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  • 7 offres d'emplois
  • fonction : Création, Communication, Documentation

CHARGé DE COMMUNICATION EXTERNE DOCUMENTATION

Le Groupe Crédit Coopératif occupe une place originale dans le paysage bancaire français et au sein du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne (BPCE)

C’est la banque de référence des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des coopératives ou groupements d’entreprises, des PME-PMI, des associations, des mutuelles…

Par nature et par choix, le Crédit Coopératif partage une vision responsable de l’économie

C’est une banque à taille humaine dans laquelle chaque collaborateur, comme chaque client, a sa place. En rejoignant le Crédit Coopératif, une banque qui a le souci de sa performance dans le respect de ses valeurs, vous pourrez mettre votre enthousiasme au service de vos convictions.
Au sein de la Direction Communication externe, vous contribuez à toutes ses missions:
- Rédactionnel, édition, publicité, évènementiel, contenus web et réseaux sociaux.
- Identifi er les besoins et les demandes en matière de communication : recueil, analyse et compréhension des directions (Marchés, Communication, RH, etc…) et de leurs attentes.
- Mettre en œuvre les plans d’action de communication, campagnes et événementiel, en assurer le suivi et en mesurer les impacts.
- Elaborer des outils et/ou actions de communication spécifiques : interview, prise de brief et rédaction de contenus divers : produits, services, témoignages clients, avis d’experts, newsletters, etc. participer à l’enrichissement des contenus textuels et visuels sur les différents supports web et print du Groupe, dans le respect de notre politique et de notre charte de communication.
- Et re force de proposition sur thématiques/angles de communication.
Plus spécifiquement :
Accompagner les relations presse
Produire une revue de presse quotidienne
Rédiger des communiqués de presse, et des articles pour le HUB et des éléments de Communication Institutionnelle, comme le rapport d’activité.
Accompa gner la communication sur les partenariats, aussi bien sur du rédactionnel que de l’évènementiel

De formation Bac + 4/5 en Communication (Université, IEP, CELSA, Ecole de Commerce) vous disposez soit d’une expérience sur un poste similaire (responsable de projet de communication, organisation d’évènements), avec une expertise de concepteur-rédacteur .
Gestionnaire de projet, vous êtes en mesure d’animer un groupe de travail, comprenant, le cas échéant, une agence de communication, autour d’un objectif commun.
Vos qualités relationnelles vous permettent de répondre avec réactivité aux demandes d’interlocuteurs variés et exigeants (presse, partenaires, influenceurs…) et de relancer efficacement votre réseau de contributeurs pour fournir vos livrables dans des délais contraignants.
Poly valent(e), rigoureux(se) et fiable, votre capacité d’organisation, alliée votre créativité, seront les garants de votre réussite à ce poste.
Excellent rédactionnel
Maîtri se des bonnes pratiques de la rédaction web et culture 2.0 et intérêt pour les technologies numériques
Aisance avec les outils bureautiques.
La connaissance des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire est un atout certain.
Un niveau d’anglais professionnel est un plus.

cecile.rouge@credit-cooperatif.coop

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RESPONSABLE DE LA GESTION DE L'INFORMATION ET DES PROJETS NUMéRIQUES

Créée en 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) est une association historique reconnue d’utilité publique.
Avec pour finalité de développer les solidarités, l’Uniopss unit et porte auprès des pouvoirs publics la voix d’une centaine d’organisations nationales à but non lucratif agissant auprès de publics fragiles, dans les champs du social, du médico-social et de la santé (personnes en situation de pauvreté, d’exclusion, de handicap, personnes âgées, jeunes, enfants, etc.). Présente sur l’ensemble du territoire à travers ses unions régionales, l’Uniopss représente 25 000 établissements et services, 750 000 salariés et un million de bénévoles. Son expertise transversale de l’ensemble des champs de l’action sanitaire et sociale, sa connaissance du terrain et ses valeurs humanistes (primauté de la personne, solidarité, égalité dans l’accès aux droits, participation de tous à la vie de la société) font de l’Uniopss un observateur privilégié des besoins sociaux et un acteur majeur du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

« Depuis l’origine, notre Union se veut une passerelle entre les associations de solidarité et les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, un pont entre le monde associatif et les pouvoirs publics, européens, nationaux et locaux, un lien entre les personnes et une société qui ne les reconnait pas toujours. » (Extrait du projet stratégique 2014-2020 de l’Uniopss)



L' UNIOPSS recrute

Un.e Responsable de la gestion de l’information et des projets numériques
CDI – Temps partiel (4/5ème)

Missions
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de l’information et de la communication et rattaché(e) au Service de la Communication et de l’information de l’Uniopss, le/la Responsable de la gestion de l’information et des projets numériques définit, propose et met en œuvre la politique de gestion de l’information de l’Uniopss. Au sein du réseau Uniopss-Uriopss en particulier, il/elle organise la capitalisation, l’échange et le partage d’informations et de connaissances. Compétent(e) en matière de gestion de projet, il/elle assure la coordination de projets liés à la gestion de l’information, au numérique et à l’évolution des systèmes d’information. Dans le cadre de ses missions,
le/la Responsable de la gestion de l’information et des projets numériques est amené(e) à travailler de manière transversale avec les membres de l’équipe de l’Uniopss, notamment avec le/la Responsable des ressources et des processus du SI, et avec les Unions régionales (Uriopss).

Pilote r la gestion documentaire
- Réaliser des veilles en lien avec l’actualité et les orientations de l’Uniopss, ainsi que des produits documentaires, notamment une revue de presse hebdomadaire.
- Piloter la politique des abonnements en lien avec l’assistante du service.
- Proposer des solutions en matière d’archivage à l’Uniopss et piloter la mise en œuvre.
- Coordonner les groupes de veille du réseau Uniopss-Uriopss (processus d’évaluation, propositions d’améliorations). Assurer l’une des veilles thématiques.
- Optimiser la cohérence de l’information diffusée sur les sites internet du réseau.

C oordonner des projets numériques, liés aux systèmes d’information
- Etre chef de projet pour le chantier SI : chef du projet Refonte des systèmes d’information du réseau Uniopss-Uriopss (coordination du comité de pilotage, des groupes de travail, suivi du projet - planning, budgets, interface avec les prestataires …). Gestion de la communication autour du projet.
- Piloter les projets de gestion documentaire : outils collaboratifs (sous Office 365), gestion électronique des documents (GED)… Suivi de projet, pilotage des plannings, des budgets, des acteurs…

Améliore r le partage, la mutualisation et la capitalisation des savoirs et savoir-faire de l’Uniopss et du réseau Uniopss-Uriopss
- Coordonner et animer le groupe des documentalistes-webm asters du réseau : préparation, organisation, animation et compte-rendu des réunions, conseil
et accompagnement en matière de gestion de l’information…
- Proposer, organiser et animer des formations (réseau ou siège) : gestion d’informations, contribution à l’appropriation des nouveaux outils informatiques…
- Accompagner et gérer le changement sur les projets informatiques, en lien avec le/la Responsable des ressources et des processus du système d’information.

Co mpétences/profil
• Formation supérieure de type Bac +3/5, Ecole ou Université, doté(e) d’une expérience et de compétences avérées en matière de gestion de l’information et de pilotage de projets, idéalement acquises au sein d’un réseau, et dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse, capacité à conduire des projets et à animer des groupes de travail, autonomie, dynamisme, proactivité, adaptabilité, rigueur et sens de l’organisation.
• Partage des valeurs de l’Uniopss
• Capacité à porter et accompagner, dans son champ d’activités, les choix stratégiques et les évolutions définis par l’association.

Co nditions
• Statut cadre technicien à temps partiel (4/5ème)
• Rémunération : 32-34 K€ selon expérience
• Mutuelle santé familiale (100%), titres restaurant à 8 euros (60 %) et transports en commun
(50 %)
• Six semaines de congés et dix-huit jours RTT annuels sur la base d’un temps plein proratisés au 4/5ème.
• Poste à pourvoir rapidement


Merc i d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence RGIPN-2019, par courriel à l'adresse suivante : achuffart@uniopss.as so.fr

achuffart@uniopss.asso.fr

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DOCUMENTALISTE WEB - GESTIONNAIRE D'INFORMATION

Dans le cadre de la migration de l'espace internet du Centre de documentation externe des ministères économiques et financiers (CEDEF) vers la version 8 du CMS Drupal à l’été 2019, nous recherchons un documentaliste web prêt à s'investir sur l'évolution du site internet du CEDEF (plus de 300 pages HTML, 2,5 millions de pages vues/an)
Cette migration sera l’occasion d’une analyse systématique des contenus, de leur cohérence et de leur pertinence, sur le fond comme sur la forme.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Participer à la définition de la nouvelle architecture et des nouvelles rubriques des pages du site
- Vérifier les pages en recette, avant et après migration : aspect formel, affichage, ergonomie, illustrations
- Analyser les contenus afin de vérifier leur pertinence, fiabilité, actualité, ainsi que la validité des liens hypertexte
- Analyser la cohérence du site : navigation, ergonomie d’ensemble, structuration, hiérarchisation
- Enrichir et mettre à jour des produits documentaires (questions réponses, répertoire de sites essentiels)
- Participer à la mise en oeuvre des corrections/modifica tions/mises à jour dans le CMS Drupal (recette, production)
- Participer aux activités quotidienne du CEDEF : recherches documentaires, réponses au public, veille, produits documentaires.

CD D 6 mois à compter du 1er juin. Non renouvelable.

cedef@finances.gouv.fr

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ANALYSTE - INDEXEUR

L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Ses missions : accélérer le développement des thérapies innovantes grâce notamment à une force de frappe de 600 experts scientifiques au sein de l’Institut des biothérapies ; accompagner les familles au quotidien, défendre leur accès à des soins de qualité et ses droits. Elle organise, chaque premier week-end de décembre, le Téléthon qui mobilise 200 000 bénévoles à travers 20 000 animations dans toute la France.

L’AFM-Téléthon recrute pour sa Direction actions médicales au sein du service de documentation :

Un Analyste – Indexeur (H/F)
CDI
Basé à Evry
A pourvoir immédiatement

Le service de documentation assure les prestations de recherches bibliographiques, de veilles informationnelles et de fourniture de documents pour l’AFM-Téléthon. Le domaine de recherche concerne les disciplines liées à la Myologie.

Dans ce cadre, vous serez amené à :

• Indexer des articles et ouvrages scientifiques pour rendre compte du contenu de ces documents à l’aide d’un langage documentaire défini et contrôlé (thésaurus),
• Mett re à jour le thésaurus, être force de proposition pour l’évolution du vocabulaire contrôlé,
• Aliment er et paramétrer le SIGB, système intégré de gestion de bibliothèque de PMB,
• Faciliter l’accès aux documents et à l’information disponible dans le fonds documentaire sur la thématique des maladies neuromusculaires,
• Fournir des produits et des services d’information à valeur ajoutée (veille bibliographique, sélection documentaire, synthèse documentaire),



De formation supérieure (de type bac + 3 à bac + 5 en sciences de la vie), vous avez une première expérience dans une fonction similaire. Vous avez une bonne connaissance des sciences de la vie ou biomédicales (particulièrement maladies neuromusculaires ou génétique). Capacité à analyser des articles scientifiques du domaine biomédical ou scientifique lié aux sciences de la vie. Être à l’aise avec le moteur de recherche PubMed donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE, et le vocabulaire du thésaurus MeSH. Maitriser le Pack Office, avoir déjà utilisé le SIGB de PMB Services serait un plus. Travail en équipe. Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation, adaptabilité et réactivité seraient très appréciées


Merc i d’envoyer votre candidature à l’AFM – Téléthon, Direction des Ressources Humaines, 1, rue de l’internationale – BP 59 -91 002 Evry cedex ou à l’adresse suivante : https://afmtelethon- recrute.talent-soft. com/offre-de-emploi/ emploi-analyste-inde xeur-h-f_60.aspx

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CHARGé DE COMMUNICATION VISUELLE

EZI-X est une startup spécialisée en transactions immobilières axée sur le digital et le développement de nouvelles technologies. Nous proposons à nos clients une gamme de service complète et innovante permettant de simplifier les transactions immobilières et à en éliminer les contraintes. L'image est au coeur de notre stratégie!

Afin d'accompagner notre croissance, nous recherchons un chargé de communication visuelle. C'est vous qui faites briller les yeux de nos clients!

- Intervention sur le terrain afin de réaliser les photos et les visites virtuelles (Technologie Matterport)
- Prise en charge des formations de nos forces commerciales
- Réalisation des plans 2D, 3D et plans de masse
- Réalisation de films de vidéo et animation d'une chaîne YouTube pour l'enseigne
- Animation du réseau Instagram
- Space planning et home staging 3D (HomebyMe)
- Vous intervenez plus largement en collaboration avec la direction sur l'ensemble des sujets relatifs à la communication visuelle (UX, création de produits dérivés, etc.)

Plusieurs déplacements dans Paris et en première couronne sont à prévoir. Quelques déplacements à prévoir en France.

Design d'espace, photographie, design de produits, vous intervenez sur tous les sujets relatifs à l'image. Véritable couteau suisse de la communication visuelle, vous aimez les challenges! Nous ne vous demandons pas de savoir tout faire mais d'être agile, curieux et volontaires pour trouver des solutions au bon développement de la stratégie.

Vous êtes créatif, curieux, rigoureux, force de proposition. Vous avez un fort esprit d'équipe, êtes humble et avez le sens de l'humour!

farah.falconi@ezi-x.com

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SPéCIALISTE DU TRAITEMENT DES MéTADONNéES BIBLIOGRAPHIQUES

Aimez-vous les environnements de travail multiculturels ?
Voulez-vous travailler avec des bibliothécaires, des éditeurs, des fournisseurs d’information et des métadonnées ?
Etes-vous partant(e) pour une expérience professionnelle qui offre de nombreux défis au sein d’une équipe spécialisée ?

Le Centre international de l’ISSN, organisation intergouvernementale située à Paris, recrute un(e) spécialiste des métadonnées bibliographiques rompu(e) aux outils techniques. Plus d’information sur https://www.issn.org /fr/carrieres/ .

secretariat@issn.org

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CHARGE DE PROJETS DOCUMENTAIRES H/F

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.

D es services communs de l’Ordre, sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, sont composés de différentes Directions (Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, directions supports …) qui travaillent pour tous les conseils. Au sein de la Direction des affaires publiques, européennes et internationales, le Le Pôle veille et gestion de l’information, composé de 4 personnes, constitue une structure d’appui transversale qui accompagne l’institution dans tous ses champs d’activité, à travers une large palette de services.

Vous apportez votre appui à l’équipe et contribuez à faire aboutir différents projets en assurant les missions suivantes :

- Administrer le système d'information documentaire (base de données et portail) sous Kentika : suivi des bugs, évolutions et projets en cours, suivi des indicateurs, gestion des droits et profils utilisateurs, gestion des droits d’auteur, contrôle qualité des données, valorisation des contenus…

- Assurer la promotion des services et du portail : newsletters, abonnement et formation des nouveaux arrivants, présentation…

- Participer à la veille : surveillance, analyse, diffusion, en lien avec la chargée de veille

- Contribuer aux activités courantes : dépouillement de la presse spécialisée (juridique en particulier), enrichissement de contenus, traitement de recherches

- Gérer des projets (à affiner selon profil) : mise en place d’une prestation de veille presse externalisée, mise en place du SSO (en lien avec la DOSI), évolution des bulletins de veille, prestation de numérisation-océrisa tion-import du fonds ancien…

Profil souhaité :

Vous avez une expérience minimum de 3/5 ans et maîtrisez la partie portail/ECM d’un logiciel documentaire (paramétrage). La connaissance de Kentika serait un plus.
Vous avez une bonne connaissance des langages documentaires et idéalement une affinité pour les domaines du juridique et de la santé.
Ce poste requiert par ailleurs une bonne capacité d’analyse et de synthèse, une grande autonomie, de la réactivité, de la rigueur et une bonne organisation. Vous avez un excellent relationnel et appréciez le travail en équipe et en projets.

CDD temps plein à pourvoir dès que possible et jusqu’à fin décembre 2019 (éventuellement renouvelable).
Post e basé à Paris 8ème

Pour postuler à cette offre : merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions de salaire) à l’adresse mail suivante : candidature@ordre.ph armacien.fr

candidature@ordre.pharmacien.fr

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