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  • 8 offres d'emplois
  • fonction : Création, Communication, Documentation

DOCUMENTALISTE / OPéRATEUR DE SAISIE

Responsabilités et missions :

Le Documentaliste est un technicien opérateur de saisie sur des activités de gestion documentaire.
Son travail est de constituer et d’actualiser un fonds documentaire aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels.

Les missions ont les suivantes :
- Identifier et analyser les informations contenues dans un document ou ensemble de documents
- Trier et classer des documents selon certains critères bien identifiés
- Sélectionner des documents pour une indexation en GED
- Numériser , trier et renommer des documents
- Nommer et classer les fichiers dans une arborescence en respectant les spécifications techniques
- Maîtriser des logiciels de traitement de l'image
- Effectuer un reporting pour la hiérarchie
- Polycompétence missions secrétariat

Maîtr ise indispensable des outils bureautiques

Poss ibilité de renouvellement du CDD

Type d'emploi : CDD

Salaire : variable selon profil

Amplitude horaire : 35h

Formation : DEUG, DUT, BTS

Présentation Studia :

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De la polyvalence,
De l’agilité,
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mouniya.souffy@studia.fr

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DOCUMENTALISTE - GESTIONNAIRE DE DONNéES

Au sein du Secrétariat général, le CEDEF (centre de documentation économie-finances) répond aux besoins documentaires des publics externes des ministères économiques et financiers. Il facilite l’accès à la documentation administrative et la valorise. Il propose un service question-réponse ainsi que des produits documentaires sur le site internet. Il pilote par ailleurs le répertoire des informations publiques (RIP) ministériel et, à ce titre, est un acteur de la diffusion des publications et de l’ouverture des données du ministère.
Sous la supervision du Responsable du RIP, la ou le vacataire aura en charge la réalisation du catalogue des jeux de données ministériels dans la base de données documentaires (Rébeca/RIP).
Le CEDEF recrute à partir du 1er septembre, pour une durée de 3 à 6 mois, un vacataire titulaire d'un diplôme (ou spécialité) en documentation, gestion de l’information ou bibliothéconomie. Les principales missions sont les suivantes :
> Participer au recueil des attentes des directions et établir des propositions pour la description de leurs données dans la base
> Analyser et regrouper les jeux de données, définir les méta-données et les notices descriptives
> Elaborer des fiches conseils pour la description des jeux de données
> Cataloguer et indexer les notices des “Jeux de données” dans la base de données documentaire Rébeca (Logiciel CADIC Intégral)
> Enrichir la base de données : indexation et catalogage, révision des notices existantes et créations de nouvelles notices
> Mettre en ligne le catalogue sur le portail www.economie.gouv.fr (CMS Drupal)
> Participer aux autres missions du CEDEF (recherches documentaires, produits documentaires)
Rens eignements auprès de Mme Echaroux-Brulois, Responsable du CEDEF 01 53 18 72 22 et de M. Bara, adjoint, 01 53 18 74 77
Merci d’adresser votre candidature (lettre et CV) par courriel au CEDEF : cedef@finances.gouv. fr

sandrine.echaroux-brulois@finances.gouv.fr

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DOCUMENTALISTE JUNIOR

ORALYS, filiale du groupe Ortec et spécialisée dans l’ingénierie Documentaire, recherche un Documentaliste Junior H/F

Démarrage dès que possible, poste basé à Malakoff (92).

Le profil recherché :
- Junior : au moins 2 ans d’expériences sur doc technique
- maîtris e des outils Windows (Excel, Word,…)
- Aptitudes personnelles : Autonome, organisation personnelle, rigueur et très bonnes capacités relationnelles
- La ngue(s) : français, anglais (compréhension, lecture, écriture)
- Rémunér ation 1800 € brut mensuel

Descripti f de la mission :
• Assure la gestion de la documentation client pour un projet : réception, contrôle, enregistrement, diffusion et archivage des documents (courriers officiels, documents techniques livrables, comptes rendus officiels de réunions, etc.)
• Assure l’interface avec les différents intervenants du projet (clients, fournisseurs, équipes d’ingénierie)
• Par ticipe à l’élaboration de méthodes, développements et retours d’expériences relatifs à la gestion électronique des documents dans le cadre des projets

marta.ribeiro@som-industrie.com

Emploi

  • Date de publication : 04-07-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (92000)
  • Expérience : Débutant accepté



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ASSISTANT DE RECHERCHES DOCUMENTAIRES

Etablissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.



L’INPI recherche un Assistant de recherches documentaires (H/F) en CDD de 12 mois

Dans un contexte d'aide au développement de la propriété industrielle auprès de ses clients, le Pôle prestations de recherches d'antériorités et surveillances effectue des recherches et des surveillances dans le domaine des marques et dessins & modèles afin d'accompagner le client au cours des différentes étapes de son parcours PI (propriété industrielle). En interaction étroite avec les clients internes et externes, les collaborateurs définissent les types de recherches les mieux adaptés à leurs besoins.

Rattaché (e) au responsable du Pôle et en collaboration avec l’équipe (6 personnes), vous accompagnez le client dans le cadre de son « parcours client de recherches » avant et après des dépôts éventuels de titres de PI et ceci afin de répondre aux besoins clients.

A ce titre, vous analysez les demandes de nos clients et leur apportez une réponse claire en adéquation avec leurs besoins et nos prestations. Vous réalisez des recherches documentaires principalement sous support numérique et parfois « papier » dans le domaine des marques et dessins & modèles (utilisation quotidienne des différentes bases de données) et vous traitez la partie administrative des dossiers de recherches (devis, facturation, etc). Vous effectuez l'accueil et l’assistance des clients venant consulter les fonds documentaires propriété industrielle sur place. Vous êtes amené ponctuellement à effectuer de la veille, de la gestion documentaire et la gestion de la mise à disposition des copies de documents. Vous pourriez être amené à participer à des événements, groupes de travail, projets dans le cadre de l'évolution de nos prestations.

Idéa lement, vous êtes diplômé d'un Bac + 2/3 dans le domaine de la gestion de l'information, de la documentation.
Vous possédez une première expérience qui vous a permis de mettre en pratique les techniques de recherche documentaires sous support numérique et de mettre en œuvre vos connaissances relatives à la documentation. Vous maîtrisez l'utilisation de bases de données documentaires et les outils informatiques de manière générale Vous êtes à l'aise dans la relation client et vous avez développé un véritable sens de l'écoute. Vous témoignez de rigueur et de sens de l'organisation dans le cadre de votre travail, individuellement et en équipe. Enfin, vous savez faire preuve d'adaptabilité et êtes force de proposition,

Dès votre arrivée, vous serez formé par un collaborateur(trice) du pôle qui vous suivra tout au long de votre intégration (formations en situations professionnelles) et votre manager sera à votre écoute pour vous accompagner dans ce parcours.

Au sein de l’INPI, vous bénéficierez notamment d’une politique de formation active, de la mutuelle et de la prévoyance et d’autres mesures sociales attractives. Vous pourrez aussi profiter des activités de l’association culturelle et sportive de notre établissement. Vous exercerez dans un cadre attrayant dans des locaux neufs : mobiliers modernes, cafétéria, restaurant d'entreprise, parking. De plus, l’INPI se situe près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et à côté du parc arboré de la ville.

Rémunérati on en fonction de l’expérience professionnelle. Poste basé à Courbevoie (92).

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

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DOCUMENTALISTE EN APPRENTISSAGE/ALTERNANCE

Fonctions
• Intégra tion de documents anciens de tous types dans la base de données documentaire en vue de leur indexation par la responsable de la documentation
• Aid e au tri de la documentation audiovisuelle de la CISAC (photos, vidéos, etc.)
• Numérisation de documents et de photos
• Gestion des archives papier
• Réalisatio n de dossiers type
• Formation des nouveaux arrivants sur la gestion documentaire

Comp étences requises
• Etudes dans la documentation en cours
• Bonne connaissance du pack office (Word/Excel/PowerPoi nt) et d’au moins Adobe Acrobat. La connaissance d’un logiciel de retouche d’image tel que Photoshop serait un plus
• Anglais nécessaire, l’espagnol serait un plus

Type de contrat : apprentissage ou alternance à partir de septembre 2018

isabelle.agraso@cisac.org

Emploi

  • Date de publication : 26-06-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Neuilly-sur-Seine)
  • Expérience : Débutant



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STYLISTE CONFIRME - Dep. 85 (F/H)

Le Groupe RAUTUREAU APPLE SHOES, intervenant incontournable dans le secteur de la mode et du luxe reconnu pour ses marques de chaussures via sa distribution wholesale et retail en France et à l’International , recherche un

STYLISTE CONFIRME F/H

Rattaché(e) à la Direction des Marques, vos missions principales sont les suivantes :

- Recherche inspirations, moodboards
- Dessins
- Fiches techniques dans le respect des procédures internes
- Sélection des matières et accessoires
- Développement formes, semelles et tiges
- Suivi prototypes et mises au point
- Suivi des conformités pour la production

Ces missions doivent être réalisées dans le respect

- de la stratégie et le positionnement définis pour la marque
- des cadrages de collection donnés en amont
- des retroplannings fixés en début de saison
- des budgets attribués par la marque

Profil recherché :

5 ans d’expérience minimum
Ecole de stylisme
Anglais courant.
Créativité , Curiosité, Forte sensibilité mode, Rigueur, Organisation, Dynamisme, Force de proposition.
CDI ou Freelance
Poste basé à la Gaubretière (Vendée). Localisation possible à Paris, prévoir des déplacements réguliers en Vendée.

Si ce poste à pourvoir dès que possible vous intéresse, merci de nous proposer votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’adresse mail suivante : recrutement@rauturea u-appleshoes.fr en précisant la référence PHI-0611. En l’absence de retour de notre part sous 1 mois, veuillez considérer que nous n'avons pu donner une suite favorable à votre candidature.

recrutement@rautureau-appleshoes.fr

Emploi

  • Date de publication : 25-06-2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Pays de la Loire
  • Expérience : Confirmé



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CHEF DE PROJET ADJOINT DE LA REFONTE DE LA BIBLIOTHèQUE NUMéRIQUE DE LA STATISTIQUE PUBLIQUE

Descriptif de l'employeur
L'Insti tut national de la statistique et des études économiques (INSEE) collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises. La division Documentation s'insère dans l'unité Ressources documentaires et archivage (URDA), qui fait partie de la direction de la diffusion et de l'action régionale (DDAR).
Le poste est localisé à la Direction de la Diffusion et de l'Action régionale – Unité ressources documentaires et archivage - Division Documentation
Conte xte
La division Documentation a pour missions principales d'offrir aux agents de l'Insee et aux chercheurs extérieurs les ressources documentaires nécessaires à la réalisation de leurs travaux, et de conserver, en le valorisant, le patrimoine documentaire de l'Insee, en particulier les publications du système statistique public français.
Composée de 23 agents et placée sous la responsabilité d'un conservateur des bibliothèques, elle est constituée de 2 sections. La section « Bibliothèque » est axée sur les activités de la bibliothèque, acquisitions, traitement documentaire et conservation. La section « Valorisation et services aux publics » est responsable des services aux publics, des produits documentaires et de la valorisation, ainsi que du fonds ancien et de toutes les questions numériques, dont le suivi d'Epsilon, la bibliothèque numérique de la statistique publique.
Dans cette bibliothèque numérique sont déposées au fil de l'eau les publications numériques de l'Insee ainsi que celles de 11 des 17 services statistiques ministériels (SSM). Epsilon contient également des documents initialement publiés sur papier et qui ont été numérisés. À terme, cette bibliothèque numérique a vocation à contenir l'ensemble des publications de l'Insee, qu'elles soient nées numériques ou non.
Descriptif du poste
Sous l'autorité du chef de projet, cadre de l'Insee, qui assurera le suivi de tout ce qui nécessite des connaissances spécifiques à l'Insee, le ou la titulaire du poste :
• s'appropriera les besoins des différents utilisateurs déjà recueillis par la division Documentation et complétera le benchmarking des solutions techniques existantes sur le marché du libre pour produire un document de synthèse global du projet ;
• travaillera avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cas du choix probable de Gallica Marque blanche comme solution technique.
Dans cette hypothèse, le ou la titulaire :
• élaborera les spécifications « métier » nécessaires au développement du nouvel outil,
• dialoguera avec les équipes informatiques de l'Insee,
• organisera les échanges avec les équipes de la BnF,
• participera à l'élaboration des protocoles de test puis accompagnera les tests permettant de recetter l'application,
• participera à la communication autour de l'application et à la formation à l'outil.
En outre, afin de s'insérer au mieux dans sa section de rattachement et de bien comprendre les spécificités de l'activité de la bibliothèque, le ou la titulaire participera à l'élaboration de deux des lettres de veille réalisées en interne à l'aide du logiciel e-veil mis à disposition par le ministère de l'Économie et assurera des plages d'accueil du public (lundi-vendredi).
.
Conditions particulières d'exercice
Restaura nt administratif sur place.
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires.
Hora ires d'ouverture de la bibliothèque : en semaine de 9h30 à 17h30, sauf le lundi matin.
Catégorie B ou B+
Description du profil recherché
Compétenc es / Connaissances – Savoirs (à avoir ou à acquérir) :
• expérience du monde des bibliothèques et connaissance des bibliothèques numériques ;
• connaissance des outils informatiques et numériques ;
• capacités de communication et de dialogue au sein d'une équipe et avec le public ;
• capacités d'adaptation, de coordination ;
• capacités rédactionnelles ;
• grande rigueur et sens de la synthèse et de l'organisation

laure.collignon@insee.fr

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DOCUMENTALISTE

Le groupe STUDIA est un des acteurs représentatifs du secteur du management de l’information en France, spécialiste de l’acquisition, de la valorisation et de la diffusion de l’information. Avec une culture multi-secteurs (transports, énergie, militaire, …) et une couverture nationale, le groupe STUDIA connaît une croissance soutenue depuis sa création.

Nous recherchons actuellement des Documentalistes pour intégrer la BU Solutions du groupe STUDIA, et plus particulièrement pour venir compléter l’équipe déjà présente chez l’un de nos clients principaux.


Des criptif du poste de Documentaliste :
Missions :
- Identifier des informations contenues dans un document ou un ensemble de documents,
- Répart ir des courriers ou des documents en fonction de certains critères,
- Indexer : saisir des métadonnées dans une base de données suivant les règles d’indexation indiquées par le client,
- Numériser des documents,
- Archiv er des courriers ou des documents,
- Rendre compte de l’activité.

Profi l recherché :
F/H débutant ou ayant déjà une 1ère expérience, avec des connaissances en documentation technique et en gestion de base de données.

Compéten ces :
- Savoir analyser des documents techniques et des courriers,
- Utilis er une GED,
- Niveau anglais B2 (bilingue),
- Conna issance du pack Office.

Qualités souhaitées :
- Dynamique
- Or ganisé,
- Rigoureux ,
- Autonome.

Ty pe de poste :
- CDD de 4 à 6 mois temps plein 35h/semaine


Les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier de candidature par email à M. Grégory BANONS : gregory-externe.bano ns@edf.fr.

Pour mieux découvrir le groupe STUDIA, nous vous invitons à consulter le site Internet www.studia.fr.

gregory-externe.banons@edf.fr

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