Internet en assurances de personnes bénéficiant de liens URL croisés et gratuits avec des sites grand public comme lesechos.fr, capital.fr, newsassurances.fr

contact@factsfigures.eu

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TECHNICIEN BUREAU D'ETUDES EN ELECTRICITE - Dep. 44 (H/F)

Notre métier, c'est l'emploi. Des milliers d'offres d'emploi, 16 pays, 710 agences, plus de 3700 collaborateurs.
Le Groupe Synergie, 1er groupe français en gestion des Ressources Humaines, vous accompagne dans l’évolution de votre carrière professionnelle : recrutement CDD-CDI, intérim, formation et conseil RH. Depuis notre origine, nous marquons notre différence par notre sens de l’engagement et notre capacité à apporter des solutions concrètes aux clients, candidats et intérimaires qui nous font confiance.

Notre client, basé à Nantes, est un groupe spécialisé dans les énergies et plus particulièrement sur les projets de transport urbain.

Au sein du bureau d'études, vous serez chargé(e) la réalisation et relecture de plans de cheminement sur Autocad. Vous participerez aux études et interviendrez sur différentes phases du projet.

Issu(e) d'une formation de technicien d'études en électricité ou formation similaire, vous possédez une première expérience similaire significative.
Vous maîtrisez le logiciel Autocad.

nantes.bureauetudes@synergie.fr

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DESSINATEUR-PROJETEUR FTTH - Dep. 44 (H/F)

Notre métier, c'est l'emploi. Des milliers d'offres d'emploi, 16 pays, 710 agences, plus de 3700 collaborateurs.
Le Groupe Synergie, 1er groupe français en gestion des Ressources Humaines, vous accompagne dans l’évolution de votre carrière professionnelle : recrutement CDD-CDI, intérim, formation et conseil RH. Depuis notre origine, nous marquons notre différence par notre sens de l’engagement et notre capacité à apporter des solutions concrètes aux clients, candidats et intérimaires qui nous font confiance.

Notre client, basé à Saint-Herblain, est le leader européen indépendant des services pour l'énergie et les communications.

A u sein du bureau d'études FTTH, vous dessinez avec précision les informations nécessaires à la constitution des dossiers de mise en oeuvre (schémas et plans ...). Vous réalisez les dessins définitifs et les reproduisez selon les indications données. Vous travaillez sur les logiciels de CAO et de DAO. Vous connaissez et mettez en application les normes et réglementations en vigueur. Vous réalisez les calculs de câbles, préparez les dossiers chantiers, réalisez les DOE, DIUO et dossiers SSI. Vous réalisez les présentations de matériel.

Issue(e ) d'une formation de technicien d'études, vous possédez une première expérience sur un poste similaire, idéalement dans le secteur du FTTH.
Une connaissance en SIG serait un plus.

nantes.bureauetudes@synergie.fr

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STAGIAIRE MANAGEMENT DE PROJET - CHEF DE PROJET

Nous sommes à la recherche d'un stagiaire pour assister notre équipe de chefs de projet dans la gestion et le management de projet.


Eli sabeth ESLINGER
Assistante de Direction
Cetim Grand Est
21, rue de Chemnitz, BP 2278 – 68068 Mulhouse Cedex
Tél. : +33 3 89 32 72 30

elisabeth.eslinger@cetimgrandest.fr

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STAGIAIRE ARCHIVISTE

Direction d’emploi Direction des études et de l’offre légale (DEOL)
Intitulé du poste Archiviste
St atut du poste Stagiaire
Dat e de recrutement Dès que possible

Rémunéra tion Stage de plus de 2 mois rémunéré base code de la sécurité sociale
Contrat Con vention tripartite

I. Présentation de l’Hadopi

L'Hadopi est une autorité publique indépendante dotée par la loi du 12 juin 2009 de la personnalité morale, lui conférant la capacité à accueillir comme collaborateurs des fonctionnaires et des magistrats de l'ordre judiciaire (en position de détachement ou de mise à disposition) et à recruter du personnel sous contrat de droit public.

La Haute Autorité, composée d'un Collège de neuf membres et d'une Commission de protection des droits de trois membres se voit confier pour missions :

- l'encouragement au développement de l’offre légale et l’observation de l’utilisation licite et illicite des œuvres et des objets auxquels est attaché un droit d’auteur ou un droit voisin sur les réseaux de communications électroniques utilisés pour la fourniture de services de communication au public en ligne ;

- la protection de ces œuvres et objets à l’égard des atteintes à ces droits commises sur les réseaux de communications électroniques utilisés pour la fourniture de services de communication au public en ligne.

- la régulation des mesures techniques de protection en vue d’assurer le bénéfice effectif des exceptions au droit d'auteur et aux droits voisins, et de l'interopérabilité.

Pour l'exercice de ses attributions, la Haute Autorité dispose de services et d'agents publics assermentés. Un secrétaire général est chargé du fonctionnement et de la coordination des services sous l'autorité du président.

Les agents de l’Hadopi exercent leurs missions dans un immeuble indépendant situé 4 rue du Texel dans le 14e arrondissement.



II. Rôle de la Direction des études et de l’offre Légale

Cette direction réunit l’ensemble des fonctions et postes liés à la mise en œuvre des missions légales de la Haute Autorité en matière d’observation des usages licites et illicites et d’encouragement au développement de l’offre légale (Art. L. 331-23 du CPI), ainsi que de la veille dans le domaine des mesures techniques de protection et d’identification (Art. L. 331-31 du CPI).

Les activités de cette direction se répartissent selon deux pôles :

• Un pôle dédié à l’observation et aux mesures des usages en ligne, agissant notamment dans le cadre des missions générales d’observation et de veille de l’Hadopi. Ce pôle applique différentes méthodologies d’observation pour éclairer les thèmes retenus dans le programme de travail de la direction et assure l’exploitation statistique notamment des données anonymes issues du processus de la réponse graduée.
Ce pôle a vocation à alimenter toutes les activités de l’Hadopi.

Ce pôle assure la production d’indicateurs relatifs aux usages d’œuvres culturelles sur Internet, notamment ceux prévus par décret (Art. D. 331-54-1 du CPI). Il est chargé de la veille dans le domaine des mesures techniques de protection et d’identification.

En outre, l’activité de veille et de documentation incombant à cette direction est rattachée à ce pôle.

• Un pôle consacré à l’accompagnement des publics, agissant notamment dans le cadre de la mission d’encouragement au développement de l’offre légale de l’Hadopi. Il développe des outils et des guides à destination de publics particuliers (dans le domaine de la création, de l’éducation ou de l’entrepreneuriat culturel par exemple) et du grand public. Il propose et engage des partenariats institutionnels visant à conduire des actions d’information et de sensibilisation en vue de la promotion de l’offre légale.

Ce pôle assure la mise en œuvre de la procédure de labellisation des offres légales (Art. R. 331-47).

III. Attributions du stagiaire

Le/la stagiaire accompagne le chargé de gestion de la connaissance de l’Hadopi.

Au sein de la DEOL, le stagiaire aura pour mission principale de contribuer à mettre en œuvre la politique d’archivage (papier et numérique) de la Haute Autorité auprès des différentes directions :

- appuyer les services quant à la sélection, la vérification et la centralisation de leurs archives ;
- collecter et trier les documents à partir du référentiel de conservation de la politique d’archivage ;
- enregistrer, numériser, classer et indexer le fonds d’archives ;
- participer à des réunions de sensibilisation en interne ;
- réaliser des outils de communication interne pour le projet ;
- élaborer l’instrument de recherche en vue des futurs versements aux archives nationales.

IV. Profil du Candidat souhaité

Formatio n en cours en documentation, bibliothèque ou archives (EBD, INTD, Master spécialisé, etc.)
Qualités requises :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit d’équipe et aisance relationnelle
- Maîtrise des outils informatiques
- Autonomie

V – Correspondant Ressources Humaines à contacter :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à Raphaël BERGER, Directeur de la DEOL, avec le rappel de l’intitulé du poste, par courrier électronique uniquement à recrutement@hadopi.f r

recrutement@hadopi.fr

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ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION AVEC FORMATION BIM

Le CSTB a réalisé une revue de littérature portant sur les bénéfices du BIM ainsi que les leviers et les freins au déploiement de cet outil. Cette revue de littérature a permis de les répertorier et de les caractériser en fonction de l’étape concernée du projet, des acteurs concernés et des conséquences identifiées. La revue de littérature a également permis de constater l’absence de données quantitatives sur les gains économiques offerts par la diffusion de la maquette numérique dans le secteur de la construction.
Fort de ce constat, le CSTB souhaite développer un observatoire économique sur les projets menés en BIM. Les spécifications d’une base de données ont été rédigées afin de recueillir les éléments nécessaires à l’observatoire sur la base de plusieurs critères (type de maître d’ouvrage, nature juridique du marché, type de procédure de passation du contrat, type de bâtiment, montant du marché et des investissements, dimension des bâtiments concernés, délais de réalisation, sinistralité constatée, etc.). L’objectif de ce stage sera d’identifier les projets réalisés en BIM, de compléter une grille d’indicateurs et de trouver des éléments de mesure des différents coûts et bénéfices des premiers projets menés en BIM en France Métropolitaine.
Apr ès deux semaines qui lui permettront d’être à l’aise avec la grille d’indicateurs en cours d’élaboration, les concepts et les spécificités du secteur du Bâtiment, le/la stagiaire pourra lancer son action qui passera par la recherche documentaire sur Internet, le contact téléphonique et des entretiens avec les responsables des projets identifiés, l’envoi d’un questionnaire détaillé conçu par les chercheurs du CSTB et le traitement des données. Il/elle devra notamment mener une première analyse des variables quantitatives qui permettra d’apporter des éléments de mesure pour les différents indicateurs technico-économiques descriptifs des projets de construction menés en BIM. Il/elle conservera un regard critique sur l’approche retenue.
Le stage sera d’une durée comprise entre 4 et 6 mois et il débutera dès que possible et au plus tard en avril.

mouchira.lahiani@cstb.fr

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STAGE éTUDES PROSPECTIVES

Le Groupe La Poste est un groupe de services organisé en 5 branches d'activités : Services-Courrier-
Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau La Poste et Numérique.
La Direction Stratégie, Prospective & Innovation du groupe La Poste est en charge de piloter la veille
et la réflexion stratégiques, de bâtir une analyse argumentée et des propositions de plan d’action ainsi
que de proposer des innovations et des partenariats stratégiques pour le Groupe. Elle a également pour
mission de donner un éclairage prospectif sur les évolutions sociales à l'oeuvre pouvant avoir un
impact sur La Poste et son environnement.
Dans ce cadre, le pôle « prospective » mène des analyses sur les problématiques liées aux usages,
pratiques, comportements et représentations des clients autour des grandes questions sociales :
évolution du travail, des organisations, nouvelles dynamiques territoriales (villes, ruralités...), impact
de l’intelligence artificielle dans nos modes de travail et nos modes de vie….
En tant que stagiaire au sein de ce pôle, vous participerez aux différents réflexions menées dans les
domaines des modes de vie au sens large (consommation, habitat, mobilité, travail, pratiques
numérique s, etc.) qui permettent d’alimenter les plans d’action et l’innovation du Groupe.
Missions
- Veille et analyse prospective
o Recherche documentaire prospective, entretien avec des experts sur les sujets
identifiés par la direction de l’innovation et de la prospective ;
o Veille prospective : lectures de la presse, suivi de newsletters, de conférences, de
sortie d’ouvrages à caractère prospective
o Rédaction de notes prospectives,
- Communication / Valorisation de la prospective produite
o Rédaction de documents de présentation valorisant les recherches accomplies
o Organisation de conférences de prospective (format type TED)
Profil recherché
Le/la candidat(e) aura une formation en sciences sociales solide, de bonnes capacités de travail
bibliograph ique, de synthèse et de projection des connaissances scientifiques dans une « prospective »
à moyen et long terme. Autres qualités attendues : aisance rédactionnelle, autonomie et sens de
l’initiative, travail en équipe.
- Diplômé(e) de sciences po ou d’une grande école de commerce ou université de niveau master
II
- Expérience de stages en think tank ou autres organismes de recherches appréciée
- Participation à des projets innovants via des associations ou autres activités est un plus
Le poste est situé au siège du Groupe La Poste, à Issy les Moulineaux.
Date de début : en fonction du planning de la formation
Durée : minimum 3 mois
Veuillez adresser une lettre de motivation et un CV par courriel à :
Hélène Delahaye, sociologue, Direction Stratégie, Prospective & Innovation
helene.d elahaye@laposte.fr

helene.delahaye@laposte.fr

Stage

  • Date de publication : 04-02-2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant



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