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  • 7 offres de stages
  • fonction : Création, Communication, Documentation

STAGIAIRE ICONOGRAPHE/PHOTOTHÉCAIRE

Présentation de l’association :

AIDES est une association de loi 1901, fondée en 1984 et dotée de la reconnaissance d’utilité publique. 470 salariés-es et 800 volontaires.
Objet social : lutte contre l’épidémie de VIH/sida et les hépatites virales, actions de sensibilisation, de prévention, de soutien et de plaidoyer envers les populations cibles (homosexuels masculins, trans, usagers-es de produits psychoactifs, migrants-es, détenus-es, travailleurs-ses du sexe) en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer, grâce à 76 lieux d’accueil sur tout le territoire.

Missi ons proposées :

Avec ses 35 ans d’existence, AIDES dispose d’une vaste collection d’images. Ces dernières ne sont pas accessibles à l’ensemble des salariés-es et volontaires et sont actuellement stockées dans plusieurs services (édition, communication, archives). AIDES se procure un
logiciel de photothèque en janvier pour pallier ce manque. Dans le cadre de la mise en place de ce nouvel outil, AIDES recherche un(e) stagiaire documentaliste, gestion d’archives images (et autres type de format : pdf) ou archiviste iconographe pour une durée de 4 mois à compter d’avril 2019.
Au sein de la direction Qualité et évaluation et placé-e sous la responsabilité de la chargée des éditions, le-la stagiaire contribuera à l’alimentation de la photothèque. Il ou elle aura pour mission :
- l’état des lieux des fonds d’images des différents services pour déterminer leur volume, leur contexte de production et d’utilisation ;
- l’identification, le tri, le nommage, l’indexation et la description des photos ;
- la participation à l’alimentation d’un thésaurus ;
- l’aide à la vérification du nouvel outil (test, détection de dysfonctionnements éventuels, etc.) ;
- l’aide à la formation des gestionnaires de la photothèque ;
- la rédaction de la charte d’utilisation de la photothèque (nommage, indexation, archivage).

Ratta chement hiérarchique :
- Elle/il est placé-e hiérarchiquement sous la responsabilité de la Directrice de la qualité et de l’évaluation.
- Elle/il rend compte de son activité et de son travail auprès de la chargée des éditions.
- Elle/il est en lien direct avec la chargée des éditions et lui fournit un appui technique.

Condit ions d’exercice :

Stage de 4 mois, 35h semaine
Rémunératio n au taux légal soit 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale + chèque déjeuner à 8.90€ + remboursement carte de transport à 50%

Lieu d’activité : au siège de l’association à Pantin (93)

Profil recherché :

- Stage de 4 mois à pourvoir à partir d'avril 2019
- Vous suivez actuellement un cursus universitaire niveau Master dans le domaine de la gestion de l’information/de la documentation.

Qu alités requises :

Savoir-faire :
- indexation ;
- connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives ;
- connaissances des techniques de documentaliste iconographe ;
- intérêt pour le domaine de la santé communautaire, du sanitaire et du social.
Savoir-être :
- rigueur ;
- esprit d’analyse ;
- esprit d'initiative et autonomie ;
- aisance relationnelle ;
- adaptabilité/flexibi lité ;
- réactivité.

CV et LM à adresser à Audrey Musto : amusto@aides.org

mlebris@aides.org

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CHARGé(E) DE PROJETS FORMATIONS DIGITALISéES

Pourquoi nous rejoindre ?
Inauguré en avril 2012 à Lomme, le Campus Dalkia est un lieu de formation dédié aux métiers de l’environnement inscrit dans le tissu économique et social régional. Conçu comme un support pédagogique dans des conditions réelles d'exploitation, il abrite notamment des ateliers et halles technologiques (thermique,hydrauliq ue, traitement d'eau, régulation, climatisation, unité de stérilisation ...) un learning lab.
Dans le cadre de son offre de formation, d'études et de conseils, le Campus propose un panel de formations initiales et continues permettant de développer l'expertise de ses collaborateurs sur des sujets très actuels de performance énergétique.
Quelle s missions ?
Vous aurez pour missions :
• L’élaboration des parcours et programmes de formation;
• La création de formations outils et métier en collaboration avec les équipes opérationnelles
• La digitalisation de ces formations sur notre plateforme de formation;
• La relation avec les équipes (les fédérer au projet, les motiver, etc.).
Quel profil ?
Vous êtes créatif, rigoureux, organisé(e) et force de proposition. Vous avez comme compétences :
• Des affinités avec le digital (indispensable)
• S ens de l’esthétique, pour que les formations soient attractives, mais aussi ludiques
• Curiosité et appétence pour la pédagogie des formations au numérique, une connaissances des enjeux de la transformation numérique des entreprises
• Esprit d’équipe (collaboration, communication)
• Ca pacité d’apprentissage et d’adaptation
• Aisa nce relationnelle, qualités de communication orale et écrites, capacité à s’adapter à des publics très variés
• Aimer travailler en autonomie, chercher des solutions, vous renseigner par vous-même sur les notions qui vous sont étrangères et travailler sur des tâches très diverses
• Capacité à travailler sur des projets multiples
Quelles conditions ?
Type d'emploi : Stage de 6 mois
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Date de début : Dès que possible
Lieu : Campus Dalkia à Lomme
Pôle de rattachement : Pôle Etudes et Formation

sanaa.ghailan@dalkia.fr

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STAGE GESTION DOCUMENTAIRE (H/F)

Stago, des technologies de pointe au service de l’humain…
Référence mondiale en Hémostase et partenaire privilégié des laboratoires de biologie médicale, Stago conçoit, fabrique et commercialise, à travers le monde, la plus large gamme de réactifs et d'instruments d'analyses en Hémostase. Stago investit de manière soutenue en Recherche et Innovation et place les technologies les plus avancées au cœur de ses développements produits pour proposer des tests associant toujours plus de performance (précision, gamme de mesure, cadence…) à une mise en œuvre toujours plus simple et robuste (formats prêts à l’emploi, miniaturisation…).

Stage Gestion Documentaire (H/F)

Rattaché(e) à la Direction de la R&D Coordination et méthodes basée à Gennevilliers (92), vous aurez pour mission l’accompagnement à l’évolution du management de l’information scientifique : GED, Veille, Knowledge Management,…
Pour cela vous serez amené à évaluer les pratiques actuelles et proposer des améliorations :
• Au niveau du coût (heures hommes et acquisition de l’information de l’extérieur comme de l’intérieur)
• Au niveau des moyens de diffusion ou de mise à disposition de l’information (avec l’aide de l’équipe IT)

H/F Etudiant(e) en Licence professionnelle Ressources documentaires et bases de données spécialisées ou formation chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des compétences, vous êtes à la recherche d’un stage de 3 à 4 mois à pourvoir dès Mai 2019.
Vous disposez de compétences techniques en Gestion d’informations.
La maitrise du Pack Office est nécessaire.
L’anglais serait un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'apprentissage, vous êtes organisé(e), rigoureux(euse).
Vo tre motivation, votre force de proposition et votre ouverture aux besoins clients vous aideront à mener à bien cette mission.

Ce stage vous permettra de :
• Développer votre sens de l'analyse, de la rigueur et du relationnel
• Appre ndre à mettre en place un projet d’amélioration de l’information scientifique
• Apprendre à présenter des résultats

Pour ce stage basé à Gennevilliers (92), merci d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante : bilel.ferchichi@stag o.com

bilel.ferchichi@stago.com

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STAGIAIRE ANIMATION DES CHANTIERS D'éTé EMMAüS

Environnement, présentation de la structure et contexte
Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïc, créé par l’abbé Pierre en 1949 pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et ses causes. Le mouvement Emmaüs en France, animé au quotidien par 18.000 compagnons, bénévoles et salariés, véritable laboratoire d’innovations sociales, est un acteur engagé de l’économie sociale et solidaire et précurseur en matière d’économie circulaire.
Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. Composée d’environ 70 salarié-e-s et organisée en trois branches (communautaire, action sociale et logement, économique solidaire et insertion) et plusieurs Pôles, elle mutualise, assure des missions transversales au service de ses 285 adhérents (l’animation de réseau, la formation, le soutien au développement…) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement (l’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens).
Le Pôle Animation des Régions et Vie Fédérale, dont vous dépendrez, est composé de plusieurs missions et activités : animation régionale, jeunesse, vacances – culture, vie associative et bénévolat et vie fédérale.
Les chantiers d’été : Chaque été, des chantiers accueillant de jeunes bénévoles sont organisés dans toute la France, dans une vingtaine de structures Emmaüs. Des jeunes du monde entier viennent participer et contribuer aux actions de solidarité d’Emmaüs (ramassage des dons, tri des objets, remise en état, customisation, réparation, aménagement des espaces de vente, cuisine, vente, …) et partager le quotidien des personnes accueillies.
La mission jeunesse d’Emmaüs France assure la préparation des chantiers d’été au sein du réseau, la communication auprès du grand public, le suivi des inscriptions des jeunes et le lien avec les structures.
Aujourd ’hui, notre objectif est de renforcer le dispositif en augmentant le nombre de structures Emmaüs accueillantes et le nombre de jeunes participants tout en garantissant de bonnes conditions d’accueil, mais également de mieux valoriser les différentes formes d’engagement auprès du mouvement qui s’adressent aux jeunes.
Pour plus d’informations sur les chantiers d’été : https://www.emmausex perience.org/fr/

Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable Jeunesse, vous participez à l’animation des chantiers d’été en apportant votre soutien aux missions suivantes :
 L’animat ion des chantiers d’été, en lien avec les structures Emmaüs
- Lancement et suivi des chantiers d’été : informer et sensibiliser les structures sur l’organisation des chantiers d’été, recenser les chantiers par le biais d’échanges téléphoniques et mails
- Mettre à jour la carte des chantiers d’été et réaliser des fiches de présentation des chantiers
- Accompa gner les structures Emmaüs dans l’utilisation de la plateforme (back office Emmaüs Expérience), faire le suivi des inscriptions et assurer la mise en relation avec les jeunes avant leur arrivée
- Suivi et traitement des inscriptions des participants du monde entier (suivi des inscriptions sur le site, liens avec les structures, contacts avec les jeunes…)

 Communication interne et externe autour des chantiers d’été
- En interne, valoriser les chantiers d’été par le biais des outils de communication interne (lettre interne, intranet, réalisation d’outils), participer aux interventions en régions et au sein des structures
- Partic iper à l’élaboration de la stratégie de communication autour des chantiers d’été
- Créer, animer et enrichir les contenus du site Emmaüs Expérience et de la page Facebook associée pour valoriser les chantiers d’été, les actions portées par les structures Emmaüs et susciter l’engagement des jeunes (témoignages, photos de jeunes engagés, à partir de visites au sein des structures).
- Réac tualiser les outils de communication à destination des structures Emmaüs, des partenaires et des jeunes bénévoles en français et en anglais
- Assurer la communication digitale et animer la page Facebook

 La capitalisation sur l’engagement jeune au sein du mouvement
- Recense r les projets portés par les structures Emmaüs en direction des jeunes et contribuer à les valoriser auprès du réseau
- Mener un travail de benchmarking sur l’engagement jeune (actions, recensement des acteurs jeunesse, …)
- Contribuer à la réalisation d’outils de présentation et de sensibilisation sur Emmaüs à destination des différents publics jeunes (écoles, collèges, lycées, universités, associations…)


Niveau d’étude, compétences et savoir-être
Cursus école de communication, de commerce, 3ème cycle universitaire gestion de projet, sciences sociales, économie sociale et solidaire.
Vous savez être rigoureux-se, réactif-ve, et aimez être force de propositions. Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques (pack office, wordpress) et les réseaux sociaux.
Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais.

Conditio ns du stage
Stage de 6 mois, de mars à août.
Stage conventionné et indemnisé à hauteur de 577,50 euros
Remboursement 50% du pass navigo et tickets restaurant
Envoyer une lettre de motivation et un CV à recrutement-emmaus@e mmaus-france.org à l’attention d’Anaïs Jaud, Responsable Vacances Culture Jeunesse et Kemie Kanga, Responsable Ressources Humaines d’ici au 11 février 2019 inclus.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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OUTILLAGE ET GESTION DOCUMENTAIRE

Issue de la fusion de CSC et de la division Enterprise Services de Hewlett Packard Enterprise, DXC Technology est aujourd’hui la première société de services informatiques indépendante du monde. Nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale, les aidons à démultiplier leurs capacités, à capter le meilleur de l’innovation et à changer pour grandir (thrive on change).

Au sein de son entité Insurance Software & Solutions, la Direction Produit recherche un/une stagiaire pour organiser notre contenu documentaire dans SharePoint à destination de nos clients et de nos équipes.

Familiarisé(e) avec SharePoint (dans Office 365), il ou elle saura créer un environnement moderne, offrant toutes les commodités « 2.0 » de consultation et d’édition collaborative : rédaction/annotation /modification de documents, historisation des modifications, gestion des versions, multilinguisme, commentaires, droits d’accès, « take away », notation, personnalisation, abonnement & push, etc.

Il ou elle aura pour mission de réaliser les tâches suivantes :
- Implémentation du site documentaire avec SharePoint
- Inventaire & publication du contenu documentaire existant
- Animation de la communauté des usagers
Profil recherché :
Etudiant(e)issu(e) d’une formation supérieure (universitaire ou grande école) de type INTD ou équivalent.

Nous recherchons une personne familiarisée avec les techniques documentaires, métiers de l’information & du web.

Vous souhaitez mettre en pratique vos compétences en matière de gestion de contenu et d’animation de communauté de partage de connaissances, vous aimez travailler en équipe, vous êtes autonome et avez l’esprit d’initiative.
Vous avez un bon niveau d'anglais.
Des notions de programmation seraient appréciées.
Modalit és : Stage d’une durée de 4 à 6 mois rémunéré, césure possible.

Ce que nous vous offrons :
-Intégrer une entreprise élue Top employer 2018 Europe
-L’accès à l’expérience unique de nos équipes et à des formations
-Une volonté réelle de vous faire évoluer au sein de l’entreprise (70% de nos consultants juniors sont d’anciens stagiaires)
-Une gratification attractive incluant l’accès au CE au restaurant d’entreprise et le remboursement de 50% de votre titre de transport Navigo
-Un processus de recrutement rapide et efficace
Vous souhaitez être acteur de la transformation digitale, alors n’hésitez plus :
Postulez et rejoignez un leader !

ichemin@dxc.com

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STAGE CONVENTIONNé COMMUNICATION / ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES

L’Association Internationale des Maires Francophones est un réseau de 300 capitales et métropoles francophones. Espace d’échange et de réflexion sur la gouvernance des villes, elle est aussi l’opérateur d’une solidarité concrète entre ses villes membres à travers les projets de terrain qu’elle accompagne.

L’AIM F recherche un(e) stagiaire en communication qui assurera, notamment, les missions suivantes :

- Avec l’appui de la responsable de la communication, contribuer au lancement et à l’animation du site sportetville.fr, relai de l’actualité politiques locales mises en œuvre par les villes francophones pour diffuser les valeurs du sport en ville : rédaction des pages, identification des initiatives et actualités pertinentes, élaboration de contenu en lien avec les villes membres du réseau …

- Contribuer à l’élaboration des contenus de communication (articles, lettre d’actualités, plaquettes…)

- Contribuer à la mise à jour et à l’animation du site internet de l’AIMF et de ses réseaux sociaux

Durée du stage : 4 à 6 mois
Début souhaité : février 2019
Localisation : Paris 1er

Profil recherché :
Etudiant 2d cycle en communication / journalisme
Intérêt pour les politiques publiques locales et la coopération internationale
Capa cités d’analyse et esprit de synthèse
Capacité à travailler dans un environnement exigeant
Maîtrise de l’anglais

CV et lettre de motivation à envoyer à j.guillaume@aimf.ass o.fr

j.guillaume@aimf.asso.fr

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CHARGE DE COMMUNICATION / WEBMARKETING - Dep. 44 (H/F)

Cette mission est pour celui/celle qui :
> Est motivé.e pour prendre en charge différents aspects de la communication d’une startup sociale en plein développement
> Témoigne d’un fort intérêt / de réelles compétences dans : silver Economy, Economie Sociale et Solidaire, monde associatif, numérique
> Maitrise Facebook ads, google ads, etc.
> Maitrise les réseaux sociaux

Qu’est-ce que Benevolt ?
Benevolt c’est la première plateforme web qui facilite la rencontre entre les personnes de plus de 55 ans et les Associations pour des missions de bénévolat. Lancée à Nantes il y a un peu plus d’un an, nous avons pour ambition de couvrir le territoire national. Pour accompagner notre développement, Benevolt souhaite permettre à un.e stagiaire de développer des compétences dans le champ de la communication afin de faire connaître le service à un large public.

Projet de stage :
Sous la responsabilité des fondatrices, le/la stagiaire :
- Déploie la stratégie de communication liée au développement de la plateforme en lien avec notre prestataire en communication
- Ass ure l’intégralité du Community Management (Facebook, Linkedin, Twitter)
- Met à jour le blog
- Réalise une veille concurrentielle du secteur et de la communication des acteurs existants
- Réalise une veille journalistique pour alimenter la base de données existante
- Est force de proposition et participe aux actions de développement et de communication nécessaires au développement de Benevolt
Profil :
Bac+2/3/4 en communication ou expérience et compétences significatives
Mait rise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin)
Polyvalen ce et Autonomie
Bon relationnel, capacité à représenter l’entreprise

Cond itions :
Stage conventionné de 2 à 6 mois selon profils et besoins du/de la stagiaire, à débuter dès que possible. Evolution possible vers un CDI.
Lieu de stage : Nantes, Creative Care Factory
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine.

Comment candidater ?
Par mail à amelie.arcile@benevo lt.fr
Envoyer un CV et la réponse à la question suivante : « Qu’est-ce qu’une personne de 60 ans ? »

amelie.arcile@benevolt.fr

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