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  • 5 offres d'emplois
  • fonction : Création, Communication, Documentation

RECORDS MANAGER PôLE ENFANCE H/F

Au sein du service projets et applications métiers du social, le responsable archivage ou « records manager » assure la responsabilité de la maîtrise du cycle de vie des documents et des processus documentaires de la DGAS. Il définit et met en œuvre en lien avec les archives départementales la stratégie et les procédures permettant à l'organisme de disposer à tout instant du document ou de la donnée dont il a besoin pour conduire ses activités et se protéger des risques juridiques (exigences légales et réglementaires, contentieux...), et de détruire des documents et données conformément à la loi. Le gestionnaire archivage garantit la protection des documents et des données en fonction des exigences liées aux risques et au processus qualité. Il participe également à la réussite des projets de dématérilisation des dossiers du social. Il est l’interface avec la Direction des Archives Départementales.
Vo s Missions :
-Définition, en lien avec les Archives Départementales, du cycle de vie des documents, des types de documents à conserver et de leur durée de conservation pour la garantie des droits des usagers, ainsi que pour le respect des contraintes légales et réglementaires et des risques liés aux délais de prescription,
-Réda ction, mise en œuvre et actualisation des référentiels de gestion des documents dans le cadre des évolutions règlementaires et normatives.
- En lien avec la Direction des systèmes d’information et les Archives départementales, participation aux travaux de mise en place d’un système d’archivage électronique (détermination des supports de conservation, formats de fichiers, détermination des métadonnées du document et du dossier électronique, participation au choix des solutions technologiques )
-Définition et mise en œuvre des processus documentaires en papier et numérique : création, révision, validation, classement, et archivage,
-Définit ion et gestion des droits d'accès,
--Formatio n et assistance des utilisateurs, sur place et à distance, aux outils et aux procédures
- Optimisation de la gestion de la file active des dossiers au sein des différentes classothèques de la DGAS
- Supervision des opérations d’élimination ou versement en papier et numérique

Votre profil :
Vous avez de l’expérience dans le domaine de l’archivage et la conservation de documents.
Vous avez déjà eu l’occasion de gérer, piloter et mener à bien un projet de dématérialisation des dossiers avec des notions de livrables, de qualité, coût et délais.
Vous avez des connaissances sur les dispositions légales, règlementaires de l’action sociale
Vous êtes à l’écoute et avez un fort sens relationnel.
Vous aimez le travail d’équipe et faite preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie.

celine.chambellan@departement77.fr

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DOCUMENTALISTE ICONOGRAPHE F/H - COLLèGE DE FRANCE

Environnement

Le Collège de France est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
Situé à Paris (place Marcelin Berthelot, rue du Cardinal Lemoine, rue d’Ulm et avenue de la Belle Gabrielle), l’établissement héberge un millier de personnes : enseignants-chercheu rs, chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs.


Contexte de travail

Au sein du Collège de France, la Direction des réseaux et partenariats documentaires (DRPD) coordonne les projets de 15 bibliothèques et d’un service d’archives.
Elle met à la disposition des professeurs et des chercheurs l’offre documentaire nécessaire à leur enseignement ou à leurs recherches et assure la valorisation et la conservation des collections et des travaux de recherche.

La DRPD pilote, avec la DSI et le pôle web, un projet de photothèque institutionnelle.



Le/la technicien(ne) sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice des réseaux et partenariats documentaires et travaillera en lien étroit avec le photographe du Collège de France et les archivistes.


Mi ssions

Participer au paramétrage et à la mise en œuvre de la nouvelle photothèque de l’institution et à la migration depuis l’ancien système.
Prendre en charge la mise en ligne de photos argentiques et nées numériques dans le respect des droits patrimoniaux et voisins attachés aux photographies et en utilisant une indexation adaptée.


Activités principales

Parti cipation au paramétrage du logiciel de gestion de base de données et du site en ligne en cours d’acquisition, migration de données depuis Portfolio en collaboration avec la DSI et le prestataire retenu, un archiviste et la Directrice de la DRPD.
Mise à disposition des images via la photothèque en ligne :
- Choix, numérisation (coordination avec prestataire extérieur) et intégration des collections photographiques argentiques.
- Choix, indexation, description et intégration des collections photographiques nées numériques
Identification des droits patrimoniaux et voisins attachés aux photographies : vérification de la communicabilité des photographies par le contrôle des droits attachés aux images (droit d’auteur, droit à l’image des personnes et droit du propriétaire sur l’image de ses biens), avec l’appui d’une cellule juridique.


Comp étences requises

- Maîtriser les techniques de traitement numériques des images fixes et animées.
- Connaître l’organisation de la chaîne de traitement de prise de vue à la gestion dans un système informatisé.
- Appliquer une démarche de recherche, appuyée sur une bonne connaissance des sources et des spécificités des documents image.
- Collecter, classer, décrire et conserver les documents iconographiques et/ou audiovisuels.
- Etre expert en matière d’indexation et de thesaurus.
- Avoir une expérience de service de gestion et d’accès à l’image (photothèque, interface web de photothèque, éventuellement Portfolio).
- Connaître les spécificités de la photographie argentique.
- Maîtriser les normes en matière de numérisation de document iconographique, ainsi que les étapes de la préparation et de la vérification d’une numérisation externalisée.
- Connaître et appliquer le cadre réglementaire et législatif applicable à l’image.
- Savoir travailler en équipe et avec des interlocuteurs de métiers différents.

Une formation INTD ou INA serait appréciée


Environnement



Travail en openspace ou dans des magasins en sous-sol

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Modal ités de recrutement

Catégorie : B+
contractuel CDD 1an
(salaire en fonction de l'expérience professionnelle)

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Modalités de candidature

Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
- Une fiche financière ou une copie du dernier bulletin de paie
Doit être adressé avant le 15 février 2018 à la Direction des Ressources Humaines à l’adresse suivante : recrutements.drpd@co llege-de-france.fr

recrutements.drpd@collège-de-france.fr

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RESPONSABLE RELATIONS PRESSE ET RELATIONS EXTÉRIEURES H/F

Vision du Monde, ONG chrétienne, fondée en 2002 est membre du réseau mondial World vision, 1ère ONG de parrainage d’enfants au Monde. Avec son réseau, l’association agit dans 97 pays, sur tous les continents, et aide chaque année plus de 100 millions de personnes avec comme focale l’aide à l’enfance. Le réseau World Vision agit via des programmes d’aide humanitaire d’urgence, de développement et des campagnes de plaidoyer.

Vision du monde, dont le budget annuel de 10 millions d’euros est constitué à 97% de fonds privés, se développe de façon régulière et maîtrisée depuis sa création. La structure présente aujourd’hui un cadre de travail jeune, engagé et soucieux de l’entraide entre chacun. Une importance particulière est donnée au plan de formation des salariés et aux évolutions internes.

Dans le cadre de son développement, Vision du Monde recrute un « Responsable Relations presses – Relations extérieures » H/F en CDI.


MISSION ET CONTEXTE
Membre du comité de direction, sous la responsabilité de la Directrice Générale, le « Responsable Relations presse – Relations extérieures » H/F élabore et pilote la stratégie de relations presse / relations extérieures de l’association afin de développer la visibilité et la notoriété de Vision du Monde et ainsi soutenir la collecte de fonds. Il/elle peut être amené/e à interagir avec une agence de presse.

Il/Elle encadre un chargé de communication / relations presses H/F et un engagé en service civique H/F

Il/Elle travaille en lien avec l’équipe internationale de World Vision et les différents services internes de Vision du Monde.


ACTIVITÉ S PRINCIPALES
Le « Responsable Relations presse et Relations extérieures » H/F assure les activités principales suivantes :

- Le pilotage de l’évolution de la stratégie de relations presse et relations extérieures de Vision du Monde
- Veille concurrentielle
- Définition et pilotage de la stratégie relations presse et relations extérieures
- Élaboration du plan d’action opérationnel d’ensemble
- La promotion et le développement de l’image de Vision du Monde dans les médias
- Pilotage du plan d’action opérationnel à destination de la presse
- Développement de contacts étroits avec les médias et la presse spécialisée dans des thèmes pertinents
- Pilotage de la rédaction de rapports médias, de synthèses et supports nécessaires pour les relations presse
- Développement du réseau interne de porte-paroles de Vision du Monde et soutien de ce dernier dans ses interventions auprès des médias
- La promotion et le développement de l’image de Vision du Monde auprès de partenaires extérieurs
- Pilotage du plan d’action opérationnel à destination des partenaires extérieurs
- Mise en place d’opérations de communication / partenariats & suivi des résultats
- Rechercher de partenaires, réseaux amis, ambassadeurs, VIP
- Le pilotage de prestataires et l’encadrement d’un chargé de communication H/F
- La participation solidaire au comité de direction de l’association


V OTRE PROFIL

Expérience s et compétences :
- Vous disposez d’une expérience réussie de 7 ans intégrant relations -presse, relations extérieures et intérêt général
- Vous parlez couramment anglais
- Vous avez des compétences avérées en relation aux organes de presse, représentation de haut niveau, entretien d’un réseau d’interlocuteurs
- Vous savez et aimez travailler en mode transverse avec les autres services d’une structure

Qualité s :
- Vous disposez d’une grande aisance relationnelle
- Vous êtes doté/e d’une grande détermination et êtes orienté/e résultats
- Vous savez faire face à l’urgence.

Motiva tions :
- Vous avez envie d’évoluer dans un environnement chrétien
- Vous êtes très sensible à la cause des enfants en détresse dans le -
monde


ADHÉSI ON AUX ASPECTS PRATIQUES
- CDI à pouvoir en mars 2018
- statut cadre
- Rémunération : 36-38 kE euros bruts annuels selon profil
- Ville : Paris, 17ème arrondissement

info@orientationdurable.com

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CHARGé(E) DE VEILLE/PROSPECTION, CHARGé(E) DE L’ADMINISTRATION DE LA CRM ET DU SITE INTERNET

Dans le cadre du remplacement d’un congé maternité, l’Institut français des relations internationales (www.ifri.org) recherche un(e) chargé(e) de veille et prospection, chargé(e) de l’administration de la CRM et du site Internet.
Rattachée à la Direction du développement, la personne assure notamment les missions suivantes :
Veille et prospection
• Mise en place d’une activité de veille régulière : suivi des activités des entreprises et individus membres et soutiens de l’Ifri, sélection des contenus, diffusion de cette information sous un format adapté
• Identifica tion de nouveaux prospects, suivant l’actualité et/ou les besoins des unités de recherche : suite à l’activité de veille et en exploitant d’autres sources (participants aux manifestations de l’Ifri, anciens soutiens, listes de soutiens d’autres Think Tanks…)
• Rédaction de notes d’information sur les organismes et individus en vue des RV (relations avec l’Ifri, données financières principales, structure dirigeante, activités à l’international et stratégie de développement…)
• S uivi du processus des actions de prospection envisagées
Gestion de la CRM
• Saisie et mise à jour de fiche contacts et organismes en lien avec les actions de prospection
• Administration de l’outil : intervention sur le Back Office, signalement des dysfonctionnements au support, assistance et formation des utilisateurs, coordination des actions de nettoyage (mise à jour, dedoublonnage, modèles…), rédaction/MAJ des guides utilisateur
• Réfle xion sur l’amélioration de l’exploitation de l’outil, notamment pour les actions de prospection, ciblage et diffusion des produits
• Relation s avec le prestataire
• Suivi des retours des campagnes d’emailing
Gestion du site Internet
• Suivi de la TMA du site Internet : centralisation et recensement des dysfonctionnements, suivi des correctifs déployés, relations avec le prestataire
• Admin istration fonctionnelle du site : intervention sur le Back Office, assistance et formation des utilisateurs, MAJ des guides utilisateur
• Suivi des niveaux d’audience du site Internet
Par ailleurs, la personne participera activement et sera force de proposition aux différentes activités de la direction du développement (définition de l’offre, aide à la MAJ des supports, aide à l’organisation des manifestations…)
Pr ofil
• De formation supérieure (Bac+ 4/5) en sciences de l’information
• Maî trise de logiciels de type CRM et de Drupal
• Compétence s en gestion de projet
• Intérêt pour les relations internationales et le secteur non-profit
• Qualit és relationnelles et rédactionnelles
• R igueur et polyvalence
• Bonne maîtrise de l’anglais, écrit et oral
Conditions
• Statut : CDD
• Début du contrat : dès que possible
• Lieu : Paris 15e, 27 rue de la Procession
• Contac t : envoyer CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet « candidature poste chargé de veille à : Yann ROLAND, roland@ifri.org

roland@ifri.org

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CONSULTANT(E) CHANGE MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Colliers International est une société de conseil en immobilier d’entreprise, regroupant près de 16.000 collaborateurs à travers 66 pays. Colliers International France compte plus de 230 collaborateurs sur l’ensemble des sites (Paris, Lyon, Toulouse et Marseille) et a réalisé un CA de 83,7 millions d’euros en 2016.

Le pôle Advisory de Colliers International France a pour vocation d’accompagner ses clients dans leur stratégie immobilière en replaçant l’humain et tout son potentiel au centre des projets. Notre conviction s’incarne dans notre démarche méthodologique axée sur l’écoute des collaborateurs et la conception sur-mesure de programmes d’accompagnement du changement et de communication. Les outils et actions que nous développons sont basés sur l’expérientiel et l’appropriation du projet par les collaborateurs.

Au travers de nos missions de conseil, nous sensibilisons nos clients sur des thématiques variées telles que les nouvelles pratiques managériales, les modes de travail, les outils collaboratifs, les nouvelles tendances en matière d’environnement de travail …

Le pôle Advisory est actuellement composé de 22 profils et d’expériences divers dans le monde du conseil. Cette diversité qui fait notre force est aussi une opportunité de prendre part à des missions variées.

Mission :
Au sein de l’équipe Change Management & Communication, en binôme avec un consultant Senior, vous assurez la mise en œuvre et le suivi de missions d’accompagnement du changement et de communication auprès de grands groupes internationaux et plus particulièrement :

- Participer à l’élaboration, au suivi et à la mise en œuvre de plan d’actions d’accompagnement du changement et de communication
- Prendre en charge la production de supports divers (présentation d’animation, d’information sur le projet, synthèse d’ateliers…)
- Rédiger des contenus de communication interne (newsletter, guide d’accueil, articles intranet…)
- Participer à la mise en œuvre et à l’animation d’actions participatives, de démarche de co-contruction, d’écoute et de diagnostic socio-organisationne l,
- Participer à la vie interne du pôle (Newsletter Advisory, knowledge métier, évolution de l’offre…),
- Participer aux réponses et mise en forme des offres commerciales.

Pro fil :
- Formation supérieure (Bac + 5 minimum) Master 2 généraliste avec dominante en Change Management, Communication interne, RH, Sociologie des organisations/du travail (candidature ouverte aux jeunes diplômés et sorties d’école)
- Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)
- Très bonne maîtrise de la langue française (rédactionnel et expression orale)
- Capacité d’organisation (gestion de plusieurs projets en simultané)
- Capacité d’adaptation et sens du relationnel développé (relation client, transversalité en interne avec tous les métiers de Colliers)
- Capacité d’écoute et empathie
- Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse
- Créativité, force de proposition et prise d’initiative
- Maîtrise de l’Anglais fortement appréciée

recrutement@colliers.com

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