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  • fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles

RESPONSABLE DE MISSION PRéVENTION HéBERGEMENT LOGEMENT

Emmaus France recrute en CDD un-e RESPONSABLE DE MISSION PREVENTION HEBERGEMENT LOGEMENT

1. Prése ntation de la structure
Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Aujourd’hui Emmaüs en France, ce sont environ 285 structures (associations, scic, scoop…), appelées groupes représentant 6 500 bénévoles, 4 300 compagnons et 4 500 salariés. Ensemble, ils développent des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes de l’exclusion.
Emmaüs France : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs en France. Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le conseil d’administration d’Emmaüs France s’appuie sur l’équipe nationale permanente composée de 70 salarié.e.s. Emmaüs France est organisé en trois Branches et 6 pôles supports. Les trois branches sont la branche « communautaire », la branche « action sociale et logement » et la branche « économie solidaire et insertion ».

La Branche action sociale et logement d’Emmaüs France anime un réseau de 81 groupes :
. 22 groupes mènent des activités dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Ces structures portent de nombreuses actions pour répondre globalement aux besoins des personnes accueillies : domiciliation, accès au numérique, accès aux soins, accès à la culture, accompagnement à la parentalité, …
. 59 associations SOS Familles Emmaüs intervenant, en lien avec les travailleurs sociaux, auprès de personnes en situation de précarité financière pour les aider à rééquilibrer leur budget. Les équipes, exclusivement composées de bénévoles, agissent en proposant des conseils budgétaires adaptés à la situation de chacun, en renégociant les dettes auprès des créanciers et, ou en octroyant des avances remboursables sans frais ni intérêt.

Directem ent attaché au conseil d’administration, un comité de branche composé d’élus issus du réseau action sociale et logement s’appuie sur une équipe salariée de 5 personnes pour :
- Animer le réseau : échanges de pratiques, capitalisation d’expériences, création d’outils, veille thématique, législative…
- Conseiller et soutenir les groupes sur leur vie associative et leurs projets

Dans ce cadre, Emmaüs France recherche un.e responsable de mission Prévention, hébergement, logement pour une mission temporaire de renfort.

2. Descr iptif du poste
Sous la responsabilité directe de la Déléguée Générale Adjointe de la Branche Action sociale et Logement, le.a responsable de mission Prévention, Hébergement et Logement, anime un réseau composé de 22 groupes (pratiques d’accueil et d’accompagnement, vie associative) et développe une expertise partagée sur leurs secteur d’activité.

Les principales missions du poste sont :

La capitalisation des pratiques d’accueil et d’accompagnement des groupes :
- Développement des échanges de pratiques, des actions de capitalisation, mise en réseau
- Consolidation et valorisation des données d’activité des groupes
- Développement d’outils et de services relatifs à l’accueil et à l’accompagnement en lien avec les services supports d’Emmaüs France : formations, partenariats, communication…

Le suivi individualisé des groupes au cas par cas :
- Gestion des adhésions à Emmaüs France et suivi des groupes
- Suivi des audits et actions décidées par le CB
- Conseil au comité de branche pour la gestion des crises associatives
- Conseil ponctuel au développement de projet des groupes, gestion des demandes de financement adressées à Emmaüs France
- Développement d’outils et de services relatifs à la vie associative en lien avec les services internes d’Emmaüs France : formation, refonte statutaire…

La veille thématique à destination du réseau et l’aide à l’élaboration de positionnements
- Suivi des politiques publiques, des évolutions des dispositifs (veille sociale, hébergement, logement accompagné, logement, accès aux droits…)
- Organisation de remontées d’information de la part des groupes (problématiques d’accueil)
- Réalisation de note de synthèses, d’analyse, appui à la construction de positionnements concertés…
- Le cas échéant, représentation externe auprès de partenaires, collectifs, d’institutions…

C ontribution à la communication réseau et à la valorisation du réseau, contribution à divers dossiers et actions menés par la branche ex. : assises, journées thématiques…


3. Diplômes, compétences et savoir-être
Diplômé (e) d’une formation supérieure (niveau Master II) sciences humaines, sciences politiques…
Vous êtes force de proposition et possédez des qualités de coordination avérées.
Votre êtes doté-e d’une expérience professionnelle minimale de 3 à 5 ans dont une part dans le domaine associatif. La bonne connaissance des secteurs Prévention et Logement sont requises.
Vous partagez les valeurs et les causes du Mouvement Emmaüs.

4. Conditions du poste
Poste basé à Montreuil (93) mais des déplacements en France sont à prévoir.
Prise de poste : 14 mai 2018
Type de contrat : CDD 6 mois, éventuellement renouvelable
Rémuné ration selon la grille salariale : 37.620 € annuels sur 12 mois (non négociable, soit 3.135 € brut mensuels)
Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement-emmaus@e mmaus-france.org, 24 avril 2018 inclus.

Le premier entretien se tiendra le 4 mai 2018

kkanga@emmaus-france.org

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TECHNICIEN INFORMATION MéDICALE (H/F)

L'OFFRE RH, Cabinet de recrutement du groupe LINK (anciennement GEZIM) présent en Alsace depuis près de 40 ans, recrute régulièrement profils dans le secteur du Médical pour le compte de différents établissements hospitaliers de la région Alsace.

Pour notre client, établissement ESPIC de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratif), nous recrutons pour l’une de ses cliniques à Strasbourg, un :

Technicien d'Information Médicale H/F

Poste :
Rattaché(e) au Médecin Responsable de l'Information Médicale, et au sein d'une équipe de 3 techniciens et de 2 médecins, votre mission est de collecter et traiter l'information médicale concernant les patients, en vue de la valorisation de l'activité des établissements du Groupe Hospitalier.

A cet effet, vos tâches sont les suivantes :
• Codage centralisé MCO, SSR, Urgences (en conformité avec la CIM 10 et les guides méthodologiques)
• Saisie des informations médicales (RUM)
• Vérificatio n de la qualité des informations médicales recueillies
• Contrôle de la qualité du codage des données médico-administrativ es
• Correction des erreurs
• Suivi régulier du codage des RUM et de l'exhaustivité
• Pa rticipation à l'analyse des textes officiels et des directives ministérielles
• Co mmunication auprès des différents acteurs
• Former les professionnels au codage et à la saisie des actes (celles réalisées par les praticiens)

Vous travaillez en relation directe avec les secrétariats médicaux, les médecins et les équipes paramédicales. Vous êtes également en relation avec le responsable de la gestion administrative des patients, le service Facturation et le service Informatique.

Pro fil :
Vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire dans un établissement de santé, de type Secrétariat Médical confirmé. Vous avez une parfaite maitrise des outils bureautiques et savez traiter des dossiers complexes. Vous bénéficiez d'une très bonne connaissance du vocabulaire médical. Une connaissance des pathologies médicales peut faciliter le codage PMSI. Enfin, vous connaissez également le PMSI, la codification et ses subtilités, l'articulation avec la T2A et la facturation.
Vous avez fait la preuve de votre rigueur et de votre sens de l’organisation. Vous avez le sens du travail en équipe tout en étant capable de travailler en autonomie. Votre adaptabilité, votre polyvalence et votre dynamisme seront particulièrement appréciés. Sens de la confidentialité, discrétion, diplomatie et pédagogie sont également des qualités attendues pour ce poste.

Poste à pourvoir en CDI 35H, basé à Strasbourg. Rémunération selon convention FEHAP avec reprise d'ancienneté.

service.recrutement@loffre-rh.fr

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CHARGÉ.E D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

L’ENTREPRISE

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. En 2016, Ares a accompagné 646 salariés en insertion. L’objectif est d’accompagner chaque année 1 000 personnes en difficulté d’ici 2018.

Ares Services Seine-Saint-Denis est l’un des établissements d’Ares ; créée en 2006, l’antenne compte une cinquantaine de salariés en insertion. Ares Services Seine-Saint-Denis a développé son expertise sur les métiers du BTP et du débarras de mobilier et dispose d’une grande variété de prestations permettant notamment aux salariés en parcours de développer leur polyvalence.

MISS IONS

Sous la responsabilité de la Responsable d’Accompagnement Social et Professionnel, vos principales missions seront :
► Accompagne r les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales, dans la mise en œuvre de leur projet professionnel, dans leurs actions de recherche d’emploi et dans l’acquisition des savoir-être et savoir-faire généraux (dans le cadre de la méthodologie du parcours d’insertion).
► Assurer la recherche et la coordination des partenaires internes et externes qui interviennent dans la réalisation des parcours.
► A ssurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés par la hiérarchie.
► Produire les statistiques et les éléments de reporting liés à l’accompagnement et les analyser.

Des missions additionnelles pourront vous être confiées en fonction de votre profil.


FORMATI ON : CIP niveau 3 / licence ou master dans le champ social ou de l’insertion (ou équivalent).

EXPÉ RIENCE : Une expérience en accompagnement social et professionnel dans une structure d’insertion par l’activité économique est souhaitée.

COMPÉTENCES : Permis B indispensable. Maîtrise de l’outil bureautique. Connaissance du secteur social et de l’environnement partenarial.

QUALITÉS PERSONNELLES : Adhésion au projet et esprit d’équipe. Ecoute et empathie. Prise d’initiative, et autonomie. Compétences relationnelles et confidentialité.

RÉMUNÉRATION : 2200€ brut/ mois pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

laure.flye@ares-association.fr

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DIRECTEUR DE L’ACTION SOCIALE H/F

L'ENVIRONNEMENT

L a Commune Nouvelle d’Annecy (3 100 agents / 130 000 habitants) souhaite recruter dans le cadre d’un remplacement son Directeur de l’action sociale (H/F) au sein du Département des services à la population.

LES ENJEUX ET MISSIONS

La direction de l’action sociale est composée de 37 agents répartis sur 4 services : logement social, insertion socio-professionnell e, personnes sans domicile stable, CCAS et handicap.

Rattach é au Directeur général adjoint en charge du département des services à la population, vous aurez à :

Poursuivre la réflexion stratégique et la mise en œuvre de la politique sociale de la commune nouvelle, en lien avec les élus, le conseil d'administration du CCAS et la direction générale.
Décliner les orientations stratégiques en programmes et plans d'actions municipaux, en complémentarité avec les autres acteurs du territoire sur le champ social : Département, Etat, CAF, CIAS, centres sociaux et associations.
Impul ser et conduire des projets structurants et des démarches innovantes en matière de développement social local, en s'appuyant sur une analyse des besoins sociaux du territoire et de ses différents quartiers.
Piloter, animer, coordonner et consolider la direction de l'action sociale.
Superviser le fonctionnement du CCAS, co-animer la commission " action sociale, seniors, logement " et garantir la mise en œuvre par les services des orientations de la Commune Nouvelle et du conseil d'administration du CCAS.
Collaborer avec les directions portant les politiques publiques qui visent la mixité sociale et générationnelle comme l'équilibre de l'habitat et des fonctions urbaines : urbanisme-aménagemen t, services à la population, prévention, sécurité publique et vie des quartiers notamment.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en gestion des collectivités territoriales et/ou dans le domaine de l’action sociale, vous disposez d’une expérience confirmée de direction, idéalement acquise dans le domaine social ainsi que dans l’ingénierie et le pilotage de projets transversaux, en matière de développement social local ou de développement social des quartiers.

Garant des règlementations et du cadre budgétaire, vous détenez de solides connaissances juridiques et financières.

Apte à conduire une réflexion stratégique, à élaborer une analyse des besoins sociaux d’un territoire, vous avez été amené à travailler, dans le cadre de votre parcours, sur des problématiques liées à la politique de la ville.

Rompu au management des hommes et des projets, vous êtes en capacité de conduire le changement, d’innover et possédez une aisance relationnelle, une capacité d’écoute et de dialogue vous permettant de travailler en transversalité avec de nombreux acteurs.

Conditio ns de recrutement
Recrutement par voie statutaire (catégorie A de la filière administrative ou sociale) ou contractuelle
Rémunération statutaire + primes + avantages sociaux
Localisation du poste : direction de l’action sociale à Cran-Gevrier
Temps de travail hebdomadaire : 38 h avec JRTT en compensation
Permis B obligatoire


Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 22/04/2018

d.masseau@lightconsultants.eu

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ASSISTANT DE VIE / AUXILIAIRE DE VIE / AIDE SOIGNANT - Dep. 44 (H/F)

Nous recrutons dans le cadre de notre service d'aide humaine mandataire de l'Association des Paralysés de France, des intervenants qualifiés et/ou avec de l'expérience pour agir auprès de particuliers-employe urs en situation de handicap moteur.
Les pathologies peuvent être diverses et cela demande une bonne connaissance des techniques et matériels utilisés dans le domaine médico-social (lève-personne, verticalisateur, sonde, gastrosotmie...)

Actuellement, nous avons des particuliers-employe urs en recherche d'intervenants sur les communes de : Bouguenais, Saint-Philbert de Grand Lieu, Vertou et Le Bignon.
Les interventions selon les situations peuvent être de jour comme de nuit auprès d'adultes ou d'enfants en situation de handicap moteur.
Vous serez soumis à la Convention Nationale des salariés du Particulier Employeur. Votre taux de rémunération dépendra des missions demandées au domicile et de votre qualification.
Pour plus de renseignement, merci de nous contacter au 02 40 51 89 45 00 et/ou anaelle.frasson@pole apf44.fr et demander Mme Frasson

anaelle.frasson@poleapf44.fr

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TECHNICIEN DE L’INFORMATION MéDICALE (TIM) H/F

Rattaché(e) à la Responsable du DIM vous aurez pour missions principales :

- Réaliser le codage des situations cliniques
- Contrôler la qualité du codage des données médico-administrativ es
- Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
- Former les utilisateurs aux outils de recueil
- Répondre aux demandes des utilisateurs
- Mettre à jour les référentiels de codage de l’information médicale
- Identifi er et signaler les erreurs relatives à des informations administratives concernant le patient et le séjour
- Traiter les données relatives au patient au patient et à l’activité médicale (données du PMSI)
- Produire des indicateurs de suivi
- Réaliser des statistiques pour l’interne et l’externe
- Effectu er une veille documentaire
- Tran smettre des données au sein d’un système d’information et contrôler les résultats de transmissions
- Tra iter les atypies et erreurs de codage
- Utiliser des outils de gestion de la qualité
- Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires
- Commu niquer auprès d’interlocuteurs variés


Profil :
IDE avec une expérience de soins en hôpital ; une infirmière de bloc opératoire ou IBODE sera un plus. Ou être titulaire d’une licence professionnelle ou DU de technologie de l’information médicale

recrutement@hopital-dcss.org

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